Aller au contenu

Changer un sillet


Saga91
 Share

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Voilà , j'ai cassé mon sillet et il faut que je le change , j'ai trouvé un site qui en vendait ,

mais je voulais savoir s'il fallait quand meme aller voir un luthier afin qu'il le regle sur la guitare.

(je suis sur une guitare folk)

 

Merci pour vos futurs reponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saga91,

 

Si tu ne sais pas le faire toi même, il est préférable que tu emmenes la guitare chez le luthier.

Donc cela ne te sert à rien d en acheter un.

Et effectivement le sillet ce fait en fonction de plusieurs paramétres.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour changer le sillet il suffirait de le replacer en tete de la guitare , mais ne l'ayant jamais fait je pose la question.

Puis , le luthier prendrait combien en moyenne pour le changer ? (histoire de voir si c'est dans mes cordes ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, meme si sur le site tu as vu des sillets avec les gorges de faites pour les cordes; rien ne dit qu il sera à la bonne hauteur et à la bonne largeur. (si c est bien du sillet de tete dont tu veus parler). Si tu as vu des sillets brutes, alors ne pense même pas bidouiller, pour faire les gorges et le mettre à hauteur. Il y a des tas de choses à respecter pour faire un sillet (un vrai), qu il soit de tete ou de chevalet.

 

Un sillet de tete cela peut etre : en os 40/50 euros

Un sillet de chevalet cela peut etre : en os 30/40 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mieux d'aller chez un luthier mais en même temps si t'essaye pas tu saura jamais le faire...sauf si c'esst une gratte qui coute des sousous...lol

 

Sinon pour en lever un sillet c'est pas bien compliqué mais il faut avoir un peu de matos,il faut faire chauffer le sillet pour ramollir la colle(sans cramer ta gratte bien sur,c'est minutieux et un peu long)pis après tu passe une lame toute fine en dessous et tu le sort tout doucement.Pis pour le remttre faut juste le coller en pensant a régler sur la largeur(prend de la colle de marque titebond elle est top).Pis pour les gorges au pire tu peux la ramener chez ton marchand qui te le fera faire pour rien si tu le connais bien(parce que acheter les lime pour faire les gorges coute très cher)..

 

 

Voila voila,je te conseillerais d'essayer (pour pas mourir bete...lol)mais si tu le sent vraiement pas amene la chez un luthier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on parle de sillet, j'ai eu une bricole avec mon électrique, le sillet de tête c'est cassé en deux au niveau de la corde "sol" ...celle-ci c'est enfoncé dans le sillet et tout les notes s'en trouvait décalé d'une case.

 

Je la récupère il y une semaine, enchaine mes morceaux préféré et la, sa recommence, la corde c'est de nouveau bien enfoncée, et est tellement basse quelle frise et émet un son particulièrement dérangeant.

 

Je dois la reporter chez mon luthier ou je peux la bidouiller seul ?

 

Je précise que c'est une immonde Stagg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

<> dis tu zaitchev60 ; mais quand je lis ton post ou tu marques qu il faut le faire chauffer, alors là ca me fait trés peur. Ensuite tu le colles avec de la titebond, et cela aussi c est pas terrible comme idée, non tu crois pas. En fait j ai l impression que tu ne sais pas, et que tu ecris un peu pour rien ton message.

J aimerais savoir d ou tu tiens ces infos. Il faut faire attention aux conseils que tu donnes.

 

J aimerais également savoir comment tu chauffes le sillet, cela m intrigue. Et comment tu le colles.

 

Quand à ton probleme SoadSuey, ne bidouille surtout rien et va chez le luthier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sillet ce casse, cela peut arriver. Pourquoi là, on ne peut pas savoir exactement, un choc , une usure dû à la nature de la corde de SOL.........une faiblesse à cet endroit.................

 

Si cela m est déjà arrivé d en reparer: oui.

 

Maintenant je préférerais que tu ailles voir un luthier. Car il faut savoir le faire et etre un minimum équipé.

Ton sillet est il en plastique? Si c est le cas un luthier, peut avoir en reserve des sillets en plastique et le remplacé pour pas bien cher. Bien sur la meilleur matière c est l os, mais c est plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas obligé. Ce n est pas une action trés longue à réaliser. En 1 heure il peut avoir fini. Cela dépend de comment il gére ses réparations.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas lu le post complet de zaitchev, effectivement faire chauffer le sillet ca me fait un peu peur aussi, faudrait pas que la colle sous la touche ramolisse aussi.

