Aller au contenu

Changer de cordes en improvisation et difference entre improvisation et composition


Jeanmi
 Share

Messages recommandés

Bonjours chers guitaristes !

Je vais commencer par poser une question qui à l'air toute bête mais pas forcément évidente en fait.. Quelle est la différence entre la composition et l'improvisation ?

Et mon autre problème c'est comment passe t'on d'une corde à une autre, j'ai regarder le cours d'athena, mais je n'est rien compris ! un peu d'aide s'il vous plaît ! :) (j'arrive à improviser sur une corde si j'ai la gamme à côté de moi, je n'en connais qu'une seule par coeur pour l'instant mais ca va venir ! ;) )

ha et pas besoin de m'expliquer chaque passage de corde, sauf s'il il y a des cas complexes, mais avec les passage de la corde de mi à celle de là, je comprendrais les autres passages je pense.. :) )

Merci d'avance, Cordialement.

Modifié par Jeanmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Bonjour,

 

Composition c'est la fabrication d'un morceau avec les arrangements et tout le toutim et c'est joué toujours de la même façon par l'artiste (quoique ils font des réarrangements parfois)

 

Improvisation c'est plus éphémère tu joues tes notes en fonction de l'accompagnement et la fois d'après tu en joues d'autres sur le même accompagnement, tu improvise une mélodie

 

Quant à ton histoire de passer d'une corde à l'autre, désolé mais je ne comprends pas bien ton problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la première question :

La composition et l'improvisation c'est la même chose à la base. On crée de la musique à partir de rien. La première différence se situe dans le temps : l'improvisation est instantanée, ça se fait pendant qu'on joue, on a pas de temps de réflexion. La composition par contre on a pas de limite de temps, on peut composer un morceau en 5 mn ou le composer en 3 mois.

L'autre différence c'est que l'improvisation se fait dans un environnement restreint. On a un accompagnement, et on doit le suivre, on a pas la possibilité de faire tout ce qu'on veut. On ne peut pas changer de tempo, de signature rythmique, de structure harmonique etc... En composition, on part vraiment de rien, et on peut donc dresser le cadre que l'on souhaite pour notre morceau, et définir tous ces paramètres.

Dernière principale différence : l'improvisation se focalise sur une chose, généralement la mélodie. On improvise une mélodie, et rien d'autre, tout le reste est défini par les autres musiciens. Quand on compose par contre on s'occupe de tout, le rythme, l'harmonie, la mélodie etc...

 

Pour la deuxième question je comprends pas trop par contre, tu parles de quel cours ? J'ai pas encore fais de cours sur l'improvisation pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'improvisation c'est la composition instantanné, quand tu sais pas a l'avance ce que tu va jouer (j'ai pas dit sans préparation) tout simplement. Et passer du'une corde a l'autre je comprend pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce petit détail :)

Et bien tu as fait un cours écris (pas en vidéo) qui s'apelle mot pout mot "Improviser à la guitare" avec comme prérequis tous cours intitulés "L'harmonie pour les nuls" Et j'en suis au moment où tu explique comment changer de cordes pour que les sons soient corrects, tu vois où il faut que je t'envoie le lien ? (le problème c'est que je peux pas copier coller, mon ordinateur étant détruit ._. je suis sur ma xbox pour accéder à internet, donc je dois copier le lien à la main si tu le demandes :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'Edit, je comprends encore moins.

Sinon, pour le titre, question ne prend pas de S après une, attention aux fautes d’orthographes.Utilise l'éditeur complet pour corriger le titre, et rajouter, différence entre impro et compo , ce sera mieux si quelqu'un se pose la même question que toi.

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Si je comprends bien, tu as du mal à assimiler ça :

 

En montée (Grave vers Aiguë) : En se servant du dernier doigt que l'on a placé sur la corde, pour le changement (de E vers A), on descendra de 5 cases (en incluant la case sur laquelle on vient de jouer)

pour monter d'un demi-ton :

 

exemple:

A------6---
E---10-----

je passe d'un ré à un ré# (ou mib)

 

et de 4 cases pour monter d'un ton :

 

exemple :

A------7---
E---10----

là je passe d'un ré à un mi

 

regardes ce dictionnaire de gammes tu devrais mieux comprendre : http://www.tabs4acou...es-guitare.html

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait la partie que tu cites explique que lorsque l'on passe d'une corde à une autre, pour une même case, il y a un certains nombres de 1/2 tons. 5, sauf entre la corde de Sol et celle de Si ou il n'y en a que 4. Sachant que 4 demis tons, c'est une tierce majeure et 5 demis nos, c'est une quarte juste.

 

Sinon, regarde ce cours, il explique comment lire et utiliser un diagramme de gamme : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-lire-et-travailler-un-diagramme-de-gamme-159.html

 

Cela te servira beaucoup pour l'improvisation.

 

Édit : 1 coup de tel et Alex me grille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...