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Carlos Santana -Samba pa ti


kalagan
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Celebrity a dit :

 

Ah my god,voilà une question que je n'avais jamais réussi à formuler et à laquelle tu réponds,je ne pensais plus avoir de révélations dans ce genre avant longtemps(le genre que tu as quand tu découvres la musique au début,aaah nostalgie...)

.......................

Bon ok j'ai relu et ça confirme ce que tu me dis,bah ça simplifie bien les choses finalement!

 

Je pensais que tu avais intégré et digéré ce principe depuis longtemps !! Je te conseille donc maintenant de ré-explorer à fonds tous les modes pour en découvrir les sonorités !! Bon, pour celà il faut une vie, alors, tu as le temps !! Lol !! xD

 

A Manu :

 

Oui, c'est beau le Lydien. Ca donne un côté planant à ta musique !! C'est l'effet du triton que veut ça !! ;)

 

. :guitare:

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En fait j'avais intégré,mais je croyais qu'on pouvait pousser le concept encore plus loin:ne peut on pas dire alors que puisque tu joues des modes issus de do majeur,tu "fais passer" le morceau en do majeur du même coup?

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Voilà bien une question intéressante !! :p

 

La différence est en effet assez compliquée à faire entre modes et modulations !! :D)

 

Pour faire la différence, il faut analyser les cadences !! ;)

 

Dans mon exemple, et c'est voulu comme ça, non il n'y a pas de modulation en Do et il s'agit bien des modes Dorien de Ré et Aeolien de La, car si on analyse la cadence on a un bel "Anatole", (IV, II, V, Rém7, Solm7, Do7) en tonalité de Fa.

 

Donc, en règle générale on repère les modulations par rapport aux cadences. Si les cadences sont dans la tonalité générale du morceau et que le musicien joue des gammes "extérieures" à la tonalité, alors, ce sont des modes !!

 

En revanche, si on repère une cadence "extérieure" à la tonalité générale du morceau, là, il s'agit d'une modulation !!

 

Voilà !! ;)

 

. :guitare:

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Attends tu m'as mal compris !! :calmos:

 

Si on a : Rém7, Sol7, DoM7, Fa7M, Sim7/5b, Mi7/9, Mi7/9b, Lam7M....

 

On divise la grille en 2 cadences :

 

On a : Rém7, Sol7, DoM7, FaM7 = II, V, I, IV de Do Majeur

 

Là, on joue : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La Si.

 

Et : Sim7/5b, [Mi7/9, Mi7/9b], Lam7M = II, V, I de Lam Harmonique.

 

Là, on joue : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol#.

 

Les gammes sont différentes mais c'est une modulation et pas un mode appliqué à un accord !! ;)

 

Tu comprends la différence ?? :hum:

 

. :guitare:

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Donc, en conclusion, je dirais :

 

Le compositeur à deux "outils" pour faire "bouger" l'harmonie d'un morceau, les modes et les modulations !! :top:

 

S'il fait sa grille entièrement sur la même tonalité, il a recours aux modes !!

S'il fait sa grille sur plusieurs tonalités, il a recours aux modulations !!

 

Celà dit, sur une grille ou on module, on a la possibilité de jouer modal !! ;)

 

Ouais je sais, c'est là que tout se complique, lol !! xD

 

. :guitare:

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Pfft....je dois dire que vos discussions sont intéressantes mais j'ai plutôt beaucoup de mal à suivre. C'est un peu comme parler dans un anglais approximatif avec un suédois et un Javanais ! Assez frustrant...lol !

 

En même temps, je suis plutôt content de mes progrès depuis tout juste les 2-3 derniers mois (certainement plus que pendant les 10 dernières années) et cela grâce au forum et à pas mal de leçons on line.

 

C'est que je suis qu'un pauvre autodidacte , moi ! Alors allez y mollo avec modes gammes & Co..lol !

 

 

 

:p

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Bien choisir ses notes a toujours présenté de l'ntérêt, mais encore une fois, si tu restes en tonalité, on dira tiens il a fait gaffe à ses notes, mais on dira pas que tu as joué modal. En fait tu joue tonal en faisant ressortir la note caractéristique du mode, mais comme c'est la gamme de la tonalité, tu joue finalement tonal !! ;)

. :guitare:

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Ya rien de complqiué kalagan,le truc à assimiler c'est ça(sans passer par la consonance et la dissonance),surtout la partie "triades":

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/harmonisation-des-gammes-majeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html

 

Je sais que l'on a abordé le sujet maintes fois dans différents sujets, mais juste pour en être sur, le terme "triade" que tu emploi désigne le "squelette" d'un accord formé par la tonique, la tierce et la quinte ?

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Bien choisir ses notes a toujours présenté de l'ntérêt, mais encore une fois, si reste en tonalité, on dira tiens il a fait gaffe à ses notes, maos on dira pas que tu as joué modal. En fait tu joue tonal en faisant ressortir la note caractéristique du mode, mais comme c'est la gamme de la tonalité, tu joue finalement tonal !! ;)

. :guitare:

 

+10.... ;)

 

D'ailleurs, dans nos musiques modernes, y'a très peu de musiques modales au sens strict (même en Jazz).

 

Comme dit invité, on utilise les modes certes, mais dans un contexte tonal....

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Ya rien de complqiué kalagan,le truc à assimiler c'est ça(sans passer par la consonance et la dissonance),surtout la partie "triades":

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/harmonisation-des-gammes-majeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html

 

Je sais que l'on a abordé le sujet maintes fois dans différents sujets, mais juste pour en être sur, le terme "triade" que tu emploi désigne le "squelette" d'un accord formé par la tonique, la tierce et la quinte ?

 

Oausi,triade c'est le terme presque purement théorique qui désigne les trois notes nécessaires à la formation d'un accord(j'ai vu le terme diade pour désigner un accord de puissance,et il y a bien sûr les tétrades qui désignent les accords de 7ème à 4 notes)

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