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Arthess's Blog

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Nouveau projet "For the rest of my life"


Arthess

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Salut à tous !

 

Aujourd'hui je vous dévoile ma nouvelle composition qui s'intitule "For the rest of my life".

 

N'hésitez pas à l'écouter et à me dire votre avis !

 

Enjoy !

 

 

https://soundcloud.c...rest-of-my-life

 

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20 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité lesalexs

Posté(e)

le seul reproche que j'ai à faire : c'est trop court !

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Salut....

 

J'suis un peu géné, là, parce que j'écoute dans de mauvaises conditions (un PC avec Chipset audio sur la mobo, et des enceintes ACER à 10 euros la paire.... et cablage non blindé dans une pièce pleine de reverb...)...

Du coup... ça grésille, ça sature, ça grince, et ça résonne....

 

Alors il y a des choses que j'aime et d'autres pas... Mais je ne sais pas si c'est dû aux conditions merdiques.... ou au morceau et à son mixage....

 

Donc... Je ferai (pas avant demain, hélas) une écoute plus attentive chez ma maison, avec du matériel kivabien.... puis une au casque (pour confirmer un soupçon que j'ai sur le mixage)

 

Simplement, là, comme ça, juste sur la compo : le thème me plait, et le piano aussi.... mais je ne peux pas en dire plus....

 

Je reviendrai commenter quand j'aurai eu de meilleures conditions d'écoute.

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J'ai bien aimé aussi, le thème me plait beaucoup, ça ressemble à ce que j'ai envie de faire en compo MAO :)

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Superbe, ça fonctionne bien, agréable à écouter, beau travail ! Bon mélange d'instruments, compliments ....

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Merci à tous, ça fait plaisir :)

@Lestael Je précise que la qualité est loin d'être optimale, je tourne avec StudioOne 2 et certains sampler ne sont pas en HQ. Par exemple la 2éme guitare (arpège) sur la 2éme partie de la compo a trop de basse donc ça fait grésiller, chose que je n'arrive pas à régler étant donné que ce n'est pas une question de volume et que la basse de mon ampli virtuel n'est pas spécialement forte.

Je cherche encore à atteindre une qualité studio mais je ne sais pas même pas si c'est vraiment possible avec mon matos ^^'

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Bon écoute attentive effectuée....

 

La compo tient bien la route... même si.... je n'arrive pas à sentir où tu veux en venir.... Mais, ça revient presque à dire ce qu'on dit les autres : on en demande d'autre... ça me laisse le sentiment de n'être pas fini.... Et si c'est volontaire (ce que je j'ignore :) ) c'est réussi....

 

En revanche, mon écoute attentive m'a confirmé mon impression avec le matos tout pourri : il y a du progrès à faire sur le mixage.

Le principal défaut que j'ai noté, c'est que tout tes instruments sont centrés....

 

Du coup, tout l'attention se porte sur le son "au milieu de la tête".... qui est assez confus.

 

Alors, ouais, Dysto te dira que je suis le spécialiste du confus (et j'aime ça :) ) mais il faut un minimum de clarté.

 

Je m'explique (enfin... plus précisément, je donne mon avis, qui n'engage que moi :) ) :

Avoir un sentiment de densité, de devoir chercher ce que fait tel ou tel instrument, j'aime beaucoup ça.... En revanche.... j'aime l'idée que mon attention voyage au fur et à mesure du morceau... parce que le compositeur/producteur/mixeur l'a voulu. ....

 

Imagine que chaque instrument de ta compo soit un musicien, et que tous les musiciens jouent en même temps devant toi. Tu visualises? Tu vois bien que chaque musicien a sa place, et une seule... ils ne sont pas empilés au même endroit.... Donc, déjà, il faut les spacialiser: un peu à gauche, un peu à droite.... un peu devant, un peu derrière (par le volume, mais aussi avec de la reverb....)

 

Et puis, travail excessivement difficile, il faut mettre en valeur les instruments... en coupant certaines fréquences sur certaines instruments qui parasitent les mêmes fréquences d'un autre instrument, par exemple....

