Aller au contenu

Nico blog

  • billets
    21
  • commentaires
    331
  • vues
    40 368

Le travail du rythme


Nico69

6 265 vues

 Share

Après avoir longuement hésité je me suis finalement décidé à publier ce billet (merci à ceux qui m'ont encouragé à le faire)

Alors il n'est certainement pas parfait mais j'espère qu'il vous aidera dans votre apprentissage :)

 

Cela faire plusieurs fois que sur le forum je dit qu'il faut travailler du rythme et pas seulement travailler des rythmiques, et je comprend bien que cela peut paraitre un peu vague pour certains donc je vais essayer d’éclaircir et de résumer un peu tout ça.

Je précise que le but de ce billet n'est pas de vous faire un cours sur le rythme mais de vous inciter à en travailler et à le faire de la bonne façon, le tout en se basant sur les cours du site.

 

D'abord quelques points d'ordre générale :

 

- Pour travailler du rythme inutile de savoir jouer d'un instrument, en revanche jouer d'un instrument sans être en rythme ce n'est pas vraiment savoir jouer.

- Le métronome est un OUTIL qui permet de rester en rythme, ni plus, ni moins.

- Travailler des rythmiques au métronome c'est bien mais ce n'est qu'une partie du travail du rythme.

- Il est possible d'utiliser une piste batterie pour travailler MAIS elle ne doit pas avoir plus de coups joué que le métronome sinon l'exercice perd en efficacité car il y a trop de repères rythmiques.

- Apprendre les bases du solfège rythmique c'est FACILE et presque indispensable.

- Travailler le rythme c'est très chiant mais c'est un investissement sur le long terme

- Il est impossible de jouer correctement avec d'autre personne si vous n’êtes pas en rythme

 

 

La première vidéo que je vous encourage à regarder est donc celle ci :

 

https://www.youtube.com/watch?v=JPxPt5LP3gA

 

LES BASES :

 

https://www.youtube.com/watch?list=PL676F71EFE15CF5EA&v=llocPxKvBuE

 

LES ÉTAPES DE TRAVAIL :

 

Les vidéos 1 à 4 sont découpées en plusieurs parties correspondant chacune à une étape dans l'apprentissage d'une figure rythmique.

Je vais donc décrire ces étapes pour la video n°1 mais la méthode a suivre et toujours la même, même lorsque par la suite vous voudrez travailler des figures qui n'ont pas encore de cours sur le site (double croche, triolet, ect...)

 

Tout les vidéos sont ici : http://www.tabs4acou...uitare-225.html

 

1) Apprendre à lire le symbole de la figure et connaitre sa valeur en nombre de temps.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ML0PGJy6aVk&index=2&list=PLBF3A17EA44D1001A

 

2) Travailler SANS guitare.

 

a) 2 méthodes de travail

 

Dans les vidéos il y a donc 2 méthodes de décrites :

 

Méthode 1 : on compte les temps à voix haute et on tape le rythme

 

https://www.youtube.com/watch?list=PLBF3A17EA44D1001A&v=2oUsvi2VeGI

 

Méthode 2 (vidéo n°5): on tape les temps et on dit le rythme à voix haute avec des TA TA TA

 

https://www.youtube.com/watch?v=dhewiCd13gk&list=PLdU5FgWDlo88i-YnJa_tMgSNmIqL_SCpk&index=2

 

b) Comment utiliser ces méthodes pour travailler :

 

Comme expliqué dans les vidéos, la 1ere méthode est plus facile pour débuter mais elle à ses limites. Toutefois elle restera utile, en particulier pour mettre la main (ou le pied) qui tape les temps en rythme avec sa voix pour ensuite faire les exercices avec la 2nd méthode.

 

L'exercice consistera donc à lire des feuilles de rythme (qui ont comme figure la plus complexe celle que l'on travaille) avec la méthode 2, avec ET sans métronome et a différents tempo.

 

Pour les feuilles d'exercices voici les feuilles de rythme que Athena me faisait travailler en cours, chacune correspondant à une nouvelle notion à travailler : Exercices de rythme.zip

 

Toutefois n’hésitez pas à chercher des exercices de rythme sur internet, en particulier les sites de solfège et de batterie. Vous pouvez également travailler des rythmiques/partitions de morceaux que vous aimez.

 

3) Travailler AVEC la guitare.

 

Enfin on a le droit de jouer de la guitare, enfin presque car ce travail se fera en bloqué de corde, voir sur un seul accord.

 

Le principe et les feuilles d'exercices seront les mêmes que pour l'étape 2, la voix étant remplacée par la main droite qui joue la rythmique et les temps tapés au pied. Pour commencer je vous conseille de commencer l'exercice à la voix puis de faire les 2 et enfin ne le faire qu'à la guitare.

Et même chose faite-le avec le métronome ET/OU en tapant le rythme du pied et à différents tempo.

 

Dans les vidéos suivantes vous verrez comment associer les bons mouvements aux différentes figures.

Ces vidéos sont expliquées avec un comptage des temps à la voix (méthode 1), mais vous remarquerez qu'il est beaucoup plus facile de jouer une rythmique lorsqu'elle à été travaillée avec la 2nd méthode avant.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Y6a56DVpWDY&index=2&list=PL3E28D1B2F4B9FE92

https://www.youtube.com/watch?v=w4oh3z1WjJk&index=2&list=PL3525FFB3D8629E0D

 

4) Improviser/écrire du rythme

 

L'exercice est simple, il consiste à utiliser les figures connues de manière aléatoire en bloquer de cordes avec le métronome et à différents tempo.

Vous pouvez également écrire des rythmiques avant de les jouer afin de rendre cela moins aléatoire et de vous faire vos propres exercices en vous focalisant sur vos faiblesses par exemple.

 

CONCLUSION

 

Si vous appliquez tout ça vous apprendrez toutes les rythmiques possibles composées des figures que vous connaissez et que ça soit à tempo lent ou rapide.

Cela vous permettra de comprendre et de sentir ce que vous jouer et non pas faire un bête mouvement mécanique et de garder votre concentration pour le reste.

Plus besoin de tout se faire traduire en coup vers le haut et vers le bas, vous pourrez lire le rythme dans les songbook, reproduire des rythmiques à l’oreille et même les arranger à votre sauce.

Un autre intérêt c'est que cela permet de se repérer beaucoup plus facilement dans un morceau et de reprendre rapidement si on fait une erreur dans les notes ou les accords.

 

En résumé bosser du rythme, c'est beaucoup beaucoup de travail mais ça paye vraiment.

 

En complément de tout ça voici un article intéressant avec quelques boucles de batterie pour développer sa pulsation intérieur : http://guitarschoolg...-victor-wooten/

 Share

13 Commentaires


Commentaires recommandés

Ça fait plaisir de te voir sortir un billet :p

 

Très bon billet au passage, ça mériterais même d'être en haut de liste dans le forum !

Lien vers le commentaire

Pareil ! En tant que débutant je ne peux que souscrire à ce que tous les débutants lisent ce billet, regardent les vidéos d'Athena, et je trouve que tout est très bien expliqué, on comprend tout l'intérêt du rythme ;)

j'ai chopé les exercices au passage, pfff ça monte vite en technicité :)

 

Pour abonder dans ton sens, j'ai appris les 6 premiers mois tout seul, et j'avais pris l'habitude de trouver seul une rythmique qui pourrait aller dans un morceau et je me contentais de cela.

Sauf que c'était jamais clean : je changeais sans m'en rendre compte, ça ne tombait pas tout le temps comme il le faut et surout si on a la chance de jouer à plusieurs impossible !

Une fois qu'on sait lire et reproduire les figures rythmiques (mêmes les plus simples) la musique prend une autre dimension, on se sent calé dans le tempo, et pourrait jouer des heures sans se tromper ... ;) à lire sans modération !!

Lien vers le commentaire

Mince j'avais oublier qu'il y avait des triolets dans le premier exo !!!

Du coup ne vous occupé pas de ses lignes la, mélanger travail des triolet et 4/4 à la suite c'est pas une bonne chose, ça va vous perdre !!!!

 

J'essayerai de faire une correction rapidement !!!

