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CAGED, arpèges, jeu au doigts, barrés... !


mil
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Bonsoiiiir à tous!

 

 

Bon, alors, j'ai pleins de questions plus ou moins stupides qui me tiennent néanmoins à cœur. :)

Je poste tout ici même si pour la plupart le lieu n'est pas adapté. C'est quand même plus pratique. Autre chose, mes questions m'ont l'air quand même bien ciblées, je doute de les retrouver ailleurs donc je n'ai que brièvement cherché.

 

Participant à des cours de gratte depuis quelques temps, je chope par ci par là des éléments, je me rend compte que quand même, j'suis vraiment pas à niveau mais la progression se fait plus soutenue!

 

 

 

Donc, ce sera des questions en vrac que j'ose pas spécialement poser aux profs que je croise, désolé si c'est complètement déconstruit!

 

 

-Concernant le système CAGED déjà -> très bon système pour apprendre à placer ses accords sur tout le manche, j'ai aussi comprit qu'en réalité, il n'existait que 5 positions d'accord "facilement" jouables.

Les positions CAGED. Ceci dit, je trouve que la position G et C ne sont pas si intéressantes pour construire ses accords. Y a t il vraiment un intérêt à consacrer du temps pour ces positions? Sachant qu'à mon sens elles n'apportent pas grand chose de plus que les positions E et A.

-Autre chose, s'il existe 5 postions par accords, où pourrais je trouver des documents me donnant une construction d'accord par position? Et même, rêvons, les arpèges de ces accords (ok en comptant je peut trouver, mais passer 5 heures à préparer mes exos...). Ca me parait quand même ultra efficace comme procédé, apprendre les arpèges différents en CAGED.

edit: je précise que j'ai des documents et dicos d'accords, mais ca tourne presque toujours sur la position E et A...

edit²: et je pense à des accords + arpèges plus complexes que des triades, du 7eme à toute les sauces, du dim7, 9e etc. Mon prof a tendance à nous faire jouer des accords jazz..

 

-Mon dernier prof conseil l'improvisation sur arpèges plutôt que par gammes. En effet, ca sonne beaucoup mieux! Ca rend compte aussi de l'accord! j'ai aussi vu sur certains sites que l'arpège était mit en avant pour improviser. Donc question surement stupide mais quel intérêt d'apprendre l'impro sur gamme plutôt que par arpège?

 

 

Mon jeu au doigt est le jeu qu'on apprend aux débutants. pouce pour 4,5 et 6eme corde et les 3 autres doigts pour les 3 premières cordes. Seulement un jeu sur 3 doigt parait plus adapté pour le jeu rapide. Des profs m'ont fait la remarque (un peu à la mark knopfler). Voir même 2 doigts pour certains. Je m'y perd un peu de ce coté là ce qui fait que pour le moment je ne joue plus qu'au médiator.

Que pouvez vous me conseiller à ce niveau là? :)

 

 

Enfin, concernant les barrés... Ca n'a clairement pas sa place ici mais tant qu'à faire. J'ai rapidement mal quand je joue un barré position E ou A. Surtout niveau du muscle inférieur du pouce (genre niveau de la paume), ca chauffe rapidement. Est ce un problème de position? Car même sans forcer je le ressent c'est assez intense (truc simple, jouer la grille creep de radiohead me fait très mal, je la finis pas sans me masser la paume).

 

 

Merci de m'avoir lus, en esperant vos réponses. :)

Modifié par mil
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Salut,

 

 

-Concernant le système CAGED déjà -> très bon système pour apprendre à placer ses accords sur tout le manche, j'ai aussi comprit qu'en réalité, il n'existait que 5 positions d'accord "facilement" jouables.

Les positions CAGED. Ceci dit, je trouve que la position G et C ne sont pas si intéressantes pour construire ses accords. Y a t il vraiment un intérêt à consacrer du temps pour ces positions? Sachant qu'à mon sens elles n'apportent pas grand chose de plus que les positions E et A.

 

Effectivement les positions E, A, et aussi D sont les plus faciles à exploiter, notamment parce que majeur, mineur et tant qu'à faire power-chord ont un doigté très proche.