 

Et si tes outils le permettent, il ne faut pas hésiter non plus à faire bouger ton mix, pour le rendre plus vivant.... je veux dire par là que dans un mix, rien n'est figé.... Ce que tu places à gauche à un moment, sur un couplet, peut être au centre lors du refrain et à droite lors du chorus.... ce qui est plus fort à un moment donné peut être presque inaudible à un autre moment....

 

Sur ce point, je te conseille d'aller écouter les merveilleux morceaux que sont While Flowers Grow, Sweetness is a bitter word et The Foolish Trip Of BIg Elmo from.... ou encore Anything (That doesn't Kill you, will kill you later) sur le Soundcloud de Lestael... Ils illustrent assez bien ce que je veux dire (et en plus, ils sont géniaux... comme leur compositeur.... je le sais, c'est moi :) )

 

Et puis, il y a un autre truc qui m'a gêné.... le son de tes violons.... argh.... Ca m'a fait revenir des années en arrière, quand je me servais des sons GMidi.... Si ton appli gère les VST, je te suggère te charger le Kontakt Player de Native Instrument.... Tu as dans les banques de sons fournis des violons qui font, au sein d'un mix rock, plus qu'illusion.

 

Voilà... j'espère n'avoir pas été trop lourd dans mon comm.... et j'espère surtout avoir pu t'aider....

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J'oubliais... Of Vampires and Blood, 00001 et Delighted Day sont assez géniaux aussi....

 

Bin quoi? J'fais ma pub :)

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Comme je suis toujours à contre-pied de Lestael parce que je l'aime pas, je vais faire pareil encore une fois ici !

 

Je doute que le plus important du morceaux soit dans le mixage (dans un premier temps). La composition en elle même, c'est à dire les notes, c'est vachement bien foutu je trouve. On est d'accord, c'est loin d'être révolutionnaire mais c'est cohérent.

 

Là où Lestael ne voit pas de où tu veux en venir, moi aussi à vrai dire...On a du mal à ressentir ta démarche artistique, ce que tu veux exprimer clairement. La question se pose en fait : quelles sont tes intentions ? Faire de la musique instrumentale qui exprime quelque chose ? (une œuvre d'art donc, comme Lestael peut le faire par exemple), ou de la musique plus "populaire", de radio, qui attend un voix ?

 

La distinction me semble importante car on rechercheras pas les mêmes éléments.

 

Ensuite le coté technique, lestael à tout dis. Regarde du coté des eq, reverb, compresseurs, etc...C'est pas mega compliqué quand on a compris, et ça change pas mal de trucs !

 

Je trouve que tu t'en sors très bien vu le matos que tu as !

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J'suis d'accord avec Dysto sur le côté artistique.

 

Cependant, de mon point de vu, c'est assez subjectif... donc difficile à commenter: les choix qui te plairont et te sembleront aller dans ta vision des choses ne seront pas ceux que je ferai ou que Dysto fera ou n'importe qui d'autres (ou, en tout cas, pas forcément...) Le principal est d'être cohérent avec toi, et ton ressenti... et de pouvoir le défendre.... (enfin, ça, c'est mon avis :D ) C'est pour ça que je n'ai pas trop abordé le sujet...

 

Mais il est vrai que Dysto a raison: à priori, peu importe les qualités de mixage, etc... il faut que tu saches où tu veux aller... Et si tu ne sais pas.... l'auditeur ne saura pas non plus... peut être pour ça, d'ailleurs, que chacun de nous en redemande... parce qu'on ne voit pas... (bon, là, pure spéculation de ma part :) )

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@Lestael

 

Alors bah déjà merci pour toutes les astuces :D C'est vrai que j'ai complétement zappé j'ai tout mit en stéréo sans trop faire gaffe à chaque position de chaque instrument donc je vais déjà les répartir équitablement ect ...

