Szocrate Posté(e) 3 janvier 2009 Share Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour, Ma guitare, du jour au lendemain à commencer à faire des bruits parasites lorsque l'on gratte les cordes. Chaque corde, grattée à vide fait un gros " BZZZZ ", on dirait que cela provient de la caisse à l'endroit du chevalet. Elle sort de chez le luthier car il y'avait de grosses réparations à faire et les cordes ont été changées... Quelqu'un a une idée ? C'est une Takamine G 523sc, qui a déja quelques bougies... A+ et merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2009 Share Posté(e) 3 janvier 2009 Bonsoir juster, Joues les cordes à vides et avec ta main droite ( si tu est droitier ) appuies sur le chevalet pour voir si le bruit s arrete. Si cela continue: Appuies en d autres endroits de la table d harmonie pour voir également si ce n est pas un barrage qui est décollé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Szocrate Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) 3 janvier 2009 Salut Panda, j'ai déja fait le test, et aucune amélioration. J'aurais du le préciser. MAIS, en réessayant, je m'aperçois que le bruit disparait presque lorsqu'elle est en position verticale, ou en position à plat "cordes vers le sol " .. J'espère que ce n'est pas à cause du luthier.. Il m'a déja une blague plus qu'énorme et je dois y retourner pour qqch qu'il n'a pas fait et qui aurait du être fait.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2009 Share Posté(e) 3 janvier 2009 Bonsoir juster, Tu peus encore à l aide d une ampoule basse tension (qui ne chauffe pas trop et que tu ne laisse pas longtemps au même endroit)et d un mirroir attaché sur une tige (ou mirroir de dentiste si tu peus avoir )faire un tour à l intérieure de ta guitare, pour vérifier si rien n est décollé. Tu regardes par la rosace et tu appuie avec ta main droite au dessus de chaque barrage. (attention quand tu appuies). Sinon retour chez le luthier car de toutes façons si c est un barrage ou autre de décollé , il faudra que tu fassesréparer. Encore une question ; qu a t il fait comme réparation le luthier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Szocrate Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) 3 janvier 2009 Oui je vais essayer de voir si rien ne cloche à l'intérieur.. Enfait c'est une guitare qui appartennait à mon cousin et il n'en prenait pas vraiment soin.. elle a eu un trou dans l'éclisse, un sale coup dans le fond de la table d'harmonie : elle est tombée verticalement par terre, pourtant dans sa housse mais bon voila.. , un problème aux mécaniques et divers coups par-çi par là. Bref il y'en avait pour 370€ de réparation, ils m'ont fait un prix : 315€. C'est une guitare qui a une valeur sentimentale donc je voulais les mettre. Soit, le trou dans l'éclisse à été réparé et le renfoncement de la table a été refait aussi. Jusque là pas de soucis. 1er soucis : je récupère la guitare et que vois-je ? Les "nouvelles" cordes sont oxydées. La corde de MI grave était une corde apparement de LA apparetenant à un jeu extra light. ( Je joue en light ). Bref je ne dis trop rien car j'avais eu une belle réduction, je rachète un jeu martin, - la corde de MI bien sur, j'installe ce nouveau jeu et je remarque que les mécaniques n'ont pas été réparées !! Maintenant, je remarque qu'une partie du rebouchage interne du trou fout le camp ! Et puis récupeèrer une guitare non accordée quand elle sort du luthier.. je trouve ça moyen quoi . Maintenant c'est p-e normal mais bon. Enfin voila c'est pas très sérieux tout ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 janvier 2009 Share Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour juster, Peus tu nous mettre des photos de la réparation et de tes mécaniques. Effectivement cela manque de sérieux. Ce luthier est reconnu en tant que tel par chez toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Szocrate Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) 4 janvier 2009 pas de problème, j'en mettrai tout à l'heure. Je ne sais pas du tout s'il est reconnu.. je connais peu de musiciens susceptibles d'aller chez le luthier. Moi ça m'avait l'air sérieux. C'est avant tout un atelier de lutherie, avant d'être un magasin. Les photos arrivent tout à l'heure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Szocrate Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) 4 janvier 2009 Voila : Réparation du trou, vue de l'intérieur : On remarque que ça fout le camp, d'ailleurs un petit morceau parti est visible. L'éclisse : La table : Les mécaniques : 1 : il y a du jeu dans la mécanique, on le remarque au petit bout qui dépasse. 