 

-Autre chose, s'il existe 5 postions par accords, où pourrais je trouver des documents me donnant une construction d'accord par position?

 

?? ... c'est le principe du CAGED, tu as la forme de l'accord toute donnée en se basant sur les doigtés du bout du manche. As tu essayé de l'appliquer avec l'accord de Do? Que tu joues comme un C (c'est la cas de le dire) en bout de manche, puis comme un A (avec un barré, comme pour les formes suivantes) avec la fondamentale en case 3, comme un G avec la fondamentale en case 8 mais le barré sur les cases 5... etc...

 

Et même, rêvons, les arpèges de ces accords (ok en comptant je peut trouver, mais passer 5 heures à préparer mes exos...). Ca me parait quand même ultra efficace comme procédé, apprendre les arpèges différents en CAGED.

edit: je précise que j'ai des documents et dicos d'accords, mais ca tourne presque toujours sur la position E et A...

 

Passe 5 heures à les retrouver... tu gagneras des semaines à les mémoriser.

 

 

-Mon dernier prof conseil l'improvisation sur arpèges plutôt que par gammes. En effet, ca sonne beaucoup mieux! Ca rend compte aussi de l'accord! j'ai aussi vu sur certains sites que l'arpège était mit en avant pour improviser. Donc question surement stupide mais quel intérêt d'apprendre l'impro sur gamme plutôt que par arpège?

 

C'est plus facile par arpège car tu as moins de sons à maîtriser surtout qu'ils sont tous dans l'accord, donc ça évite les fausses notes (sous réserve de faire l'arpège qui correspond à chaque nouvel accord). Et ça aide à bien visualiser tes tonique et tierce, ce qui est intéressant pour improviser.

Mais avec les gammes, tu as beaucoup plus de sonorité disponibles, bcp plus de combinaisons possibles, bcp plus de sons et intervalles à exploiter.

Si tu débutes, va pour les arpèges, puis un peu plus tard tu rajouteras les notes pour les gammes et avoir un jeu plus riche et intéressant.

 

Mon jeu au doigt est le jeu qu'on apprend aux débutants. pouce pour 4,5 et 6eme corde et les 3 autres doigts pour les 3 premières cordes. Seulement un jeu sur 3 doigt parait plus adapté pour le jeu rapide. Des profs m'ont fait la remarque (un peu à la mark knopfler). Voir même 2 doigts pour certains. Je m'y perd un peu de ce coté là ce qui fait que pour le moment je ne joue plus qu'au médiator.

Que pouvez vous me conseiller à ce niveau là? :)

 

Doigts ou médiator, ça dépend de ton feeling, du rendu que tu veux donner, accessoirement du style (mais ca rejoint les points du rendu et du feeling). Apres pour l'utilisation que tu en as, elle est parfaitement adéquate, y compris les conseils qui t'ont été donné. Ca va dépendre aussi de ta dextérité, aspect qui se travaille aussi avec du temps, et (beacoup) de pratique.

 

Enfin, concernant les barrés... Ca n'a clairement pas sa place ici mais tant qu'à faire. J'ai rapidement mal quand je joue un barré position E ou A. Surtout niveau du muscle inférieur du pouce (genre niveau de la paume), ca chauffe rapidement. Est ce un problème de position? Car même sans forcer je le ressent c'est assez intense (truc simple, jouer la grille creep de radiohead me fait très mal, je la finis pas sans me masser la paume).

 

Echauffe toi les muscles de la main avant de jouer, ca te donnera plus de temps avant d'avoir mal. N'appuie pas plus que nécessaire, ça réduira tes douleurs. Apres, faudrait voir comment tu tiens ta gratte, mais si tu as un prof, parle lui de ce problème avant de prendre de mauvaises habitudes.

 

 

En espérant t'avoir à peu près bien répondu (un peu rapidement.)

 

++ :)

Modifié par OutOfTimeMan
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Salut OutOfTimeMan!

 

Avant tout, merci de ta réponse très complète. ;)

 

Effectivement les positions E, A, et aussi D sont les plus faciles à exploiter, notamment parce que majeur, mineur et tant qu'à faire power-chord ont un doigté très proche.

les accords triades des positions C et G sont pas souvent simples à jouer, mais je me demandais surtout si rajouter du 7eme et même une 9eme n'était pas tordu?

