Aller au contenu

Changer pickguard et micro sur Yamaha Pacifica 012


Messages recommandés

Salut,

 

J'ai acheté il y a une quinzaine d'années une Yamaha Pacifica 012 noire. Je ne joue plus dessus m'étant plutôt orienté vers guitare folk.

Mais bon, je l'ai ressortie pour jouer avec un casque sans déranger ma copine.

 

Mais bordel elle est quand même pas terrible et à quelques soucis :

 

- Le Mi grave qui frise (visiblement récurrent sur ce modèle) : je peux faire quelque chose pour ça sans passer par un professionnel ?

- Le switch pour changer de micro déconne complètement, je suis obligé de le coincer avec un bout de carton pour que ça fasse contact. Étonnant vu que la gratte est en parfait état.

 

Du coup, plutôt que de m'emmerder avec ce switch, j'ai bien envie de changer complètement son look. Garder un seul micro simple, proche du chevalet et changer le pickguard en conséquence.

 

Mais impossible de trouver un pickguard avec UN SEUL emplacement pour micro simple. Quelqu'un sait où je peux trouver ça ?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir avec Luthimate pour une plaque personnalisée, mais je sais pas combien tu peux mettre dedans et ça peut vite chiffrer.

 

Sinon regarde les tutos de réglage du manche sur le site, tu devrais pouvoir essayer de régler tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Yamaha Pacifica 012 aussi. J'ai une simple légère frise sur la corde de LA.

Tu peux prendre un tirant de corde plus fort (perso je suis en 9-46 en ce moment, classique). Genre du 11-54 vu que tu dois déjà martyriser tes doigts sur ta folk, tu devrais t'y faire. Et après ça, tu règles le truss-rodd (dont le rôle est le plus important pour le soucis de frise) en faisant un compromis entre la hauteur des cordes que tu aimes puis la frise. Et finalement tu règles la justesse de ton instrument.

 

C'est ce qu'avais fait un luthier sur ma guitare principale, (j'étais passé à un tirant 11-52) et ça a fait disparaitre le problème.

Modifié par MrG0z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la découpe de la plaque tu peux le faire avec une scie à chantourner, ou avec une scie à métaux et de l'huile de coude pour poncer le contour ;)

 

Tu peux aussi la dessiner sur un truc style Inkscape, exporter en svg et la faire découper (pour pas grand chose) avec une découpeuse laser dans un fablab (regarde ici: http://eureka.lorraine.eu/jahia/Jahia/fr/Les-Fab-Labs-lorrains)

Modifié par penhuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...