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Cadence ou progression ?


IamShrek
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Salut,

 

Je travail sur un morceau avec cette suite d'accords :

 

Bm - GMaj7 - Em7 qui se répète quasiment tout du long, avec quelques variations bm(add9), Bm9

 

On est en en B mineure (2# à l'armure).

 

On a donc I VI IV qui se répète. Est-ce une cadence ou une progression ?

 

A la fin, j'ai I VII VI IV V I VI IV I et on fini sur Cmaj7 qui est hors gamme. même question et qu'apporte harmoniquement le Cmaj7 à la fin ?

 

Merci d'avance.

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2# à la clé? Tu es en Ré maj... donc... oui Si -

Bien vu :)

 

Pour Wikipedia :

http://fr.wikipedia..../Cadence_(jazz)

 

http://fr.wikipedia....ssion_d'accords

 

A priori, si je ne dis pas de conneries (et ça m'arrive plus souvent que je ne le voudrais) une cadence est une progression bien particulière.... Donc la cadence est une progression, mais une progression n'est pas forcément une cadence....

 

Je ne comprends pas ta question, en revanche, sur le C7M (tu veux bien dire un Do avec une 7e Majeure?)

 

Ah si... je crois voir....

Et bien, je pense à une substitution... à priori, sur ta progression, E-7 est le dernier accord.

On a : Mi Sol Si Ré.

Et à la fin du morceau : C7M : Do Mi Sol Si.....

En gros, le C7M "remplace" le E-7 en apportant un effet de surprise, puisqu'une note est venue de "nulle part" (le Do en lieu et place du Do# de la gamme de Ré Maj / B min )

Et c'est peut être un peu moins perturbant que de placer un accord de C#-7 5b en fin de morceau (en respectant la gamme d'origine "pure" )

 

Tu remarques aisément que les deux accords on 2 notes en commun...

Je pense que c'est l'explication.

Modifié par Lestael
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Si je ne me trompe pas l'analogie avec une phrase (une phrase avec des mots !) facile à faire avec la cadence sont... :

- la virgule

- le point

 

Il s'agit de ponctuer une phrase. Exemple facile : fin du morceau, V I = cadence parfaite. Voir ça comme la fin d'une phrase de morceau.

 

Donc pour ton cas je vois plutôt ça comme une progression..

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Ok merci,

 

C'est juste que j'ai lu sur le forum qu'effectivement, toute suite d'accord n'est pas une cadence, mais comme c'est tees répétitif avec l'apaisement sur le premier degré a chaque cycle, je me demandais si cette progression n'était pas une cadence. La phrase de Minh sur la ponctuation éclaire tout.

 

@lestal, même 3 notes en commun ;) ok, c'est la touche final de master Gilmour et master Wright pour clore le morceau sur un effet planant.

 

Merci a vous.

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@lestal, même 3 notes en commun ;) ok, c'est la touche final de master Gilmour et master Wright pour clore le morceau sur un effet planant.

 

 

Oh, ça va... hein!

Deux, trois.... c'est pareil !

 

et ben j'ai encore du taf en théorie moi ..... :paf:

 

Ca impressionne, hein? MOUAHAHAHAHAHAHA

 

En fait... je suis mort de rire tout seul derrière mon écran... je me dis que Athena (ou un autre) va passer derrière moi et dire que je ne raconte que des conneries :)

Modifié par Lestael
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et ben j'ai encore du taf en théorie moi ..... :paf:

 

J'ai débuté la théorie il y a 6 mois, donc c'est jouable de progresser assez vite. Après, il y a des concept un peu plus ardus a assimiler.

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Tu m'impressionne Franck faut sacrement etre motivé au depart car je prend l'apprentissage de la théorie musicale comme une nouvelle langue.

 

Les cours d'Atena m'ont aidé pour les toutes bases mais la c'est un sacré cran au dessus mais je suis ce genre de post pour apprendre ;)

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Les concepts de base, et un peu avancés sont relativement rapidement assimilables....

Et rien qu'avec ça, tu as déjà de quoi faire de très belles choses.

 

Mais la théorie musicale, c'est juste... un truc énorme et passionnant (quand on aime les noeuds dans la tête :D )

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Les concepts de base, et un peu avancés sont relativement rapidement assimilables....

Et rien qu'avec ça, tu as déjà de quoi faire de très belles choses.

 

Mais la théorie musicale, c'est juste... un truc énorme et passionnant (quand on aime les noeuds dans la tête :D )

 

Parfaitement d'accord.

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En tout cas, bravo, Géant Vert (faut que je te trouve un autre surnom..... :) ) pour 6 mois de pratique, tu as quand même pas mal de connaissances!

 

Juste un petit doute, qu'est ce qu'est l'armure?

L'armure, c'est le nombre d'altérations que tu as à la clé...

C'est à dire, en général, en début de morceau.

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Ce que portaient les chevaliers :D)

 

C'est le nombre de dièses ou de bémols sur la portée qui indique la tonalité de la partition : http://www.tabs4acou...utants-107.html

 

Edit : Grillé... Et pour le nom, Shrek ou Franck au choix ;)

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C'est le nombre de dièses ou de bémols sur la portée qui indique la tonalité de la partition : http://www.tabs4acou...utants-107.html

 

 

 

Le pire c'est que je l'ai vu ce cours, j'ai relu je comprends mieux le principe. J'arrive a peut près a le pigé sur des notes simples, faut que j'utilise ton doc shrek pour essayer de le comprendre sur les accords.

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Cornito, en avançant, tu vas te rendre compte que des choses à priori sans rapport vont se trouver liées les unes aux autres.... et que le puzzle va se compléter....

 

On apprend les gammes, les intervalles, les accords, les armures... et puis... pfiouuuuuuut.... on se rend compte que tout est lié :)

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je m'en rend compte petit a petit, dans un sens c'est completement logique car pour creer une partition tu utilises toutes ces regles, mais dans mon esprit je jouais plus aux lego en prenant a droite a gauche en fonction des besoins.

 

En gros il me manque une vision plus large et plus aboutit, mais ca va venir j'y crois et je me bat ;)

 

 

et surtout j'ai pourri le post de shrek, désolé franck

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