Aller au contenu

Davanlo's Blog

  • billets
    390
  • commentaires
    1 452
  • vues
    549 855

Ta musique ne vaut rien ...


davanlo

943 vues

 Share

La musique ce n’est jamais que de l’air en mouvement … et l’air (jusqu’à présent) c’est gratuit, qu’il soit immobile ou non.

Sur coulisse de fermeture de sites de pira … pardon de partage, de disputes entre les méchants propriétaires de catalogues et des gentils internautes on entend de biens tristes choses . Graphiques à l’appui, on nous démontre que le piratage ne nuit pas aux artistes, car la grosse part du gâteau revient aux intermédiaires. Après tout, si les artistes gagnent déjà moins que rien, les voler est bien négligeable.

Et pourtant …

En réduisant cette part de bénéfice, on réduit les investissements et la prise de risque de la part de ces intermédiaires tout au long de la chaîne. Parallèlement, l’idée fait son chemin que si la musique ne vaut rien, alors pourquoi payer pour voir un concert, pourquoi un organisateur se fendrait d’un cachet ?

Il faut évidemment ouvrir la porte en grand à de nouveaux modèles économiques … mais sans penser « gratuité ».

Petit à petit,on semble oublier que derrière toute musique, il y a un travail de création, mais également de préparation. On se noie dans des débats sur la propriété intellectuelle (qui est une question d’ayants droits, plus que de créateurs). On parle de redevance universelle, de taxe sur la copie, qui découplent encore plus la prestation de sa rétribution et qui ne rétribuerons que les gros poissons. Bien sur, écouter de la musique ne coûte plus rien ou presque … mais en faire est loin d’être un acte gratuit (dans tous les sens du terme). En échange des instruments, du déplacement, de l’investissement de temps, demander quelques euros d’entrée pour un concert c’est demander la lune.

Alors oui, le piratage et son cortège d’idées reçues appauvrissent la musique …

 Share

5 Commentaires


Commentaires recommandés

J'achète des C.D par conviction....mes enfants font parfois des copies autres, c'est leur affaire, ça ne m'empêche pas de les écouter parfois.

Grace à ce que l'on peut entendre comme musique sur le net, à droite à gauche, j’élargis, ma culture musicale, tous les jours, si ce n'était pas le cas, j'en serais resté à écouter ce que les médias, se contentent de nous "rabâcher" pour que l'on soit sûr de ne pas les oubliez.....

Je vais aussi de temps en temps voir des Concerts....

Et j'aime toutes les musiques, il n'y en a pas de bonnes ni de mauvaises, mais celle que l'on aime..... ou pas !

Lien vers le commentaire

Amen.

 

Je suis pas particulièrement anti-piratage, parce que ça peut amener de bonnes choses, mais je suis anti-gratuité de la culture.

Si des artistes ont envie de fournir leur oeuvre gratuitement au monde, tant mieux pour eux, mais les artistes devraient avoir le choix de vendre ou non. Certains font ça juste par passion dans leur temps libre, d'autres le font par passion mais pour en vivre, et ça fait une grosse différence.

 

Le système actuel de droit d'auteur est pas mal pourri, avec des redistributions de revenus complètement débiles parfois, mais il est nécessaire. Il faut essayer de le changer, de l'améliorer, pas de le supprimer, parce que sans protection de droit d'auteur, sans rémunération de ceux-ci, c'est tout simplement la mort de la culture.

 

Et qu'on ne me dise pas qu'il faut faire des concerts : à moins de s'appeler rihanna ou metallica, les gens se déplacent peu en concert. C'est quasiment impossible pour un musicien de gagner sa vie uniquement avec des concerts. Et n'oublions pas aussi que les droits d'auteurs, ce n'est pas que pour la musique, mais pour tous les artistes : j'aimerais bien savoir comment un écrivain peut vivre de son art si il ne peut plus vendre ses bouquins.

Lien vers le commentaire

"Je suis pas particulièrement anti-piratage, parce que ça peut amener de bonnes choses, mais je suis anti-gratuité de la culture."

 

My point !

 

Et le piratage mal compris véhicule la notion de de gratuité qui est vénéneuse ...

Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

l'avantage de la diffusion gratuite des médias est que cela permet d'essayer avant d'acheter, l'inconvénient c'est que beaucoup oublient d'acheter ensuite....

 

j'ai quelques 350 CD chez moi tous originaux et payés ou offerts.

 

ma méthode est simple : je télécharge ou j'écoute sur youtube (par exemple) ça me plait, j'achète ! mais combien fonctionnent comme ça ?

 

ce qui est malheureux par ailleurs c'est que sur un Cd acheté 15€ combien va dans la poche de l'artiste ? trop peu...

