Aller au contenu


[Carte son externe] Question en amont d'une config PC


  • Please log in to reply
2 réponses à ce sujet

#1 Manu310

Manu310

    Troubadour

  • Guitariste
  • 297 messages
  • Ville : Toulouse

Posté 15 mars 2017, 10:43

Bonjour à tous ! :)
J'ai posté cette question sur OpenClassroom pour avoir un point de vue d'informaticien, mais je me dis qu'ici je trouverai autant de réponses, et peut être plus spécifiques !

Voilà, les études enfin terminées et le besoin de la mobilité d'un pc portable diminuant, je prévois de prochainement me faire une bonne config un peu transverse gaming (pas hard core, mais plus que décent si possible), MAO, programmeur "occasionnel", et envie de toucher un peu à tout (un peu de Blender par ex etc...).

Un critère ne vous aura peut être pas échappé : MAO ! Même si je ne passe que tous les 36 du mois de février ici, je joue depuis un moment déjà de la guitare (et je compte tenter d'autres trucs, basse, ukulélé... voire voix si on mes voisins ne me tuent pas ^^ ), et je souhaite entre autres m'enregistrer, mixer le tout etc...

Aujourd'hui j'ai déjà une carte son externe (Presonus), avec deux entrées Mic/Instruments etc... Je la connecte en USB à mon pc portable actuel. Mais il devient alors assez galère de gérer les deux cartes sons en fonction des logiciels... (séquenceur, media player...)

D'où ma "question", ou plutôt mes doutes pour ma future config :
Comment gérer deux cartes sons proprement ? Ou bien, utiliser seulement ma carte son externe comme carte son de mon PC ? (quitte à raccorder les entrées-sorties principales en jack (...) aux I/O du boîtier) ? D'autres possibilités qui m'échappent ?

Les deux objectifs principaux avec ces questions sont : ne pas "perdre" mon matos, pouvoir toujours l'utiliser et tout, et surtout, la praticité ! Je voudrais si possible avoir en face avant de mon pc (ou sur ma carte son à côté), une interface "propre", avec les entrées et sorties son de mon système ! :)

Merci par avance aux lecteurs et à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller :)
Manu
May The Force Be With You ! (Que La Force Soit Avec Vous !)

#2 TheAthenA714

TheAthenA714

    Team T4A

  • Admin
  • 14 163 messages
  • Ville : Nancy

Posté 15 mars 2017, 11:35

Alors pour les cartes sons, c'est assez complexe, mais t'as plusieurs possibilités suivant ton matos:

- Tu peux brancher les sorties de ta carte son interne sur ta carte son externe (si tu as des entrées lignes). Après tu branches enceintes/casque sur ta carte son externe. Et comme ça tout le son qui sort de ton pc passe par la carte son externe et sur les enceintes
- Tu peux avoir un ensemble d'enceintes branchées sur ta carte son interne et un autre ensemble d'enceintes branchées sur ta carte son externe. Et après suivant les applications ça va sortir sur l'une ou sur l'autre
- Tu peux configurer windows de façon à utiliser ta carte son externe comme carte son par défaut. Ta carte son interne sera complètement ignorée. Ca peut cependant poser quelques problèmes lorsque tu vas utiliser des logiciels de MAO, puisque des fois la carte son externe devra être utilisée de façon exclusive, donc si t'as du son dans ton séquenceur, t'en auras pas ailleurs.

Mais tout ça ça va dépendre de ce que tu veux faire exactement. Si par exemple tu veux utiliser un micro dans tes jeux vidéos, ça peut compliquer les choses puisque très peu de jeux vidéos savent gérer une carte son externe comme entrée, donc il faudra brancher le micro sur ta carte son interne (ce qui va compliquer la troisième solution par exemple).

En bref, c'est un beau bordel !

#3 Manu310

Manu310

    Troubadour

  • Guitariste
  • 297 messages
  • Ville : Toulouse

Posté 15 mars 2017, 15:47

Merci pour cette première réponse ! :)

Je me rends bien compte que c'est un peu casse g***** ces histoires de carte son...

Pour plus de précision, j'ai la carte AudioBox22VSL de Presonus (http://www.presonus....ox-22VSL/medias), donc pas d'entrée Line a priori ?

De toute façon, avec le recul, la seconde solution me paraît la plus adaptée finalement... Peu de gain de praticité niveau matériel, mais il faudra juste que je prenne pas mal de temps niveau logiciel pour paramétrer comme il faut ce qui doit partir sur quelle carte...

Modifié par Manu310, 15 mars 2017, 15:49.

May The Force Be With You ! (Que La Force Soit Avec Vous !)




0 utilisateur(s) sont en train de lire ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateurs anonymes