juudku Posté(e) 2 juillet 2008 Share Posté(e) 2 juillet 2008 Pour faire avancer le schmilblick, la bossa je la joue sans mediator, index, majeur et annulaire sur les cordes 2, 3 et 4 et le pouce fait la basse sur les cordes 5 ou 6. Un exemple de rythmique sympa (à entraîner sur FA par ex.) le signe ~ indique que je let ring, sinon je stoppe le son avec la main gauche sitôt l'accord joué la rythmique et . . . le final e ---------------------- ------- B --1~~1--------1--1~~~~ --1~1~~ G --2~~2--------2--2~~~~ --2~2~~ D --3~~3--------3--3~~~~ --3~3~~ A ---------------------- ------- E --1~~~----x-1--------- --1~1~~ On voit qu'au total il y a 4 notes à jouer pour des accords qui en comportent jusqu'à 6! Alors comment faire? Les barrés deviennent vite un supplice! Puisqu'il n'y a que 4 notes à jouer, j'adapte le positionnement des doigts pour qu'ils ne couvrent que les 4 cordes nécessaires à l'accord. Exemples: ''' FMaj7 G7 Gmin7 Gb7 Gb7/13 e -------------------------------------------- B --1-------3-------3-------2-------4--------- G --2-------4-------3-------3-------3--------- D --2-------3-------3-------2-------2--------- A -------------------------------------------- E --1-------3-------3-------2-------2--------- Rien que ça suffit pour le début de girl from Ipanema si on le joue ainsi (en reprenant la rythmique et les accords ci-dessus): [FMaj7] [FMaj7] [G7] [G7] [Gmin7] [Gb7] [FMaj7] et le final [Gb7/13] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 2 juillet 2008 Share Posté(e) 2 juillet 2008 ah super juudku, ça m'intéresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anduril Posté(e) 2 juillet 2008 Share Posté(e) 2 juillet 2008 moi aussi merci ! putain j'ai plein de trucs à bosser mais rien le temps vivement les vacs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 12 février 2009 Share Posté(e) 12 février 2009 Girl from Ipanema 4/4 [F7M] [F7M] [G7] [G7] [Gm7] [Gb7] [F7M] x2 [F#7M] [F#7M] [F#m6] [F#m6] [A7M] [A7M] [Am6] [Am6] [A7#M] [A7#M] [A#m6] [A#m6] [Am7] [D7/9b] [Gm7] [C7/9b] F7M => xx3210 ou 1x221x G7 => 3x343x Gm7 => 3x333x Gb7 => 2x232x F#7M => xx4321 ou 2x332x F#m6 => 2x122x A7M => xx7654 ou5x665x Am6 => 5x455x A#7M => xx8765 ou 6x776 A#m6 => 6x566x Am7 => 5x555x D7/9b => x5454x C7/9b => x3232x Pas un seul barré! Partisans du moindre effort ces brésiliens. Le pouce pour la basse et index, majeur , annulaire pour les trois autres cordes. SI vous ne connaissez pas ce morceau, vous pouvez aller voir le post de invité "vos compos personnelles -> Brésil quand tu nous tiens", c'est la même tonalité, vous pourrez donc l'accompagner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 28 mai 2009 Share Posté(e) 28 mai 2009 Pour répondre à quelques membres du forum, curieux de ma signature, je table cette suite d'accords sur ce topic. C'est le début de "Essa moça ta differente" de Chico Buarque. Bm9# G7 F#7 Bm9# B9b Em9 e|--------------|--------------|--------------|--------------|--------------| B|-----3-----3--|-----3-----2--|-----3-----3--|-----1-----1--|-----7-----7--| G|-----2-----2--|-----4-----3--|-----2-----2--|-----2-----2--|-----7-----7--| D|-----0-----0--|-----3-----2--|-----0-----0--|-----1-----1--|-----5-----5--| A|--2-----2-----|--------------|--2-----2-----|--2-----2-----|--7-----7-----| E|--------------|--3-----2-----|--------------|--------------|--------------| A13 Am6 G7M G7 F#7 F#7/13b F#7 