Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaires
    673
  • vues
    198 149

Travailler le jazz...

TheAthenA714

2 527 vues

... c'est dur.

 

Ca fait à peu près 2 ans que je travaille du jazz dans mes moments libres, à un rythme effréné d'une heure ou deux tout les mois. Du coup forcément, j'avance pas très vite, et c'est pas demain que jpourrais aller boeuffer avec Charles Mingus. Sans compter que j'écoute très peu de jazz donc ca n'aide pas vraiment à développer le phrasé.

 

Pour autant, il y a des moments dans l'apprentissage ou l'avis des autres est important, et ce moment est venu pour moi. J'ai donc décidé de m'enregistrer pendant une séance de travail pas forcément super réussie. C'est une impro sur une backtrack toute simple, en do, dont je me suis forcé de ne pas trop écouté la grille pour éviter de sonner comme du rock à jouer les notes des accords tout le temps. Mais du coup ya des ratés, des phrases pas forcément bien interprétées, un son pas jazz du tout (j'avais la flemme de me lever pour aller enlever la disto de l'ampli ;) ), et j'ai pas pu m'empêcher de faire quelques bends.

J'ai quand même tenté quelques exercices de style, j'ai essayé de phraser le plus possible sur les arpèges, sur la fin (vers 2mn30) j'ai tenté de jouer avec les "mauvaises" notes, à 1mn20 j'ai essayé de jouer une montée de gamme toute bête en essayant de la rendre attrayante et 2-3 autres astuces que j'ai essayé d'intégrer dans mon jeu.

 

Je précise que vu que je suis en plein déménagement, j'ai plus rien de cablé chez moi, donc tout est enregistré directement avec le camescope.

 

Hop, et n'hésitez pas à commenter !

http://www.youtube.com/watch?v=Tkng3TD_6u8



10 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité Roockie

Posté(e)

Ben je dirais que ça sonne encore très blues...limite soul... non ?!?!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Salut Athena,

 

J'adore ton plectre, il déchire trop en rouge => C'est un quoi ?

 

Pour ton jeu Jazz, j'ai bien aimé :clap: Le son disto légère passe largement bien, et les bends ne sont quand même pas interdits en jazz ?

Tes fausses notes sont super bien placées. :love:

 

Une chose qui m'a manqué c'est une petite accélération pour montrer que tu est à l'aise ... (ou pas :) )

 

Mais en tout cas on est bien dans une bonne ambience Jazzy et j'aime <3<3<3

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

On dirait du Sax!

Bon on voit qu'il y a encore pas mal de marge de progression mais c'est un bon début et l"ambiance est là!

 

Pour Yaya, ca doit le médiator Jazz3 de Dunlop je crois. Il y en a des rouges et des noirs, petit et rigide, je les ai presque adopté entièrement! Une rapidité ces médiators!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Roockie > là honnêtement je saurais pas vraiment tracer la frontière entre le jazz et la soul. Après je dirais pas que c'est du blues, on en est loin, mais je dirais plutôt qu'il y a certains bluesmen qui jouent très jazz.

 

Yaya > les bends sont pas interdits, mais le jazz est joué en majorité par des instruments qui ne peuvent pas faire de bend. Du coup les phrases typiques de jazz n'en contiennent pas, et la plupart des guitaristes jazz n'en jouent pas.

Quand à la petite accélération, j'ai hésité, mais si j'ai pas encore le niveau pour jouer vite ET en arpège. Donc ca aurait donné une phrase rock tout ce qu'il y a de plus banale et qui n'a pas vraiment sa place ici.

 

Fredi > alors là, c'est un des meilleurs compliments que j'ai reçu, le sax étant un de mes instruments préférés !

(et je confirme, c'est bien des Jazz III)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Le Père Noël serait bien inspiré de t'apporter

une archtop sympathique !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je trouve pas que ça sonne blues, en tous cas pas blues rock du tout. Ça met bien dans l'ambiance jazzy, il ne manque plus que la guitare hollowbody maintenant :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Tu t'attaques à quelque chose de compliqué !

