Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    70 782

Sweetness Is A Bitter Word.

Lestael

1 254 vues

Bonjour...

Je viens vous présenter Sweetness Is A Bitter Word.
Je viens vous le re-présenter.

En effet, vous avez fait sa connaissance il y a quelques mois, alors qu'il était encore en travaux, dans ce billet...

Je ne vais toujours pas vous donner les raisons qui m'ont poussé à écrire ce morceau... Elles me sont toujours autant personnelles.

Cependant... J'avoue que rarement un morceau ne m'aura autant... demandé de travail, de repos, de remises en question, de recherches de solutions face aux nombreux problèmes qui se sont posés... et jamais un morceau ne m'aura laissé ce goût si amer en bouche une fois que je l'ai terminé...

Je pense qu'il y aurait tant à redire et à refaire dessus... Qu'il est loin d'être parfait, de me satisfaire à 100%.... Il a beaucoup de défauts...

Le premier d'entre eux est qu'il ne possède pas de mélodie qui entre et reste bien en tête.... Mais voilà... il est comme ça... Je ne l'ai maîtrisé à aucun moment... Il s'est imposé... me demandant de revenir sur lui, de retravailler telle ou telle partie, de laisser telle autre intact, de le laisser reprendre des forces, de se construire... Presque une sorte de monstre vivant.

Même son mixage n'est pas spécialement terrible...

Mais c'est comme s'il refusait de vouloir se dévoiler plus....  comme s'il me posait une sorte d'ultimatum: soit tu m'abandonnes... soit tu m'acceptes tel que je suis, avec tout ces défauts, ces imperfections, ces flottements de rythmes, ces grésillements, ce malström sonore, ce bric-à-brac sans trop de sens....

Et je suis incapable de l'abandonner.... Absolument incapable.

Il faut qu'il vive sa vie, maintenant... Il faut qu'il devienne indépendant, et qu'il ne reste plus en moi.

Alors, amer ou non, je vous le livre, tel qu'il est ... Tel qu'il a demandé à être.

Merci d'écouter, merci de vos comms, et, comme toujours... si ce morceau vous plait.... likez, partagez, faite le vivre.
Merci.



20 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité lesalexs

Posté(e)

je suis sur le cul d'entendre l'évolution que ce morceau a pris....

 

Arisu ne chante pas comme c'était prévu, dommage, un chant aurait ajouté un "quelque chose" qui manque un peu

 

super spatialisation des instruments, j'aime bien l'ensemble et bravo :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Oui... Arisu ne chante pas.

Malheureusement, son emploi du temps actuel ne le permettait pas....

 

Et ... il fallait que je passe à autre chose.

Il fallait que la porte qui avait été ouverte se ferme... Elle est fermée.

 

Merci Alex.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

De l'inachevé peut naître la perfection.

Il y a un côté fort asiatique dans ce début de morceau et tout naturellement, un instrument est venu se juxtaposer à ton morceau: une cloche, comme dans Division Bell ou Tubullar Bells

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je vois bien cette musique en illustration sonore d'une œuvre de H.P Lovecraft.

 

Genre lorsque le héros sombre délicatement dans la folie... Reprend pied... Et s'enfonce un peu plus profond... Demande de l'aide à un ami qui fait tout pour le sauver avant de sombrer lui aussi...

 

 

Joli voyage musical dans le monde onirique...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@Toffy.... Ah... Je n'avais pas vu ça sous cet angle.... je ré écouterai pour le côté asiatique... Si tu pouvais me timer le truc que je vois ça.

 

@Shrek : tu ne crois pas si bien dire... Il y a un peu de ça.... Sauf que la fin est un peu plus positive que ce que tu décris.... c'est bref, mais c'est plus positif....

 

Merci en tout cas à tous.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@Shrek : tu ne crois pas si bien dire... Il y a un peu de ça.... Sauf que la fin est un peu plus positive que ce que tu décris.... c'est bref, mais c'est plus positif....