e|--------------|--------------|------------------------| B|-----7-----5--|-----3-----3--|-----2-2---3---------2--| G|-----6-----4--|-----4-----4--|-----3-3---3---------3--| D|-----5-----5--|-----4-----3--|-----2-2---2---------2--| A|--------------|--------------|------------------------| E|--5-----5-----|--3-----3-----|--2---------------------| Une variante de la 6° mesure : A13 A6/13 (je crois...) e|--------------| B|-----7-----7--| G|-----6-----4--| D|-----5-----5--| A|--------------| E|--5-----5-----| Vous pouvez aussi l'arpèger sur ce modèle : pour la 1° mesure : Bm9# e|----------------------| B|---------3---------3--| G|-------2---------2----| D|-----0---------0------| A|--2---------2---------| E|----------------------| Et ainsi de suite, jusquà la dernière mesure : F#7 F#7/13b F#7 e|-------------------------| B|---------2--3---------2--| G|-------3----3---------3--| D|-----2------2---------2--| A|-------------------------| E|--2----------------------| Béhèf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric P Posté(e) 28 mai 2009 Share Posté(e) 28 mai 2009 OOoooooh bah nan, faut pas poster trop de chose comme ca en ce moment... Ça me tente bien se genre de truc.... mais j'ai tellement de truc a voir... Je ne sais plus ou donner de la tete !!! Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 28 mai 2009 Share Posté(e) 28 mai 2009 N'hésites pas Quicky!!! Cette suite d'accord, c'est top! Je crois avoir compris que ton p'tit doigt te faisait des misères. Alors essaies de jouer ça en faisant la variante de la 6° mesure. Sinon, toujours pour t'habituer à faire travailler ce petit doigt, tu peux aussi suivre les conseils d'AthenA714 : quand tu fais des accords non barrés, n'utilises pas l'index afin de le laisser libre, ainsi, sur les accords nécessitant 3 doigts, l'auriculaire aura du boulot. Allez, pour te donner du courage, je te met la vidéo de la chanson : Béhèf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric P Posté(e) 29 mai 2009 Share Posté(e) 29 mai 2009 Ouaaaaah... Plein de taff !!! Merci !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 29 mai 2009 Share Posté(e) 29 mai 2009 Comme vous êtes intéressés, je met le lien sur la tablature "officielle". La suite d'accords que j'ai tablée, est un peu du "bricolage Béhèf". http://cifraclub.terra.com.br/cifras/chico-buarque/essa-moca-ta-diferente-kthz.html Béhèf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascool Posté(e) 29 mai 2009 Share Posté(e) 29 mai 2009 cooooool, depuis le temps que j'adore ce morceaux !!!! je vais pouvoir le jouer, ca a pas l'air sorcier en plus, j'adoooooore !!! merci à toi B.F. NB: sans abuser de ta générosité, t'aurais la suite du morceaux??? a moins que ca tourne en boucle...??? Pascool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 29 mai 2009 Share Posté(e) 29 mai 2009 ca a pas l'air sorcier en plus, L'accompagnement/chant n'est pas évident à mettre en place... Béhèf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascool Posté(e) 29 mai 2009 Share Posté(e) 29 mai 2009 ah oui complètement, chanter et jouer de la bossa en même temps, c'est vraiment tendu !!! En fait je parlais des accords utilisés... Pascool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 11 août 2009 Share Posté(e) 11 août 2009 Salut, Bon je fais un petit "up" pour remettre cette sublime musique en avant. Un lien sympathique qui explique les principales rythmiques brésiliennes, avec des petits samples mp3 (Royal !) En plus, le gars donne plein de réferences de morceaux/ guitaristes. http://www.batidamusiquebresilienne.com/rythmes.html Purée, il fait chaud d'un coup ! Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant