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PapyMinou2

Ca veut dire quoi B+5 et comment jouer cet accord ?

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Je travaille un morceau et rencontre un accord que je ne connais pas marqué B+5. Comment jouer cet accord ?

Merci d'avance de vos explications les plus simples pour un débutant

Bien guitaristiquement

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Salut.

 

Il s'agit "tout simplement" d'un accord dont la quinte (5) a été augmentée (+)

Donc, en admettant que tu joues l'accord en barré sur la deuxième case (de la corde de LA à la corde de MI aiguë donc de la plus grave à la plus aigue des cordes : 2-4-4-4-2 sur les 5 cordes) la fondamentale se trouve sur la corde de LA (en 2e case : Si) la quinte sur la corde de RE en 4e case, encore la fondamentale en corde de SOL sur la 4e case, puis la tierce sur la corde de SI en 4e case, et enfin, la quinte  à nouveau sur la corde de MI aigue en 2e case.

 

Pour jouer l'accord augmenté de SI (B) il faut jouer les quintes une case plus haut (1/2 ton plus haut)

Ici, la quinte est le FA#. Il faut donc jouer un FA## (double # ou encore un SOL, ce qui revient au même à l'oreille (niveau harmonie c'est différent, mais ça n'est pas ta question)

 

Du coup, au lieu de jouer 2-4-4-4-2 (toujours du grave à l'aigu) il faut donc jouer 2-5-4-4-3.

Ce doigté est assez compliqué... et comme l'accord l'est aussi (harmoniquement parlant) on peut le simplifier, en supprimant une des fondamentale (n'oublions pas qu'il y en a deux de jouées là) et en la remplaçant par une 7M (un demi ton en dessous) et en ne jouant l'accord que sur 4 cordes en faisant par exemple (toujours à partir de la corde de LA) 2-5-3-4 (Fondamentale, Quinte +, 7M et tierce majeure) ou à partir de la corde de MI : 7-X(corde de LA non jouée, et donc étouffée) 8 (7e Majeure) - 8 (tierce) - 8 (quinte +)

 

Ce ne sont que deux exemples... et il en existe d'autres.... je te laisse chercher :)

 

Il est à noter que la 5+ est assez instable à l'oreille... et cherche à se "résoudre"... sur la 5 "normale"... il n'est pas rare donc d'avoir un accord "basique" de B7M juste derrière un B+5 (ou B5+, c'est pareil :) )... il est fréquent de faire évoluer une ou plusieurs des autres notes également, d'un demi ton, pour changer d'accord... et retrouver notre stabilité... donc, pourquoi pas un DOm, un MIm ou un LAbm  ou encore un MIb ou un SOL...

Modifié par Lestael

Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

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