Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaires
    672
  • vues
    196 437

Nous avons tous l'oreille musicale !

TheAthenA714

6 972 vues

Une des choses qui revient souvent à mes oreilles en donnant des cours et en lisant les forums, c'est le fait que les débutants n'ont pas l'oreille musicale. Bien souvent on me dit "j'arrive pas à entendre la différence entre tel et tel accord, je ne dois pas avoir l'oreille musicale" ou encore "jsuis pas doué pour retrouver un morceau à l'oreille, je ne dois pas avoir l'oreille musicale". Pour faire simple, cette affirmation est fausse, mais nous allons détailler tout ça afin que les débutants comprennent un peu mieux ce qu'est "l'oreille musicale", et pourquoi ils ont l'impression de ne pas l'avoir.

 

L'oreille, qu'est ce que c'est ?

Déjà il faut bien comprendre que lorsqu'on parle "d'oreille", on ne parle pas seulement du truc qui pends des deux cotés de la tête (ou d'un seul coté si on s'appelle Van Gogh). Pour être exact, il faudrait plutôt parler du système auditif au complet, qui comprends l'oreille et tout ce qu'il y a à l'intérieur (le tympan, la cochlée etc...), mais également le cerveau.

 

En effet, l'oreille n'est qu'un simple instrument qui capte tout ce qu'elle entends, un peu comme un micro. Mais le cerveau a un rôle très important dans l'écoute : c'est lui qui s'occupe d'analyser les fréquences, de distinguer les sons, qui nous permet donc de faire la différence entre deux notes, et par la suite de reconnaitre des accords ou des mélodies.

 

Qu'est ce que l'oreille musicale ?

Généralement, quand on emploie le terme d'oreille musicale, on parle de la capacité à distinguer trois choses :

  • les différentes hauteur de sons : savoir si une note est plus aigue qu'une autre
  • le placement dans l'espace : si un son vient de la gauche, la droite etc...
  • le timbre : savoir si le son provient d'une guitare, d'un piano ou d'une tronçonneuse

On pourrait également parler du rythme, mais là ça n'a plus grand chose à voir avec l'oreille.

 

On a tous une oreille musicale.

Revenons au titre un peu provocateur de ce billet. Notre oreille est musicale, et possède toutes les caractéristiques décrites ci-dessus, qu'on le veuille ou non. On s'en sert tous les jours, et ce depuis notre naissance, sans même en avoir conscience.

 

Quand quelqu'un vous hèle dans la rue, vous entendez bien si le son vient de derrière ou devant, de la gauche ou la droite, et avec un peu d'entrainement les aveugles se repèrent très bien grâce au son.

Si vous êtes un mec et qu'une fille crie à coté de vous (ou en dessous de vous :siffle: ), vous entendez bien que son cri est bien plus aigu que le votre (ou plus grave, mais dans ce cas je m'inquiéterais).

Quand vous répondez au téléphone, si c'est quelqu'un que vous connaissez, vous savez immédiatement de qui il s'agit parce que vous reconnaissez sa voix. Mieux, si c'est quelqu'un que vous connaissez bien, vous êtes capable de savoir de quelle humeur il est, rien qu'en analysant le timbre de sa voix.

 

Pourquoi certains pensent qu'ils n'ont pas l'oreille musicale ?

Nous avons tous l'oreille musicale, alors pourquoi certains ont plus de facilité à transcrire un morceau que d'autres ?

Tout simplement parce que comme tous les outils, on doit apprendre à s'en servir. Certains sont plus doués que d'autres et y arriveront plus vite, mais à part les personnes sourdes, tout le monde est capable d'exploiter cette oreille musicale pour arriver à reconnaitre des notes, des accords, des mélodies, et éventuellement retranscrire des morceaux.

 

Seulement ça demande de l'entrainement, et comme pour toute chose en musique (et dans la vie), plus on s'entraine, plus on devient bon. Certaines personnes sont douées d'une bonne oreille tout simplement parce qu'ils écoutent de la musique depuis tout petit. D'autres au contraire n'ont pas baigné dans un environnement musical dès leur naissance, et auront sans doute plus de mal à la développer.

 

En quoi ça concerne les débutants tout ce blabla ?

