Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    70 976

Of Vampires And Blood.

Lestael

1 351 vues

Bonjour à tous.

Voici un autre morceau que je viens de terminer.

Il y a quelques années que les musiques électroniques me font de l'oeil... et que j'y jette une oreille attentive. Je ne suis pas particulièrement attiré par les musiques électro faites pour danser (quoique...) mais surtout par le côté "bidouillage" et les sons et ambiances assez fabuleux que certains arrivent à produire.

J'avoue que de ce côté de la musique, il faut chercher mes influences du côté de Archive, Massive Attack, Dr Flake, DJ Cam, Dj Food, 4 Hero, iMonster, Tel Aviv etc...

Pas forcément sur l'utilisation de sons électroniques (de ce côté, je suis plutôt années 70 et 80...ou Dub Step) mais plutôt sur la façon qu'ils ont d'utiliser les boucles... et de les triturer....

Alors, je me suis laissé tenter pour ce morceau par le côté électronique de mon âme.

Beaucoup d'instruments... Mais finalement, peu de boucles... Mais des boucles travaillées, allongées, retournées, triturées, distordues... bref... si aucun animal n'a subit de mauvais traitement lors de la composition de ce morceau, je ne suis pas sûr que l'on puisse en dire autant des boucles.... Mais après, tout, il est question de vampires et de sang, non? On va pas faire nos délicats !

Quoique... En effet, les vampires sont souvent associés à la noirceur, à la violence... Peu de gens y voient l'éternité, l'immortalité, les conflits intérieurs (la perte des êtres aimés par exemple) leur sensualité (leur vie éternelle en fait des amants hors pairs ) leur grâce...

Donc, tout en restant dans mon univers, j'ai essayé d'être un peu moins sombre, un peu moins inquiétant... et plus... tendre... de composer le morceau sous un angle plus... sexuel... comme un orgasme sonore...  J'espère approcher du résultat que j'ai recherché.

Place à la musique....



Un grand merci à la Patatounette (qui a eu le droit au morceau presque finalisé, mais pas du tout... masterisé... ce qui ajoute quelques petits effets et petites surprises par ci ou par là) pour son soutient.

Merci de vos commentaires...

Une fois encore... Si ce morceau (ou les autres) vous plait, ne vous privez pas pour le faire écouter à vos proches, à vos amis....



14 Commentaires


Commentaires recommandés

On dirais que tu fais ce mixage exprès pour que je ça me dérange :p

Le mixage me dérange vraiment beaucoup, trop chaotique pour moi, et donc pas facile d'avoir une bonne écoute du morceau...Mais c'est quelque chose qui revient beaucoup dans toutes tes créations je trouve, ce "flou" constant, que ce soit sur ta pochette qui n'a pas de contours clairs et défini (ils sont flou aux deux sens du terme), et ça ressort aussi bcp dans ton mixage, et ta musique je trouve. Et quand c'est aussi présent partout, c'est pas une "erreur" mais bien une volonté artistique.

 

Tu l'auras compris, je hais le flou et l'impression que ça donne.

 

Sinon de ce que j'ai pu écouter de la musique je retrouve pas forcement la vision que j'ai des vampires, mais on deux points de vue différents là dessus donc logique !

 

Voilà...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci à vous deux pour vos commentaires...

 

Photoff... Morcheeba... ouais, ya du bon... mais j'aime beaucoup moins. Peut être le côté trop "soul" pour moi.

 

Dysto ; C'est étrange que tu dises ça, parce qu'au contraire, je trouve que c'est un des plus clean que j'ai fait :) Il y a moins de pistes, moins d'instruments que d'habitude... En revanche, tu as tout à fait raison en disant que j'aime beaucoup le flou... Pour plusieurs raisons...

 

1 : je trouve que ça permet, à chaque écoute, en fonction de la fatigue, de l'humeur, des conditions d'écoutes... d'entendre des choses différentes.... et donc que le morceau s'adapte au moment.

