Aller au contenu

Pascool Blog

  • billets
    8
  • commentaires
    20
  • vues
    19 510
 Share

6 Commentaires


Commentaires recommandés

Alors j'ai regardé tes 4 impros, et j'aurais deux critiques/conseils :

- ya plein de fois ou tu fais des bends. Je sais pas si c'est voulu, mais désolé d'être aussi sec, mais c'est raté. Sur une folk les bends c'est quasiment à proscrire, puisque là tout ce que tu peux faire c'est des bends d'1/4 de ton au mieux, et ces bends là sont pas faciles à utiliser. Là 90% de ces bends sont "mal" placés, du coup la plupart du temps t'es sur une note juste, et souvent belle et bien placée, mais en la bendant tu la rends fausse. Essaye plutot de remplacer tout ces ptits bends par des vibrato

- au niveau mélodique, tu vises bien les bonnes notes et les bonnes gammes, t'arrives à faire un rythme sympa et tout, le seul problème c'est que tu as tendance à un peu trop enchainer les notes d'une gamme les unes à la suite des autres. Du coup au début ca passe très bien, mais au bout de 4 mn ca devient lassant d'entendre les mêmes suites de notes. Donc mon conseil : d'une manière générale entraine toi à sauter des notes, à changer de position de gamme assez rapidement, voir même à répéter plusieurs fois la même note, ca marche très bien. Mais surtout, surtout, ZE truc qui va te permettre de rendre tes impros encore plus jazzy et intéressante, c'est le travail des arpèges. Quand t'es sur un accord de Am7 par exemple, tu joues l'arpège Am7 (c a d les notes la-do-mi-sol). Ca permettra des phrasés variés par rapport à la gamme correspondante, en gardant uniquement les notes les plus importantes, sans t'empêcher d'ajouter les autres notes en plus. Et n'hésite pas à mettre des ptits chromatismes de temps en temps entre deux notes d'une gamme, ca marche nickel.

 

Par contre yaurait moyen que tu postes ces backtrack quelque part et que tu nous donnes les liens ? Ca me donne envie de m'y essayer.

Lien vers le commentaire

Tout d'abord, merci AthenA pour tes critiques, très constructives !!! :rolleyes:

 

1) C'est vrai que mes bends sonnent faux (en plus j'en fais pas mal :oops: !!!) N'ayant pas de connaissances au niveau solfège, je galère carrément à sortir de mes positions de penta, que je connais bien maintenant... normal tu me diras, je n'utilisent qu'elles !!! C'est pourquoi je vais suivre ton conseil en utilisant le vibrato...

 

2) "tu vises bien les bonnes notes et les bonnes gammes": merci, c'est très encourageant (et rassurant) :)

 

3) En ce qui concerne l'utilisation des arpèges, ne connaissant pas le solfège (mais je m'y mets, je me suis rendu compte que c'était indispensable!!), j'ai du mal à savoir quelles notes jouer... Mais je vois exactement ce que tu veux dire, de même que les chromatismes que je n'ai pas l'habitude d'utiliser (j'y pense pas en fait!)

 

4) Pour les backtracks, tu vas rire, mais j'ai bidouiller grave... : je me suis emmer*** la vie (y'a pas d'autre mot) à m'enregistrer le riff sur..... mon lecteur mp3 tout pourri !!!(genre à jouer le riff patiemment pendant 3 ou 4 minutes... :paf: ) Sur les vidéos, je fais sortir le son des riffs depuis mon vieux PC portable. Je te rassure, je me suis pas mal équipé depuis :-)

Tout ça pour dire que je posterai les riffs au format mp3 avec plaisir sur mon blog, mais le son est VRAIMENT naze.

 

Dès ce soir, je me filmerai sur une impro (je sais pas encore sur quel riff, ni quel style) et la posterai demain...

 

J'espère que tu noteras une évolution...

 

 

Encore merci

 

Pascool

Lien vers le commentaire

Pour le 3), la base c'est de jouer les notes qui composent l'accord qui est en train d'être joué. Après tu peux virtuellement ajouter toutes les autres notes, yen a qui sonneront bien, d'autre mal, mais ca va surtout être une question de gouts.

Lien vers le commentaire

Salut Pascool,

Je me suis fait la même reflexion sur les bends...

On se demande si tu veux vraiment "bender" ou faire un vibrato (enfin, c'est ce que j'ai ressenti)....Là, c'est entre les deux, donc faut choisir.

Et c'est vrai que sur une Folk....Un tiré d'un demi-ton (donc une case) ça peut aller, au-delà, suivant le tirant, ça devient sportif....et y'a beaucoup de risques de pas être juste ; donc il vaut mieux éviter...

 

Y'a un manque de fluidité, mais c'est un problème de pratique....ça se corrige avec le temps.

Ce que je trouve très positif : c'est que tu te ballades bien partout sur le manche, les changements de positions/ de registres, c'est un truc essentiel pour qu'une impro respire.

Et puis, je sens aussi que tu essayes de créer des mélodies (tu te chantes les notes dans la tête ou pas du tout ?)

Les enchaînement des positions trop "linéaires" comme disait Athena....Mouais, c'est pas faux. J'ai l'impression que c'est un peu ta "béquille" pour justement t'y retrouver lorsque tu démanches.

 

Et pour les arpèges, je plussoie ! Et ce serait d'ailleurs une manière plus "musicale" d'enchaîner les positions.

 

Mais, tu es sur une très bonne voie à mon avis.

Je vais écouter le reste wink.gif

Lien vers le commentaire

 

Et pour les arpèges, je plussoie ! Et ce serait d'ailleurs une manière plus "musicale" d'enchaîner les positions.

 

wink.gif

 

 

Merci vos commentaires à tous les deux... j'en prends bonne note!! :training:

 

En revanche, je comprends pas trop comment utiliser (en pratique) les arpèges dans mes impros??? Genre plaquer l'accord de l'accompagnement et en jouer juste certaines notes en arpègeant(fondamentale, tierce et quinte par exemple)??? Parce que sans plaquer l'accord, je vois pas comment retrouver sur le manche les notes de l'accord... O_o Cela signifie que je dois apprendre par coeur toutes les notes du manche pour m'y retrouver??? :paf:

 

Encore merci

 

 

Pascool

Lien vers le commentaire

Il faut que tu bosses les positions d'arpèges majeurs, mineurs puis par la suite avec les septièmes : m7, M7 et 7ème de dominante.....

 

je vois pas comment retrouver sur le manche les notes de l'accord...

 

C'est comme des schémas de gammes mais avec moins de notes tongue.gif

 

Tu peux trouver ça sur plein de sites...

 

La connaissance du manche......ben, y'a un moment, tu vas le connaître ; mais disons que si tu sais reperer au moins les fondamentales de tes accords pour chacune de tes impros, c'est déjà bien....à partir de là tu pourras appliquer les schémas des arpèges (suivant la nature maj/min de l'accompagnement bien sûr)...tu seras forcément dans l'harmonie du morceau...tu rajoutes quelques notes de passage comme tu le fais actuellement et hop ! (je sais : avant d'arriver au "et hop !" y'a du taf laugh.gif).

 

Allez : au boulot wink.gif

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...