Aller au contenu

cd257 Blog

  • billets
    2
  • commentaires
    12
  • vues
    4 548

Review Zoom G1Xon


cd257

2 334 vues

Bonjour,

 

j'ai acheté il y a quelques semaines la pédales d'effets ZOOM G1Xon. Ce petit billet pour en faire un review...

 

Mon niveau : basique. J'ai commencé la guitare il y a un an, sur un coup de tête. J'essaie de jouer tous les jours, entre une 1/2 heure et une heure.

 

Mon matériel : guitare + ampli low cost (je sais, ce n'est pas bien :-)

 

Pourquoi avoir acheté une pédale d'effets ? Pour sortir de la routine, pour pouvoir explorer d'autres pistes, de nouvelles sonorités.

Un collègue m'avait prêté sa Korg AX3000G, afin de voir ce que ce genre d'outils permettait de faire, et j'avais été relativement enthousiaste. Mais je ne voulais pas non plus me ruiner dans du matériel trop onéreux.

 

Les + :

- grand nombre d'effets (une centaine), chaque effet pouvant être configuré par de nombreux paramètres (jusqu'à 9 pour certains effets)

- un patch peut contenir jusqu'à 5 effets

- boîte à rythme (= métronome sympa)

- présence d'un looper (30 secondes de mémoire) : permet de faire un peu d'improvisation sur une "composition" personnelle (ce qui permet de mettre en pratique les cours d'harmonisation)

- 100 patches pré-programmés (certains peuvent faire peur, sur les 100, il y en a maximum une vingtaine d'intéressants)

- utilisation assez simple et intuitive

- léger, et prend peu de place

- prix (69 EUR)

 

Les - :

- vu le grand nombre d'effets et de paramètres, on peut vite perdre du temps à essayer de programmer un patch, et à moins d'être ingénieur du son, on se perd vite dans toutes les variantes. Et ce temps perdu se fait au détriment du travail et du jeu sur la guitare.

- pas possible de switcher via le pied du looper vers les choix de patches, et vice-versa. C'est un petit bouton à utiliser à la main (ou via le gros orteil, si on est agile des orteils :-)

- écran assez petit et aveuglant

- cet engin est sorti récemment (avril 2014 je pense), donc il y a assez peu de patches disponible sur le net (j'en ai trouvé sur http://guitarpatches...s.php?unit=G1on ).

 

Conclusions :

En tant que modeste débutant, je suis assez content de mon achat : comme attendu, ça me permet de sortir d'une certaine routine, et de m'amuser avec d'autres sons. Le looper est une fonction plus qu'intéressante, car elle permet de développer sa créativité.

Cependant, selon moi, il faut faire attention à ce que le temps passé à la programmation d'effets ne se fasse au détriment du jeu et du travail. Il faut aussi faire attention car certains effets gomment les imperfections de jeu, ce qui peut vite laisser faire croire qu'on est le nouveau Slash.

 

Si certains d'entre vous ont des conseils ou des patches à partager (spécialement des sons similaire à Slash ou Gary Moore), je suis preneur.

 

Christophe.

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Salut,

 

Pour les patches, c'est le plus gros site de partage, c'est là que je prends les miens également.

 

C'est sur que le g1 n'est pas le plus ergonomique, mais permet effectivement d'appréhender les effets et leurs réglages.

 

Je regarderai la liste des effets/simus dispo dessus, et je regarderai si je peux te filer des parametrages équivalents (j'ai le G5, comme pas mal d'habitués des lieux).

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...