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Cachets, dons, musiciens de rue, concerts ..., ouvrons le débat ...


davanlo
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J'ai des opportunités de donner des petits récitals mais malheureusement, la question du cachet reste épineuse.

J'ai envie de jouer, on m'offre des opportunités. Je suis prêt à saisir ces opportunités mais l'idée qu'au final ça me coûte de l'argent me dérange.

 

Mon projet murit lentement, mais je ne me sens pas encore d'exiger un cachet fixe, à moins que l'organisateur lui-même ne soit dans une démarche mercantile.

Je suis musicien amateur et dans le contexte actuel, je ne vois pas d'opportunité de passer pro.

 

Au final, je me propose de demander, un défraiement (pour le déplacement), un repas, qqs boissons (sans excès) sans plus. Et ensuite d'inviter à des petits dons (dans un chapeau et/ou via mon site) lors du concert est encore une solution élégante, comme un musicien dans la rue qui invite à déposer quelques pièces dans son coffre de guitare.

 

Z'en pensez quoi ?

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Si tu veux passer pro, ya une règle d'or : ne JAMAIS bosser gratos. Sinon après ils vont te rappeler pour jouer gratos, et encore, et encore, et puis ca va être les potes du mec là qui vont t'appeler pour jouer gratos etc...

 

Ensuite pas besoin de se faire payer cher, surtout au début, le minimum c'est le défraiement. Après suivant le lieu ou tu joues, tu peux t'arranger : ya un bar dans le coin qui propose pas de cachets fixes ni de défraiement aux zikos, mais qui leur propose de mettre quelqu'un a l'entrée et de faire payer l'entrée quelques €, et les zikos gardent la caisse.

 

Bref c'est beaucoup du cas par cas, ya pas de recette miracle, mais faut surtout pas bosser gratos si tu veux passer pro.

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J'avais lu le conseil suivant: bosser gratos OU tarif plein, jamais bon marché. Reste à définir le plein tarif ^^

 

... puis j'aime pas l'idée de "casser le marché" ... demander un défraiement, une tite bouffe, qqs chopes me semble un minimum ... les deux derniers point faisant même partie de l'élémentaire hospitalité/politesse selon moi - même si certains groupes ont la réputation de coûter plus cher en bar qu'en cachet :). Mais je préfère "exiger" ces points pour ne pas avoir de malentendu.

 

Même sans passer pro, je vise une certaine neutralité financière dans le ménage ... ex: les cours paient le matos.

 

Même dans le cadre d'un petit récital privé ou semi-privé, je ne vois pas pq on devrait être plus mal loti qu'un musicien qui fait la manche :)

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Le problème c'est que le don en France, c'est pas vraiment dans notre culture :p

 

Si tu veux appeler à la générosité des gens, propose plutot des CD. Meme des ptites maquettes d'une ptite demi-heure, tu vends ca 5€ et les gens donneront plus facilement l'argent si ils ont quelque chose en retour.

 

Et finalement, si tu veux passer pro (ou même semi-pro), essaye de te faire déclarer le plus possible, ne serait ce que pas sécurité pour toi (si jamais ya un accident ou ce genre de trucs).

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Le problème c'est que le don en France, c'est pas vraiment dans notre culture :p

 

Si tu veux appeler à la générosité des gens, propose plutot des CD. Meme des ptites maquettes d'une ptite demi-heure, tu vends ca 5€ et les gens donneront plus facilement l'argent si ils ont quelque chose en retour.

 

Et finalement, si tu veux passer pro (ou même semi-pro), essaye de te faire déclarer le plus possible, ne serait ce que pas sécurité pour toi (si jamais ya un accident ou ce genre de trucs).

 

Bah, ici ça démarre un peu, avec un "truc ou l'autre" tous les mois ... un rythme qui m'arrange pour affiner le concept. Je vais pas encore m'affoler.

 

Merci déjà pour tes réponses ... le problème des CD, même pour une démo, en principe faut payer les droits de repro et déclarer (une honte) à moins de demander l'exonération pour autoproduction promotionnelle (mais je préfère demander l'exonération pour mes 1000 premiers "vrais" albums).