 

Je réécoute au casque ce soir, calmement, j'ai probablement raté l'épilogue ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Tes notes dès le début en arrière plan, et à partir de 1mn44 jusqu'à 2mn32 accentué par la flûte.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Alors j'ai bien réécouté, et tes dernières notes me suggèrent l'apaisement dans la mort... Ça n'engage que moi, hein, pis ça reste dans l'ambiance Chtulienne :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@Toffy: j'écouterai ça ce soir.... Mais en tout cas, ça n'est pas quelque chose de voulu :)

@Shrek : Heureusement que c'est une interprétation toute personnelle que tu as, et que ma porte fermée l'a été de façon beaucoup plus positive que ça... sinon, je ne serai plus là :)

 

Merci en tout cas de vos comms.....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bon bon alors.

Même remarque que toujours mais en plus atténué cette fois-ci. J'ai toujours du mal avec ton utilisation du spectre sonore, et ton mixage/mastering/trucmachin. Classique quoi.

Niveau composition, très difficile de juger. Ca marche très bien, ça me prend la poitrine vers la fin, quelque chose d'étouffant (et c'est rare), donc super.

 

A coté de ça, ça reste de la musique très spéciale que j'écouterais pas tous les jours. C'est peut-être une autre critique à ta musique, pas assez universaliste ? Mais c'est à relativiser suivant la définition bien sûr...

 

 

Voilà voilà comme d'hab quoi...

 

Ah si peut-être autre chose : j'ai remarqué une différence de qualité entre tes VSt et ta guitare. C'est pas ta faute, mais ça fait une petit choc avec la guitare de "moins bonne" qualité que les VST qui sonnent très très purs et défini.

 

Et je reste toujours scié par ta faculté à changer brusquement de "partie" musicale vers une autre sans que cela choque...faudra nous y expliquer un jour...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

30s ça fait un peu long au debut la moitier aurait suffit, ensuite j'aime bien les instruments qui se rajoute par contre à 1.20 je trouve le changement trop brutal et du coup jusqu'a 2.30 c'est sans plus car on a un peu perdu le fil.

Ensuite on dirait un nouveau morceau jusqu'a 4.20 c'est agréable à écouter mais j'ai l'impression d'avoir dèja écouter ça plusieurs fois dans des musique de jeux video ou de films.

La suite est sympa, elle colle bien avec la première partie, je trouve qu'elle devrait s'enchainer direct. Surtout entre 5.20 à 6.10 j'aime vraiment, après la fin est peu moins bien je trouve.

 

En résumé y'a des bons passages voir même très bon, par contre c'est trop long y'a trop de truc du coup on se perd un peu.

 

En l'état le morceau serait bien avec une vidéo, alors oui je pourrait imaginer en fermant les yeux mais sur un court métrage d'animation par exemple ça serait top ! D'ailleurs je me demande tu as déjà fait ce genre de projet ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'ai bien aimé cette compo, bravo pour le mixage car pas facile j'imagine à tout faire coïncider, c'est marrant j'ai l'impression qu'il y a 3 morceaux en 1.

 

Une première partie calme, avec des sons clairs, calmes et bien définis. J'ai l'impression d'avoir entendu une flûte sur un gong me rappelant l'Asie.

 

Une seconde partie plus baroque (ce n'est que mon avis) avec ce violoncelle ou contre-basse (je ne suis pas assez calé pour bien définir le bon instrument) mais c'est vraiment un plaisir de l'entendre (trop beau !)

 

Une dernière partie plus sombre rappelant le flou de certainnes de tes compositions avec même des sons electro et distordu .

 

Par contre j'ai trouvé un peu gênant dans l'oreille gauche, un bruit, comme si il y avait une poussière sur un 33tours sur la dernière partie...est-ce voulu ?

 

C'est du beau boulot, chapeau bas ;)

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@Dystopia :

 

Héhéhé... j'ai bien fait d'insister :) Certes, l'utilisation du spectre revient, et comme d'hab... le flou chante à mes oreilles... Du déjà vu en remarque et en réponse....

 

En revanche, une sensation physique liée à la musique... j'adore... je prends ça comme un beau compliment...

 

Le côté universaliste... Faut avouer que c'est pas trop ce que je cherche... enfin, là, c'est même pas voulu ou pas... ce que je fais est comme ça... Peut être un jour j'essaierai un truc plus simple...

 

Ensuite, les nouveautés, qui me plaisent beaucoup...