2 : Il y a du jeu car il manque un joint transparent, visible au point 3 3 : la mécanique bouge, mais ce n'est pas photographiable.. on remarque qu'elle est un peu de travers sur la photo Trouvez-vous les réparations bien faites ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 janvier 2009 Share Posté(e) 4 janvier 2009 Alors bon il faut dire que tout celà n est pas terrible. Effectivement le flipot sur l eclisse s en va. il aurait dû en plus à l intérieure mettre un renfort.( photo 1. 2 et 3) + pas de retouche de vernis on dirait sur l extérieur. Pour la cassure du fond du dos, il peut malheureusement arriver que lorsque la colle seche, elle noircit. Ca n a pas l air de désaffleurer. Je n ai pas l impression qu il ait refait le vernis à cette endroit, c est dommage vu la somme que tu as payé. De plus avec le temps la saletée peut continuer à rentrer. La mécanique est à remplacer.(Des fois les luthier on dans leur stock des pièces détachées, ce qui évite quand c est faisable de tout remplacer.) 315 euros pour ca , tu peus aller le revoir et te faire rembourser. Surtout ne plus retouner chez lui et aller voir un vrai luthier. C est du bricolage. Je suis même pas sûre qu un luthier te ferait payer ce prix pour un travail bien fait (par curiosité vas voir un autre luthier et demande lui le prix d une tel réparation sans lui dire ce que tu as payé) Par exemple un travail propre aurait été pour l eclisse: Enlever les éclats de vernis (extérieure de l' eclisse). Recollage de l eclisse si pas de bois manquant. (si manquant = refaire une piéce en essayant de trouver sur une planche d érable le dessin le plus ressemblant). Mise en place d un renfort à l intérieure de l eclisse. Appliquer du vernis la ou il manque. Aprés séchage du vernis enlever l excedent au racloir, poncage, polissage. C est dommage sur une belle guitare. Je comprends ton dégout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Szocrate Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) 4 janvier 2009 C'est bien d'avoir un avis extérieur comme le tiens. Je pensais y retourner pour qu'il me refasse ça correctement, à ses frais bien sûr. Me le conseilles-tu vu la façon dont tu as l'air de dire qu'il travaille ? Car si c'est pour faire "pire", même gratuitement... Je vais aller voir un autre luthier histoire de voir ce qu'il en pense, mais redépenser une grosse somme, après celle déja déboursée je n'en ai pas trop envie... et d'un coté je me vois mal aller réclamer un remboursement car il a quand même travaillé dessus.. ou alors un remboursement partiel. Maintenant si d'autres membres pouvaient donner leur avis ce serait cool aussi ! En tout cas, merci beaucoup Panda ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 janvier 2009 Share Posté(e) 4 janvier 2009 Bonsoir juster, Va voir un luthier (un vrai) et fait lui voir ta guitare. Lui redonner ton instrument dans les mains, serait pour moi une erreur. Si tu veus d autres avis ,je t encourage également à exposer ton cas sur le forum : "la guitare.com" Je comprends que tu sois retissent à debourser encore de l argent. Essais d etaler les réparations sur une année. La réparation de la mécanique est bien sur l action à effectuer en premier. Tiens nous au courant de ce qu un autre luthier t as dit. Et bon courage pour la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Szocrate Posté(e) 8 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) 8 janvier 2009 Alors un peu de nouvelles... n'ayant pas du tout le temps de trouver et d'aller chez un autre luthier, je suis retourné chez lui pour lui dire ce que je pensais. Il avait l'air très embarassé, il me téléphone demain, je vous direz quoi.. enfin je te dirai quoi Panda' ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 janvier 2009 Share Posté(e) 8 janvier 2009 Bonsoir juster, Bon et bien j espere que cela va avancer dans le bon sens. Tu pense qu il va te dire quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Szocrate Posté(e) 12 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) 12 janvier 2009 Salut Panda, Voici quelques nouvelles : je suis allé chez lui pour récuperer la guitare. Je la teste, ça zingue toujours.. il ne comprend pas, j'irai la rechercher demain il pense que maintenant ce sont les fils du