 

Le souci avec la musique c'est que c'est un métier ou "semi-pro" n'existe pas ... à partir d'un certain niveau d'implication, l'investissement est total :) On peut pas jouer à moitié bien, sur du matos trop pourri ... c'est pas dans la culture non-plus :)

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C'est triste à dire, mais souvent en temps que musicien, on se sent redevable vis à vis du mec qui nous reçoit (genre : il est sympa de me laisser faire de la musique chez lui )

Mais, il ne faut pas se tromper : de la musique dans un bar, ça booste le chiffre d'affaire...

Aujourd'hui, je joue pour des soirées gerées par des assocs, donc c'est toujours payé (et lorsque les scènes sont importantes, on paye nous-mêmes un ingé-son, donc, je me verrais mal ne pas être payé puisque moi, je paye quelqu'un pour le son)

La bouffe est comprise et les boissons aussi.

pour info, les cachets tournent à environ 100€ (non déclarés)

 

Dans les bars, je n'en fais plus depuis un moment, on demandait un cachet et on faisait le chapeau en plus (prévoir de jolies copines pour faire grimper la recette)

Suivant les endroits, pour le bar, on avait testé un système de tickets (genre 3 ou 4 boissons par zicos)...mais perso je préfère les "open-bars" :siffle:

 

Il faut savoir se faire violence pour exiger d'être payé (ou alors jouer gratos, mais la demi-mesure, le concert au rabais c'est pourri et au final on y perd toujours !)

Les entrées payantes, j'ai jamais testé, mais rien que le principe de bloquer un pote à la porte toussa....j'aime pas.

 

Lorsqu'on va démarcher un lieu, ne pas faire l'impasse sur l'aspect finançier...sans être vénal, il est plus sain d'aborder le sujet rapidement que laisser trainer (c'est toujours plus dur par la suite) A éviter : les "on verra si y'a du monde, je te payerais en fonction du CA"

 

même si certains groupes ont la réputation de coûter plus cher en bar qu'en cachet

J'aimerais savoir qui m'a balançé :p

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C'est triste à dire, mais souvent en temps que musicien, on se sent redevable vis à vis du mec qui nous reçoit (genre : il est sympa de me laisser faire de la musique chez lui )

 

Comme c'est vrai ... l'autre jour on me parlait de "ouais mais c'est comme si on te payait pour ta passion, genre faire la planche à voile" ... j'étais pas d'accord: tu donnes de ton temps pour offrir un truc, tu peux pas te débiner parce que t'es fatigué, etc ...

 

je joue pour des soirées gerées par des assocs

 

Pas mal d'assos ou de centre culturel ne paient que déclaré (ou essayent de ne pas payer sous ce prétexte). Variante: on ne paie que les invités, les locaux sont pas payés sinon on s'en sort pas.

 

Lorsqu'on va démarcher un lieu, ne pas faire l'impasse sur l'aspect finançier...sans être vénal, il est plus sain d'aborder le sujet rapidement que laisser trainer (c'est toujours plus dur par la suite) A éviter : les "on verra si y'a du monde, je te payerais en fonction du CA"

 

C'est bien pour ça que je me/vous interroge :)

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Comme c'est vrai ... l'autre jour on me parlait de "ouais mais c'est comme si on te payait pour ta passion, genre faire la planche à voile" ... j'étais pas d'accord: tu donnes de ton temps pour offrir un truc, tu peux pas te débiner parce que t'es fatigué, etc ...

 

Suffit de parler du salaire des footballeurs...

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Pas mal d'assos ou de centre culturel ne paient que déclaré (ou essayent de ne pas payer sous ce prétexte). Variante: on ne paie que les invités, les locaux sont pas payés sinon on s'en sort pas.

 

 

 

Pour les centres culturels, je pense qu'ils sont obligés d'avoir la licence d'organisateur de spectacles vu que c'est leur activité principale...et que donc ils font ça "dans les règles de l'art", avec les déclarations SACEM, etc...

 

Pour les assocs avec lesquelles nous on bosse, je sais pas comment elles se débrouillent avec leur comptabilité pour sortir le pognon, c'est plutôt notre bassiste qui s'occupe de cette partie puisqu'il loue un "package" (le groupe + la sono et l'éclairage qui lui appartiennent).

 

J'ai pas compris ce que tu veux dire par "payer que les invités/pas les locaux" :(

 

Je crois que le plus dur lorsqu'on envisage de faire des prestations rémunerées, c'est de démarcher des endroits qui ne font pas de concerts de manière habituelle (genre le bar du patelin).

Là, on va tomber typiquement sur les réactions évoquées plus haut : c'est ton hobby, pourquoi voudrais-tu que je te paye en plus !?

