Aller au contenu

Blog de Villa

  • billets
    35
  • commentaires
    291
  • vues
    73 136

Le travail du son : Part 1


Villa

2 413 vues

 Share

Bonjour à tous !

 

Ça fait un moment que je n'ai rien publié ici, si on ne prend pas en compte les ear trainings avec Dysto (dont je n'ai pas trop le temps de m'occuper ces derniers temps je l'avoue... mais bientôt...). Depuis Août 2014 pour être exact... Alors non je ne reviens pas pour poster un enregistrement, ça viendra dans les mois à venir avec le projet Angie du PTWT4A, mais un article.

 

Certains le savent, on a commencé avec LiatG un blog traitant de divers sujets autour de la musique. Nous partageons nos expériences dans l'apprentissage de la musique, dans l'évolution de notre oreille d'auditeur et de musicien, nous philosophons sur l'industrie de la musique, sur l'art et l'inspiration. Bref, ça peut parler de tout ce dont on a envie de parler autour de la musique.

Et si il y a un sujet dont j'ai vraiment envie de parler, c'est la MAO. Comme j'ai pour but de m'orienter professionnellement dans ce domaine, et bien ça fait un moment que je bosse le sujet à fond etc. Et naturellement j'ai envie d'en parler et de transmettre ce que je sais. Attention, cet article n'est pas un cour ni rien, d'ailleurs il n'y à aucun cours sur ce blog, ce sont justes des articles informatifs et très subjectifs.

 

En gros voilà, je partage pas trop nos articles ici, ça donne l'impression de faire sa pub et j'aime pas trop ça ^^ Mais bon là avec Shrek qui va faire ses tuto pour se débrouiller sur Cubase, je me dis que ce sera complémentaire et intéressant donc... voilà ^^

N'hésitez pas à donner des retours positifs ou négatifs.

 

Merci !

 

L'article en question : https://lavieencroch...-du-son-part-1/

Le facebook si vous voulez être tenu informé des sorties d'articles : https://www.facebook...39231982755118/

Sinon @Lavieencroches

 Share

10 Commentaires


Commentaires recommandés

Bravo Villa !!!

Super Projet et on sent une réelle expertise et un super projet !!

Moi je suivrai cela de près... même si la MAO est pour moi un monde inconnu (techniquement), je vois la différence flagrante entre la piste initiale et celle travaillée !!!! J'ai un ami qui est ingé son mais pour le cinéma (d'ailleurs j'adore ses demandes, il recherche sans arrêt de nouveaux sons ;) ) je sais que c'est un métier dur, et il faut en plus d'être doué, avoir un réseau pour pouvoir en faire son métier !!! Persévère et bonne chance pour ton avenir pro !!!!!!

Lien vers le commentaire

C'est cool cette série sur le travail du son ;)

 

Du coup plusieurs questions, en une : quand tu travailles avec des samples tu fais la même chose (chasse aux fréquences) ? Et en extension, pas de LPF/HPF ? (Toujours pour les batteries, et pas pour les autres instruments)

 

(Et en passant je crois que t'as tout ton droit de faire la pub que tu souhaites ici...c'est même un juste retour des choses).

Lien vers le commentaire

Merci !

 

Oui effectivement, les LC et HC. J'en parlerai dans le prochain, même si cette étape viens en même temps que le nettoyage, mais je trouvais qu'il était suffisamment chargé en information déjà.

 

Sinon effectivement LC obligatoire sur toute les pistes. Ça nettoie tout ce fourmillement de basse et sub bass qui encombre le spectre et prend de la dynamique pour rien (ça va pas chercher très loin mais quand même). Après pour une basse par exemple, on peut rajouter un synthé sub bass pour lui donner plus de place, en electro par exemple, ou alors on peu accentuer les sub du kick etc. Mais pour tout le reste ou si on ne veut pas faire ça, on coupe. Du coup on applique le LC jusqu'à ce que la piste soit impacté, et on arrête avant. Si on ne peut pas faire grand chose, alors on peut mettre a 30Hz ça nettoiera juste les subs et ce sera suffisant.

 

Pour les HC c'est plus délicat puisque toute les harmoniques des instruments responsable du timbre, de la présence ou même juste ce qu'on appelle l'air, se situe dans ces hautes fréquences. Dès qu'on y touche, on modifie tout ça et ce n'est plus du nettoyage, c'est une equalization avec un parti pris artistique. (Je pense notamment aux cymbales que l'on peut facilement trouvé trop claquante, avec des bourdonnements trop aigus). Donc là c'est autre chose.

 

Et pour finir avec les samples ou sur les vsti, ils sont souvent clean mais dès lors que tu lui rajoute une reverb assez présente, tu peux entendre des résonances moches. Donc c'est à vérifier au moment.

Lien vers le commentaire

Ah ouais soyons fou !

Mais je suis nul et j'utilise pas twitter... La dernière fois que j'ai voulu twitter un article j'ai foutu des @ au lieu des # :D

#jesuisunboulet ! :p

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...