Mêler le phrasé jazz, les couleurs "jazz" dans une impro où tu dis que tu veux pas trop "connaître" la grille....(je me suis forcé de ne pas trop écouté la grille pour éviter de sonner comme du rock à jouer les notes des accords tout le temps). wacko.gif

 

En plus, le BT n'est pas hyper orienté "jazz classique", tu t'es vraiment mis beaucoup de contraintes (trop à mon avis).

L'orientation Jazz-Rock pour ton solo aurait été plus indiqué, mais bon....

Je ne suis pas du tout expert dans ce style donc je vais juste parler de mon ressenti (c'était la demande initiale wink.gif)

Pour le phrasé, je trouve que c'est plutôt dans l'ambiance.

Le problème, (et je rencontre en fait les mêmes difficultés), c'est d'arriver à intégrer les notes "out" dans la continuité ....

Mettre des chromatismes, c'est bien mais ça ne suffit pas ; et surtout : il faut que ça s'intègre dans la mélodie (parce que basiquement, en solo Jazz, le débit rythmique est très linéaire, ce sont les accidents mélodiques qui font l'interêt)

C'est là où je comprends pas que tu aies voulu te détacher de la grille (pour un novice en impro jazz comme moi, les délires "out" sont plus accessibles s'ils reviennent "dans les clous" ; d'où l'interêt de savoir sur quel accord on arrive)

Y'a des moments où les phrases pourraient être intéressantes, mais .....le plaçement dans le temps me chipote (par rapport aux temps forts, temps faibles;...)

J'ai des bouquins de Don Mock qui sont super pour travailler ça (mais hyper pénibles pour un Rocker comme moi tongue.gif), si tu veux les réf. Je suis sûr que tu trouverais énooooormément d'outils. top.gif

 

Voilà en toute humilité ce que je peux en dire, si tu veux des critiques plus précises...on le fera en MP peut-être ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci pour la critique manu !

 

Pour le phrasé "out" qui est pas assez intégré j'avais effectivement pas fait gaffe, mais maintenant que tu le dis ca me saute aux yeux.

Concernant le détachement de la grille, c'est pour une raison toute simple : j'ai été éduqué à grand coup de musique classique, et quand j'ai commencé l'impro je me suis donc tapé quasiment que de la musique tonale, qui module pas. Du coup c'est très con, mais une grille jazz, ca va trop vite pour moi. J'arrive pas à changer de tonalité dans ma tête assez vite, il faudrait que j'écrive les 3/4 de ce que je joue pour réussir à suivre une grille jazz typique (ou alors que je les joue à 30 à la noire).

Et mine de rien c'est hyper frustrant, j'arrive à jouer des solos jazz écrits, j'arrive à analyser une grille pour voir quand faire les changements et comment, mais j'arrive pas à faire les deux en live. Du coup suivre une grille, c'est plus de contraintes pour moi que de ne pas en suivre.

 

C'est pour ca que dans cette impro jsuis très loin des solos jazz qui ne sont qu'un débit de croches tout le long, jsuis obligé de faire des pauses sur certaines notes pour réfléchir à comment je vais construire ma phrase suivante. C'était juste un exercice pour essayer de phrasé jazz en fait, il me reste encore du boulot pour transformer ca en "vrai" jazz.

 

Pour les bouquins de Don Mock, je veux bien les références !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Même remarque que Manu pour le backtrack, il est pas forcément orienté très Jazz, le rythme surtout me fait plutôt penser à un rythme hip-hop.

Du coup c'est plus dur je suppose de poser une phrase qui sonne "jazz classique".

Les pauses dans ton impro j'ai trouvé ça bien, j'avais croisé un prof orienté jazz et il me disait que souvent quand on débute on a tendance à vouloir mettre trop de notes, et qu'en jazz il y avait une part importante du feeling qui passait par les "non dits".

 

En tout cas pour un (pseudo-)débutant tu t'es pas trop répété et t'as été plutôt créatif (en faisant des transitions avec des plans plus rock).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bah pour moi qui compte que jusqu'à 7 et 9 les jours de fête, mais pas à l'envers et à la vitesse d'un escargot (pas faute d'en écouter du jazz...) je trouve ça au niveau pour un pro du métal qui y passe 2 heures par mois.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...