Aller au contenu

changer le pickguard de ma folk


orelia
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'espère que je suis dans la bonne rubrique, je voudrais changé le pickguard d'origine (goutte noire) sur ma folk contre un plus original (motifs, gravures...) mais j'ai beau chercher je ne trouve rien, même sur internet!!!

Est ce que ce genre de chose peut se faire sur mesure ou commande avec un dessin? Quelqu'un à t'il deja fait ca sur une folk? Avez vous une bonne adresse?

Merci!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Panda, je vais suivre ton conseil et me renseigner auprés d'un luthier!!! Et oui bloody finger tu as raison, c'est bien Palaiseau près d'Antony!!!

Vraiment ce site est super des réponses aussi precises et rapides, c'est génial!!!

Merci à vous!!!

Orelia :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a un site en Allemagne si mes souvenirs sont bon qui propose ce service, c'est une 20aine d'euros, il y a toutes sortes de formes, des motifs prédéfinis (de la tête de mort au psyché en passant par des fleurs) et possibilité d'uploader une image perso... J'avais regarder cela pour ma télécaster et avait vu qu'il avait pour toute sorte de gratte... MAIS je me souvient plus du site, je vais fouiller un peu mes favoris mais ca existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir Quicky,

 

Il semble qu orelia ai laissée son dernier message sur le forum dans ce post.

C est sur que ca aurait été sympa qu elle nous donne des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Excusez moi, mais si je n'ai pas répondu c'est que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le luthier! Je devais en voir un sur Antony, mais beaucoup de boulot, donc un peu surbooké! Mais je vous tiens au courant!

A bientôt!

Orelia :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon aujourd'hui j'avais un peu de temps pendant ma pause de midi, Je décide donc de faire un tour chez le fammeux luthier que j'avais repéré sur Antony et voilà que ce gentil monsieur me dit qu'il ne fais pas du tous de guitare mais uniquement des violoncelles!!!! J'ai trop de chance!!!!! Donc on va tenté un autre lundi ou mardi!!!!

Je vais bien finir par l'avoir mon pickguard!!!!!!!! :furax:

A bientôt!

Orelia :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Ca y est j'ai enfin mon info pour mon pickguard!!!

Alors avec l'avis de 2 luthiers en bois c'est pas possible car trop rigide, donc au final un son pourri!!

Pour le plastique c'est pas evident de gravé dessus car trés fin, enfin une idée de pickguard en plastique mais transparent avec le dessin en dessous mais en décollant l'ancien risque de difference de couleurs de vernis visible si pickguard transparent!!! Donc au final une dernière idée gardé mon pickguard d'origine qui est noir faire mon dessin en adhesif contours clairs et le coller dessus avec un film plastique transparent pour le protégé!!

Je crois que je vais opté pour la dernière idée!!!! Voilou mon rêve de pickguard en bois c'est envolé!!! snif:

Mais je préfère privilégier le son de ma guitare à l'esthétique!!!! :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ca dépends de ce que tu veux faire. Dans l'autre topic il parle d'une plaque très fine, et même de placage à la fin, donc moins de 1 mm, et il dit que lui s'en fout de l'incidence sur le son. Si tu veux mettre plus épais, ca risque effectivement de détériorer sérieusement le son. Donc oui c'est possible (évidemment que c'est possible d'ailleurs), mais il y aura forcèment une incidence sur le son, plus ou moins néfaste.

 

Il ne faut pas oublier qu'à l'intérieur d'une guitare il y a des barrages qui sont judicieusement placés pour aider à la propagation des vibrations et renforcer la table d'harmonie (qui elle même est dimensionnée correctement, ni trop épaisse, ni trop fine), si tu mets une trop grosse plaque collée de façon trop rigide sur la table d'harmonie, ca peut annuler tout le travail de lutherie en amont.

 

Après il faut aussi pondérer ce que les luthiers disent, il y a beaucoup d'intégristes qui refusent tout pickguard, y compris en plastique, à cause de l'incidence sur le son. Al di meola lui même refuse les pickguards et va même jusqu'à avoir abandonné la technique de l'ancrage (le ptit doigt sur la caisse) à cause de l'incidence que ca avait sur son son.

 

Pour résumer, ca aura forcèment une incidence sur le son, tout dépends de ce que toi tu es prête à faire comme concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Juste un petit lien qui peut t interesser orelia:

 

http://artisanguitarrepair.com/woodpickguards.com/Ordering_acoustics.htm

 

Il y a des fichiers PDF qui peuvent servir pour ceux qui veulent en bicoler un (il y a les côtes).

 

Sinon il n y a plus qu a les contacter pour voir si ils peuvent t en faire un sur mesure, mais ca a l air d etre le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour orelia,

 

Avec plaisir.

Et nous sommes toujours intéréssés pour par une photo du résultat si tu venait à le faire.

Alors à bientôt peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il dit que lui s'en fout de l'incidence sur le son

 

Juste une petite précision; l'incidence que peut avoir la pose d'un pickguard sur le son, je ne m'en fous pas , c'est même ce sur quoi je me questionne le plus avant d'installer mon pickguard.

Seulement les personnes à qui j'ai posé la question m'ont toutes répondu que ça n'était pas un problème important, AthenA714 tu as dit toi même que c'était rarement un élément à prendre en compte lors de la pose d'un pickguard.

 

En tous cas merci Orelia pour ce topic et merci à Pandaad et AthenA714 pour les infos supplémentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu résumé en vitesse, mais c'était l'idée. Disons qu'on t'a dit que l'incidence sur le son était assez faible, et que toi ca ne te dérangeait pas.

 

Et effectivement j'ai dis que c'était pas un élément qu'on prends en compte généralement, puisqu'on installe souvent un pickguard pour protéger la guitare. Donc que ca ait une incidence sur le son ou non, on installe quand même le pickguard. Après tout dépends de comment on l'installe (c'est sur que ca peut influer plus ou moins sur le son suivant la matière) mais bon, vous voyez le principe.

 

Les puristes du son ne montent pas de pickguard sur leur guitare pour pouvoir profiter pleinement du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Et vous direz aux puristes tant que l on y est de ne pas poser leur bras droit sur la guitare, et également de ne pas la serrer contre eux.

Voilà, comme ça pas d ennuis pour les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme je l'ai dis je sais plus ou, Al di Meola ne pose pas le ptit doigt sur la caisse justement pour cette raison. Et comme il joue énormèment en palm mute (donc avec la paume sur le chevalet), son bras droit ne touche pas trop la caisse.

 

Et d'ailleurs c'est pas pour rien si la position classique se mets sur la jambe gauche, dans cette position la guitare n'est pas serrée contre le corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...