Car je cherche à pouvoir jouer le maximum d'accord possible par position.

 

?? ... c'est le principe du CAGED, tu as la forme de l'accord toute donnée en se basant sur les doigtés du bout du manche. As tu essayé de l'appliquer avec l'accord de Do? Que tu joues comme un C (c'est la cas de le dire) en bout de manche, puis comme un A (avec un barré, comme pour les formes suivantes) avec la fondamentale en case 3, comme un G avec la fondamentale en case 8 mais le barré sur les cases 5... etc...

En fait je cherche le dico le plus exhaustif au monde. Jouer en triade, "simple".

 

Mais comme tu le fait remarquer ensuite, créer mon propre dico accords + arpèges à mon image serait vraiment formateur... je vais y passer mon temps c'est sure. x)

 

C'est plus facile par arpège car tu as moins de sons à maîtriser surtout qu'ils sont tous dans l'accord, donc ça évite les fausses notes (sous réserve de faire l'arpège qui correspond à chaque nouvel accord). Et ça aide à bien visualiser tes tonique et tierce, ce qui est intéressant pour improviser.

Mais avec les gammes, tu as beaucoup plus de sonorité disponibles, bcp plus de combinaisons possibles, bcp plus de sons et intervalles à exploiter.

Si tu débutes, va pour les arpèges, puis un peu plus tard tu rajouteras les notes pour les gammes et avoir un jeu plus riche et intéressant.

ok! j'avais lus que pour ls débutants commencer aux gammes peut vite créer un jeu ennuyeux. Je l'ai aussi expérimenté. :D

 

Jeu au doigts, je vais tenter de trouver des tutos pour un jeu sur 3 doigts... Et pour mon problème de barrés j'en parlerai au prof, c'et quand même assez sérieux. Même après massage et tout.

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Salut salut,

 

Je t'en prie.

 

 

Car je cherche à pouvoir jouer le maximum d'accord possible par position.

En fait je cherche le dico le plus exhaustif au monde.

 

Je t'avouerai que je trouve cela dommage que ce soit ton but.

A quoi sert-il de connaitre 100 accords si tu ne les utilisent pas ou si tu n'en utilises que 20?

 

Je ne sais pas quel style de musique tu joues principalement mais si c'est du rock, les accords 9eme, 6eme, 13eme, etc ne sont pas si fréquents..

 

Au delà des accords à 3 sons, tu as les accords 7eme (maj et min) et t'as déjà 95% (99?) de la musique que t'entends à la radio tu sais.. (Que je suis vilain! mouah ha ha... xD )

 

Après c'est toi qui vois... mais c'est pas moi qui te sortirai un dico d'accords.. Et même si tu fais du jazz, où il est effectivement pertinent d'élargir ton vocabulaire d'accords, il reste quand bien plus utile de les retrouver toi même plutôt que de les piocher dans un dico (surtout surtout surtout si tu fais de l'impro en jazz... .... encore une fois surtout!)

Probablement d'autres peuvent te donner un lien. Ou plutôt, utilise la fonction recherche du forum car ça doit pulluler ce genre de liens...

 

 

 

ok! j'avais lus que pour ls débutants commencer aux gammes peut vite créer un jeu ennuyeux. Je l'ai aussi expérimenté. :D

 

Euuh... quand je disais utiliser ses gammes, je ne pensais pas à faire des montées/descentes de gamme... ce qui peut paraître ennuyeux effectivement. L'idée est plutôt d'utiliser les notes de la gamme pour faire des mélodies qui sont dans la tonalité du morceau... ce qui peut être franchement plus sympa... ;)

Et tant qu'à faire, travaille avec ton oreille pour trouver tes mélodies...

 

 

 

Mais comme tu le fait remarquer ensuite, créer mon propre dico accords + arpèges à mon image serait vraiment formateur... je vais y passer mon temps c'est sure. x)

 

Je parlais plutôt de retrouver et comprendre les accords sur le manche pour une note donnée, ce qui t'amènera à révéler le CAGED, puis vice et versa, en utilisant le CAGED, tu retrouves les accords d'une note à différents endroits du manche. Ainsi, ce dernier te paraît très vite beaucoup moins grand.

