Aller au contenu

Bouton switch actif/passif sur ampli

Ninqueelen
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je ne poste pas souvent sur le forum, mais je tenais tout de même à féliciter toute l'équipe pour le travail fourni! Je passe quasiment tout les jours pour en apprendre chaque fois un peu plus.

J'expose ma question: J'ai récupéré un ampli (stagg 40 aa r) pour ma guitare électro-acoustique (ibanez ael20). Parmi tout les réglages possibles, j'ai un petit bouton pour activer le mode actif ou passif. J'aimerais avoir quelques informations à ce sujet là si possible.

J'imagine que ça a un lien avec les micros de la guitare (qui sont actifs si j'ai bien compris, puisque mon pré-ampli possède une pile 9v, et qu'une fois cette pile retirée plus aucun son ne sors de mon ampli). J'ai fouillé un peu le web sans trouver de réponse clair: apparemment sur les guitares électriques ou les basses, ce bouton switch existe mais... hé bien, il est sur l'instrument et non l'ampli.

J'ai testé en position on puis off, la seule différence que je ressens est qu'en passant en actif le son est plus faible, donc je suis obligé de régler mon volume plus fort (mais mon oreille, pour ce qu'elle vaut... cela influe peut être plus que je ne le pense, sur le son).

Donc pour résumer: quel effet est-ce supposé réellement avoir, et quel intérêt de cette histoire actif/passif (je ne suis pas contre quelques explications un peu techniques)? Dans mon cas, quelle option dois je préférer?

Merci d'avance pour celui ou ceux qui pourront me donner quelques aides!

Préfère l'option passive.

En gros c'est ce qu'on appelle un réglage d'impédance, c a d que si ta guitare sort avec un gros niveau de son, l'ampli va avoir moins besoin de l'amplifier (mode passif), si par contre la guitare sort un son faible l'ampli va avoir besoin de plus l'amplifier (mode actif). Il faut choisir le mode le plus adapté pour ne pas avoir besoin de monter le volume de la gratte (ou le bouton de gain de l'ampli) à fond, vu que plus on augmente plus on a de problèmes de souffle, bruit & co.

Oui en effet en actif je monte bien plus le volume, et sachant que mon ampli n'est pas non plus du haut de gamme, ca souffle vite fort. Merci pour tes explications! Par contre:

si par contre la guitare sort un son faible l'ampli va avoir besoin de plus l'amplifier (mode actif).

Logiquement ça signifierait que l'ampli amplifie plus fort en actif, et je devrais avoir l'effet inverse: mon son plus fort en actif qu'en passif. Donc ma logique n'est pas bonne apparemment...

En tout cas si ça n'a d'effet que sur le volume, je suis ton conseil merci.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...