La raison pour laquelle j'écris ce billet est simple : la phrase trop souvent répétée "je n'ai pas l'oreille musicale" a un coté fataliste. Beaucoup de débutants se disent ça en pensant qu'il s'agit d'une tare génétique, en pensant que certains ont l'oreille musicale et d'autres pas. Il n'en est rien.

 

Mon but est de vous faire comprendre : on a tous l'oreille musicale. Et si vous pensez le contraire, c'est que vous ne savez tout simplement pas vous en servir. Il ne tient donc qu'à vous de vous entrainer. Rien ne vous en empêche. Et dans quelques mois ou années, vous serez également capables de distinguer des accords et retranscrire des mélodies.

 

Comment entrainer notre oreille ?

Il y a beaucoup d'exercices que l'on peut faire pour entrainer son oreille. Certains sont plus axés sur la mélodie, d'autres sur les accords, d'autres sur l'analyse orchestrale etc... Il y a d'excellentes aides (notamment le logiciel EarMaster que je recommande chaudement) pour nous guider dans cet apprentissage si on le fait seul.

 

Mais plutôt que de tout détailler je ne vais donner qu'un conseil généraliste :

Ecoutez de la musique. Et quand je dis "écoutez", je ne parle pas de mettre une radio en fond sonore. Je parle de mettre un morceau, si possible qu'on aime, et de l'écouter, sans autre distraction sonore. Essayez d'écouter chaque instrument, de repérer les changements de hauteur, de distinguer les différentes ambiances qui se dégagent des différents accords.

Ce n'est pas grave si vous ne savez pas qu'il s'agit d'un accord Cm7 et qu'on est dans une tonalité de mib majeur pendant que le chanteur gueule un puissant et très faux sol#. Ca ce n'est que le vocabulaire, et vous l'apprendrez plus tard.

 

La première étape pour développer l'oreille est de l'utiliser, par la suite vous ferez le lien avec la théorie et la pratique de la guitare.

 

Allez y progressivement

Comme pour toute chose en musique, il faut y aller progressivement. Vous ne pouvez pas espérer repiquer une symphonie entière de Mozart du jour au lendemain. De plus, même en se limitant à la musique, il y a plusieurs façons d'utiliser notre oreille : certains sont très doués pour reconnaitre une suite d'accords, mais ont un peu plus de mal avec une mélodie, tout simplement parce qu'ils se sont entrainés sur des accords.

 

A vous de travailler ce qui vous intéresse le plus, en y allant tout doucement. Les premières fois que vous allez essayer de repiquer des morceaux à l'oreille vous allez mettre un temps fou, et avec du travail et de l'entrainement, vous allez accélérer ce processus, jusqu'à être capable à terme de rejouer un truc que vous venez d'entendre pour la première fois. Ca parait peut être inaccessible, mais croyez moi, tout le monde peut le faire avec du travail.

 

Conclusion

J'espère que tout ce billet aura éclairé un peu les débutants (et les moins débutants) sur le concept d'oreille musicale, et qu'il aura fait prendre conscience à quelques personnes que tout le monde peut la développer. Et si vous trouvez tout ce charabia un tant soit peu utile, n'hésitez pas à corriger les gens la prochaine fois que vous entendrez "je n'ai pas l'oreille musicale".



18 Commentaires


Commentaires recommandés

... par un coup d'boule, au minimum, ça le vaut bien.

 

C'est un des articles à lire avant même que la Poste ne vous apporte votre colis de Woodbrass :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'aime bien ! Le genre de lecture où t'apprends des trucs et en plus qui.te font dire : "ah bah jsuis pas plus con qu'un autre alors, ça vaut le coup de continuer (ou commencer)"

On peut dire la même.chose du sens du rythme ou pas ? Genre moi je dansais sur les tables depuis que je sais tenir debout mais ma soeur non du.coup quand elle chante elle tombe pas toujours bien en rythme. Cest valable aussi ça comme raisonnement ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Billet très sympa et bien explicite. Je pense du coup qu'il en va de même pour le chant ? Pendant plus de 30 ans j'ai cru qu'on naissait avec l'option "chante juste" ou "chante faux" mais apriori quasi tout le monde peut arriver plus ou moins vite à chanter correctement...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Patati > oui c'est également valable pour le sens du rythme

 

Rott81 > tout le monde peut arriver à chanter juste oui. Après tout le monde ne peut pas avoir une voix magnifique, mais on peut tous apprendre à chanter juste.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

merci athena, la prochaine fois que j’entends quelqu'un se plaindre, j’aurai des arguments.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Rott81 > tout le monde peut arriver à chanter juste oui. Après tout le monde ne peut pas avoir une voix magnifique, mais on peut tous apprendre à chanter juste.

