Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaires
    672
  • vues
    196 335

Soyez curieux, expérimentez !

TheAthenA714

5 302 vues

En guise d'introduction à ce billet un peu long, je vous propose un extrait de ce qui se passe régulièrement pendant les cours de guitare.

 

Le contexte : élève complètement débutant, tout premier cours de guitare, il vient tout juste d'apprendre comment faire un mi mineur, c'est à dire qu'il faut placer deux doigts sur les cases 2 des cordes de la et ré. Et là lui vient une question.

- Si je décale mes doigts sur d'autres cases, est ce que ça sonnera bien ?

Question assez banale, un peu naïve, mais très classique venant de quelqu'un qui n'y connait pour l'instant rien en guitare et en musique. Certains se la posent, d'autres se posent d'autres questions, d'autres se la poseront plus tard, et d'autres encore ne se la poseront jamais. Face à ce genre de question, étant un prof sadique, je réponds toujours avec un sourire en coin.

- A ton avis ?

Là généralement l'élève panique un peu. Il cherche des yeux un indice qu'il n'aurait pas vu sur la feuille, réfléchis à ce que j'ai dis pendant le début du cours pour voir si il a loupé quelque chose, se demande si il n'est pas tout simplement idiot au point de ne pas avoir la réponse, et finalement abandonne en disant.

- Baaah, j'en sais rien.

C'est alors que je sors mon arme magique, en une simple phrase.

- Tu crois pas que le mieux ce serait d'essayer ?

Certains sont réticents, et requièrent quelques encouragements, mais tôt ou tard les yeux de l'élève s'illuminent, l'idée ne lui était même pas venue d'essayer sans qu'on le lui dise. Il fait alors l'expérience en décalant ses doigts, et constate si oui ou non ça sonne bien sur d'autres cases. Il ne comprends toujours pas pourquoi, mais au moins il a fait le constat par lui même, et c'est là que je commence à lui expliquer réellement ce qui se passe. Sans s'en rendre compte il vient d'apprendre une des leçons les plus importantes en musique.

 

Ce genre de scène arrive très régulièrement en cours, surtout chez les débutants, mais parfois aussi chez des guitaristes plus avancés. Pour tout un tas de raisons, ça touche beaucoup plus ceux qui prennent des cours avec un prof que les auto-didactes. Et c'est le sujet que j'aimerais développer dans ce billet.

 

En musique, beaucoup de choses sont évidentes, instinctives. Même si on ne comprends pas forcément le fonctionnement, des tonnes de gens seront capables de dire si quelque chose sonne bien ou pas, sans aucune éducation musicale. C'est tout simplement parce que cette capacité est profondément liée à l'écoute de la musique, et que tout le monde a reçu une éducation, même minime, en écoutant de la musique. La musique est omniprésente dans notre vie, depuis le jour de notre naissance, sous de multiples formes (radio, télé, jingles pubs, sonneries de portables, gens ou oiseaux qui sifflent dans la rue etc...), et toute cette musique façonne notre capacité d'écoute. Personne possédant une ouïe fonctionnelle n'est complètement illettré musicalement.

 

Partant de ce constat, n'importe quel guitariste, quelque soit son niveau technique ou théorique, peut expérimenter, essayer des choses. Dans tous les cas, il y aura un résultat, et il pourra dire si oui ou non son expérience est concluante. Si ce qu'il a tenté sonne bien, il se demandera alors pourquoi et explorera un peu d'harmonie pour le savoir, et/ou ré-utilisera ce qu'il vient d'essayer. Si ça ne sonnait pas bien, il se souviendra qu'il ne faut pas le faire, et là aussi essayera de comprendre pourquoi. Et parfois il se rendra compte que quelque chose qui lui semble faux à l'oreille peut être utilisé de façon très agréable musicalement.

 

La clé pour expérimenter en musique, c'est la curiosité. Plus on est curieux, plus on va faire d'expériences, et plus on va découvrir de choses intéressantes. On peut apprendre énormément de choses en musique simplement en étant curieux et en essayant. L'immense majorité d'excellents musiciens que je connais (personnellement ou pas) sont extrêmement curieux, et s'aventurent très souvent sur des sentiers qu'ils ne connaissent pas, simplement parce qu'ils se disent "tiens, et si j'essayais ça ?". Les interviews de tous ces génies musicaux regorgent d'anecdotes amusantes sur ce sujet. Pour prendre un exemple, je vais citer (de mémoire) Keith Jarrett qui constatait que tous les enfants qui prenaient des cours de piano jouaient principalement au milieu du clavier. Et lui, curieux, s'est simplement demandé "qu'est ce qu'il se passe si je joue dans les extrêmes ?". Et il s'est mis à explorer ces touches graves et aiguës qu'aucun autre enfant de son âge ne jouait.

