Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaires
    672
  • vues
    196 552

Ne me posez pas de questions en mp !

TheAthenA714

2 111 vues

Avec la popularité grandissante du site, de plus en plus de gens s'inscrivent chaque jour, et avec ça, de plus en plus de débutants se posent des questions. Et fatalement, de plus en plus de débutants me contactent directement en message privé (ou par mail, voir sur facebook) pour me poser des questions pour apprendre la guitare.

 

Le but de ce billet est double : d'une part vous dire de ne pas le faire, et d'autre part vous expliquer pourquoi. Comme ça je n'aurais pas à retaper un pavé à chaque fois qu'on me pose des questions en privé. Lisez donc la suite si je vous ai répondu avec un lien qui vous a renvoyé sur cette page.

 

Pourquoi ne faut-il pas me poser de questions par mp ?

Premièrement, sachez que je reçois des questions en privé plusieurs fois par jour. Si je devais prendre le temps de répondre à chacun de vous sérieusement (autrement que par un "démerde toi" en gros), ça me boufferait tout mon temps. D'une part, il faut que je passe du temps à travailler sur les vidéos du site (et tous les trucs annexes, ça se fait pas tout seul), et d'autre part j'aimerais avoir du temps pour moi accessoirement (même si ça, on s'en fout).

 

Deuxièmement, sachez que le forum a été mis en place justement pour que vous posiez des questions. Si vous avez la moindre interrogation concernant la guitare, vous pouvez venir sur le forum. C'est beaucoup plus pratique que par mp, parce que vous avez toute une communauté de membres prêts à vous aider, et dans le cas ou personne ne trouve la réponse, j'y passe assez régulièrement pour m'en occuper.

En plus de ça, de très nombreuses questions ont déjà été posées (à titre d'informations on a plus de 10 000 sujets sur le forum, tous ne sont pas des questions, mais quand même), il y a donc de fortes chances pour que vous trouviez la réponse à votre question si vous cherchez un peu.

 

Du coup, si je réponds souvent sur le forum, pourquoi je ne le ferais pas également en mp ? Et bien parce que l'intérêt d'un forum, c'est qu'il est accessible à tous. Si vous me posez une question et que je vous réponds en mp, il n'y a que vous qui profiterez de la réponse. Si vous posez une question sur le forum et que moi (ou quelqu'un d'autre) vous réponds, tous les autres utilisateurs peuvent voir la réponse. Et dans le lot, certains se posaient la même question, d'autres ne se la posaient pas mais trouvent l'information utile, d'autres encore s'en foutent mais c'est pas grave.

 

En bref, si vous posez la question sur le forum, non seulement vous vous aidez vous même, mais vous aidez aussi tous les autres membres, présents et futurs. Pensez donc à la communauté !

 

Mais je n'ose pas !

Certains d'entre vous vont sans doute se dire (comme certains me l'ont dit par mp) "mais je n'ose pas poser ma question sur le forum, j'ai peur que ce soit une question stupide ou qu'on se moque de moi". Ni l'un, ni l'autre. Il y a eu des tonnes de débutants qui sont passés par là avant vous, et qui ont posé tout plein de questions. Tous les gens qui vont vous répondre ont aussi été débutants à une époque (oui, même moi), et on s'est tous posés des questions plus ou moins stupides. Le forum est là pour apporter des réponses à vos questions, pas pour autre chose (tant que vous respectez les règles, parce que si vous vous comportez comme un boulet, on ne peut rien pour vous). Et si vous n'osez pas poser de questions, vous ne risquez pas d'aller bien loin en guitare ! Alors osez, posez vos questions, vous apprendrez des trucs comme ça et vous en ressortirez grandis.



13 Commentaires


Commentaires recommandés

Non mais ça me fait toujours rire quand un élève me dit en cours "j'arrive pas à faire mes barrés, je comprends pas, toi t'y arrives si facilement". Je leur réponds toujours "et tu crois que j'ai réussi à les faire parfaitement du premier coup ?". Et après je leur explique qu'au bout de 6 mois je savais toujours pas faire un Am correctement, mais c'est parce que je bossais pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

moi ça m'a pris 3 min pour savoir faire un barré, mais c'était sur une seule case, et avec trois doigts

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

je rajouterai juste une nuance à ton billet : "ne posez pas de question par MP, à qui que ce soit" (surtout à moi)

 

j'ai eu des questions par MP et j'ai du expliquer que je n'avais absolument pas la compétence pour répondre, j'ai eu beau inviter à poster sur le forum, ça n'a pas été fait...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

moi ça m'a pris 3 min pour savoir faire un barré, mais c'était sur une seule case, et avec trois doigts

 

tain ça doit être super technique en fait trois doigts sur une seule case en barré mais sur une seule corde aussi ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@TheAthenA714

 

Loin de moi cette idee, C'était une ref à un de tes post Facebook ;)

 

Mais c'est évident que n'atteint pas ton niveau sans passer des heures a bosser.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

tain ça doit être super technique en fait trois doigts sur une seule case en barré mais sur une seule corde aussi ?

 

nan c'est trois doigts les uns au-dessus des autres

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

6 mois pour un Am... 3 doigts pour un barré... je me sens beaucoup moins seul d'un coup :D

 

Perso, pour les barrés, j'utilise un capo... mais c'est pas très très pratique... ça nuit à la fluidité des morceaux !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...