 

D'ailleurs, c'est quoi vos techniques de démarchage ? (bouche à oreille, visite avec démo sous le bras, internet?)

 

Les endroits qui font tourner des groupes régulièrement, ils savent que le matos, ca coûte cher, que les studios de répèts, c'est pas donné, que la démo qu'il écoute pour juger le groupe, on t'en a pas fait cadeau, et que tout simplement, tout travail mérite salaire (si lui de son côté, il prend un extra derrière son bar, je pense pas qu'il envisage de lui demander de faire ça gratos)...

 

Par contre, même sur Paris, les cachets "déclarés" dans les bars (ou disons, petit cabarets) sont loin d'être la règle.

A l'époque "bénnie" où je faisais encore du Rock :rolleyes: , je me souviens de la Guiness Tavern qui était carrée avec ça (pour ceux qui connaissent ;) ) et un ou deux autres....

De toutes façons, Paris n'est pas le paradis pour les musiciens amateurs/semi-pros ! Avant d'avoir ses droits intermittents bonjour ! j'ai vite abandonné l'idée de caresser l'espoir d'envisager de pouvoir y arriver ! :D

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  • 1 month later...

perso si tu veux passer ta vie a jouer et rien faire d'autre, fais un contrat.

mais n'accepte jamais de jouer gratos sinon tout le monde t'appellera et tu ne receveras jamais rien

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  • 2 months later...

Je fais le point sur ma réflexion au sujet du cachet sur mon site:

http://guitar.vanlochem.be/guitare/lepineuse-question-du-cachet/

 

Faut-il demander un cachet ? Pourquoi ? Combien ? Comment calculer ce que vous valez ?

 

Oui ! Il faut demander un cachet:

 

- parce que cela établit une relation sérieuse avec l'organisateur (vous lui devez une prestation, en échange de quoi il vous doit ce qui était convenu ou calculé)

- parce que votre prestation rapporte de l'argent (des entrées, des consommations)

- parce qu'il faut du temps pour préparer un concert

- parce que vous investissez dans du materiel

- parce que vous avez des frais (ex: déplacement, nourriture)

- parce que, même si ce n'est pas votre cas, d'autres essayent de vivre de leur musique, et il ne faut pas "pourrir" le marché

 

Peut-on jouer gratuitement ? Oui !

 

- si on a d'autres retombées publicitaire attendues (promotion, visibilité, interview)

- si on a d'autres retombées financières attendues (vente de CD, % sur le bar)

- par amitié

- pour construire votre réseau, rencontrer des gens et fabriquer votre image

- pour se faire la main

- si on touche un nouveau public ou un nouvel endroit interessant

- pour des raisons caritatives ou humanitaires (ex: Concert pour le Togo)

 

Ne jouez pas gratuitement juste parce que vous avez envie de jouer ou parce que c'est bien sympa de la part de l'organisateur de vous laisser jouer (ou alors cherchez comment valoriser un des points ci-dessus).

 

Combien ?

 

Il est rare d'obtenir une réponse claire à cette question (et un artiste n'est pas l'autre) !

 

Essayez de définir un forfait de ce que vaut votre prestation (soyez réaliste). Combien de personnes pouvez vous déplacer, sont ils "performants" au bar ? :)

 

Pour estimer ce chiffre, on peut imaginer arbitrairement un calcul du genre:

Nombre de personnes attendues x (50% prix des entrées)

+

Nombre de personnes attendues x (3 boissons x (50% du prix moyen d'une consommation))

 

Ne donnez pas cette formule, calculez et demandez un forfait, à moins que l'organisateur ne vous propose ce genre de plans (ex: "le bar" ou "les entrées"). Faites le calcul et regardez si ce chiffre vous semble acceptable.

 

Sinon tordez le calcul jusqu'à ce qu'il vous "crache" un chiffre qui vous convient. ... vous saurez ce que vous valez à vos yeux.

 

Si la salle a des habitués ou bénéficie d'une visibilité et d'un circuit de promotion qui ne fait pas reposer la venue du public sur vos seules épaules, ou si votre nom commence à "marcher", n'hésitez pas à gonfler le chiffre de quelques pour-cents.

 

Reste à savoir si un organisateur est prêt à payer cette somme. Si c'est non, révisez votre calcul. Gardez à l'esprit que c'est toujours une négociation (autour d'un forfait).