 

Après (et donc ça c'est aussi pour Dystopia), cette version est une espèce d'alpha c'est à dire que je dévoile juste mes plans et le "brouillon" de la chanson que j'ai en tête en ce moment.

 

En fait pour l'instant je fais beaucoup de compos tout seul mais à la rentrée je compte les modifier avec d'autres musiciens.

Mon plus grand défaut c'est que je ne connait pas grand monde dans l'univers de la musique à part quelques potes qui jouent pour le plaisir.

 

L'année prochaine je vais à l'IMEP (école de musique privée sur Paris) et j'espère y rencontrer du monde pour monter un groupe. Mes compos évolueront en fonction des membres qui rajouteront chacun leur petite touche. En fait ce qui me gonfle le plus pour l'instant c'est que je n'ai pas de chanteur/chanteuse. Je n'ai rien contre l'instrumentale mais j'ai l'impression de ne faire que meubler et meubler et meubler ect... Je n'arrive pas à mettre en place une réelle structure c'est pour ça que je me contente de créer une espèce d'ossature musicale en attendant de pouvoir bien paufiner tout ça avec d'autres musiciens !

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Pour créer des ossatures, tu peux tout simplement, par exemple, te baser sur celle d'un morceau chanté.

 

Du style : intro, refrain, couplet, pré refrain, refrain, couplet, pré refrain, pré chorus, Chorus couplet , pré refrain, outro

 

En gardant bien en tête qu'il s'agit d'un instrumental, et que donc ton morceau doit évoluer du début à la fin....

Il n'est donc pas question (sauf....) de jouer tous les couplets et ou refrain strictement pareils.

 

Il faut les différencier (va faire un tour sur mon blog, et le billet sur "la théorie de l'élastique")... comme dans une chanson (où les couplets sont différenciés, par exemple, par des paroles différentes....)

 

Pour différencier tes parties... tu peux ajouter des notes, épaissir tes sons, changer ton accompagnement, accentuer la tonicité... bref... tout est possible....

 

Sinon, tu peux choisir une structure, que tu appelles A, une autre que tu appelles B.... etc....

Et tu décides de construire ton morceau en agençant ces différentes structures selon tes besoins (A A B A C - A A B A D - E E E E A A A A par exemple.....)

 

Le principe étant, selon moi, d'avoir la chose à dire.... puis d'adapter la démarche à la chose :)

 

Mais bon... c'est une recette que j'emploie... et c'est pas forcément ni la seule, et encore moins la meilleure.

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Alors... une petite précision supplémentaire...

 

A mon avis (et seulement au mien :) )... une compo "collective" est toujours interessante... MAIS!

 

Il faut que celui qui propose l'idée de base sache où il veut aller et ce qu'il veut raconter....

Ou que le "groupe" échange sur le sujet....

 

Pourquoi? Parce que sinon il y a risque de manque de cohérence.....

 

Et surtout, gros risque de ne pas réussir à faire des choix, ou à en accepter.

 

Il faut que quelqu'un puisse maintenir le morceau dans sa "bonne direction"

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J'ai joué dans un groupe pendant 3 ans avec un prof qui nous encadrait. En gros ça méthode était celle des A B ect ...

Méthode qui marche bien pour les reprises mais qui empêche selon moi la création musicale.

 

En fait pour moi établir un plan bien précis à l'avance ne fait qu'empêcher la progression musicale puisqu'on est obligé de revenir sur les mêmes bases à chaque fois même si on change de variation.

Je trouve ça dommage que le "plan" donc l'ossature que les gens utilisent pour avoir des repères soit si importante. C'est comme repasser un disque en rajoutant quelques variations à chaque fois, je trouve pas ça intéressant.

 

J'aime bien pouvoir créer à 100 % sans me dire "Ah bah là je dois revenir au refrain", je préfére continuer à créer jusqu'au bout et après je vois le résultat.

