Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaires
    672
  • vues
    196 551

Montrez-vous !

TheAthenA714

2 887 vues

Sur ce forum de guitare, on a souvent des débutants (et des moins débutants) qui viennent poser des questions. C'est tout à fait normal et le forum est là pour ça, donc continuez! Le problème, c'est que dans certains cas, on peut difficilement apporter des réponses à vos questions si on ne vous voit pas. Vous voir jouer de la guitare je veux dire, pas en train de poser pour des photos glamour sur la plage.

 

Dans quel cas il faut nous voir?

Si votre question commence par "je ne comprends pas X", alors pas d'inquiétude, dans la plupart des cas on pourra vous répondre sans en savoir plus. Si par contre la question commence par "je n'arrive pas à Y", alors là c'est beaucoup plus problématique, et dans 99% des cas on vous demandera de vous filmer pour nous montrer.

 

Pourquoi? Et bien tout simplement parce que "ne pas arriver à faire Y", c'est un problème qui peut venir de nombreuses sources. Un exemple concret: vous n'arrivez pas à jouer l'accord C. Peut-être que votre poignet est mal placé, ou c'est peut-être vos doigts qui sont mal placés, ou qui ne sont pas encore assez souples, ou que vous n'appuyez pas correctement. Et ça ce ne sont que quelques unes des nombreuses possibilités qui peuvent expliquer votre incapacité à jouer l'accord C.

 

Du coup, mettons nous à la place des gens qui voudront vous répondre. Il y a plusieurs façons d'aborder une question de ce genre:

 

Tenter une réponse au hasard.

Sans pouvoir vous voir jouer, on ne peut que tenter de "deviner" d'ou vient votre problème. On peut éventuellement utiliser des statistiques pour se dire que certaines causes sont plus probables que d'autres. Mais au final, si on ne vous donne qu'une seule réponse, il y a des chances que ça ne soit pas du tout la solution à votre problème. Ce qui ne vous aidera pas. Pire, ça pourrait vous faire perdre du temps à essayer des trucs qui ne vous servent à rien. C'est pas cool. Il nous faut une autre idée

 

Enumérer toutes les solutions à toutes les causes possibles.

Puisque choisir une seule réponse risque de ne pas vous donner la bonne réponse, on pourrait énumérer toutes les causes possibles et les solutions associées. Mais là il y a deux problèmes.

 

Premièrement, ça prendrait un temps fou. Pour reprendre l'exemple précédent, si je devais expliquer à un débutant pourquoi il n'arrive pas à jouer l'accord C sans aucune information supplémentaire, ça me prendrait au bas mot une heure de rédaction pour tout lister. Et ça c'est sans parler du fait qu'il y a un risque d'oublier certains détails, ou de ne pas suffisamment en expliquer d'autres.

 

Deuxièmement, puisque vous êtes débutant, vous ne saurez pas forcément quelle est la solution adaptée à votre cas. Du coup dans le tas de solutions proposées, vous ne saurez pas forcément quels conseils suivre, et vous allez vous retrouver un peu perdu face à un énorme pavé de texte.

 

Au final, on se retrouve avec la même problématique que la possibilité précédente. Vous n'aurez pas forcément l'aide dont vous avez besoin, et vous risquez encore plus de perdre du temps à essayer des solutions inadaptées. C'est toujours pas cool. Il nous faut encore une autre idée

 

Vous regarder jouer.

Si on peut vous voir jouer, alors tout est beaucoup plus simple. On peut identifier la cause de votre problème en un clin d'oeil, et apporter la solution la plus appropriée à votre cas. Là c'est magique, vous aurez les conseils qu'il vous faut pour régler votre problème.

 

Le seul soucis, c'est que beaucoup de débutants n'ont pas envie de se montrer. Alors parlons-en.

 

Je suis timide, je suis mauvais, j'ai pas envie de me filmer!

C'est parfaitement compréhensible. Plein de gens sont timides, ou se trouvent trop mauvais, et n'ont pas envie de se montrer à la vue de tous. Cependant, ça reste la meilleure solution si vous souhaitez régler votre problème. Ca va paraitre un peu vache à dire, mais on ne peut pas vous aider si vous ne vous aidez pas vous-même, alors il faut prendre sur vous et faire quelques efforts pour vous montrer. On ne peut malheureusement pas le faire à votre place.

 

Cependant, histoire de vous aider un peu, il y a plusieurs choses à savoir absolument:

  • On est là pour vous aider. Pas pour vous juger, ou pour se moquer. On s'en fout complètement. Si vous postez une vidéo en nous disant que vous avez un problème avec un point précis, on est là pour vous aider à le régler, tout le reste ne nous intéresse pas.
  • On a tous été aussi mauvais que vous un jour. Anecdote: bon nombre de mes élèves commencent le premier cours en me disant "je te préviens, je suis mauvais, j'ai jamais touché une guitare de ma vie avant". Et bah vous savez quoi? C'est le cas d'absolument TOUT les guitaristes. La première fois qu'on touche un instrument, on est tous mauvais. Aucune exception.
  • Il y a pire que vous. Je mettrais ma main à couper que quelque soit votre niveau, j'ai déjà vu pire. Bien pire. Largement plus pire. Et pourtant ces gens ont survécu et ont progressé. Il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas faire pareil.
  • Vous avez une webcam pourrie et ça fait une vidéo dégueulasse? On s'en fout, on va pas envoyer votre vidéo pour qu'elle soit nominée à Cannes. Tant qu'on peut voir grossièrement ce que vous faites, ça suffit.

