Aller au contenu
  • billets
    32
  • commentaires
    166
  • vues
    68 137

Le secret de la grande Ourse


Minhounet

1 491 vues

 Share

Mais de quoi nous parle t-il encore ? Ken ferait-il de la musique ?Pour les nostalgiques :

 

 

 

ccd-ken12-hr.jpg

 

Suite à une intéressante discussion dans un autre blog on peut se demander ce qui se passe une fois que le morceau est maîtrisé techniquement à tel point qu'on peut le jouer les yeux fermés en pensant à manger un kebab sauce blanche-harissa salade tomates oignons.

 

Ne vous êtes vous jamais demander :

"mais pourquoi j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans ce que je joue ? Pourquoi ça ne me captive pas comme lorsque j'écoute telle ou telle personne ? Pourtant il fait rien de plus !"

 

En réalité cette personne interprète le morceau ! Bien ou mal, mais en tout cas elle ne le joue pas de A à Z sans quelque chose.Vous me direz, "oui mais c'est dur, c'est de l'improvisation". Pas tout à fait vrai l'improvisation se travaille et ici quelques suggestions pour donner de la vie à vos morceaux.

 

Bon j'ai pris un choro pour l'exemple mais... ça s'applique à tout en général. Isso é chamado "um chorinho pra você" e espero que vocês gostam de ouvir !. Je m'entraîne au portugais brésilien, ne faites pas attention (des cordes)

 

http://www.youtube.com/watch?v=c5NGOcNyF4g

 

- Introduction : le morceau n'a pas commencé ! on en profite pour introduire progressivement les instruments et définir la vitesse du morceau (la guitare le donne). Notez qu'à 17s le pandeiro fait son entrée.

 

- Début du morceau (44s) : et hop le morceau commence réellement (avec en plus une sorte de message subliminal du pandeiro). Ça vous donne pas envie de bouger vos fesses (book) ?

 

- Break : s'arrêter brusquement crée la surprise (52s) mais à 1m30

 

- Dynamique : Ne pas jouer toujours à la même intensité de son. A 2m07 on est fort et tout d'un coup à 2m10 on joue subitement pas fort (appelé en musique piano subito). Ces artistes jouent de plus en plus fort jusqu'à 2m14 (appelé en musique crescendo) et j'en passe(partout).

 

- Improvisation : chaque instrument va improviser sur cette partie là (2m55) et vraiment chacun. Chacun a le droit à la parole voyons ! Le but n'est pas de sortir des lignes de malades mais de dire quelque chose. On a même droit au pandeiro à 4m27.

 

- Conclusion : ça paraît bête mais un morceau peut être complètement raté s'il n'est pas terminé (5m23)- Visage : lâchez vous et n'ayez pas l'air coincé, bougez votre corps si vous avez envie, libérez vous !

 

Minhou da cerveja 7 cordas

 Share

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Génial tout ca! J'enregistre!

 

C'est très Funky le pandeiro là :D)

 

Très bon post au passage!

Lien vers le commentaire

Bien sûr, expliqué comme ça, on se dit qu'on peut tous le faire :)

 

Et la remarque sur la fin d'un morceau est très vraie : je connaissais un super gratteux de Blues qui bossait ni les intros, ni les fins avec son groupe (en fait de groupe, les mecs étaient surtout là pour faire un accompagnement à ses interminables solos... :siffle: ).

Eh ben, le résultat, c'est que le public était très déçu (même si lui, c'était un super !).

La reflexion que les gens lui faisaient souvent "c'est pas mal mais faut encore travailler !"

Allez, prends ça dans les dents ! ><

Lien vers le commentaire

Je vois très bien de quoi tu parles et je suis 100 % d'accord. Créer la surprise, casser le rythme, ça garde en haleine les gens qui écoutent. Et du coup impossible de s'ennuyer :)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...