Aller au contenu

didier12 Blog

  • billets
    3
  • commentaires
    66
  • vues
    5 206

Reprise ( Asaf avidan) one day_ Brouillon


didier12

4 074 vues

 Share

Bonjour à tous,

Alors, brève présentation pour ceux qui ne me connaissent pas encore .

D'abord, Comme ne le présage aucunement mon pseudo, je me prénomme Didier et je joue de la guitare depuisbientôt deux ans ( 01 décembre).

je bosse sans prof et l essentiel de mes connaissances guitaristiques proviennent dece site.

(Longue vie à T4A !).

Mon matos se resume en deux guitares classiques; une artisanale espagnole et une autre d'origine asiatique de marque Givson dont je rêve parfois que le "v" se transforme en "b" :)

Concernant mes goûts musicaux, je suis très ouvert , d ailleurs , j écoute un peu de tout sans aucune préférence particulière du moment que c'est de la bonne musique, je suis preneur.

Enfin, côté professionnel, j'évolue dans le domaine de l'expertise comptable.

 

Eh bien, désormais que nous sommes pôtes, passons à la partie la plus interessante.

Pour ma première reprise, mon choix s est porté sur le morceau Reckoning song/One day d'AsafAvidan dont jusque là (2 mois) je n ai fait qu'apprendre l'arpège très rapide qui m en a fait voir de toutes les couleurs. Cependant, j ai commencé à apprendre les paroles de la chanson que cette semaine. Oui! j essaie de chanter; pas facile du tout, du tout :training:

 

La question que vous vous posez certainement est de savoir pourquoi est ce que je parle de brouillon dans le titre de ce billet.

Tout simplement, parce que, comme je le disais plus haut, c'est ma première reprise et je ne suis pas très à l'aise avec le concept de reprise de chanson.J'ai fait quelques recherches par ci et là et j ai trouvé des choses très intéressantes sur le blog de Lestael notamment.

Ainsi, je suis parti sur l'idée de conserver la structure de la chanson d'origine et d'ajouter quelques petites nuances (chanter certaines parties plus hautes ou plus graves, changer la position des accords, ajouter une deuxième voix...) et hier après avoir copieusement dîner, je me suis étendu sur mon lit, dans une position pas très conseillée, je l'avoue et j ai joué ce que vuous aller entendre ci-dessous sans aucun entrainement préalable. Totalement improvisé et d'ailleurs, il y a pas mal de couacs mais je vous fait partagé cela pour avoir vos impressions et savoir si c'est un bon filon sur lequel je peux m'appuyer pour travailler un peu tout ça ou c est tout simplement à jeter aux ordures. Allez! critiquez, critiquez sans aucune retenue! je n'attends de vous que cela pour progresser !Accrochez vous ! C'est parti.

 Share

43 Commentaires


Commentaires recommandés



 

Elle le fait cet exercice des lèvres dont je parle.

Sauf que pour trouver cette légèreté, je te dis d'ajouter la mélodie du morceau en même temps que tu le fais. Le but est de trouver où mettre ton son pour que tes lèvres ne s'arrêtent pas. Quand tu chantes ensuite, tu dois remettre ton son là où tu as trouvé.

 

Bref, honnêtement, c'est comme si je te dis "tiens, vas-y, répare-moi cette carte-mère. Quoi ? Tu n'as jamais fait d'électronique ? Aïe, bonne chance !". Mais malgré tout, c'est un très bon exercice, donc vas-y pas à pas.

Lien vers le commentaire

@Didier: y a du taf hein :p

yep, j en suis bien conscient mais en même temps, très excité et motivé pour travailler tout ça. y a vraiment matière à faire avec tous ces conseils. moqueuse va! :)

 

Lien vers le commentaire

ouh là non je me moquais pas, je voualis juste dire que cricriiiii il t'a donné du travail !!!!!

