Aller au contenu

Davanlo's Blog

  • billets
    390
  • commentaires
    1 452
  • vues
    538 543

La caméra Zoom Q8, prise en main


davanlo

1 607 vues

 Share

Le magasin en ligne Bax-shop.fr me donne l’opportunité de tester un produit destiné aux musiciens.

 

Ce produit, je ne l’ai pas choisi au hasard dans leur catalogue. Avec la caméra Zoom Q8, je voulais un produit qui soit un trait d’union, un dénominateur commun entre tous les artistes au budget réduit qui tournent un peu ou veulent sortir de leur garage. Quel que soit le style musical, en solo ou en groupe, certains défis sont communs à tous.

 

Qui sommes-nous ?

 

Des artistes qui souhaitons documenter notre travail, en répétition ou en live ou à des fins pédagogiques, avec des vidéos en autoproduction. Des vidéos destinées à notre propre usage, à notre public et à des organisateurs. Des vidéos qui ont une qualité vidéo ET sonore satisfaisante, du matériel dont l’utilisation est facile et avec une post-production simple.

 

Que voulons-nous ?

 

Une caméra compacte, solide et versatile, pour un budget raisonnable, qui nous permette de filmer en HD avec une sensibilité suffisante pour les éclairages de concert. Une caméra qui permette de capter le son ambiant et le son direct des instruments de manière qualitative.

 

Ma très récente collaboration pour filmer, monter et produire des vidéos avec le grand maître de la guitare acoustique qu’est Jacques Stotzem me l’a confirmé, la vidéo est devenue incontournable dans le parcours de l’artiste. Que ce soit un trailer pour un album, des interviews en backstage ou des extraits de concerts ou des coulisses de répets, la création de contenu vidéo est essentielle pour alimenter les réseaux sociaux et les fans avides d’actualité musicale.

 

Pour les artistes, il est impossible de se passer de la vidéo. De la capture des répétitions pour parfaire une prestation scénique, en passant par la captation des concerts jusqu’au clip fait maison, tout est contenu à capter et à diffuser vers les fans. Même pour les cours de musique, les enseignants ont de plus en plus souvent recours à la vidéo comme support d’apprentissage.

 

Et le plus dur à réussir dans la vidéo musicale c’est le son. Que ça soit avec une caméra de sport type GoPro ou un appareil photo permettant de capturer des vidéos, le son sera souvent à peine exploitable. Trop de belles vidéos de concert sont accompagnées d’une purée de son que la compression lors de la mise en ligne finit de dégrader. Les réflex numériques dépassent rarement les 40 minutes de vidéo sans recours à des couteux accessoires. Ils sont compliqués à mettre en œuvre. D’un autre côté, une caméra vidéo professionnelle, en plus d’un budget conséquent, aura des contraintes d’utilisation et d’encombrement difficile à concilier avec la pratique occasionnelle de la vidéo.

 

La solution idéale jusqu’à présent consiste à filmer avec une (ou plusieurs) caméra (s) fixe (s) et à confier la capture du son à un enregistreur multipiste, pour capturer à la fois le son ambiant et les instruments, soit directement, soit via la table de mixage. C’est la meilleure garantie de contrôler la qualité de la prise de son. Cela nécessite deux appareils distincts, et génère beaucoup de paramètres à contrôler. Il faut garder un œil sur tout, de la connexion au démarrage des enregistrements. Le travail de synchronisation entre le son et l’image en post-production est également plus complexe.

La marque Zoom, avec sa caméra Zoom Q8 intègre une caméra HD et un enregistreur multipiste dans un appareil compact et maniable. Zoom a une belle réputation dans le domaine des enregistreurs multipistes-numériques portables. L’intégration d’une caméra au format HD est une évolution naturelle pour répondre au besoin exprimé par les artistes.

 

Voici une (longue) vidéo détaillant les (nombreuses) possibilités de l'engin :

 

https://youtu.be/FDSjtADQVcM

 

et une vidéo courte pour tester la qualité d'enregistrement de la caméra Zoom Q8

 

https://youtu.be/WbqPwZ3DrJg

 

 Share

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...