Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    64
  • commentaires
    545
  • vues
    55 226

Le Slap à la guitare


Dystopia

1 226 vues

 Share

Le Slap à la guitare


J'introduis ici une série d'articles qui me tiennent à cœur, par le sujet, mais plus spécifiquement par la démarche.

Sans me revendiquer quelque niveau que ce soit, j'ai toujours eu plaisir à enseigner le peu de choses que je connais, et que j'apprends. Pour la majorité de mes acquis en guitare, ils sont issus de longues recherches, et de recoupement d'information, avec un gros travail de mise en pratique, on peut dire que je suis un "autodidacte 2.0". Sans avoir la prétention de connaître, j'aimerais comme vous l'aurez compris, partager ce qui j'ai appris, et qui je l'espère aidera les autodidactes ou curieux, qui n'ont pas forcément le temps que j'ai eu à investir en recherche. Ainsi je tiens à préciser que je peux dire des choses très fausses, sans m'en rendre compte, malgré ma vigilance, et dans ce cas, n'hésitez pas à m'en faire part. De plus je ne détiens pas la vérité absolue, et donc il peut arriver que mes points de vue ne soient pas ceux de la majorité, mais en aucun cas je ne veux les imposer.

Cet article n'a pas visée à vous apprendre le Slap comme un pro, mais juste à vulgariser la technique.
Après ce petit préambule de clarification, on peut enfin rentrer dans le vif du sujet.

I. Qu'est-ce que le Slap ?
 

Si vous êtes ici, c'est que vous devez avoir une petite idée tout de même de la chose.

Pour ceux qui ne sauraient pas, une brève présentation wikipedienne :

Le slap ou slapping est une technique de jeu instrumental qui permet de produire des sons percussifs sur un instrument non prévu pour cela à la base. En ce sens c'est une technique de jeu étendue. Mise au point sur la contrebasse, cette technique est surtout connue pour être utilisée sur une guitare basse afin de produire un jeu percussif. Des techniques au nom similaire mais de réalisation totalement différentes existent aussi pour le saxophone, la clarinette ou la flûte par exemple. Certains instrumentistes spécialisés parviennent même à le réaliser sur le hautbois ou le basson.


Après cette petite définition, je pense qu'il est important d'écouter du Slap, qui est utilisé dans des morceaux connus, comme
de Bruno Mars. Je vous laisse chercher d'autres petits exemples de slap à la basse.
Comme vous l'aurez compris, c'est une technique utilisée à la basse, mais le sujet de cet article est le slap à la guitare...Pour la guitare, je vais juste citer un grand guitariste français qui maîtrise assez bien le sujet, Christophe Godin (Dédicace à Villa, sisi zinc tavu).
Le Slap est dont une technique rythmique avant tout, qui en sois ne pourra pas faire un "vrai morceau", mais plutôt un accompagnement ou une partie.
La différence entre guitare et basse pour une technique de jeu pourrait-être anecdotique, mais absolument pas.
En effet, la technique diffère un peu, du fait du nombre de cordes, et de l'action des instruments (Hauteur de la corde par rapport à la touche du manche).
J'utilise une guitare électrique, mais le travail du Slap peut se faire sur une guitare classique ou bien folk.
Pour la guitare classique, je ne sais pas si les cordes nylon rendront bien l'effet percussif, pour ce qui est de la folk, la question n'est pas dans l'effet percussif, mais le difficulté à faire certaines techniques, les cordes étant plus tendues (tirant plus fort), vous risquez de vous faire mal au début.
Commençons maintenant à voir comment ça sonne avec une de "mes" tablatures (que j'ai prise sur un site de basse, et que j'ai modifiée il y a longtemps, je m'excuse de ne pas en retrouver la source).

II. Généralités du Slap

J'ai amplifié les mouvements pour que vous voyez bien que ce n'est pas le bras qui bouge pour taper la corde.
Voici le plan qui nous servira d'exemple pendant tout cet article.

hFytQ.png

On notera que j'ai eu du mal à bien retranscrire ce plan, mais il correspond à peu près à ce que ça doit donner, fiez-vous plutôt à vos oreilles pour le rythme. Avant d'attaquer quoi que ce soit, il faut déjà analyser la tablature. On remarque des "S" et "P" au dessus/dessous des notes. Ils correspondent aux actions que l'on devra réaliser et qui sont détaillées dans la première partie ci-dessous.

II.A Les techniques


 

II.I. Les "S" : Slap


Le "S" correspond tout simplement à l'action de "slap".

On va utiliser notre pouce, et plus particulièrement le coté de la phalange la plus près de l'ongle. Cette partie dure assurera un bon rebond de la corde et aura un bel effet percussif.

De manière générale, on slap avec le pouce sur les deux premières grosses cordes (pour la guitare) qui sont E et A.

Le mouvement de slap est un peu spécial.

Voici trois images qui décrivent le mouvement à faire pour frapper la corde.

CgAmQ.png

Dans un premier temps, on va taper le pouce contre la corde, en tournant le poignet.

J'insiste sur le fait que le poignet tourne, pas le bras (Il peut bouger bien sur, mais ce n'est pas de lui que vient la frappe).

Après avoir touché la corde, il faut vite retirer le pouce, le temps de contact avec la corde est infime pour produire un bon claquement.

En général, on slap au niveau du micro manche, près de la touche, mais c'est à vous de vous faire vos marques, personnellement je slap entre les deux micros manche-milieu, comme sur l'image.