Pour ce qui est de créer un dico avec des accords uniques... ça va être dur car tu peux être sûr que ces accords seront déjà répertorier dans un dico... (Et je te parle pas de dico où on te sort des doigtés improbables et injouables histoire de dire qu'on peut aussi faire l'accord comme ci ou comme ça...)

Encore une fois, à ce sujet, je ne te suis pas trop dans ton objectif... je te renvoie vers ma première réponse de ce post.

 

Sur ce, bon courage et bonne gratte..

:)

 

ps: et que cela reste un plaisir bien entendu!

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En fait, un dictionnaire d'accords ne sert pas à grand chose comme le dit Outoftimeman (quoique, un accord 13 quand tu as aucune idée d'à quoi il ressemble tu mets 20mn à trouver un doigter :D)

 

Avec le CAGED, tu as toutes les positions possibles de tous les accords mineurs et majeurs. Quand tu vois des accords un peu plus tordus, ce sont souvent soit des bouts de ces accords de base, soit une position à cheval sur deux. Exemple : xx423x qui serait une version tronquée d'un Ré majeur et en plus à cheval entre les positions xx0232 et x54232.

 

Ensuite, ce qui est intéressant, c'est de savoir comment construire tes accords, de sorte que tu saches automatiquement (ou presque, selon ton degré d'utilisation d'une position) quel doigt rajouter, enlever ou encore comment modifier à peine la position pour rajouter un enrichissement.

 

Encore une fois, Outoftime a raison, tu vas avoir peu de choses en pop rock, mineur, majeur, 7, maj7, sus2, sus4 et add9... j'ai rarement vu plus, et ça reste des accords où tu modifies une note, allez, deux maxi par rapport à l'accord de base, ça reste humainement gérable et du coup le CAGED (et ses positions hybrides ou tronquées) suffit à 200% pour tous les accords.

 

 

Et n'aie pas honte de demander à tes profs comme il me semble l'avoir lu !

Modifié par Cricriiii
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Je l'ai déjà dit ici, suite à une remarque d'outoftimeman je crois, mais je pense qu'il est intéressant de savoir aussi repérer les formes de Do et Sol si ce n'est pour les utiliser telles quelles, au moins pour s'en servir comme ossature d'une gamme, pour se repérer dans un solo, et être capable de construire tous les dérivés possibles

 

(et dans les morceaux classiques on peut tomber sur des barrés très durs basés sur ces positions)

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Saaaalut à tous (en retard), et merci de vos réponses.

 

Oui je m'étais chauffé de créer un dico d'accord (j'en ai déjà un) qui soit à mon image, mais après coup je préfère galérer sur le moment.

 

Mon prof actuel (et mes anciens aussi, en fait) nous apprend du jazz (et ces choses marrantes là, semi diminué septième, 11e...). Et oui pour le jeu en gamme je ne parlais pas de descentes/remontés simples qui ne sont pas de l'improvisation pour moi. :D

 

Bref, encore merci pour vos réponses, à une prochaine pour d'autres questions. ;)

Modifié par mil
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je pense qu'il est intéressant de savoir aussi repérer les formes de Do et Sol si ce n'est pour les utiliser telles quelles, au moins pour s'en servir comme ossature d'une gamme, pour se repérer dans un solo, et être capable de construire tous les dérivés possibles

 

(et dans les morceaux classiques on peut tomber sur des barrés très durs basés sur ces positions)

 

Je suis d'accord avec toi. Mais comme tu l'as dit, c'est plus pour se repérer ou s'en servir pour une ossature de gamme. Pour l'utiliser comme accord, c'est quand même moins courant, et surtout beaucoup moins facile à placer comme tu le fait remarquer aussi.

Mais bien entendu, plus on en sait, et plus on sait en faire, mieux on se porte. ;)

 

 

@mil: Content d'avoir pu t'apporter quelque chose. :)

 

Bonne gratte.

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