Aller au contenu
  • billets
    34
  • commentaires
    566
  • vues
    67 104

Soumettre son travail à la critique - Impro Ballade en Am

IamShrek

2 181 vues

Bonjour à tous,

 

J'écris ce billet car depuis le retour des défis, je vois souvent sur la shootbox des messages de membres qui n'osent pas poster, compte tenu du niveau de certaines prestations.

 

Je n'ai qu'une chose à dire : Osez franchir le pas !

 

J'ai commencé la guitare en Juin 2012 et j'ai rapidement posté 2 impros (première impro et Deuxième jet). Bancales, pleines de "pains", mais je l'ai fait. Les réponses que j'ai eu soit sur mon blog, soit sollicités par MP m'ont permis d'avancer et de cibler mon travail.

 

Une vilaine coupure au majeur gauche et une entorse du poignet ont ralentit mon travail. Aussi, lorsque j'ai réenregistré quelque chose, j'ai demandé par MP l'avis des gens qui avait déjà commentés mes premiers posts.Je ressort donc du placard une impro (sur un backtrack de Raùl Spilev) qui date du 30 Octobre 2012. Voici donc ce qui s'est dit :

Comme vous le savez (ou pas), j'ai du arrêter de gratter 6 semaines et cela fait 4 jours que j'ai repris.

Ce soir, j'ai enregistrer une petite impro sur une ballade en La mineur (avec audacity, donc, le son est un peu naze)Vous entendrez des fausses notes, 2/3 à cotés...Enfin, pour ceux qui ont eu le courage d'écouter mes premières impros, j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie.

 

Voici les commentaires reçus alors :

 

premiere impression: c'est pas mal quand même pas de grosse fausse note ou de passage incohérent.Maintenant j'ai trouvé quand ça manqué clairement d'intensité. pour de l'intensité faut de temps en temps allé cherché des notes plus aigué, acceleré un peu le rythme avec des double croches, utilisé des licks, et surtout quelque chose qui m'a marqué: Il n'y a pas un seul bend ^^pour l'intensité je pense que c'est tres important surtout pour un back track comme ça.Je sais pas si t'as du mal a les faire ou si t'y a juste pas pensé, mais essaye d'en placé quelque un en le laissant duré un peu. evidemment faut pas en placé a tout va, faut le sentir quand t'as envie de faire planné un peu l'impro.je sais pas trop quoi dire d'autre. Surement que les autre collegue t'aurons bien conseiller aussi sur d'autre point ^^

 

@VILLAMerci de ta réponse,il y a bien quelques bends, notamment sur le la de départ, mais ayant encore mal au doigt, j'ai un peu de mal pour l'instant.Après, j'ai surtout essayé de plus collé au backtrack, et de jouer en finesse.

 

Hey, pour un premier enregistrement, c'est pas mal !!!!Moi dans morceau quel qu'il soit, il y a une chose hyyyyyper importante c'est d'être calé rythmiquement. Y a rien de pire qu'être à la rue rythmiquement, même si ton impro est super , foirer le tempo ça gâche tout. Et de ce côté là, aucun souci pour toi :clap:Ensuite, ton impro en elle même est harmonieuse et mélodieuse. C'est très doux finalement. Les trucs de débutant que j'entends c'est le côté détricoté, un peu hâché. Il manque parfois des liaisons à tes notes (je sais pas si c'est fait exprès) du coup ça accroche un peu (mais franchement, je sais pas faire ce que tu fais hein !) mais c'est peut-être la fluidité qui pêche un poil.Plus tard (bieeeen plus tard !!!) tu pourras apporter plus ou moins d'intensité, de manière progressive ou en casant des ruptures justement sur une même impro. Mais là on serait déjà un cran au dessus et soigner la fluidité ce serait déjà génial.Sinon, vraiment j'ai trouvé ça très agréable à écouter, et mon oreille n'a pas été agressée :) tu t'es bien démerdé :clap:

 

@PATATI,Merci, c'est effectivement ce que j’essaie de travailler : viser les notes cibles en restant fluide et en apportant une émotion.Mon plus gros problème et qu'une fausse note me déstabilise à chaque fois.Pour l'intensité et le coté progressif, on verra plus tard :p

 