II.II Le "P" : Pop


Maintenant le pop, cette technique consiste à prendre une corde aiguë la plupart du temps (les 4 cordes en dessous des deux graves; si vous avez une 7 cordes, c'est que vous êtes quelqu'un de pas fréquentable, alors cet article ne parlera pas de cette solution).

Attention, cette technique fait encore plus mal que le slap au début, n'hésitez pas à arrêter de pratiquer quand vous sentez que vous avez le doigt qui chauffe, sinon l'ampoule va vite arriver, et sur le bout du doigt c'est handicapant.

Avec le temps et la pratique, une "corne" se formera.

On va utiliser notre majeur pour ce plan, et c'est aussi le doigt que j'utilise le plus souvent pour les "P". Libre à vous de changer de doigt, et d'essayer celui qui vous conviendra le mieux, mais sachez que le majeur permet de replier son médiator dans l'index, dans le cadre d'un jeu "classique" qui possède quelques phrases slap.

(Dans la vidéo j'utilise l'index, car je me suis fait mal au majeur en fin de semaine).

Le principe est de glisser le doigt sous la corde, un peu en biais, de façon à avoir la corde qui accroche un peu l'ongle.

Ensuite il faudra tirer sur la corde en ramenant le doigt à l’intérieur de la main, et en tournant légèrement le poignet.


II.III Les autres


Je ne mentionne ici que les le slap et le pop dans un but de clarté de cet introduction  mais on peux ajouter d'autres signes, dont le T pour tapping (oui, en Slap, on utilise du tapping des fois).


II.B Le son

Partie courte, mais essentielle.
Pour avoir un bon son slap, il y a deux pré-requis .
Premièrement on dit généralement qu'un long diapason sonne mieux slap, et plus facilement.  
En gros, une Stratocaster aura un meilleur son slap qu'une Les Paul. Mais c'est encore une question de goût, et personnellement je ne vois pas trop la différence...
Et deuxièmement, le slap sonne plus facilement sur un humbucker, et je dis cela par mon expérience. Les micros simple bobinage ont tendance à étouffer un peu la dynamique du slap, mais c'est encore une question de goût, comme beaucoup de choses en musique.

II.C Différence Slap/Jeu "classique"

Il est important de bien comprendre la différence sonore entre le jeu "slap" et le jeu "classique".
Je vais jouer le même plan, celui du dessus, façon classique, et façon slap ensuite, pour que vous ayez bien les différences dans l'oreille.
On remarque que la version jouée de façon classique, qui a les même notes, ne sonne pas pareil.
Le slap donne un groove (très relatif pour cet exemple).

II.D Amusons nous avec ce plan

Ce plan présente deux difficultés : savoir exécuter les mouvements, et les enchaîner.

Mon premier conseil sera celui d'Athena, toujours travailler doucement. Il faut noter que le Slap à la guitare n'est pas une technique pour les débutants, sans être bien sur une technique particulièrement difficile, elle demande une bonne maîtrise de la main gauche (pour les droitiers) ou droite (pour les gauchers), notamment pour étouffer les cordes lors des "S" (j'utiliserai maintenant les abréviations pour nommer les techniques de jeu). Je rajouterais que c'est une technique qui n'est pas très courante, avec une mécanique spéciale, rien d'évident donc.

Notre premier travail sera de taper la corde de E grave à vide.
Pensez à bien faire claquer la corde en tapant brièvement la corde (vite plus que fort). Il est important de se préparer pour la deuxième note qui sera "P" en glissant le majeur sous la corde de D juste après le premier "S".
Je ne peux malheureusement pas plus vous aider, seule la pratique vous aidera.
J'ai tout de même un conseil à donner, qui me parait très important en slap, c'est de bien "muter" toutes les cordes, avec la main droite ou gauche. Par exemple, après le premier "S", n'hésitez pas à étouffer au niveau de la paume main droite pour bien ensuite faire ressortir les "P".

III. Épilogue

Voilà que ce premier article touche à sa fin.
Nous avons donc exploré les bases du slap à la guitare, qui est légèrement différent du slap à la basse.
J'espère que vous avez pu découvrir suffisamment cette technique et que vous avez pris plaisir à cela.
Pour ma part j'ai pris un énorme plaisir à écrire cet article, partager les petites choses que j'apprends par-ci par là au fil de mon apprentissage qui ne fait que commencer.
Je vous laisse aussi des liens vers des cours plus "avancés" sur youtube, en anglais, de grands guitaristes. Sans être une technique que je maîtrise, mais plutôt que je découvre, je pense avoir fait un article assez juste sur ce qu'elle est.
Si vous avez aimé cet article, et avez une idée de sujet pour un prochain, n'hésitez pas à m'en faire part ;)

Merci de votre lecture.

P.J :
Cours de "base" Guthrie Govan :


Cours de "base" Guthrie GOvan encore :

Cours plus avancé, Christophe Godin :
 Share

5 Commentaires


Commentaires recommandés

Merci, je vais suivre ça et essayer.

Sur portable je ne vois pas la vidéo.

Il m'arrive parfois de "slapper" sans prétention .

Lien vers le commentaire

J'ai pas regardé la vidéo, mais j'ai juste une question sur le pop.

 

Tu dis que cela consiste à prendre une corde aiguë, de préférence avec le majeur, mais comment et pour faire quoi ?

 

Sinon, super article, même si je ne suis pas sur d'essayer de suite.

Lien vers le commentaire

Super! j'aime bien m'ouvrir un peu à d'autres choses... (euh non ce n'est pas ce que vous croyez :DDDD) je test ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Merci :) quand j'ai le temps, teste mais j'ai d'ores et déjà tout compris :)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...