Aller au contenu

changement cordes + passage light à extra light


bendao
 Share

Messages recommandés

Salut (encore moi !)

 

j'ai sauté le pas et j'ai changé toutes mes cordes aujourd'hui ....mais j'ai besoin de vos avis.

 

Je suis passé de cordes martin light (12-54) 80/20 bronze à des fender extra light 10-48 bronze 80/20. Sur le changement de cordes j'ai plusieurs questions :

 

- faut-il une technique particulière pour enrouler les cordes sur la mécanique car moi j'ai simplement fait un tour puis fait une sorte de boucle et tendu la corde ? Je ne sais pas s'il faut faire comme ça ou pas ?

 

- je sais que les cordes neuves se détendent au début donc je contrôle régulièrement après quelques accords et en effet les cordes fines (D,B,e) se distendent au début, je règle pas de souci.

 

- dernière question : lors du changement j'ai l'impression d'avoir maintenant un son plus flou, plus brouillon, ex : j'ai l'impression qu'il n'y a quasi pas de différence entre l'accord de Mi et si je joue à vide, la différence à l'oreille me semble infime et si je joue un peu fort je ne distingue que très peu l'accord. est-ce normal, mon oreille est-elle habituée à l'ancien jeu de cordes ? est-ce l'inconvénient d'un jeu extra light par rapport à un jeu à jauge plus épaisse ?

 

Merci de vos éclairages !

 

PS : j'avais 2,3 cordes à intervalles irréguliers quand elles avaient cassés (sur le jeu Martin) donc durée de vie différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- dernière question : lors du changement j'ai l'impression d'avoir maintenant un son plus flou, plus brouillon, ex : j'ai l'impression qu'il n'y a quasi pas de différence entre l'accord de Mi et si je joue à vide, la différence à l'oreille me semble infime et si je joue un peu fort je ne distingue que très peu l'accord. est-ce normal, mon oreille est-elle habituée à l'ancien jeu de cordes ? est-ce l'inconvénient d'un jeu extra light par rapport à un jeu à jauge plus épaisse ?

 

 

 

oui j'ai le même soucis et perso je préfère avoir de vieille cordes plutôt que des neuves le son est plus métalliques je trouve enfin c'est pas top pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- faut-il une technique particulière pour enrouler les cordes sur la mécanique car moi j'ai simplement fait un tour puis fait une sorte de boucle et tendu la corde ? Je ne sais pas s'il faut faire comme ça ou pas ?

Tu as une folk non? Alors une petite recherche sur Google avec "changer corde folk" t'emmène directement là:

mais tu peux fouiller la liste des résultats pour comparer les différentes méthodes proposées; ou mieux faire ta propre recherche avec le moteur de recherche de ton choix.

Modifié par quelconque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis passé de 11-52 à 10-47, mais je suis passé par la case luthier.

Tu as un changement plus important, je pense que qu'il serait bon de faire régler ta guitare.

Attends des avis de gens plus expérimentés que moi, mais je crains qu'il faille voir un professionnel pour vérifier le manche de ta gratte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas frisé, les cordes sonnent nickel et je me suis même amusé avec le cours sur la pression des doigts, et même avec une légère pression ça sonne :)

Je pencherai plutôt pour l'habitude de mes oreilles, c'est pourquoi je demandais à la communauté :)

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si changement de tirant de corde, il faut re-régler le manche via le truss Rod. Il n'y a plus la même tension du coup, le manche travaille. Perso sur mes guitares, je vérifie même en gardant le même tirant et souvent, réglage à faire entre hiver et printemps / été car le taux d’humidité et le chauffage en hiver fait travailler le bois. Le réglage n'est pas forcément compliqué, et pas mal de tutos existent. Par contre il faut y aller doucement, on de fait pas un tour complet. il faut parfois refaire 2 ou 3 fois le réglage en laissant le manche prendre sa forme entre chaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui risqué si on y va trop fort ou que le manche à un problème structurel et là luthier indispensable. Autre point, sur une strat, le changement de tirant oblige à reprendre le réglage du vivrato. il y a aussi des tutos. Un peu de patience et on y arrive.D'ailleur fat que je le fasse sur la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...