Alors moi ce que j'aurais à dire c'est simple : essaye de faire des phrases. Ya pas mal de moments ou on dirait que tu te contentes de jouer une note après l'autre, en essayant de trouver celles qui sonnent bien, sans que la phrase soit "construite" consciemment.Mon conseil pour travailler ça : trouve une note qui sonne bien sur un accord. Reste sur cette note et essaye de l'amener avec une phrase. Vise 3-4 notes dans ta phrase pour commencer, mais essaye de faire en sorte d'entendre une mélodie. Quelque chose que tu puisses chanter.L'improvisation, c'est comme raconter une histoire. Tu as des mots (les notes), et tu fais des phrases avec. Si tu te contentes de mettre des mots à la suite sans construction, tu vas nous faire un discours politique. Donc essaye de toujours avoir en tête le fait que tu racontes une histoire, et que chaque phrase doit être cohérente, elle doit avoir une majuscule au début, un sujet, un verbe, un complément, et un point à la fin.Par contre te méprends pas, il y a déjà des phrases comme ça dans ton impro. Mais comme le dit patati elles sont parfois un peu décousues. Disons qu'on sent bien qu'il y a des idées, mais on a l'impression que c'est un vieux gateux qui les racontent, qui loupe la moitié des mots, ne sait plus comment finir la phrase qu'il vient de commencer etc... (yay pour la comparaison pourrie \o/)

 

@ATHENAMerci, j'adore tes analogies : discours politique et vieux gâteux :D.J'essaie effectivement de construire, mais comme je l'ai dis, j'ai bossé la théorie pendant quelques semaines et je recommence juste à gratter.Je sais que c'est loin d'être parfait, mais vos avis, et surtout le tien me permettent de cibler les points à bien travailler.L'essentiel, c'est que depuis cet été, j'ai quand même l'impression d'avoir un peu progressé.

 

Alors , je sais pas ce que disent les autres et je serais curieux de le savoir.Pour ma part , tu ne joues pas assez legato, l'impression que tu ne t'ecoutes pas jouer, tu poses quelques notes à côté des temps par rapport au BT .Quelques slides en plus sur certaines notes auraient été bien.Sinon dans l'ensemble ça reste correct et fait durer tes notes

 

@Toffy,Je joue avec la sortie casque de l'ampli sur l'entré micro du PC et je réécoute au casque, du coup...Sinon, il y à quand même quelques slides, mais sans doutes pas assez appuyés. par contre, j'ai pas mis de Hammer/Pulloff

 

pour résumé, c'est pas avec un discours comme ça que tu va emballé ! :pEdit: Apres c'est pas une recette, c'est pas parce que tu va mettre des slide, des bend etc... que ça va marché.Comme le dit Athena c'est surtout la maniere dont tu les ammene et dont tu t'en sers.

 

Avant de courir, faut apprendre à marcher...Et se prendre des râteaux :p

 

T'inquiètes pas pour les slider/hammer et autres effets, ce n'est là que pour embellir une mélodie, mais ce ne sont que des apparences. Une belle phrase sonnera bien sans effets, et une mauvaise phrase sonnera toujours aussi mal avec des effets.

 

Tant mieux :p Néanmoins, j'essaie de placer quelques effets pour éviter le coté monotone de mes premières impros.

 

Pareil qu'Athen, tu peux embellir ton discours mais faut qu'à la base le discours il tienne la route ;)

 

T'inquiètes pas pour les slider/hammer et autres effets, ce n'est là que pour embellir une mélodie, mais ce ne sont que des apparences. Une belle phrase sonnera bien sans effets, et une mauvaise phrase sonnera toujours aussi mal avec des effets.
Tant mieux:p Néanmoins, j'essaie de placer quelques effets pour éviter le coté monotone de mes premières impros.
Justement, essaye d'embellir tes discours avec les notes plutôt qu'avec des "artifices" :p

 

Je vais essayer d'y mettre bon ordre et je reposte quelque chose.Merci à tous pour vos commentaires qui me permettent de cibler ce que je vais travailler.Bonne soirée à tous,Franck.

 

Athena-> Je trouve que t'es un peu dur avec les effet de jeux, les pauvres... ^^il me semble que c'est primordial de les travailler... un bon vibrato qui fait pleuré la note, un bend qui a le pouvoir d'arreter le temps jusqu'a ce que la note retombe... Pour moi il faut le travaillé autant que les phrasé, puisque même un phrasé hyper simpliste, agrémenté de bon effet, ça dégagé desuite beaucoup plus d'émotion.