 

Pour la rupture de son, ouais, tu as raison... sur ce morceau, étant donné ce qu'il évoque (pour moi) je ne pense pas que ce soit gênant.... mais c'est vrai que j'aime les guitares un peu sales (voire très beaucoup)... et que je n'applique pas forcément de traitement du même acabit aux autres instruments, surtout les acoustiques.... peut être à creuser à l'avenir.... Sur ce morceau, en particulier, sur la fin, ma Seagull (la Les Paul) est sacrément triturée... en comparaison, le violoncelle est presque trop pur...

 

Pour le changement : c'est maintenant.... Bin, écoute... je ne sais pas si je saurai expliquer... Il se trouve que beaucoup de groupes que j'admire sont des groupes de prog (que ce soit rock, pop, punk, metal ou jazz)... et que leurs morceaux ont ses ruptures... c'est très très flagrant chez Dream Theater, The Cardiacs ou Hiromi Uheara.... j'ai toujours essayé ce genre de ruptures, et de les amener logiquement, mais de manière inattendue.... Avec le temps, mes ruptures sont moins franches... C'est peut être là mon « truc » : minimiser ce que j'ai en tête :)

 

@Nico69 :

 

Je suis content de ton comm :)

 

Concernant l'impression de « déjà vu » … c'est tout à fait possible... pas sciemment (en général, quand je fais des allusions musicales, je l'indique) mais bon, nous sommes des éponges... et donc parfois, ce qui ressort de nous vient d'ailleurs :) Et comme beaucoup, mes idées viennent parfois en entendant un truc dont on se dit « c'est pas mal, faudrait que je creuse la piste... »

 

Le mélange de style, de thèmes... et inséparable du morceau, je crois.... Une fois encore, et c'est frustrant pour vous, je ne dirai pas à quoi il est lié... mais chaque partie, chaque thème, chaque son est choisi par rapport à ce qui a fait naître ce morceau... et comme c'est compliqué... le morceau l'est aussi. Mais je comprends bien ton ressenti... J'avoue que je l'ai parfois en l'écoutant... d'autres fois non... c'est étrange.

 

Pour la vidéo... Oui, j'ai eu l'occasion d'illustrer deux vidéos, des pubs pour la sortie de deux bouquins (Anamorphose et Cathal le chevalier vampire) et oui, j'aimerai bien renouveler l'expérience... Mais je ne connais pas de graphistes dont l'univers me plaît qui puisse avoir le temps de faire ça gracieusement.... je pourrais le faire, j'ai quelques connaissances en graphismes (c'est moi qui fait mes propres pochettes, et si tu vas sur le Facebook de Lestael, tu verras de mes images) mais seulement en images fixes.... J'ai la curiosité de m'attaquer (et l'envie) à l'animation... seulement.... le temps me manque..... (d'ailleurs... si quelqu'un toussa... qu'il se manifeste :) )

 

@LoDuSud :

 

Ouais, j'en ai chié pour mixer.... tout répartir... faire ressortir quand il fallait tel ou tel instruments, puis le rendre plus discret (c'est dingue comme une mélodie entendue clairement peut devenir entêtante.... et chiante ^^ )

 

Tu fais aussi la remarque sur le côté asiatique.... je ne le perçois pas du tout comme ça... (et ça n'était pas non plus recherché) Amusant... j'ai beau ré écouter, ça n'évoque pas ça pour moi :) Comme quoi, hein, les références sont propres à chacun.

 

Le violoncelle est voulu en... apaisement... une sorte de reprise de souffle... un sorte aussi de .. je ne sais pas trop comment dire.... mais cette partie effectivement est liée au beau. Merci de la trouver à ton goût.

 

Le côté flou revient... et sombre aussi... Oui... le sombre semble faire partie de mon univers, même si ici, je ne pense pas qu'il soit si en avant que ça.... En général, c'est plus le côté rêche et amère que j'ai voulu souligné.... toujours en rapport avec ce à quoi est lié le morceau....

 

 

 

Le bruit... Ouais... Il vient de la batterie... Je n'ai pas réussi à l'éliminer, sauf à virer la batterie... Mais dès que je remettais une piste de batterie... il revenait... pour le coup, j'ai essayé de l'atténuer... mais je n'ai pas pu l'éliminer. Ca fait partie des choses qui ne me satisfont pas du tout....