Lien vers le commentaire

Heu un truc à garder à l'esprit tout de même. Quand je grave un cd vierge, avec MES photos de vacances par exemple, les organismes qui gèrent les droit d'auteurs (en France) touchent quelque chose. Il existe une taxe à cet effet sur tous les supports d'enregistrement vierges (il me semble que les disques dur multimédia aussi mais c'est à vérifier).

 

Ensuite, on trouvait et trouve encore que ce n'est pas un problème, si j'achète une vielle cassette audio classique, et que je copie dessus l'album d'un artiste. On trouve aucun problème a ce que je fasse une copie de la dites cassette audio pour un pote. Qui lui-même fera une copie pour quelqu'un d'autre. Cette pratique existe depuis la création de la cassette audio (depuis la fin des années 70 peut être). TOUT LE MONDE L'A FAIT. Et à l'époque Sony notamment, sans ai mis plein les poches avec la vente de ses casettes vierges (et sera content de vendre aussi masse de cd vierge par la suite et de disk MD vierge, même si ça n’a pas marché). Aujourd'hui par contre, à l'époque de la dématérialisation, filer un mp3 à un pot c'est un crime... Euuuuuh, Ok !!

 

La vente de musique en chute libre... Ah bon ? Et est-ce que les chiffres incluent les ventes de dvd musicaux ?

 

Les majors du disque ont eu la même réaction quand justement la cassette est sortie. "Oh mon dieu, mais on vend moins de vinyles du coup". Bah oui, mais a la place vous vendiez beaucoup d'album sur des cassettes audio. Album qu'on a racheté quand le cd est venu. Les majors du disque ont eu la même réaction quand le cd vierge est sortie. "Oh mon dieu, mais on vend moins de cd du coup". Bah oui, mais a la place vous vendez des DVD. Et là encore, beaucoup d'entre nous ont racheté les albums qu'on avait déjà en cd (et cassette) pour avoir le DVD.

 

Et si c'était juste une suite logique ?

 

Maintenant on vend du mp3. Maintenant on copie illégalement du mp3. Mais c'est peut être juste le début d'autre chose, comme des plates forme de streaming légal comme dezeer...

 

 

 

Et pendant un laps de temps certain, les majors du disque se sont bien foutus de nous aussi avec leur fameux DRM à la con. DRM qui empêchaient par exemple la lecture du cd sur certaine platine et auto radio. Du coup, on copiait et craquait les sécurités, mais ils l’ont cherché aussi. DRM et autre protection encore, qui empêchaient qu'on puisse écouter le mp3 que l'on avait acheté légalement, sur un autre support que celui sur lequel on l'avait dl, ou qui nous obligeaient a conservé un abonnement actif quelque part pour qu'il puisse être écouté.

Ok, ils ont le droit de défendre leur produit, mais nous on a le droit d'écouter ce que l'on achète ou on veut. Mais pour eux c'était normal d'agir comme ça.

 

 

 

 

 

Alors oui, ici, je tape sur Sony de manière général, et vous me direz que cela n’a rien à voir avec Sony Music. Certes l’un juste une filiale de l’autre. Mais la filiale a vu le jour, et fait maintenant du chiffre d’affaire, parce que l’autre a investie dans ce sens avec ce qu’ils ont gagné en nous vendant les casettes et cd.

 

Alors oui, ce n’est pas parce que les majors se font des sous sur le dos des artistes que l’on peut donner une espèce de légitimité au dl illégal. Oui se sont les artistes qui se font baiser. C’est navrant, ce sont des dommages collatéraux si je puis dire. Maintenant peut être que eux, artistes pourraient essayer (mais ça va être dur et presque irréalisable je le reconnais) de forcer la main aux majors pour demander a mieux répartir les profits. Réduisant la marge de la société, au profit de l’artiste. Certes, les majors gagneraient un peu moins, mais les artistes seraient moins lésés.

 

Oui le problème si je reprends mon histoire de cassettes audio, c’est que si une cassette je la passais uniquement à mon entourage proche, autant un mp3 sur un hébergeur quelconque est disponible au plus grand nombre d’un coup. Je ne le nie pas du tout, et j’avouerais que je n’ai aucune défense pour contrer cette remarque xD !

 

 

 

 

Quoi qu’il en soit, oui le DL c’est le mal, même si l’histoire veut qu’il ait aidé quelques artistes à se faire un nom, ne serait ce que dans mes oreilles. Mais peut-on vraiment dire que ce soit la gangrène de l’industrie musicale ou audio-visuelle en général ? Est-ce que le dl va tuer tout ça, et la créativité ? Non je ne pense pas.

Les diffuseurs que sont les majors, trouveront toujours moyens de toucher de l’argent quelque part pour a nouveaux investir dans des artistes pour en faire des stars.

 

Et pour ce qui est du respect des lois, n’oublions pas que le fait de prêter un CD a un ami et une faute. Nous sommes tous je pense hors la loi.

 

Voilu =)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...