 

(@rott principalement :p)

Outre chanter juste sans avoir une voix magnifique, on peut tous BIEN chanter.

La beauté de la voix est souvent sublimée quand elle correspond au bon style de musique (on a tous entendu Pavarotti chanter sur du rock, c'est abominable. Et on pourrait imaginer Louis Amstrong sur du Lady Gaga...), mais ça devient subjectif.

 

Il suffit pas d'avoir l'oreille pour bien chanter, les gens s'en rendent moins compte.

 

Prenons un exemple concret : chanter sérieusement "do ré mi - ré mi fa - mi fa sol - mi do - sol" (soit 1 2 3 - 2 3 4 - 3 4 5 - 1 5). Les notes sont faciles, tu peux y aller bourrin, comme c'est pas très dur ça sera juste, à supposer que ce soit pile dans tes notes faciles... Ca va passer sans soucis. Mais de là à être beau, c'est une autre histoire.

Mais tu peux aussi y aller en travaillant ton son (juste avec l'énergie minimum ou alors si ces notes deviennent aigues) et là ça devient purement musculaire : c'est pas facile du tout dans la redescente de ne pas s'écrouler physiquement sur le retour au Do et d'avoir en plus assez de précision dans son placement pour avoir ce qu'il faut pour subir l'écart de quinte Do Sol à la fin.

Et qui dit musculaire/technique dit "tout le monde peut y arriver !" Tout le monde peut apprendre à mettre un middle kick... c'est pareil !

 

Le chant c'est de l'oreille à 50%, de la technique à 50% (si c'est pas plus, parce que sans technique, tu fausses !).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ah ouais, c'est vrai que on se sent un peu plus normal en lisant ça ! xD Merci du billet Athena :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est difficile de convaincre les gens... d'autant plus dire que lorsqu'on fait quelque chose facilement les gens croient que c'est inné.

 

Cricri, j'aurais au moins 50% pour chanter juste !

 

Article de très bonne facture bien entendu (et toujours clair à l'image de la déesse). J'aime bien l'idée de l'attention portée à ce qu'on écoute, d'ailleurs pas qu'en musique si on était vraiment à ce qu'on fait tout le temps (manger, boire ahaha, etc) on verrait qu'on loupe beaucoup de choses.

 

On dit souvent "j'ai pas l'oreille musicale et ... je suis trop vieux pour apprendre" et c'est encore faux !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Le fatalisme n'a jamais rien résolu. Quand on sait pas faire, on a toujours le pouvoir d'apprendre. Et à n'importe quel age (c'est juste plus long quand on vieillit...). Nous sommes des êtres évolutifs. Profitons-en !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

l'oreille musical en effet un sujet fort discuter dans le monde de la musique ...

 

se que je peut dire sur l'oreille musical, je ne m'avancerai pas sur l'oreille musical des guitariste ou pianiste etc car pas la même approche ou du moins note de son, puis je suis pas encore experimenter assez a ce niveaux là..

 

mais dans la sonorisation dj'ing, ont en parle aussi de l'oreille musical et oui ... pour cela que je dis l'oreille musical est omniprésente dans n'importe quelle discipline ou le son y est présent.

 

moi comme je dis a toute les personnes qui se lance dans la sonorisation que cela soit techno dance rap ou encore année 80's quand même plus dure dans les année 80's ( pas le bon exemple ça, il y a des exceptions comme dans tout.)

 

mais dans les musique a grosse rythmique prenant l'exemple bien bourrin de la trance, techno etc.

il faut se laisser imprégné par la musique pour en reconnaitre les tempo et ensuite une fois cela fait on sais trouver la différence de vitesse tempo d'un autre morceaux et l'accorder a l'autre dans sa rythmique etc.