 

N'oubliez pas que les entrées et le bar ne sont pas du net pour l'organisateur, ne soyez pas trop gourmand, il a des frais aussi. Ne faites pas entrer TOUS vos potes (et vos sexy-groupies) à l'œil ou dans le dos de l'organisateur (faut pas être 6 pour porter un ampli et faire le son). Ne régalez pas toute la salle si vous avez les boissons à volonté. Soyez une "bonne affaire" pour tout le monde.

 

Réglez la question du cachet et du "forfait boissons" pour le groupe une fois pour toute avant le concert.

 

Ce n'est pas assez ? Réduisez vos frais ! Proposez des formules réduites, des variantes (set court, set long, set acoustique, effectif réduit). Bon pour moi ce sera difficile ... je suis tout seul et mon set est acoustique :)

 

Vous pouvez comparer vos chiffres avec ceux des orchestres ou des syndicats d'artistes (un exemple au hasard ici). Attention, en moyenne, un interprète classique dans une structure gagne 20-30% de plus qu'un autre musicien.

 

Un soliste gagne autant à prestation égale qu'un groupe. C'est la prestation qui est payée ! Ne vous laissez pas faire !

 

Une prestation de soliste est un gros boulot, refusez une répartition mathématique du genre: dans le groupe qui vous suit, ils sont 3, vous touchez 1/4 du cachet global. On peut être "fair-play" et accepter un 45/55 ou 40/60.

 

Mais ne cédez pas à la re-négociation sur le coin du bar, à moins que votre calcul initial soit faussé ... (ex: soir de finale au foot, vous n'avez déplacé que 50% de "votre" public prévu). Par contre si la manque de public est du à l'organisateur (ex: absence de la promo promise) soyez plus intransigeant.

 

Votre avis et vos commentaires m'intéressent, comme d'habitude !

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Et bah ca a le mérite d'être clair, bien expliqué, et très réaliste de ce que j'en sais.

 

Je dirais que pour améliorer ca, tu pourrais ajouter tes chiffres à toi. Sans forcément parler de ton salaire en €, parle des cas ou tu demandes plus/moins que ton cachet "habituel". Si par exemple tu fais ton set en première partie d'un groupe, du coup l'orga doit payer le groupe aussi et tu vas pas te retrouver avec le même cachet que si tu faisais la soirée seul. Du coup je pense que ca pourrait intéresser des gens de voir à combien tombe le cachet. 75% du cachet habituel ? 50% ?

Après si tu veux jouer la transparence totale tu peux aussi balancer les cachets en €, c'est encore plus représentatif, mais c'est un peu tendu à mettre sur le net ca.

 

Mais sinon dans l'ensemble super post très pédagogique.

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Et bah ca a le mérite d'être clair, bien expliqué, et très réaliste de ce que j'en sais.

 

Je dirais que pour améliorer ca, tu pourrais ajouter tes chiffres à toi. Sans forcément parler de ton salaire en €, parle des cas ou tu demandes plus/moins que ton cachet "habituel". Si par exemple tu fais ton set en première partie d'un groupe, du coup l'orga doit payer le groupe aussi et tu vas pas te retrouver avec le même cachet que si tu faisais la soirée seul. Du coup je pense que ca pourrait intéresser des gens de voir à combien tombe le cachet. 75% du cachet habituel ? 50% ?

Après si tu veux jouer la transparence totale tu peux aussi balancer les cachets en €, c'est encore plus représentatif, mais c'est un peu tendu à mettre sur le net ca.

 

Mais sinon dans l'ensemble super post très pédagogique.

 

On ne parle pas argent et musique voyons, c'est sale :)))

 

J'ai effectivement hésité à mettre mon cachet en ligne, ce qui me retient un peu c'est qu'un cachet est une chose qui évolue dans le temps (idéalement vers le haut), il doit pouvoir fluctuer et je ne voudrais pas le "figer". Ex: si on me propose un festival qui ferait bien sur mon CV, je peux demander (ou accepter) moins également. Dans le cadre d'une négociation, idéalement il ne faut pas être le premier à donner un chiffre.

 

Ma situation au 3 août 2010 - cette info périme ce soir :).

 

Actuellement, j'ai joué: gratos, en échange d'un resto pour deux (~90 €)-(je vais d'ailleurs ajouter ce cas dans les cas "gratuits"), pour des cachets de 80 à 100 € (pour deux sets de 30-40 minutes).

 

Je pense que trouver des dates n'est pas trop compliqué parce que:

 

- mon setup est simple et que jusqu'à 100-120 personnes j'ai de quoi m'amplifier.

- j'ai pas besoin de bcp de place

- ma musique ne fait pas trop "peur"

 

Par contre pour des plus grosses dates, ou des festivals, le fait de n'être ni connu, ni introduit, ni world music, ni rock, me pénalise et je ne suis pas assez Jazz pour jouer la carte scène spécialisée.

 

En cas de première partie, j'ai accepté le 40/60% parce que le public n'a pas répondu très présent et que j'avais très bien vendu ma demo ce qui compensait les 10% manquants. De plus, j'aimais bcp l'endroit et j'y rejouerais volontiers parce qu'il élargit ma zone géographique vers la capitale.

 

La tape "forfait" est de 100 euros de rentrées. Je tourne aux environs de 80€, frais décomptés (ce qui correspond "en gros" à ma formule de calcul). NOTE: Je n'ai trouvé aucun moyen pratique et légal de déclarer ces montants. (alors que les footeux et arbitres du dimanche ont cette possibilité en Belgique). Mais je tiens des comptes, au cas où.

 

Par ailleurs, j'ai levé le pied sur le nombre de dates pour ne pas "épuiser" le public (c'est quand même un noyeau de potes ou la famille et des connaissances plus lointaines (oui, je débute ...) ils vont pas venir tous les 15 jours. Donc j'ai freiné pour re-proposer une date à la rentrée, ce qui me donne le temps de faire la promo en tablant sur l'agenda de l'été, les réseaux sociaux, le bouche à oreilles, objectif: faire une bonne grosse date qui marche et d'affiner un peu mon set sur base de l'expérience acquise.

 

En tapant sur une bonne promo et si j'ai des retours favorables (sans me fier à 100% à ceux qui disent qu'ils viendront), je peux encore tirer un peu sur le cachet.

 

Je n'ai pas de grandes ambitions (genre vivre de mon art), mais au moins de cette manière, je ne pourris pas le marché.

 

Vala ... trans-pa-rent ...

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Ouais bonne synthèse !

 

mais y'a un truc :

 

Pour estimer ce chiffre, on peut imaginer arbitrairement un calcul du genre:Nombre de personnes attendues x (50% prix des entrées)

+

Nombre de personnes attendues x (3 boissons x (50% du prix moyen d'une consommation))

 

 

Ca revient à dire à l'organisateur : je prends la moitié de la recette....(oui, je sais c'est une formulation "brut de décoffrage" mais ça revient à ça en fait rolleyes.gif)

Là, comme ça, ça me parait beaucoup (du moins, difficilement acceptable pour un patron de bar).

 

Ou alors faut avoir une grosse force de persuasion....

 

Quant à savoir ce que l'on vaut....grand débat !

Une piste pour "chiffrer" sa prestation, c'est peut-être de faire une sorte de veille stratégique (Roooh, le sale vocabulaire marketing !) : connaître les tarifs pratiqués habituellement, et estimer sa capacité à booster (ou non) l'endroit en terme de fréquentation/consommation...

La satisfaction du public, je pense que ça ne rentre pas directement comme un gros critère dans le prix auquel on se vend ; à mon avis, c'est plus un indicateur pour le patron, pour éventuellement devenir un "régulier" du lieu et s'assurer des dates tout au long de l'année....

 

Dernière solution : un manager, qui négocie le cachet, la boisson, la coke, l'hôtel et les putes....tongue.gif

 

Sinon, est-ce que vous vous êtes déjà fait rembarrer en donnant votre tarif ? Du style : "Quoi !!!?! Mais ça va pas la tête ??!!? paf.gif"

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Ouais bonne synthèse !

 

mais y'a un truc :

 

Ca revient à dire à l'organisateur : je prends la moitié de la recette....(oui, je sais c'est une formulation "brut de décoffrage" mais ça revient à ça en fait rolleyes.gif)

Là, comme ça, ça me parait beaucoup (du moins, difficilement acceptable pour un patron de bar).

 

Ou alors faut avoir une grosse force de persuasion....

 

Quant à savoir ce que l'on vaut....grand débat !

Une piste pour "chiffrer" sa prestation, c'est peut-être de faire une sorte de veille stratégique (Roooh, le sale vocabulaire marketing !) : connaître les tarifs pratiqués habituellement, et estimer sa capacité à booster (ou non) l'endroit en terme de fréquentation/consommation...

