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Mikro

Blues et choix de gamme

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Bonjour à tous (et Bonne Année!),

Pour commencer, je précise que je suis débutant blues (plus tout à fait débutant pour la guitare en général...enfin je crois...)

 

Je veux jouer un blues en tonalité de LA Majeur. [La gamme de LA majeure contient les notes LA SI DO# RÉ MI FA# SOL#]

J'ai vu dans la vidéo (très intéressante!) proposée par "TheAthenA74" (à qui je dis "Merci" au passage) que pour que ça sonne blues, on peut choisir les accords I, IV et V issus de cette gamme. Je les passe en accords 7e.

J'ai donc un grille qui contient les accords La7 (A7), Ré7 (D7) et Mi7 (E7).

Pour improviser sur cette grille je me dis que je peux utiliser les notes de la gamme de La blues qui contient les notes LA DO RÉ RÉ# MI SOL.

Question1: Cette gamme colle très bien avec les 3 accords de ma grilles malgré que certaines de ses notes ( Do, Ré# et Sol) n'appartiennent pas à la gamme de LA Majeur. Pourquoi?

 

Par ailleurs, on sait que la gamme de La blues correspond à la gamme pentatonique mineure de La à laquelle on ajoute la quinte diminuée.

Gamme pentatonique mineure de LA : LA DO RÉ MI SOL à laquelle on ajoute Ré#

Mais on sait aussi que la gamme pentatonique mineure de LA a pour relative la gamme penta majeure de DO. Mêmes notes, seule la fondamentale change.

Questions2: Ce qui veut dire que pour improviser sur mon morceau en tonalité de LA Majeur, j'utilise la gamme penta majeure de DO. C'est pas bizarre ça??? Où-ce une particularité liée au Blues?

 

Mikro

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Salut et bonne année à toi aussi,

 

Alors en blues, il n'est pas rare de jouer la gamme pentatonique mineure sur un blues majeur, donc la pentatonique de A mineure fonctionnera sur ton blues en A.

Ensuite, ce sont les même notes, les mêmes accords, mais le rapport entre les degrés est différents.

Pour simplifier, gamme de Do majeur --> Joyeux, Gamme de La mineur --> Triste. Donc selon la gamme choisie, tu viseras des degrés différents, donc ta mélodie ne sera pas perçue de la même façon. Ce n'est donc pas lié particulièrement au blues.

Ensuite, tu peux aussi utiliser les triades pour improviser ;)

 


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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As tu vu ce cours et les autres cours de blues sur le site 

J’avais parlé du blues également sur le forum, si tu fais une petite recherche tu trouveras 

 

https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/gamme-de-blues-37.html


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

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Merci à vous deux pour vos réponses.

A Toffy :

Oui , je connais ce cours sur la gamme blues. J'ai aussi fait une recherche sur le forum mais y a tellement de posts qu'on finit par s'y perdre et par passer beaucoup de temps pour peu de résultat.

 

A Iamshrek :

Qu'est-ce que tu entends par "Ensuite, tu peux aussi utiliser les triades pour improviser ;)" ?

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il y a 28 minutes, IamShrek a dit :

Impec'! Je croyais que les accords majeurs et mineurs étaient des triades...

Encore une excellente vidéo de TheAthenA.

Par contre plus j'avance dans mon apprentissage plus je m'aperçois de l'ampleur du truc.

A chaque fois que j'aborde une nouvelle notion deux ou trois nouvelles interrogations surgissent...

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Bienvenue dans le monde de la musique 😁


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Pour en revenir à mon Blues en La avec ma grille qui contient les accords La7, Ré7 et Mi7.

Quelles triades je peux utiliser ? Triade de La, triade de Ré et triade de Mi?

Et comment les utiliser pour improviser sur ce blues? accords "triades", arpèges sur ces triades?

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Tout à fait, tu peux même étendre aux septièmes, toujours dans l'ordre.

dans le principe, tu utilises les notes qui composent l'accord sur lequel tu joues.

La fondamentale et la quinte sont les mêmes sur un accord majeur et mineur, mais si tu insistes sur la tierce et la septième, ta mélodie renforcera le poids de l'accord. 

Cela permet d'avoir des parties plus neutres ou plus intenses dans ta mélodie. 

En resumé, jouer sur les spécificités de l'accord renforce le "discours". 

Il ne faut cependant pas oublier les autres notes qui permettront d'amener du liant, tout comme les effets de jeux (slide, hammer on/pull off, bends, attaques...)

 


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