Aller au contenu

Casque + ampli Boss Katana 50W MKII


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Tout d'abord mille excuses si ce topic n'est pas au bon endroit et si ce sujet a déjà été traité.
J'ai fait une recherche dans le forum pour vérifier avant, et n'ai rien vu qui couvrait ma question.

J'ai une question concernant mon setup. Je joue sur un ampli Boss Katana 50MkII (50W, donc), et afin de pouvoir sortir un peu de son sans avoir mon voisinage sur le dos, j'ai fait l'acquisition d'un casque Beyerdynamic DT 770 PRO. M'étant renseigné un peu avant, notamment sur les histoires d'impédance, j'ai pris la version 80 Ohms. Une version 36 Ohms aurait été un peu juste pour mon ampli, si j'ai bien compris (plutôt réservé pour des écoutes sur smartphones et autres périphériques de plus faible puissance).

J'ai donc branché tout le bazar, le casque est confortable et tout, mais je trouve le son comme étouffé, "compressé". J'ai un gros différentiel de volume perçu entre ma corde Mi grave et ma corde de Mi aigu, bref ça ne me semble pas du tout "naturel". Ce n'est pas abominable, mais je ne peux pas m'empêcher d'entendre ce "son" différent avec le casque sur les oreilles.

Peut-être y a-t-il un réglage à faire sur l'équaliseur de mon ampli ?
Peut-être que c'est juste normal ?
Peut-être que je n'ai pas choisi le bon casque ? (j'ai encore la possibilité de le renvoyer)

Je veux bien le conseil de guitaristes plus aguerris et expérimentés, car j'ai oublié de le préciser, je suis un newbie (si ce n'était pas déjà évident ^^)

Merci à tous,

À très vite !

Kynrig.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut...

Concernant ton casque, j'ai exactement le même... c'est un très bon casque, dont l'usage est réservé aux studios... et plutôt radio. Mais il fait très très bien l'affaire pour un musicien dans un cadre "home studio" (même si c'est juste pour ne pas déranger les voisins)

 

Il y a une chose à savoir: chaque système d'écoute est différent. Et ton casque, c'est pas ton ampli... Il suffit juste de comparer la dimension de la gamelle (pardon... du cône du haut parleur)... pour t'en rendre compte. Et par conséquent, on ne peut pas attendre le même rendu entre chaque système (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est toujours conseillé d'écouter un morceau mixé sur différentes configurations pour voir si le mix est bien équilibré).

Autre chose: chaque dispositif a un but différent. Un ampli de guitare (sous la forme basique avec son enceinte, ou plus complexe, en éléments séparés) est fait pour colorer le son, apporter une "signature" sonore. Pour ce casque (et beaucoup d'autres systèmes d'écoute, comme les enceintes de monitoring (celles réservées aux studios d'enregistrement) l'objectif est d'avoir une signature la plus neutre possible, sans couleur. Donc, ton ampli, puis ton enceinte vont colorer le son d'une façon.... Alors que le casque ne va pas le faire. Il est calibré pour restitué le son tel qu'il le reçoit, sans le modifier (ou le moins possible)

Un autre élément : quand tu joues sur ton ampli... tu as le son coloré par l'ampli... ET PAR L'ENCEINTE... En branchant ton casque, tu squizze l'enceinte... Donc, comme ton casque est "neutre" tu as déjà, de base, un son différent, parce qu'il manque le son coloré par l'enceinte...

ET ENFIN... (ouais, yen a des trucs à prendre en compte !) tu n'écoutes JAMAIS le son de ton ampli seul. JAMAIS. Tu l'écoutes toujours dans un contexte. Une pièce, en extérieur, une chambre... une salle de répétition... avec sa réverbération (le son qui se réfléchit sur les différentes parois ... en fonction de la matière dont elles sont composées...) Ce qui apporte une couleur différente au son, encore. Avec le casque, tu n'as pas cet aspect. Il n'y a que le son qui lui arrive, et qu'il transmet. Ce qui est d'autant plus accentué par le fait que ce casque est ce qu'on appelle un casque fermé (fait pour isoler la personne des sons extérieurs)...

 

Donc... le seul conseil que je peux te donner, c'est de jouer avec deux réglages... Le premier pour quand tu joues sur ton ampli... le second pour quand tu joues au casque, et qui sera différent (si tu trouves que ça manque d'aigus... booste les, ou les hauts médiums...) Bref... ne connaissant ni tes réglages favoris, ni bien ton amplis, je dirai que c'est à toi de voir, et de tester, avec, effectivement, l'EQ de ton ampli!

En espérant avoir pu t'aider !

 

Mais surtout, ne renvoie pas ton casque... J'ai le mien depuis une dizaine d'année... et le jour où il claque... JE REPRENDS LE MÊME : confort, légèreté... et qualité de son fabuleuse.

 

Modifié par Lestael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lestael,
Un grand merci pour ta réponse précise et développée, c'est canon !

Effectivement tout ça me semble plein de bon sens :)
Je suis déjà rassuré quand au fait que mon choix de casque était bon, je dois maintenant creuser du côté de l'équaliseur de l'ampli, il y a de la séance de tweakage de potards dans l'air ^^

Encore un grand merci à toi !

À très vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...