Lien vers le commentaire

Correction faite j'ai nettoyer le premier exo, n’hésiter pas à signaler d’éventuelle erreur.

 

Et merci pour vos commentaires :)

Lien vers le commentaire

Super j'adhère que l'écoute de ces vidéos sont top et qu'elles sont incontournables pour les amateurs ... comme moi ;)

A voir et revoir sans modération ...

Lien vers le commentaire

Au début, je faisais la première méthode pendant que je jouais, mais j'ai abandonner quand c'était des croches à 140bpm. Toute la concentration était dans la prononciation. ^^ Du coup j'ai décidé de ne plus compter sur le métronome. J'ai du reprendre à 90bpm mais maintenant je suis ok jusqu'à 170. J'avais zappé la seconde méthode mais elle pas très applicable pendant le jeu. Je la vois surtout comme une manière de s'imprégner d'une rythmique ou de l'exprimer à un autre musicien sans passer par une partition (vu que je joue toujours au métronome).

 

En ce moment, je cherchais justement une feuille d'exercices pour les double-croches. Pour l'instant l'exo sur lequel je passe à peu près 10min chaque jour : je fais simplement que des double-croches en faisant toutes les positions de la gamme penta mineur de LA de la case 0 à la case 25 (en vrai 24 avec un bend pour le délire) à 40bpm. Voilà où j'en suis.

 

Merci pour le lien vers Guitar School Garden. Ah et je viens de trouver ma feuille d'exos : http://www.daniellab...hme1.htm#byfour

Lien vers le commentaire

Comment tu fais pour tenir avec un métronome à 170bpm ?

Je suis incapable de suivre un métronome au dessus de 130, sans mentir hein....

 

Du coup je prends toujours mon repère entre 40 et 120-130 en adaptant (croches qui passent doubles par exemple en divisant par deux mon tempo de référence).

Lien vers le commentaire

Peut-être que avec le mot suivre tu veux dire aussi jouer tes positions de gamme par exemple avec des croches ?

Car là je viens d'essayer j'ai mis mon métronome au max (300bpm), et j'arrive à le suivre en faisant de l'aller retour à chaque beat (donc que des noires). Par contre ouai j'ai un peu plus de mal à 170 avec des croches sur le métronome mais rien d'infaisable. Ce qui est assez bizarre c'est que, sans métronome mais une batterie, en rythmique les croches à 170bpm me posent pas de problème.

 

Mais bon de toute façon c'est pas forcément une bonne idée pour le rythme, il vaut mieux prendre en-dessous car sinon comme dit Nico il y a trop de repère pour améliorer son sens du rythme. Pour ces tempos, je vais donc plutôt régler le métronome pour qu'il indique les blanches voire les rondes (il faut y croire ^^).

Lien vers le commentaire

j'essayerais demain mais j'ai du mal à jouer une note par coup de métronome, ça me deconcentre.

 

Je suis pas vraiment à 170 en croches non plus, je dois tourner à 115 en doubles croches voire sextolets suivant les plans mais bon, le problème reste le même !

Le dernier truc à 130 que j'ai fait étais en triolet, passais pas, mais 75 en sextolets oui, alors que c'est plus rapide que 130...c'est vraiment un problème de concentration sur tic je pense...

 

Et oui c'est grosso-modo des gammes, ca varie avec des arpèges mais osef.

Lien vers le commentaire

merci Nico :)

c'est un bon rappel qui me fait rappeler de farfouiller dans mes docs et ressortir des exos pour les mettre sur le haut de la pile

mais c'est pas possiiiiiiiiiible ! je vais devoir demander un mi-temps à mon boss pour avoir le temps de bosser la gratte !

Lien vers le commentaire

Beau billet Nico ;)

Je vois que les cours de TheAthena714 t'ont marqués mais il est certain que c'est la base et on a tendance à passer outre et moi le premier.

Il faut que je ressorte également mes feuilles de cours car j'oublie vite si je ne prends pas l'habitude d'en faire régulièrement.

Bonne piqure de rappelle !! :)

Lien vers le commentaire

GG Nico :)

Peut être qu'avoir ce billet comme chapeau de la rythmique serait une bonne chose sur le site :)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...