 

suivra aussi après avec le temps ah bah sa vas pas ensemble même qu'il est au même tempo etc. mais sa s'est autre chose encore...

 

cette oreille musical se fera entendre et en fera coulez des note et questions...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci, vraiment agréable à lire :)

 

J'ai fait l'acquisition d'EarMaster Pro il y a environ 4 mois, c'est assez sympa en effet pour travailler l'oreille.

 

Pour information, le programme s'installe aussi bien sur pc que sur mac.

 

PS: utiliser la section "Aide > Théorie musicale" avant de faire les exercices, ça pourra vous aidez pour réaliser les exercices.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Sinon pour ceux qui n'ont pas le moyens de dépenser pour EarMaster, une alternative libre existe, niveau qualité je sais pas ce que ça vaut, mais c'est toujours sympa : http://www.solfege.org/ (Version Mac / PC / Linux )

 

Un article qui m'a permis de positiver, finalement je suis pas condamné, merci ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Très bon billet sur la question, je conseille aussi de chanter les notes que l'on jouent.

Sinon, les meilleurs gratteux que j'ai pu rencontrer sont des mecs qui ont tout bosser à l'oreille, c'est mon constat sur le terrain.

Pour ceux qui ont déjà un peu d'entraînement je vous soumet un petit exercice qui mettra votre poreille à rude épreuve : trouver les trois dans le " See how they run " de Lady Madonna

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

je vais raconter un peu ma life mais bon...

 

mon fils a eu un "synthé" pour noel et pour l'instant ça ne l'intéresse pas autant que les legos et autres jouets qu'il a reçu en même temps...

 

du coup je pianote un peu et là.... j'ai trouvé pleins de mélodies de morceaux à l'oreille, simplement en partant d'une touche au hasard, ça ne m'est jamais arrivé, aussi facilement, à la guitare.

 

du coup, j'ai trouvé les partitions des mélodies en question sur le net et j'ai vérifié et, à mon grand étonnement, tout ce que j'avais trouvé était juste (bonne tonalité, bonne suite de notes etc. )

 

serait il possible d'avoir l'oreille plus musicale sur un instrument que sur un autre ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Oui et non.

 

D'une part le timbre (la sonorité) de l'instrument joue un rôle très important dans la musique, donc c'est possible que ça influence ton oreille (mais j'en suis pas sur, c'est assez compliqué tout ce bordel).

 

D'autre part, c'est à mon avis surtout une question de facilité : c'est beaucoup plus facile de jouer une mélodie au piano qu'à la guitare, et ce pour plusieurs raisons : tu n'as besoin que d'une seule main au piano, alors qu'à la guitare il faut coordonner les deux mains pour jouer une note, et en plus sur un piano l'emplacement des notes est "logique" : une touche pour chaque note, les graves à gauche les aigues à droite, les touches sont les mêmes à toutes les octaves, et en bonus les touches blanches représentent la gamme de do majeur. Sur une guitare c'est plus complexe, tu retrouves la même note à plusieurs endroits, et l'emplacement des notes est moins logique.

Du coup c'est plus facile sur un piano de se dire "tiens la note suivante est censée être plus aigue, je vais donc décaler ma main vers la droite" que sur une guitare.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

merci pour ta réponse,

 

effectivement, il y a une question de timbre, par exemple, j'ai trouvé le début du thème des simpsons parce que le son que j'avais sélectionné ressemblait beaucoup à celui du morceau.

 

une question de "sustain" aussi j'ai trouvé la partie synthé de "amour" de rammstein car je pouvais maintenir le son de chaque note autant de temps que je le voulais.

 

Et enfin, oui c'est plus facile sur un clavier car les notes sont agencées de manière plus "naturelle"

 

j'ai repris des tab que je joue à la guitare pour en déchiffrer les notes et les jouer sur le clavier, double utilité : savoir lire une partition (ce que je n'ai jamais fait puisque les tab sont bien plus pratiques/faciles à lire) et savoir immédiatement reconnaitre les notes sur le clavier (ça va vite, c'est pas compliqué)

 

par contre, jouer des deux mains sur un clavier, c'est un de ces calvaire ! je n'y parviens pas...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...