Aller au contenu

gluss Blog

  • billets
    5
  • commentaires
    55
  • vues
    17 666

Mon projet de "Pendant que ma guitare pleure doucement"


gluss

1 687 vues

Voila les fichiers mis bout à bout sur le backtrak, que j’ai donnés à Lestael pour le projet. A part la partie arpège du refrain que j’ai rajouté (dont on entend le bruit de glissement des doigts sur les cordes, désolé !), pour le reste, je n’ai rien retouché depuis.

 

Comme il ne se passe pas grand-chose en ce moment sur le site, je me suis dit qu’au lieu de les supprimer autant en faire profiter la communauté de TA4.

J’attendais que le projet commun soit fini et commenté pour vous les faire entendre.

 

Comme vous allez l’entendre, vous allez reconnaître certaines de mes parties que Lestael a mixées dans le projet commun.

En ce qui concerne, le solo et le solo outro, ce sont de vraies improvisations. C'est-à-dire, j’ai pris ma guitare et j’ai joué ce qui me venait sur le backtrak en une seule prise, je n’ai rien retouché. D’ailleurs, je serai incapable de les rejouer note pour note.

 

Je vous souhaite une bonne écoute. Et n’hésitez pas à commenter.

 

8 Commentaires


Commentaires recommandés

Très attentif à l'écoute j'ai beaucoup aimé

Parfois le bruit des doigts sur les cordes ne dénature pas le morceau surtout lors de ta ligne mélodique, un peu plus lors de ton impro c'est vrai mais ce que tu nous as donné c'est super

Bravo

Lien vers le commentaire

Et ton premier solo est très bien, le deuxièeme je te sens en manque d'inspiration, on entend que tu cherches car les notes ne durent pas

Lien vers le commentaire
Invité Jul77

Posté(e)

Salut Gluss,

 

j'aime beaucoup les guitares clean, les saturées sont un peu loin. En tout cas je vois qu'on a bossé un peu de la même façon sur ce morceau, en fouillant un peu dans chaque section.

Lien vers le commentaire

tu as bien bossé bravo !

pour les impros, tu es quand même parti d'une gamme ou autre... ou bien c'était "libre", tu t'es laissé porter ?

Lien vers le commentaire

Me concernant j'ai beaucoup de mal avec les solos (soli pour toffy :p).

 

Déjà il a le choix du "son", la saturation est trop forte et pas assez précise, ça rend le jeu très brouillon déjà qu'il est relativement brouillon (en soi c'est pas un souci).

Attention aux bends..

 

Je vois où tu veux aller avec tes phrases et l'idée est bonne, surtout sur ce morceau, mais ça manque de contrôle ! Si tu ne contrôles pas plus tes notes le phrasé est vraiment impacté.

C'est une impression que je retrouves chez moi et chez beaucoup de "débutants", l'envie de vite lâcher la note précédente pour la suivante et ça donne un résultat bancal, il faut au contraire assumer et garder en contrôle les notes aussi longtemps qu'elles le nécessite. C'est surtout quelque chose de psychologique au final.

 

En tout cas chapeau ! Participer aux PTW c'est jamais évident,ça demande des efforts et de l'implication.

Lien vers le commentaire

Sympa d'avoir fait "ta version"....

Pour les gens :

Gluss et Jull on fait partie des personnes qui m'ont quasi filé toutes les parties de tous les instruments pour le morceau.... ce qui a du leur demander un travail monstrueux.

 

Mais c'est bien... c'est comme ça qu'on progresse.

 

La contre-partie.... c'est que je n'ai pas pu mettre toutes les parties de tout le monde partout :)

Lien vers le commentaire

Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écouter et de commenter.

Merci aussi, pour vos compliments, vos encouragements et vos remarques qui vont me faire progresser.

 

@ Toffy : Je suis content que tu aies aimé. Moi aussi, je trouve la première improvisation meilleure que la deuxième. C'est vrai que sur la deuxième, je cherche plus les notes. J'étais peut-être moins inspiré.

 

@ Jul : Oui, je trouve aussi que les guitares cleans sont sympas. Pour les guitares saturées, c'est voulu qu'elles soient plutôt en fond pour qu'elles ne couvrent pas les arpèges. En effet, j'ai bossé un peu comme toi, partie par partie.

 

@ Maiz : Pour les impros, c'était libre je me suis laissé porter, mais je crois qu'instinctivement (à force de bosser la penta mineure) j'ai du faire la penta de LA mineure.

 

@ Dystopia : C'est avec mes impros que tu as du mal ou si c'est en général ? Je ne trouve pas que la saturation soit trop forte. C'est vrai qu'au niveau des bends, j'en ai loupé. Et c'est vrai aussi, que cela manque de contrôle. C'est normal, car c'est une de mes premières improvisations et rien n'est contrôlé. Je retiens ta remarque à propos du contrôle des notes qui impacte sur le phrasé. Ce n’est pas évident de contrôler les notes quand on improvise car on pense d’abord à la note suivante que l'on va jouer. Il faudrait que je m’exerce à improviser sur des BT, mais c’est un travail de longue haleine.

 

@ Lestael : C’est vrai que c’est du travail, mais en même temps c’est du plaisir et comme tu le dit, cela fait progresser. Je comprends bien que tu ne pouvais pas mettre toutes les parties de tous le monde partout. En plus, avec tous les ennuis qui te sont tombés dessus pour mixer ce morceau. Une petite question : existe-t-il un moyen d’enlever ce bruit de glissements des doigts sur les cordes quand on mixe ?

Lien vers le commentaire

Enlever, non... Atténuer, oui....

En jouant avec l'égaliseur pour choper les fréquences indésirables.

 

Persos, je ne m'en occupe jamais trop... à moins qu'il soit super flagrant. Pourquoi? Parce que ça fait partie des petites "imperfections" qui rendent la musique vivante.

 

Et sur beaucoup d'enregistrements de pros (voire de pointures) tu peux entendre ces frottements.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...