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Blues, tonalité


6RiL
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Bonjour, je me pose ces 3 petites questions : admetton une grille d'accord Blues : MI (I) LA (IV) SI (V)

 

Comment sait on que la tonalité va être en MiMajeur ou Mim ?

 

Et de plus, peut-on changer de tonalité à chaque changement d'accord dans le morceau ( ex : le morceau passe sur l'accord de LA peut-on dés lors jouer en LA et ainsi de suite à chaque changement et si on peut le faire comment savoir si c'est en LA Mineur ou en LA Majeur ? )

 

Et aussi, peut-on employer les gammes majeurs et mineurs pentatonique blues dans la même tonalité ( ex Mim ) ?

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Le blues n'est pas tonal, il est modal. Donc on ne peut pas dire qu'un blues est en mi majeur ou en mineur. Par abus de langage on parle d'un blues en mi, mais la tonalité change à chaque changement d'accord. Pour être tout à fait juste, il faut jouer mixolydien sur chaque accord. Dans la pratique, on peut aussi utiliser les penta de chaque accord, ou alors une seule penta pour toute la grille.

 

Le blues a été créé par des mecs qui pigeaient que dalle à la théorie, du coup c'est dur de piger quoi que ce soit au blues !

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  • 5 weeks later...

Je voudrais un éclaircissement : j'ai entendu quelquechose comme quoi admettons ces accords de blues : SI7 MI7 et Fa7, lorsque l'acccord est sur SI7 le mieux est de jouer SI majeur ( pentatonique ) puis lorsque l'accord passe à MI7 le mieux est de jouer MI mineur ( pentatonique ), est'ce une technique parmis tant d'autre ou est-ce totalement n'importe quoi ?

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