Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaires
    672
  • vues
    196 928

Petite contrainte de composition

TheAthenA714

9 111 vues

Moi quand je compose des trucs, j'aime bien me mettre des contraintes, ça force à explorer de nouvelles pistes, et ça donne des idées qu'on aurait pas forcément.

 

Donc aujourd'hui, comme on est dimanche et que j'ai pas grand chose à faire, j'ai pris le piano pour composer un peu, et jme suis dis que j'allais écrire un thème avec une contrainte. La contrainte choisie est simple, mais contraignante (c'est un peu le but) : utiliser une grille d'accords qui utilise une fois et une seule chaque accord de l'harmonisation de la gamme mineure.

Le soucis, c'est qu'il n'y a que 7 accords dans la gamme mineure, du coup si on prends tel quel, ça fait un thème de 7 mesures, et c'est bancal. Donc je me suis permis d'utiliser un accord pendant 2 mesures (à la suite), et les autres accords ne sont joués qu'une fois pendant une mesure. Et évidemment pour pas que le thème se finisse "en l'air", je rejoue l'accord de la fondamentale pour conclure.

 

C'est évidemment très court, seulement 8 mesures, et ça sonne incroyablement mou et plat en mode "j'ai composé ça pour impressionner une fille et qu'elle tombe amoureuse de moi pendant que je suis secrètement amoureux de sa soeur jumelle qui attends un enfant de mon double diabolique". Coupez moi les mains histoire que je recommence plus.

 

Bref, ça donne ça :

http://mp3.6cordes.net/cc9336

 

Mais je tenais quand même à le partager, parce que j'ai vraiment rien d'autre à foutre cet aprem, et si ça peut donner des idées aux gens d'utiliser des contraintes dans leur travail, c'est tout bénéf !



10 Commentaires


Commentaires recommandés

Ouais mais tout de travers : maintenant c'est moi qui suit enceinte de mon double diabolique pendant qu'elle est tombée amoureuse de l'enfant de mon double qui est sa soeur jumelle qui est secrètement amoureuse d'une patate.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Si ça peut vous emmerder moi j'suis allé marcher et j'ai de la neige jusqu'aux genoux dans ce beau pays. J'aime mon dimanche. (C'était juste pour vous emmerder).

 

Sinon c'pas con l'idée de la contrainte faudra que j'me trouve quelque chose...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bah, c'est quoi, ct'histoire ? T'as raison, c'est mou. Je comprends le concept, pas de souci, et souvent une consigne à la con, ça aide à créer de bonnes choses, Pas toujours (gnagnagna...) Donc, si ton double diabolique passe par chez moi, je peux te venger (sournoisement, comme se doit, j'ai plan pour noyer l'enquête judiciaire avant qu'elle ne commence, et aucun cobaye). Ce serait dommage que tu perdes tes mains, avec ton potentiel. (Et que je ne puisse pas tester mon génie criminel, avec le mien. Oh, chacun ses talents, hein!)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Très sympa ce petit morceau tout en mélancolie, merci pour ce partage :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

ben moi je trouve ça plutôt bien. Genre balade romantique. Ca pourait faire un tube. pourquoi pas ?? J'entends des trucs bien pires sur les médias.

Bravo, tu as transformé ton dimanche pourri en quelque chose de positif ;))

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Si ton double diabolique continu la composition, ça peut donner un truc genre The Unforgiven III de Metallica, Une intro sympa au piano qui part Bourrin derrière;

 

Tu tiens peut-être le tube de l'année et comme le dit Sayuri, c'est bien mieux que bien des merdes qui passent à la radio

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...