boitier electronique qui touchent... Ensuite j'ai remarqué que la partie ou le bout de bois est parti n'a pas été refaite, il a posé une sorte de sparadra. Demain je la récupère et j'irai voir de toute façon un autre luthier. Je ferai des photos pour te montrer le sparadra ^^ Je remarque que les cordes n'ont pas été changées donc jje suppose qu'il n'a pas démonté la guitare. Je me demande comment il a pu alors "réparer" le barrage dans la caisse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 janvier 2009 Share Posté(e) 13 janvier 2009 Bonjour Juster, Tu est manifestement tombé sur un bricoleur. Le sparadrap c est le gateau sur la cerise. Au secours, j ai mal à mes yeux quand je vois ce que tu me marques. Recupéres ta guitare au plus vite elle n est vraiment pas entre de bonnes mains. Sans démonter les cordes comme tu le dis si bien on ne peut pas travailler correctement. (peut etre les a t il remonter aprés sa pose de sparadrap) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Szocrate Posté(e) 15 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) 15 janvier 2009 Panda, pour le fait que ma guitare "zingue", penses-tu que ce soit du aux fils du boitier electro qui toucheraient la tab ? Car ça ne le fait que de temps en temps.. et maintenant que je la laisse à plat, donc plus sur mon porte guitare, çe ne le fait plus. Ensuite pour la réparation de l'éclisse à l'intérieur, tu as bien vu qu'un morceau de bois était parti. Comme je te l'ai dit il a mit un morceau de sparadra. Est-ce vrai qu'on ne peut plus recoller de bois ? Merci à toi et bonne journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 janvier 2009 Share Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour juster, Si il t a dit que l on ne peut pas recoller un morceau d érable en tous les cas ce n est pas vrai. Pourquoi mettre un morceau d érable qui englobe le trous : si pendant le recollage du trou , la colle ne s est pas mise partout , une fissure peut trés bien dans le cas d un autre choc repartir le long de l éclisse. Par contre si il parle de son travail, c est sur qu il est bien embêté pour le refaire. Ce n est pas impossible. Pour le bruit cela peut trés bien être dû aux fils du préampli qui touchent à un endroit, mais cela peut trés bien etre le fait d un barrage (ou autres) qui se serait faiblement décollé à un endroit pas trés visible. Pour vérifier cela, il faut à l aide d un mirroir articulé (style dentiste) et d une ampoule en regardant dans la guitare ; appuyer sur différents endroits de la table d harmonie. Verifier aussi les contre eclisses, les piliers etc, etc....... Je voulais te demander d ailleurs , sur l eclisse il n y a qu un trous me semble t il. Sur la premiére photo de ton post on voit deux petits bout de bois. Un sur le trou et un à côté. Est ce pour arreter une fissure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Szocrate Posté(e) 15 janvier 2009 Auteur Share Posté(e) 15 janvier 2009 Bonsoir Panda, Ok ok.. bon de toute façon le prochain luthier me donnera son avis, enfin.. quand j'en aurai trouvé un ! Il me certifie que ce n'est pas un barrage, ce que je crois car pour le moment elle ne zingue plus ! Non enfait, c'est le petit morceau de bois qui est parti de la réparation, j'ai réussi à la positionner là pour la photo, sinon il se ballade dans la caisse. On voit qu'il a la même forme que le trou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 janvier 2009 Share Posté(e) 15 janvier 2009 Bonsoir juster, Ok , donc ce morceau c est celui qui est d origine et donc on voit le second plis du placage (puisque les eclisses sont en placage 3 plis => mea culpa j ai pas verifier cela avant). Alors la comment a t il pu rater le collage ? Puisque les eclisses sont en placage, il n est pas nécéssaire de faire une pastille afin de renforcer le collage =>Dans un placage, les différentes feuilles sont collés de tel manière que les fibres se contraries.(perpendiculaire) On pourrait quand même par sécurité poser un renfort. Cela ne change rien a la médiocritée du travail, et du fait qu il te la rends avec des problemes qui persiste. (et tout cela pour 315 euros) Souvent les bruits dû à un barrage décollé ou autres peuvent momentanément disparaître.(en tous les cas à faire vérifier) De toutes manière comme tu dis un luthier (un vrai) ,quand il verras ta guitare t en dira plus. Tiens moi au courant de ce que l on te diras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant