Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    64
  • commentaires
    545
  • vues
    52 555

Petite reflexion musicale


Dystopia

1 946 vues

Je ne joue plus de guitare, ou presque plus. Moins d'une heure par mois en moyenne. Des fois plus comme en ce moment, mais rien de significatif.

Mais alors que reste-t-il ? Qu'est-ce que je joue quand je joue, qu'est-ce que j'arrive encore à faire ?

J'improvise ou je joue des parties de guitare, des mélodies la plupart du temps. Je me laisse guider au fil de l'envie et moins des doigts. C'est une belle victoire. J'ai l'impression d'avoir oublié mes gammes tout en connaissant encore deux schémas, pas plus. J'adore ça, je peux improviser des mélodies sans suivre une gamme et juste poser mon doigt sur la note ou plutôt l'intervalle que je désire.

Techniquement j'ai perdu de la vitesse en tout mais le legato est toujours là et aussi "fort", le sweeping toujours aussi "passable" et l'aller-retour n'a pas bougé. Je m'amuse plus avec les bends et vibrato sur bend. Le tapping n'a pas bougé, je sais encore le faire à deux mains, mais je ne le fais jamais parce que pour jouer une mélodie simple... ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

En gros les doigts n'ont rien perdu, c'est surtout mon cerveau qui s'embrouille.

Qu'en retenir ? Si vous avez assez joué avant, vous perdrez peu et tout reviendra vite. Au final un arrêt de la guitare m'a fortement été profitable.

Pour autant je n'ai pas laissé la musique de côté et j'ai accompagné ma copine dans la préparation de son mémoire de philo sur la musique, elle s'est intéressée à la question des émotions et de la musique, sont-elles contenues dans la musique ou un phénomène purement physique. Je n'ai toujours pas changé d'avis, je me souviens nos discussions ici, ou en MP. J'ai plus de bases théoriques, heureusement on va dire... les années sont passées. Entre ma mauvaise compréhension de l'époque, les mots que je n'avais pas et les biais cognitifs, ces discussions me donnent encore aujourd'hui le sourire.

Moins jouer de guitare m'a fait encore plus apprécier la musique, et jouer de la guitare m'a fait plus comprendre la musique, au sens esthétique.

N'ayez pas peur des pauses dans votre parcours instrumental.

 

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...