Aller au contenu

Davanlo's Blog

  • billets
    390
  • commentaires
    1 452
  • vues
    549 579

La réalité augmentée au secours des guitaristes ?


davanlo

1 389 vues

 Share

La vidéo est devenue le moyen préféré pour apprendre à jouer d'un instrument de musique. YouTube a décide de venir en aide aux guitaristes grâce à une nouvelle technologie baptisée CRS (Chord recognition system). Avant, il fallait se crever les yeux et les oreilles pour trouver notes et accords de ses chansons favorites en passant en boucle les vidéos sur Youtube ou écumer les sites proposant des transcriptions dont la qualité oscille entre "complètement à côté de la plaque" et "médiocre". Cette époque est révolue !

 

En recoupant à la fois une analyse multitimbre (avec des algorythmes proche de ce qu'on trouve dans le polytune), une analyse des images et le screening des tablatures existant sur Internet, YouTube permettra dorénavant de sous-titrer en temps réel une chanson avec les accords de guitare (ou d'autres instruments).

 

Selon Youtube, dans un premier temps, la technologie sera disponible en béta test uniquement sur les channels officies des groupes qui souhaiteront activer cette fonctionnalité. Mais il n'est pas impossible, lorsque les problèmes de droit d'auteur auront été résolus, de voir un jour cette fonction sur tous les channels vidéos.

 

Grâce à l'analyse multi-timbre du CRS, il sera possible également d'isoler un solo, mais le système se heurte encore à la difficulté d'un rendu en temps réel en notation ou solfège.

 

Je me réjouis ... transcrire des morceaux me prendra moins de temps et d'énergie et je pourrai me consacrer au jeu.

 Share

7 Commentaires


Commentaires recommandés

C'est, entre autre, ce qui nous a poussé à vendre T4A, avec ce genre de technologie les cours de guitare en vidéo sur internet deviendront obsolètes. Bien joué ;)

Lien vers le commentaire
En recoupant à la fois une analyse multitimbre (avec des algorythmes proche de ce qu'on trouve dans le polytune)

 

Ah oui j'avais entendu parler de ça, et ils ont développé ça sur les téléphones portables intelligents aussi.

L'utilisation typique : tu vas à un concert, tu lances l'application et ça te sort les paroles en live, tu peux enregistrer la chanson et la rejouer en rentrant chez toi avec les accords. La version portable de polytune s'appelle poly-pocket et pour l'avoir testé en analyse mono et multitimbre ça passe comme une lettre à la poste !

Lien vers le commentaire

effectivement il me semble avoir lu cette news quelque part,d'ailleurs j'ai retrouvé le lien de la première vidéo sur laquelle ce système a été testé(avec succès):

 

Lien vers le commentaire

poisson d'avril je suppose ? parce que ça n'a rien d'impossible, il y a des logiciels qui font ça, enfin qui essayent, même si ce n'est pas encore au point...

Lien vers le commentaire

C'est un poisson d'avril oui, on est très loin d'être capable de faire ça en temps réel avec des enregistrements de basse qualité de plusieurs instruments.

Lien vers le commentaire

J'en avais fait un autre sur mon "vrai" blog http://guitar.vanlochem.be

 

Retrait du La de référence ?

 

Depuis quelques années, la world music à changé le paysage musical et les musiques du monde ne peuvent s’accomoder de conventions faisant référence culturellement et historiquement à la religion catholique. Le La à 440Hz est la référence de base pour l’accordage de la plupart des instruments européens, une tradition sans justification technique.

 

La CSRM (commission fot Standardisation of Music References) a proposé que dorénavant, le Fa# à 92,50Hz soit la note de référence universellement acceptée. Cette fréquence basse permet d’accorder le plupart des instruments, car le La posait des problèmes pour certains instruments asiatiques et orientaux. N’oublions pas que la note de référence est depuis toujours une réalité mouvante qui suit le déplacement du centre de gravité de la culture mondiale.

 

Pour des raisons d’ordre mathématique, cela imposera également de passer le La de 440Hz à 440,5 Hz. Ce changement de fréquence sera heureusement inaudible pour la plupart des gens, musiciens compris.

 

Visiblement, cela n’inquiète ni les fabricants d’instruments, ni les vendeurs d’accordeurs pour lesquels il ne s’agit que de petits ajustement.

 

Un label « NRN » (New Reference Note) sera apposé dés septembre 2011 sur les enregistrements respectant cette norme. Elle deviendra obligatoire en 2015, le temps pour chacun de s’adapter.

Lien vers le commentaire

Pas mal l'histoire du changement de diapason ! clap.gif

 

Mais, j'ai lu un article il y a pas longtemps à propos de l'oreille absolue, où des musicologues, médecins, etc...militaient pour qu'on indique sur les pochettes de disques le diapason utilisé.

En effet, pour des personnes qui ont l'oreille absolue accordée au 440, il n'y a rien de pire que d'écouter de la musique étalonnée sur un diapason différent.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...