 

2 : c'est en effet une esthétique que j'apprécie.... les coins un peu flous, un peu "sales"... ceux où tu peux dénicher ou camoufler un peu ce que tu veux... (camoufler dans le sens où il faut un acte volontaire pour y accéder, et non pas dans le sens où ça cache des erreurs)

 

3 : c'est ce que j'indique dans ma présentation... pour beaucoup, les vampires ne sont que violence, brutes assoiffés de sang... il ne faut pas oublier que, quelque soit l'univers au quel on fait allusion en parlant de vampires, c'est que ce sont, pour différentes raisons, des humains qui sont devenus vampires... (ou des vampires nés d'humains): que ce soit par virus, par rejet de la religion (en général catholique) et de la malédiction qui suit, ou encore des criminels... mais toujours des humains, à la base... et que donc, bien souvent, dans la bit-lit ou les légendes, le caractère humain est toujours très marqué et présent... amour, désir, sensualité... par exemple, font parties tout autant de la légende que le reste (Dracula, pour le plus connu par chez nous, est quand même devenu vampire par amour....)

 

4- le sentiment de flou est probablement aussi dû au fait que lorsque j'utilise un instrument, il n'a pas (ou que très rarement) la même mélodie que les autres.... et donc parfois, avec des timbres proches, et la multitude, ça fait un maelstrom sonore.... Mais j'avoue que je raisonne plus en terme de texture qu'en "mélodie apparente".... les fils conducteurs sont souvent à choper à un moment... et ensuite, il faut tirer dessus.... :)

 

5- hélas, j'ai le sentiment que SC compresse un peu les fichiers... et coupe certaines fréquences... ce qui ajoute au flou....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ça alors c est drôle :)

(J ai pas encore écouté la version finale hein mais je voulais déjà réagir au commentaire de Dysto)

En fait ce flou là moi je m y suis tellement faite maintenant que quand c est net j ai l impression qu il manque un truc :D

Il y a encore un an de ça j avais du mal avec tes créations.

Aujourd'hui souvent je te dis qu il faut alléger un peu mais il m arrive de te dire qu il faudrait en rajouter maintenant xD. Souvent femme varie :p

Bon j ai hâte d écouter ça ce soir pour avoir cette version finale :)

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'aime bien, ça irait bien dans l'attraction de la maison hantée de Disneyland :)

 

En fait, le seul truc qui me dérange, c'est la voix au début, j'aurai préféré un instrumental pur.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité LiatG

Posté(e)

Je suis pas électro pour deux sous mais ça m'a fait planer et au final, j'étais loin d'en avoir marre quand ça s'est arrêté.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci à vous...

Shrek : bin pour les instrus... je travaille, je travaille.... mais je ne suis jamais satisfait des mes instrus (disons... encore moins que de mes morceaux normaux)... les instrus, c'est très particulier.... et je ne pense pas savoir encore en faire de vrais, intéressants.... j'essaie .... et je ne désespère pas un jour... mais ... pfiouuuuuuuuuu

 

LiatG: c'est pas de la vraie vraie electro, hein... juste, j'ai utilisé des recettes des styles electros.... mais pas trop....

 

En tout cas, merci.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

A mon tour !!!

 

 

 

Alors pour commencer, comme régulièrement tu nous gratifie d'un morceau à l'ambiance pleine. Dans ce sens, c'est tout à fait le genre de morceau que l'on pourrait retrouver en BO de film comme les morsures de l'aube par exemple.

 

Mais à mon goût à ce morceau il manque certains ingrédients comme par exemple une basse bien lourde limite jouée à l'octaver pour rajouter et bien enfoncer l'ambiance. Car ton morceau manque cruellement de fréquences graves.

 

Après, sauf erreur de ma part, je distingue 3 parties distinctes (donc cool pour le relief) mais j'en aurai aimé une 4ème. Tu as une intro et une partie qui évolue et pas le feu d'artifice finale.

 

Je trouve aussi que ta 1ère partie arrive trop brutalement derrière l'intro. Alors est-ce lié au silence, ou à autre chose je sais pas mais ça m'a choqué.