La satisfaction du public, je pense que ça ne rentre pas directement comme un gros critère dans le prix auquel on se vend ; à mon avis, c'est plus un indicateur pour le patron, pour éventuellement devenir un "régulier" du lieu et s'assurer des dates tout au long de l'année....

 

Dernière solution : un manager, qui négocie le cachet, la boisson, la coke, l'hôtel et les putes....tongue.gif

 

Sinon, est-ce que vous vous êtes déjà fait rembarrer en donnant votre tarif ? Du style : "Quoi !!!?! Mais ça va pas la tête ??!!? paf.gif"

 

Ben on "dit" pas, on "calcule" et ma formule ne tient compte que des personnes attendues par moi et de 3 boissons par personnes (or je sais que les gens boivent plus) ... en prenant de la bouteille et de l'XP j'imagine que ça devient de plus en plus forfaitaire ... si ma formule me sortait un 500 euros, je me poserais des questions. En effet, j'ai fait ma 'vielle marketing' et je tombe sur des chiffres entre 100 et 200 euros.

 

Ici, je m'en sers surtout pour calibrer la fourchette entre 80 et 120 € (genre) avec des vrais critères.

 

Ce que je veux avant tout, c'est m'éviter le mal de tête. Maintenant je regarde où je joue, je tiens compte des circonstances atténuantes ou aggravantes et je sors un prix, ensuite on discute (ou pas).

 

Pour le manager, lui aussi prend un pourcentage... en dessous d'un certain montant, et si lui n'a pas de carnet d'adresses, ça rentre dans la catégorie "réduire ses frais".

 

Non, pour le moment, je me suis pas fait rembarrer (je suis sans doute pas assez cher).

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Je pense qu' aux alentours de 100 €, on est dans du cachet qui commence à "faire sérieux".

 

Evidemment, pouvoir récuperer 200, ça serait nettement plus chouette mais faut pas être trop gourmand sinon, le risque c'est de ne trouver aucune date.

 

Et puis, comme tu l'as fait remarquer : suivant l'endroit, les objectifs peuvent changer ; y'a des scènes qui sont là pour se faire connaître, être visible (surtout pour quelqu'un qui, comme toi compose, c'est important wink.gif) ...

 

Pour être déclaré, comme tu es en Belgique...je sais pas comment ça marche.

Ici en France, je commence à entendre des artistes "amateurs" qui se déclarent auto-entrepreneur.

C'est un statut encore un peu jeune, et qui n'a pas été crée spécifiquement pour le spectacle vivant mais j'ai lu ici et là que ça pouvait s'adapter.

 

Sinon comme technicien du spectacle (éclairage), je me souviens avoir bosser avec des Belges qui me parlaient d'un statut en Belgique qui s'en rapprochait (le mec qui bosse, paye ses charges et présente une facture au client final) ; au contraire de la France où les intermittents sont des salariés "pour un jour" des boites d'évènementiels....

 

Je sais pas si ca existe toujours et si c'est applicable pour les artistes...

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Le souci est que le statut de salarié d'un jour est pas trop mal pour un technicien de sono, mais pour l'artiste ça colle pas ... contrat de salarié pour 2h ça marche pas trop bien. Si tu fais tous les jours d'un festival en tant que monteur ou roadie, c'est déjà plus pareil. Et indé, payer des lois sociales plein-pot pour 200 €/mois (il n'y a pas de statut de "petit indépendant") c'est infaisable ... pour le statut indé, je devrais rentrer 1200 euros par mois et faire pour 350€ de frais environ.

 

J'ai fait un petit contrat-type (qui engage a pas grand chose) et déjà personne le signe, alors :)

 

Ceci dit, je ne pense pas valoir 200 € ... je pense valoir un peu moins de 100 euros et je suis prêt a jouer pour 50€ ou gratos si j'ai d'autres retombées en vue.

 

Mais bon, on force pas les choses ... j'apprends.

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J'viens mettre mon grain de sel vite fait, étant de l'autre côté de la barrière, le mec qui ne fait que ça de sa vie et qui donc se fait quasi toujours payer ^^

 

Il est en effet trés judicieux de demander un cachet. J'ai toujours dit, on te respecte à la valeur qu'on te paye ^^ (je fais pas de grosse généralisation non plus hein, j'ai déja joué gratos quand j'étais plus jeune, dans des bars ou les patrons te recevaient comme des rois).

