Aller au contenu
  • billets
    99
  • commentaires
    931
  • vues
    377 945

Une nouvelle nouveauté, la shoutbox sur le forum !

TheAthenA714

6 046 vues

Bon ok, c'est une nouveauté qui est là depuis jeudi dernier, mais je voulais attendre un peu avant de faire un billet sur ce blog.

 

Dorénavant, vous aurez un petit espace de discussion intégré à chaque page du forum et des blogs, ou vous pourrez chatter avec vos confrères guitaristes qui sont connectés. On va faire un petit tour du joujou dans ce billet histoire de vous aider à bien comprendre comment on s'en sert, et à quoi il sert.

 

 

Ne demandez pas d'aide dans la shoutbox !

C'est précisé en gros et en gras juste au dessus de la shoutbox, mais j'insiste : ce n'est PAS un endroit fait pour y poser des questions concernant la guitare. Pour cela, il faut utiliser le forum, et ce pour deux raisons :

- vos messages ne seront pas visibles longtemps, surtout si il y a de l'activité dans la shoutbox. Donc beaucoup de gens ne verront pas votre message, et parmi ces gens il y a sans doute ceux qui pourraient avoir une réponse à votre question.

- votre question intéressera peut être d'autres membres. Là encore si vous postez dans la shoutbox, votre question (et une éventuelle réponse) disparaitront bien vite, alors que sur le forum des tas d'autres gens pourront la voir.

Donc pensez à ceux qui vous aident et à ceux qui ont besoin d'aide, et postez dans le forum. Si on constate trop d'abus à ce sujet, on supprimera purement et simplement les messages qui contiennent des questions.

 

L'envoi de message

La shoutbox est en fait comme un salon de discussion en direct (similaire à IRC et tous les systèmes du genre). Pour envoyer un message, il faut avant tout que vous possédiez un compte sur le site, et que vous soyez connectés. Une fois ceci fait vous n'aurez qu'à entrer votre message dans le champ de texte en bas à gauche, puis cliquer sur "poster".

 

Vous pouvez intégrer des smileys dans votre message, soit en tapant le texte correspondant directement, soit en cliquant sur le bouton "smiley" pour avoir accès à la liste.

Vous avez également la possibilité d'y intégrer ce qu'on appelle des BBCode, ce sont des tags qui vous permettent de modifier l'apparence de votre message (mettre des bouts en gras, en couleur, des liens, ce genre de choses). Ils sont un peu difficiles à utiliser pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, donc je ne m'étendrais pas sur le sujet, et si vous ne savez pas comment ça marche, évitez tout simplement de vous en servir. De toutes façons, un abus de ces BBCode rendra vite la shoutbox illisible, donc on vous demandera de ne pas trop faire les foufous avec.

 

Ce n'est pas un topic

Contrairement à un topic sur un forum, les discutions dans une shoutbox sont éphémères. Les messages restent sauvegardés, mais ils sont plus difficiles d'accès, et ça sera compliqué de suivre une discussion sérieuse sur plusieurs jours. Imaginez plus ces discussions comme celles que vous avez lorsque vous croisez quelqu'un dans la rue. C'est rapide, court et agréable. Pour toute discussion plus sérieuse, ou qui implique plus de monde, n'hésitez pas à poster dans le forum, ou à utiliser les MP.

 

Répondre à un membre

Si vous souhaitez répondre au message d'un membre, vous pouvez inclure son nom directement dans votre message en cliquant sur le petit "@" situé à gauche de son pseudo. Pas besoin de retaper le pseudo complet.

 

L'édition de message

Cette fonctionnalité est réservée aux membres T4A supporter, c'est à dire ceux qui ont souscris à un abonnement premium. Une fois votre message envoyé, vous pouvez cliquer sur l'icone en forme de crayon à droite de votre message afin de le modifier. Utile pour corriger une faute de frappe.

 

Android et iPhone

Malheureusement, le support des appareils mobiles est limité. Ca nécessitera plus de tests, mais vous pouvez à priori lire et poster des messages sans soucis, mais certaines fonctionnalités ne seront pas disponible (notamment l'édition des messages, mais il y en a sans doute d'autres). On ne pourra pas régler ces soucis (en tout cas pas dans l'immédiat), donc il faudra vous y faire !

 

Voilà à peu près tout ce qu'il y a à dire sur cette nouveauté, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, on y répondra !

 

Profitez en bien, et n'oubliez pas qu'il ne vous reste maintenant plus que deux semaines pour participer au concours pour gagner des places pour Andy McKee.



1 Commentaire


Commentaires recommandés

MERCI !!!!!

C'est une SUPER iDEE...comment ça, "va crier ailleurs !", y'a une shoutbox pour ça...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×