 

Non mais t'as raison Villa faut pas les négliger, moi y a des bends qui me font pleurer mais une jolie mélodie ça fait pleurer aussi sans bends. Roh là là Franckie, t'as vu toussequeta à travailler dis donc !Vu ta motivation, ça devrait bien aller ;)

 

 

Voilà, si vous avez eu le courage de tout lire jusque là, vous savez maintenant qu'il ne faut pas craindre de se soumettre à la critique. Comme vous l'avez constaté, ce sont des critiques constructives et justifiées. Cela permet de mieux cibler ce que l'on doit travailler et si on écoute les conseils, on progresse. Il faut savoir que si vous le souhaitez, vous pouvez rendre votr blog privé, ainsi, seul vos amis pourront le voir et parler de votre prestation avec vous. Vous pouvez également demander des conseils par MP.

 

Maintenant, je sais que la démarche n'est pas évidente pour tout le monde. Certains parlent du "trac du bouton enregistrer", que du coup rien de bon ne sors. Prenez l'habitude de vous enregistrer lors de vos sessions, même avec un téléphone portable. Pas besoins d'avoir une super qualité, vous ne posterez pas tous les jours, et vous oublierez vite le fait que vous enregistrez.

 

 Pouvoir réécouter ce que l'on à fait permet de vérifier si l'on est bien en rythme, si on sonne juste, d'apprécier le super passage que l'on vient de jouer, ou de comprendre l'erreur que l'on a fait sur tel passage.

 

Garder vos enregistrements et réécoutez-les de temps en temps, vous verrez alors vos progrès, surtout dans les moments de doutes (et il y en a ...). C'est peut-être un peu contraignant, mais je vous garanti que le jeu en vaut la chandelle. Dépassez vos a priori, demandez conseil en publiant votre travail et vous progresserez.

 

Pour en revenir au défi, il ne faut pas voir que le coté notation. Il faut aussi voir le coté  ou l'on travaille tous le même sujet, chacun à notre niveau et avec des sensibilités différentes.

Cela permet ensuite de comparer, de se dire tiens, là il à fait ça, j'aime bien ou j'accroche pas ce passage. C'est aussi l'occasion d'échanger, de demander à un membre comment il a joué ce passage, et d'écouter les conseils afin de cibler ses forces et ses faiblesses et travailler en conséquence.

 

Je n'ai pas participé au défi sur knocking on heaven's door, mais vous m'entendrez sur l'impro blues en Sol ;)

 

En espérant vous entendre bientôt.

Franck.

 



5 Commentaires


Commentaires recommandés

J’écrivais ca dans la shoot mais ça sera mieux ici :

 

Beau billet qui pourra en décomplexé beaucoup, on a fait la démarche de venir s’inscrire ici et de poster des questions, nos enregistrements sont des questions a part entière alors pourquoi avoir peur de les poster (plus facile a dire qu'a faire je conçois)

 

on est sur un forum fait pour nous aider et avec les pseudo ca reste quasiment anonyme donc pas de raison d'avoir d'apprehension surtout si on poste que du son

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

L'avis des autres est primordial puisqu'a un moment ou un autres, c'est aussi pour eux qu'on joue. Donc se soumettre a la critique par des gens qui s'y connaisse mieux que nous ne peu qu'être bénéfique.

C'est ce qui se passe quand on a un prof particulier. Sauf qu'un forum c'est gratuit donc aucune raison de s'en privé :p. D'autant plus qu'on peut s'enregistrer tres facilement aujourd'hui et pour pas très cher.

 

Donc pour finir, petit message a ceux qui n'osent pas (ils seront certainement moins nombreux apres avoir lu ce billet)

Vous avez tout a y gagner en postant !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

moi ce que j'aime dans tes impros c'est que même si tu es débutant il y a toujours de la recherche musicale, et c'est super important(et assez rare aussi)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Hugo,

 

J'essai de m'appliquer à mettre de l'émotion dans mes impros, même si la technique ne suis pas encore et que je n'arrive pas a jouer ce que je voudrais.

 

Mais grâce a vos conseils, je travaille mes lacunes par étapes.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je ne saurai mieux dire :)

 

Se dire que bon: ce n'est pas parfait... mais n'est pas xxx (mettre ici le nom de son idole favorite) qui veut.

Et puis, ce n'est pas une compétition... nous sommes là pour apprendre, progresser, partager, aider, et s'amuser aussi...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...