 

Merci à tous de vos commentaires......

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Donc je vais faire une sorte de commentaire minutes par minutes et apres je donnerai mon impréssion générale.

 

- environs 55 secondes: l'instruments qui apparait et qui passe d'une oreille a l'autre a un son un peu trop sale je trouve, il sature et je trouve pas ça utile et même dommage.

 

- 1:50 Effectivement, on a une impression un peu cinématographique, le morceau a une certaine ampleur, j'aime bien

 

- 2:40: le gros tambour sature, c'est dommage.

 

- 3:00: le violoncelle est pas trop pur, j'aime beaucoup comme ça !

 

- 3:20: la rupture apporte pas grand chose. L'ambiance d'un côté a l'autre reste la même.

 

- 3:50: une dimension plus épique arrive avec les violons/violoncelles, même si leurs attaque font un peu synthétique, tu peux peut être essayé de jouer avec la roulette de bend pour faire des attaques plus lisse au clavier.

 

- 4:16: excellent petit "riff" de violoncelle, ça monte en puissance, ça monte et.. non ça retombe !

 

- 4:22: l'arrivé de la batterie est pas mauvaise je trouve, mais je suis un peu déçu que le "riff" de violoncelle se soit arrêté si tot ^^ J’espère le retrouver plus tard dans le morceaux !

 

- 5:25: Le morceau trouve une nouvelle atmosphère plus légère, avec une basse très sympa ! ça m'a un peu rappelé des musiques du kaamelott par moment !

 

- 6:15: encore un changement d'atmosphère avec un son bien trituré, pourquoi pas, c'est brutal comme changement mais c'est ton truc :)

 

- Fin du morceaux:

 

Je suis déçu de pas avoir retrouvé mon riff de violoncelle :p

Je suis un peu déçu de la manière donc la fin s'est passé avec ce son qui arrive brutalement et qui, j'ai l'impression n'a pas emmené le morceaux ailleurs comme il aurai put le faire. Comme si il n'y avais pas eu de chute a ce changement d'atmosphère.

 

J'aime beaucoup jusqu'a 4:30 a peut près et l'arrivé de la batterie. Vraiment a ce moment je trouve qu'il manque une transition. Parce que j'aime ce qu'il y a d'un côté, j'aime ce qu'il y a de l'autre, mais le pont pour le traversé est pas a la hauteur je trouve.

 

J'aime beaucoup, mais je mettrai un petit bémole sur le son, ça grésille parfois, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Sinon niveau mixage, je trouve ça bien réparti sur le spectre. Pas de soucis a ce niveau là.

 

Voilà mon humble avis !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci Villa...

Un avis (comme les autres) constructif.

 

Comme je l'ai dit, ce morceau a été écrit pour une raison bien particulière.... Et sa structure suit cette raison....

Ainsi, ce que tu qualifies de "rupture" à 3'20... où ce qu'il y avant et après restent dans la même ambiance... Et bien ce fut le cas de la raison en question.... mais pas tout à fait (tu remarqueras que avant, le violoncelle est accompagné, et qu'ensuite il est seul..... et ouais, rien n'est vraiment laissé au hasard :p )

 

Pour le grésillement, ouais, là je suis de ton avis... J'ai dû foirer un truc à un moment... et je n'ai jamais réussi à trouver où, ni à corriger....

 

Je peux te dire que j'ai passé du temps à tenter de le virer ce putain de grésillement !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ouais j'imagine ! ça a dut venir d'un niveau trop haut au moment ou t'as enregistrer et ça a du saturé directement a ce moment là sans que tu l'entende parce que tu jouais a bas volume. Je commence a faire gaffe a ça, de bien régler le niveau sur lma carte son, pour avoir un niveau maximal sans saturation. mais du coup faut avoir une attaque assez régulière !

 

Et pour la rupture qui change pas, effectivement y'a des subtilités au niveau des instruments, mais l'ambiance dans le sens vraiment large, ne change pas. mais t'as tes raisons :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je commente un peu tard mais...Ce morceau est magnifique...

Il me prend aux tripes...bravo !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...