J'ai pas envie de me montrer, un enregistrement audio ça passe à la place?

C'est mieux que rien, mais ce n'est pas aussi efficace qu'une vidéo. Bon nombre de soucis sont dus à des problèmes de placement et mouvements, et ça ce n'est vraiment pas facile à entendre, à part dans certains cas rares. Donc en cas de doute, il vaut mieux poster une vidéo, là vous serez sur de recevoir toute l'aide dont vous avez besoin.

 

Une petite analogie pour enfoncer le clou.

Si vous avez un problème de santé et que vous allez chez le médecin, il va devoir vous ausculter. Certains sont timides par rapport à ça, mais ils se forcent parce qu'il n'y a pas d'autre solution. Si vous avez un truc bizarre dans votre dos, il faudra bien le montrer pour que le médecin puisse voir ce que c'est. Là c'est la même chose, si vous voulez qu'on puisse identifier votre problème et vous aider à le corriger, il faut nous le montrer.

 

Donc voyez ça comme une visite chez le médecin, c'est pas forcément agréable, mais c'est la meilleure solution pour vous soigner. Et en prime, c'est gratuit.

 

En conclusion.

Quand on vous demande de vous filmer, ce n'est pas par méchanceté, ce n'est pas pour qu'on se moque secrètement (ou publiquement) de vous. C'est purement et simplement dans le but de vous aider, parce que si on ne vous voit pas jouer, on a toutes les chances de vous donner de mauvais conseils qui peuvent nuir à votre apprentissage plutôt que l'améliorer. Alors si vous avez un problème et que vous souhaitez vraiment le régler, accompagnez vos questions d'une vidéo!



8 Commentaires


Commentaires recommandés

:clap:

 

Je confirme que c'est pas simple de se filmer quand on joue, ça rajoute du stress, néanmoins, pas forcement besoin de montrer sa frimousse, les mains suffiront dans 98% des cas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité LiatG

Posté(e)

Ok je jure que je n'ai pas plagié ton article en faisant le mien puisque j'ignorais son existence et que mon brouillon date de plusieurs mois. Mais c'est marrant quand même :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ok je comprends, mais à moins d'avoir un matos adéquate, la prise du son se ferait par le micro du PC, donc assez pourri. Pas grave ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Vous avez une webcam pourrie et ça fait une vidéo dégueulasse? On s'en fout, on va pas envoyer votre vidéo pour qu'elle soit nominée à Cannes. Tant qu'on peut voir grossièrement ce que vous faites, ça suffit.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

S'enregistrer est difficile au debut mais en fait apres on prend un peu l habitude et on stress moins.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

oui bon en fait après réflexion, je m'aperçois que ma question était débile :siffle:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je rajouterai un moyen pour s'enregistrer et diffuser: youtube.

 

Une fois l'enregistrement video fait, n'hésitez pas à poster sur Youtube en activant l'option: "unlisted" (EN) ou "non listé". Ceci vous permet d'avoir une vidéo visualisable uniquement par les personnes à qui vous avez transmis l'url. Une fois le problème résolu, libre à vous de supprimer la vidéo car vous êtes vraiment timide ou bien de garder cette dernière en ligne mais "cachée" afin que d'autres personnes posant la question puissent bénéficier des conseils prodigués.

 

Ok, meme en mode caché, si l'url est dans un post du fofo, alors google indexera votre vidéo. Ceci étant dit, le rafraichissement de l'index google + les mots tapés dans le post feront que votre vidéo ne sera probablement jamais vu par qqu'un ne lisant pas vraiment le fofo. Enfin pour montrer un problème de guitare: on n'est pas obligé de montrer sa bouille (sauf si tu es blonde à forte poitrine... Et meme là, pas certain que le cadrage de la tête soit le plus intéressant ;) ).

 

Enfin 2 (le retour): dépasser sa timidité en montrant une petite vidéo est plus porteur que rester ignorant toute sa vie :)

 

Enfin 3 (la vengeance), si qqu'un se moque de votre vidéo sur le fofo: les admins sont là pour veiller au grain :)

 

Enfin 4 (le retour du fils prodige): il n'y a pas d'Enfin 5 (la momie se réveille et vient tuer le héro)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci pour les vidéos sur You tube. Je vous ai découvert comme cela. Je commence la guitare depuis deux jours.

Votre site est formidable et je vous suis via Twitter.

 

Encore merci !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...