 

Pour autant, la curiosité n'est pas la cause du blocage qui empêche les gens d'expérimenter par eux mêmes. Dans l'exemple que j'ai donné au début, l'élève peut être extrêmement curieux par nature, ce qui l'empêche de faire sa petite expérience c'est tout simplement la peur. La peur de faire une fausse note, de faire quelque chose de mal, de se faire disputer. Hors il n'y a rien de tout ça en musique, on n'est pas à l'école, et on ne va pas recevoir un 0/20 à faire signer par les parents si on joue n'importe quoi. Et c'est là la leçon que l'élève à retenu dans mon exemple (qu'il s'en rende compte ou pas), et que j'aimerais partager aujourd'hui avec tous les apprentis guitaristes :

 

N'ayez pas peur d'expérimenter, d'essayer des choses, tout ce qui vous passe par la tête. Suivez vos envies, vous ne briserez pas la structure de l'univers si vous faites n'importe quoi. Il ne peut sortir QUE des bonnes choses de vos expériences. Prenez confiance en vous, vous ferez peut être n'importe quoi, mais vous aurez essayé, et en le faisant vous aurez retenu quelque chose, vous aurez ouvert de nouvelles portes, ou vous aurez trouvé des nouvelles questions qui vous feront avancer.

 

J'ai dis plus tôt que ce problème touchait plus souvent les personnes prenant des cours que les autodidactes, et c'est à mon avis une simple question de caractère. La plupart des autodidactes que je connais n'ont pas froid aux yeux, n'ont pas peur de faire des expériences, de se planter, de faire des erreurs. A l'inverse, la plupart des gens qui prennent des cours sont poussés vers un prof par la peur de faire des bêtises, la peur de faire des erreurs. Je ne parlerais pas ici de la question "faut il prendre des cours ou pas", parce que c'est un sujet bien trop complexe, mais ça ne change rien à la question abordée dans ce sujet : n'ayez pas peur d'expérimenter, vous n'en tirerez que des bonnes choses, et dans le pire des cas toute erreur est rattrapable.

 

Gardez ça en tête tout au long de votre apprentissage, et utilisez votre curiosité. Vous apprendrez bien plus vite comme ça.



10 Commentaires


Commentaires recommandés

Bravo,

 

Encore un excellent billet qui met en lumière le fait qu'il faut oser et essayer pour apprendre à jouer de la guitare.

 

Lorsque l'on fait des essais, parfois cela sonne bien, parfois cela dérape sur une ou deux notes et parfois c'est affreux. Les plus curieux essaient alors de comprendre le pourquoi du comment en se penchant sur la théorie.

 

Mais pour rebondir sur l'expérimentation, Eddy Van Hallen à du sacrément expérimenter avant de sortir Erruption.

 

Encore bravo pour cette mise en lumière d'une évidence que parfois on ne vois pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

a ouai faut experimenter, mais faudrait 3 vies completes pour tout experimenter :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est pour ça que l'improvisation est un exercice extrêmement enrichissant, car tout ce qui se passe dans la tête se retranscrit (quand on y arrive) sur la manche. Par si contre si je prend mon cas, je n'ai pas encore assez de connaissance théorique pour expliqué ce que je fait ce qui est fort dommage :)

 

 

 

Tres bon billet, je suis d'accord avec ce qui est dit, pour moi dans la musique il n'y a aucune barriere !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

très bon billet, comme d'hab'

 

l'expérimentation en musique c'est comme pour le reste, c'est indispensable.

 

Sans expérimentation, on en serait encore à l'âge de pierre... le tout est d'oser.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Moi je veux bien expérimenté, mais encore faut il avoir un minimum de connaissances.

 

Par exemple, si on ne connait pas les modes et les gammes qui en découlent par coeur, comment expérimenter un mode et une gamme sur un morceau pour improviser.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bah non justement, l'expérimentation a le mérite de ne nécessiter aucune connaissance. Si tu veux improviser sur un morceau, tu peux tout à fait utiliser des notes au hasard, c'est aussi ça l'expérimentation.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

merci pour ta pédagogie athena je suis touché, ému content de "connaitre" des personnes comme toi.

grace a toi j ai oser me mettre a la guitare et mes enfants ont depasser suivis leur père merci merci.

j ai toujours cru que jouer de la guitare était réservé a une élite , que nenni ..

je me découvre tous les jours et nos progrès nous étonnent.

j ai débordé "un peu" de l idée de ce post mais pour commencer il faut bien expérimenter une première fois

merci pour ton aide et merci au forum en general

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'ai essayé......n'importe quoi !

Et j'en ai postés quelques unes.......mais j'ai encore de la réserve.....(à double sens ).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci pour ce billet, ça m'aide à comprendre certaines hésitations et questions que me posent les amis que j'intie à la guitare.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Oui super billet et qui, coup soulève la question que tu ne voulais pas aborder ici lol

je vais de ce pas voir si il y a un billet posant la question "faut il oui ou non prendre des cours...?" lol

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...