J'écoute beaucoup de rock progressif (Yes par exemple) et je remarque souvent que les gens ne savent pas écouter ce type de musique parcqu'ils cherchent la structure (il y'en a une tu me diras) mais elle est tellement complexe que les gens ne la reconnaissent pas (un peu comme avec certains morceaux de jazz) et pourtant ces types sont considérés comme des génies et on leur dit pas "ah bah là t'es pas revenu en refrain". C'est juste des types qui explorent plusieurs pistes et qui sont libres dans leur création à 100%.

 

En fait tant que la structure est clair pour les musiciens et qu'ils peuvent s'entendre niveau timing, rythmique ect ... pour moi tout va bien

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Je suis plus ou moins d'accord avec toi au niveau de la structure.

Tout dépend le but de ton objet final en fait, tout est question de contexte, et quelque soit le domaine d'ailleurs.

 

Faut se rappeler qu'on est simplement des animaux sociaux, avec des codes, et tout ce qui sort des codes établis sont difficiles à accepter, quelque soit le domaine encore...et je pense que réutiliser les codes est vraiment quelque chose d'important pour ancrer l'auditeur dans un domaine de "confiance", tout en lui proposant des variations autour des codes pour lui permettre d'aller plus loin.

 

D'ailleurs on remarque que ce qui est le plus cliché fonctionne le plus (écoutes la radio...mêmes progressions harmoniques, mêmes structures A/B, etc...) auprès du grand public et même des "connaisseurs".

 

Essayer de bouleverser les codes d'un coup, c'est l’échec assuré pour 95 % dans cas à une époque donnée. Des décennies plus tard par contre un "génie" peu être reconnu, à condition d'avoir du talent et de la renommée (parce que oui, l’a-priori sur le compositeur joue pratiquement plus que la composition dans le verdict final de l'auditeur, à mon humble petit avis...biais de je sais pas quoi...)

 

M'enfin voilà ce que je pense...

 

Au final, innover oui mais dans les marges de manœuvre possibles...donc de pas grand chose.

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Essayer de bouleverser les codes d'un coup, c'est l’échec assuré pour 95 % dans cas à une époque donnée. Des décennies plus tard par contre un "génie" peu être reconnu, à condition d'avoir du talent et de la renommée (parce que oui, l’a-priori sur le compositeur joue pratiquement plus que la composition dans le verdict final de l'auditeur, à mon humble petit avis...biais de je sais pas quoi...)

Donc tu reconnais le potentiel génie au fond de Lestael :D)

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@Iamshrek : MUAHAHAHAHAHAHAHA

 

@Arthress : Le fait de suivre une structure ne limite pas la création. Je créée des structures pour mes morceaux (enfin... dans 75% des cas disons)... mais celles ci ne sont pas forcément A / A / B / A / A / B / C / C... ça peut être beaucoup plus complexe que ça.... Je peux parfois utiliser jusqu'à pas loin d'une 20 de structures différentes.... Mais... ça me permet de fixer le nombre de mesures, le lien harmonique avec la structure précédente... l'amplitude, la puissance de chaque partie du morceau..... Même si, parfois, aucune structure ne se répète... Mais au moins, j'ai précisément en tête le morceau et son évolution... Ce qui peut permettre de bosser certaines parties alors que d'autres sont encore en friche....

 

Et comme tu le dis : une même structure, tu peux la travailler différements....

 

Structurer ta création te permet de lui garder sa puissance émotionnelle, selon moi, et ne t'interdit absolument pas d'explorer des pistes.... bien au contraire :) En revanche, j'ai souvent le sentiment qu'en partant au hasard, sans direction précise, les morceaux ont tendance à s'essouffler.... Parce que, en ce qui me concerne, j'ai le sentiment de perdre le fil, de vouloir dire trop de chose, et donc souvent de perdre le message.

 

Je te rassure (et en écoutant ce que je fais) j'écoute aussi beaucoup de prog.... et je suis plus qu'habitué aux machins alambiqués.... Mais ils sont tous hyper structurés... complexes, mais structurés.

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@Lestael

 

Je vais essayer d'en faire une avec cette méthode c'est vrai que ça a l'air d'être une bonne façon ne serait-ce que de se repérer.

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