 

 

 

Après ce qui est de l'instru en lui même je trouve ça nettement plus aéré que « the foolish... » mais tout aussi créatif.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup.

J'avais déjà entendu une autre de tes compos, et t'as vraiment développé un style particulier, qui t'ai propre, je trouve. ça change de ce qu'on peux entendre ici et là.

Après musicalement, je ne suis pas assez calé pour donner une critique.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Alors moi j aurais bien aimé que ce que tu fais à 3mn tu le fasses un peu plus tot en fait genre 1'30 ou 2'00. .. ce qui veut dire qu' à 3'00 je m'attends effectivement au feu d artifice comme l a dit zwan :) (ouais jsuis gourmande :p )

 

Mais je crois que je te l avais deja dit :)

 

Sinon :clap: parce que j aime beaucoup quand meme :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Et bien, merci encore pour vos comms...

 

Zwan :

La basse.... Et bie, il y en a... Une synthétique... triplée... et chacun copie avec un traitement sonore différent... Cependant, il est vrai qu'elle n'est pas aussi présente, aussi ronde et aussi... lourde, oui, tu as raison, que d'habitude... J'avoue que l'idée de prendre ma basse pour en rajouter (ou rajouter une piste de basse synthé plus grave) ne m'a même pas effleuré... Je ne sais pas pourquoi... le résultat devait plaire à mes oreilles....

Pour la 4e partie... va voir ma réponse à Patati, ci dessous .

 

Mustach :

Merci beaucoup pour le style particulier C'est, je crois, la peur de tout musicien: ressembler à un autre... C'est donc un compliment qui me va droit au coeur. Ensuite... je fais partie de ceux qui pensent que la musique est avant tout émotion... et une émotion... pas besoin d'être technicien pour la ressentir :)

 

Patati :Ouaip, tu me l'avais dit... Mais... j'avais un peu dans l'idée de faire sentir une frustration dans ce morceau... Je ne sais pas pourquoi... Je vais essayer de m'expliquer... Chacun sait, dans les légendes, qu'un humain devient vampire, le plus souvent, et quand ce n'est pas directement une malédiction divine, en étant presque vidé de son sang... puis en buvant celui de son "aîné"... J'ai voulu, à ma manière... rester sur ces dernières goûtes de sang... celles que le vampire laisse... et à l'instant du baiser du vampire (c'est dire si ce moment est considéré comme sensuel) où le vampire a le choix de transformer l'autre, de le tuer... ou de le laisser vivant.... Et je me suis dit que pour la "victime consentante"... ce moment devait être très frustrant... Comme un orgasme qu'on frôle sans jamais pouvoir l'atteindre.... et c'est ce que j'ai voulu essayer de reproduire.... J'avais fait une autre partie (que tu n'as pas entendue, Patati)... Plus speed.... et je l'ai retirée pour cette raison... et aussi pour la raison que le morceau que j'ai présenté juste avant (The Foolish Trip...) avait ce type de fin.

 

A tous, vraiment merci beaucoup pour vos comms.

 

Certaines choses reviennent... Je ne sais pas si je dois essayer de les corriger... où si ça fait vraiment partie de moi (comme le flou... et ça je crois que c'est vraiment en moi) .. Mais en tout cas, j'apprécie vraiment que vos comms soient constructifs.

 

Merci.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Effectivement expliqué comme ça, je comprends mieux.

T as bien réussi ton coup de frôler sans atteindre du coup :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Sentiment étrange en écoutant ce morceau : partagé entre le "glauque" de la mélodie aiguë au synthé qui me fait penser à de la scie musicale et un arpège au synthé très rocambolesque à mon gout et le reste....

 

encore une fois, tu déchires, je m'en vais ré écouter ça de plus près et, peut être, faire un commentaire plus constructif :)

 

edit : j'aurai préféré que le morceau s'arrête par le " no no no no" sans la dernière phrase (mais c'est toujours pas constructif)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...