 

Pour ce qui est de ta peur de "casser le marché" je te rassure, tant que tu restes dans les bars, tu ne met pas en danger les gens de la profession. Une fois déclaré, avec un cachet correct, si j'annonce le prix au barman, j'pense qu'il faut appeller le samu. Du coup les bars je ne les démarche même pas.

 

Du coup se faire payer, même pas des milles et des cents, juste pour montrer que la vie c'est pas gratuit, et que ça reste du boulot, la musique, c'est une bonne idée.

 

En effet, avoir à boire pendant le concert va de soi, à manger c'est discutable selon les endroits et les horaires mais bon... J'fais ce métier depuis 3 ans en pro maintenant (en ingé son, et en zicos) et j'ai rarement eu des soucis.

 

Ton cachet de 100 euros, et tout à fait raisonnable pour quelqu'un qui fait ça pour le plaisir. C'est certes dérisoir comparé à ce qu'un pro va demander (quoique y'en a qui ont faim...), mais encore une fois, si tu restes dans les bars pas de soucis.

 

Alors du coup je ne te dis pas de rester dans les bars avec ton cachet à 100 euros, mais au contraire de faire grimper le tarif des que l'organisation devient plus grande. A savoir que les mairies ont souvent des budgets à dépenser, et que les fourchettes 400 - 500 euros le groupe leur sont tout à fait habituelles.

 

Par contre je ne traite absolument pas du côté légal, déclaré, travail au noir de tout cela, tu fais come bon te semble, je ne juge personne, et ne connait pas les lois belges à ce niveau :)

 

L'important pour toi est de te faire plaisir, de prendre du bon temps, et que cela ne devienne pas une corvée :)

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Merci pour le grain de sel ...

 

effectivement l'idée reste de grimper si ma valeur augmente !

 

Oui, pour la bouffe, tout dépend des horaires ... et en général je compte ce genre de détails en + ou en - du cachet pour avoir une "valeur positive" acceptable.

 

Je me rends compte aussi qu'un musicien qui va "loin" a d'autres frais que si il joue dans sa région.

 

Pour le travail au noir, je le regrette, mais je ne trouve pas de chemin, dans la musique, contrairement à la "vraie vie" (:)), c'est pas comme avoir ou ne pas avoir de boulot. Tu peux pas commencer avec un salaire "pro" (sauf en technique de scène ou DJ) et en dessous de ce salaire, impossible de déclarer :(

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Attention pour le travail au black c'était vraiment pas une attaque. J'voulais juste le mentionner, pas qu'un p'ti jeunot français qui passe par la dise "oh ouai 100 euros ça m'va dans un bar" aille jouer et se fasse épingler par l'ursaff un jour :)

 

Et comme je te le disai, si tu veux avoir du cachet contact les mairies. Elles sont tenues à organiser des manifestations, il y'a un budget pour cela. Du coup faut pas hésiter à envoyer un dossier qui te vends bien, et ça risque de t'appeller :)

 

Moi en sonorisation, tous les étés j'sonorise un tas de plateaux avec une bonne dizaine d'intervenants. Et y'a vraiment de tout, du groupe pro qui fait que ça, au groupe de pote qui fait ça à côté de son boulot.

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  • 1 month later...

aller un détérrage de topic

mais vraiment interessant les gars :top:

moi qui pour l'instant n'ai fait que quelques concerts en bar histoire de m'amusé et de tater un peu le terrain, jusqu'a présent à chaque fois j'ai eu le droit à la bouffe et conso gratos par contre pas de cachet

évidement sa reste des petits bar et puis j'estime pour le moment ne pas avoir à demandé, après sa ne regarde que moi.

et la première fois que l'on m'a invité à joué c'était

en tant que bénévole, mais au final mon esthéticienne me fait des remises quand je vais me faire refaire les ongles :p

 

un petit point que je soulève quand je suis allé sur rennes ou encore vitré frappé au porte des bars pour proposé de faire un peu de zik bien souvent

les gérants ne voulaient même pas savoir dans quel style de zik c'était,

je n'évoquais même pas l'histoire du cachet car je n'en demandais pas bref

la réponse était cash

"ah nan désolé on n'a le droit qu'à 6 concert dans l'année" :x: merci MALGORN :no:

m'enfin du coup cette petite rubrique m'a donnée quelques idées

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