Aller au contenu

[Bossa] Exemple de rythmique sympa


juudku
 Share

Messages recommandés

Pour faire avancer le schmilblick, la bossa je la joue sans mediator, index, majeur et annulaire sur les cordes 2, 3 et 4 et le pouce fait la basse sur les cordes 5 ou 6. Un exemple de rythmique sympa (à entraîner sur FA par ex.) le signe ~ indique que je let ring, sinon je stoppe le son avec la main gauche sitôt l'accord joué

   la  rythmique  et . . .   le  final
e ----------------------       -------
B --1~~1--------1--1~~~~       --1~1~~
G --2~~2--------2--2~~~~       --2~2~~
D --3~~3--------3--3~~~~       --3~3~~
A ----------------------       -------
E --1~~~----x-1---------       --1~1~~

On voit qu'au total il y a 4 notes à jouer pour des accords qui en comportent jusqu'à 6! Alors comment faire?

Les barrés deviennent vite un supplice! Puisqu'il n'y a que 4 notes à jouer, j'adapte le positionnement des doigts pour qu'ils ne couvrent que les 4 cordes nécessaires à l'accord.

 

Exemples:

''' FMaj7   G7      Gmin7   Gb7  Gb7/13
e --------------------------------------------
B --1-------3-------3-------2-------4---------
G --2-------4-------3-------3-------3---------
D --2-------3-------3-------2-------2---------
A --------------------------------------------
E --1-------3-------3-------2-------2---------

Rien que ça suffit pour le début de girl from Ipanema si on le joue ainsi (en reprenant la rythmique et les accords ci-dessus):

[FMaj7] [FMaj7] [G7] [G7] [Gmin7] [Gb7] [FMaj7] et le final [Gb7/13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Girl from Ipanema

 

4/4 [F7M] [F7M] [G7] [G7] [Gm7] [Gb7] [F7M] x2

[F#7M] [F#7M] [F#m6] [F#m6] [A7M] [A7M] [Am6] [Am6] [A7#M] [A7#M] [A#m6] [A#m6]

[Am7] [D7/9b] [Gm7] [C7/9b]

 

F7M => xx3210 ou 1x221x

G7 => 3x343x

Gm7 => 3x333x

Gb7 => 2x232x

F#7M => xx4321 ou 2x332x

F#m6 => 2x122x

A7M => xx7654 ou5x665x

Am6 => 5x455x

A#7M => xx8765 ou 6x776

A#m6 => 6x566x

Am7 => 5x555x

D7/9b => x5454x

C7/9b => x3232x

 

Pas un seul barré! :) Partisans du moindre effort ces brésiliens. :D

Le pouce pour la basse et index, majeur , annulaire pour les trois autres cordes.

SI vous ne connaissez pas ce morceau, vous pouvez aller voir le post de invité "vos compos personnelles -> Brésil quand tu nous tiens", c'est la même tonalité, vous pourrez donc l'accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour répondre à quelques membres du forum, curieux de ma signature, je table cette suite d'accords sur ce topic.

C'est le début de "Essa moça ta differente" de Chico Buarque.

 

   Bm9#           G7    F#7      Bm9#           B9b            Em9
e|--------------|--------------|--------------|--------------|--------------|
B|-----3-----3--|-----3-----2--|-----3-----3--|-----1-----1--|-----7-----7--|
G|-----2-----2--|-----4-----3--|-----2-----2--|-----2-----2--|-----7-----7--|
D|-----0-----0--|-----3-----2--|-----0-----0--|-----1-----1--|-----5-----5--|
A|--2-----2-----|--------------|--2-----2-----|--2-----2-----|--7-----7-----|
E|--------------|--3-----2-----|--------------|--------------|--------------|

   A13   Am6      G7M   G7       F#7      F#7/13b   F#7
e|--------------|--------------|------------------------|
B|-----7-----5--|-----3-----3--|-----2-2---3---------2--|
G|-----6-----4--|-----4-----4--|-----3-3---3---------3--|
D|-----5-----5--|-----4-----3--|-----2-2---2---------2--|
A|--------------|--------------|------------------------|
E|--5-----5-----|--3-----3-----|--2---------------------|

Une variante de la 6° mesure :
   A13   A6/13 (je crois...)
e|--------------|
B|-----7-----7--|
G|-----6-----4--|
D|-----5-----5--|
A|--------------|
E|--5-----5-----|

Vous pouvez aussi l'arpèger sur ce modèle :

pour la 1° mesure :
   Bm9#
e|----------------------|
B|---------3---------3--|
G|-------2---------2----|
D|-----0---------0------|
A|--2---------2---------|
E|----------------------|

Et ainsi de suite, jusquà la dernière mesure :
   F#7       F#7/13b   F#7
e|-------------------------|
B|---------2--3---------2--|
G|-------3----3---------3--|
D|-----2------2---------2--|
A|-------------------------|
E|--2----------------------|

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOoooooh bah nan, faut pas poster trop de chose comme ca en ce moment...

 

Ça me tente bien se genre de truc.... mais j'ai tellement de truc a voir...

 

 

Je ne sais plus ou donner de la tete !!! :boing:

 

 

 

 

Merci !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas Quicky!!! Cette suite d'accord, c'est top! Je crois avoir compris que ton p'tit doigt te faisait des misères.

Alors essaies de jouer ça en faisant la variante de la 6° mesure.

 

Sinon, toujours pour t'habituer à faire travailler ce petit doigt, tu peux aussi suivre les conseils d'AthenA714 : quand tu fais des accords non barrés, n'utilises pas l'index afin de le laisser libre, ainsi, sur les accords nécessitant 3 doigts, l'auriculaire aura du boulot.

 

Allez, pour te donner du courage, je te met la vidéo de la chanson :

 

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cooooool, depuis le temps que j'adore ce morceaux !!!!

 

je vais pouvoir le jouer, ca a pas l'air sorcier en plus, j'adoooooore !!! :love:

 

merci à toi B.F. :top:

 

NB: sans abuser de ta générosité, t'aurais la suite du morceaux??? a moins que ca tourne en boucle...??? :hum:

 

 

Pascool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

Bon je fais un petit "up" pour remettre cette sublime musique en avant.

Un lien sympathique qui explique les principales rythmiques brésiliennes, avec des petits samples mp3 (Royal !)

En plus, le gars donne plein de réferences de morceaux/ guitaristes. :top:

http://www.batidamusiquebresilienne.com/rythmes.html

Purée, il fait chaud d'un coup !

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...