Y a pas de raison, t'es déjà en place hein au chant, t'as juste à ouvrir pour moi ;)

Lien vers le commentaire

Et cricriiii si tu savais le pavé qu'il m'a écrit pour le chant, tu trouverais que ce qu'il t'a dit c'est peanuts :D

Prends confiance, j't'assure, t'es bien parti ;)

Lien vers le commentaire

Je n'avais pas encore écouté ta reprise.

 

Et alors, j'ai vraiment beaucoup aimé.

L'impression que ça m'a donné... c'est (et je ne sais pas si c'est lié au fait que tu vives à Abidjan) qu'un vieux griot chantait... j'ai vraiment trouvé ça excellent.

 

Je pense que le jour où tu te lanceras en blues acoustique + voix, ça va faire un tabac (ouais, par moment, j'ai trouvé ta rythmique ultra bluesy)

 

L'accompagnement est varié, et il y a du feeling... Quand tu seras vraiment à l'aise sur cette chanson, ça va rendre un truc vraiment très interessant.

 

Bravo.

 

Pour la voix, je n'y connais pas grand chose, mais je crois que Cri-criiii a tout dit :) (et comme Patati: ouvre un peu... bien que c'est aussi ce qui donne l'aspect griot que j'aime bien :p )

 

Ah et aussi... quand tu pourras équilibrer le volume guitare / chant... alors là... waouhhhhhhhhhhhhhhh :)

 

Et au passage: merci pour mon blog :)

Lien vers le commentaire

C'est ça qui te va bien oui, du blues.

Et si tu ouvres tes O (que tu les arrondis, que tu vas jusqu'au bout de ton O, sur les "one" (pas faire "wan" mais vraiment "woan") les "old" (pas faire "awd" mais vraiment "oaaald") tu vas expulser un son qui vient de plus profond je pense et ça va encore plus renforcer ce côté blues que ta voix a naturellement.

Pas simple de me faire comprendre :p mais j'espère que tu vois.

 

 

Lien vers le commentaire

Déformation à la française, un "o" en anglais est un "o" !

 

One day we'll be Old, pas Ooaaaaald :D

 

C'est "wòne" (le o de ocre) we'll be eauld (le o de beau).

 

J'suis pas là pour te donner un cours d'anglais Patati, je sais que tu parles couramment et que de toutes façons tu sais prononcer, en fait c'est même pas à toi du tout que je m'adresse ! C'est à Didier.

 

J'ai juste remarqué (moi avant, aussi, maintenant je le bosse dur), qu'en tant que francophones, on rajoute des sonorités qui n'existent pas parce que notre langue n'a pas d'accent. On a l'impression d'entendre qu'ils torturent les voyelles. Ça nous complique à bloc.

Quand tu as compris comment se prononcent les voyelles anglaises et que tu les dissocies bien de l'accent (qui est à 90% la dynamique des phrases uniquement), ça te simplifie à bloc la vie, surtout en chant.

 

Si tu fais un woooaaaooooone day, dans ta bouche, le son il se place de façon aussi brouillonne que ne l'est ta prononciation, tandis que si tu sais que c'est un "o" et que tu fais un vrai "o", ben là, c'est net. A force de travail, tu sais comment vraiment articuler un "o" et donc le son se met seul en place, directement.

 

Donc, effectivement, un travail hyper important Didier, si tu veux bosser une chanson et que tu prononces l'anglais à la tronçonneuse (je ne me rappelle pas mais puisque patati le dit), prends chaque phrase, bosse la séparément en écoutant des dizaines de fois le chanteur et en répétant en même temps que lui. Ça va t'aider à bloc !

Lien vers le commentaire

@cricriiii je crois tout simplement que je sais pas retranscrire par ecrit la phonétique de "one" et "old" :p

Dans tous les cas Didier il parle trèèèès bien anglais, c'est absolument pas l'anglais son problème. Et j'ai jamais dit qu'il parlait l'anglais à la tronçonneuse :D ça vient d'où ça. Pour avoir discuté un peu avec Didier je sais qu'il a aucun souci avec l'anglais !!!

Alors je sais pas comment expliquer ce que je veux lui dire. Faudrait que j'aille à Abidjan :siffle::)

Lien vers le commentaire

Ah mais moi je n'ai rien dit de mal non plus !

 

J'dis juste que le français a tendance à se compliquer la vie.

 

Même, en France tu dis jamais "I go", c'est toujours "I gaow", "I'm gaowing".

 

Et le problème, outre le fait que ce soit très laid - quoiqu'eux, ils aiment - c'est que dans ta bouche c'est comme si tu avais du pudding, c'est pas pratique et du coup, ton son il résonne pas à un endroit précis, son placement fluctue en fonction de la voyelle jusqu'à ce que le mot soit fini et donc la note n'est jamais précise, tranchante.

 

Ce sont pas des détails niveau chant.

Lien vers le commentaire

ouh là non je me moquais pas, je voualis juste dire que cricriiiii il t'a donné du travail !!!!!

Y a pas de raison, t'es déjà en place hein au chant, t'as juste à ouvrir pour moi ;)

j avais compris ! je me suis dit la même chose alors tranquille, et puis j ai confiance en moi. ça va aller faut que je m y mette et fasse de la place dans mon emploi du temps déjà chargé pour un peu de chant.

 

pour l anglais, je ne suis pas un as patati, tu surestimes mes compétences en la matière et d ailleurs mon niveau a baissé depuis ma dernière escapade en terre anglophone (snif snif)

Lien vers le commentaire

@cricriii, c est cool de ta part,le taf et les conseils que tu m as donné.

j ai beaucoup de chose à te dire mais vu que le temps n ai pas mon allié jusqu' à la faim de l année, je vais essayer d être concis.

Bien, concernant les blblblbl, je m y exerce mais je ne tiens pas longtemps.

petite question: tu as decris ou expliqué un peu comment asaf chante et arrive à placer les notes en voix de tête pour faire un vibrato que je qualifierai de fluide, alors quelle était ton objectif en m expliquant cela? était ce pour que je puisse parfaire mon imitation d asaf :) ou plus sérieusement, des bases de technique pour aborder ce genre de chanson où on va très haut dans les aigus? j opte pour la deuxième hypothese mais, je demande quand même :)

bien bien, quoi d autre

Lien vers le commentaire

@ cricrii, tjrs.

 

oui, l anglais. c est vrai que je ne me facilite pas la tâche en chantant dans cette langue mais j aime particulierement les sonorités produites et de plus, ça me permet de retravailler mon anglais. Donc c est assez pratique pour moi.

Lien vers le commentaire

@ lestael, un vieux griot tu dis ! :) je dois l avoir dans le sang vu qu‘il n y en quasiment plus. merci pour les compliments.

Au fait pour le réglage voix-guitare, qu est ce qui cloche? faut que je joue un peu plus fort ou chante un peu plus fort?

Lien vers le commentaire

J'ai parlé d'Asaf, surement pour le fait que je sais ressentir d'où sort la voix. Enfin, je crois, je ne me rappelle plus. Mais ça m'a servi pour continuer sur la légèreté je pense.

 

Il y a imiter et imiter. Comme un guitare, tu peux t'inspirer de la façon de faire des rythmiques d'un gars, t'inspirer de ses accords trafiqués, s'inspirer de ses doigtés, mais si tu commences à faire quelque chose de microscopiquement identique, tu es dans le faux, fais n'importe quoi.

 

Si tu cherches à faire ce que fais Asaf, ça n'a aucun intérêt. Si à la limite tu cherches à essayer de retrouver sa légèreté et son placement, ça peut avoir un sens, il a des façons de faire qui l'aident à monter assez haut sans trop d'effort, il a des phrasés assez bluesy en plus.

 

Ceci dit, Asaf Avidan n'est pas non plus un chanteur de fou. Il l'est à écouter, c'est incroyable ce qu'il fait et très très peu en sont capables, mais si tu veux apprendre et que tu débutes en t'en inspirant, il risque de t'emmener là où t'aurais pas dû aller parce qu'il n'est pas vraiment académique.

 

Comme son vibrato, il est pas naturel du tout, il le force. C'est parce qu'il joue entre forte pression sur une note haute et relâchement instantané et passage en voix de tête que ses vibratos tout légers sont marrants, mais de cette façon il te tient pas un vibrato long, ils ne tiennent que pendant la durée de relâchement.

 

Un vibrato fluide, c'est un vibrato que tu vas tenir sur une note longue et en ayant ta gorge détendue.

 

CECI DIT : le vibrato, oublie. Ca masque les erreurs et ça fout la merde. Apprends à chanter sans et il finira par venir en le travaillant un peu. Quand t'es capable de tenir une note droite et bien placée, la laisser (et non pas la faire) vibrer ensuite, ça s'enclenche "assez" simplement.

 

C'est subtil comme technique. Si t'en mets pas avec goût, tu vas sonner comme Edith Piaf qui, sans aller jusqu'à dire qu'elle m'insupporte passablement, sonne hyper vieillot dans le mauvais sens du terme.

Lien vers le commentaire

ok, je comprends. En fait, j ai pas du tout eu l intention de faire du copier coller sur son timbre ou même ses vibratos, en tout cas, ce n est pas mon objectif . ce qui m intéresse, c est de gommer petit à petit mes imperfections, trouver ma voix,sa singularité , le registre qui me va le mieux et m essayer à la composition par la suite.

 

Lien vers le commentaire

Les cours sont un bon moyen. Le chant, c'est pas comme les autres instruments. Plus t'es original, plus t'es bon, même si t'es pas académique.

 

Des faussetés sont tolérables (tout dépend du style), des défauts sont charmants, voire addictifs, etc.

 

Sauf que le prof, lui, saura d'une part t'aiguiller pour que tu saches où sont les bonnes sensations et d'autre part, s'il est bon, t'aider à gommer ce qui te dessert pour ne garder que ce qui fait la spécificité de ta voix.

 

J'découvre encore aujourd'hui moi ce que peut être ma voix. Je ne sais pas encore définitivement, je n'ai pas encore trouvé "laquelle" c'est exactement. Je sais chanter des choses mais je suis encore dans la réflexion de savoir où est-ce que je suis le meilleur.

 

Après, il faut voir. La façon dont tu chantes ici, est-ce que c'est le résultat de 10 ans pendant lesquels tu t'es entrainé à chanter seul, ou est-ce que tu t'es dis y a un mois "tiens et si j'essayais de chanter", et c'est sorti comme ça (outre le fait que t'avais bouffé avant cet enregistrement, ou quoi, ça on s'en fiche).

 

En gros, si t'es à ton max là, qu'en 10 ans t'as pas réussi à faire mieux, un prof t'aiderait ENORMEMENT, si ce sont vraiment des coups d'essais, alors t'as une bonne base pour continuer à expérimenter seul pendant un bon moment :)

Lien vers le commentaire

Waouhh, tu te cherches encore après 4 ans de chant. là, je suis loin d être rassuré hein :).

Bien, en ce qui concerne mon expérience en chant, je dirais plutôt que je me suis remis à chanter parce que, je chantais lorsque j étais gosse (11_12 ans) à divers évènements de mon école ( collège catholique). ça n a duré qu un an à cause de ma voix qui commençait à muer.je n arrivais plus à rien et j avoue que j étais dégoûté. bref, après je n ai plus vraiment chanté jusqu' à ce que j ai ma gratte. voilà !

bon, j ai fait un nouvel enregistrement et j espère que tu pourras te prononcer sur celui ci.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...