 

Pandaad tu peux dire en quelques mots comment tu t'y prends ? J'ai vu un luthier enlever un sillet une fois, mais je sais pas si il a utilisé une méthode "éprouvée" et sure ou si il le faisait juste à sa facon : en gros il "coupait" le vernis à la base du sillet avec un cutter, puis il "coupait" la colle le plus possible sous le sillet, et finalement il faisait levier avec un tournevis pour le déloger. Il m'a aussi expliqué que parfois il cassait le sillet en deux en utilisant un tournevis et un marteau. Bref comme jsuis curieux j'aimerais bien savoir si c'est une méthode correcte ou non. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors, pour ce qui est de chauffer j attends ses explications , car cela m a l air un peu rock'n roll.

Pour ce qui est du tournevis, je n en ai jamais eu besoin, de plus cela reste risqué. Il serait trop facile d abimer l emplacement du sillet en faisant levier dessus. Mais bon chacun sa technique.

 

Pour en revenir au sillet plastique de l electrique, ce que je faisait si la personne ne voulait qu une réparation sommaire:

 

Je détends juste les cordes et les laissent sur la guitare.

 

Je découpe le vernis au scalpel sur les côtés du sillet.

A l aide d un chasse goupille et d un petit marteau, je tapote sur un côté du sillet afin de le chasser.

 

Dans le cas présent il est cassé au niveau de la corde de SOL. Avec de la cyanolit je recolle les 2 parties ensemble, et je remplie la gorge de la corde de SOL également avec la colle (puisque la corde de SOL a rognée le plastique, je le remplace avec la cyanolit). Il existe chez "Fred Guitar Part" un activateur de cyanolit afin de la faire figer instantanément (c est un spray, attention au dosage). Si la colle à débordée sur le sillet, je nettoie au racloir, ou/et avec une petite lime. On en profite pour nettoyer l ancienne colle.

 

Pour remettre le sillet en place dans sa gorge, je mets juste deux points de colle cyanolit à sa base et sur la face qui touche la tranche de la touche(seulement pour electrique) (2 ou 4 points de colle répartis régulièrement suffisent afin de pouvoir l enlever plus facilement la fois suivante). Je le pose en prenant garde qu il ne dépasse pas d un côté.

 

Je remets les cordes dans leurs gorges et je les remet en tension. On aura la corde de SOL trop haute puisque la gorge est pleine de cyanolit.

A l aide de la lime adaptée (vendue chez "stewart mac donald" par exemple) a la section de la corde, je lime la gorge de la corde de SOL pour qu elle ai la bonne hauteur (attention à l angle). Pour verifier la hauteur on appuie à la 3eme case de la corde et on regarde la distance entre le haut de la première frette et le bas de la corde. Pour la corde de SOL c est 2/10mm, voir 3/10mm.

 

Voilà , l opération est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben même si mon explication vous farait fumeuse c'est comme ca que je fais...et j'ai deja changé plus d'un sillet sur ma gratte et je n'ai jamais eu de problème,que ce soit avec des manche que j'ai fabriqué ou sur des grattes de séries.

 

Je le chaffe avec un decapeur thermique(de très petite taille),mais pas pendant une heure comme un bourrin sino forcement la colle sous la touche se ramollit(en ayant au préalable fendu le vernis qui relis la tete au sillet avec un cutter)et une fois que la colle est légerement ramollie je lui donne des leger mouvement de va et vient puis après je le sors.

 

Perso j'aurais peur de faire levier sous le sillet de peur d'abimer mon manche...après y'a pas qu'une technique qui marche(et tant qu'on arrive a changer sans abimer chacun sa méthode non?? ;) )

 

Pis Panda...faut etre rock n'roll...mdr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zaitchev60,

 

Tu a bien sur le droit de faire ce que tu veus , ca c est indéniable. Pour moi ta méthode me parait dangereuse, voir tu pourrais faire autrement. Maintenant disons que les gens qui liront nos 2 posts seront libres de choisir celle qui leur convient le mieux. (pour ceux qui souhaitent essayer).

 

Pour le rock'n roll, je suis d accord avec toi.

Et puis on dit bien: 2 luthiers , 3 avis différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on dit bien: 2 luthiers , 3 avis différents

 

 

C'est pas faux...lol

Après j'vais quand essayer ta méthode voir laquelle est la plus efficace ;) on sait jamais.

 

Après tu sais moi j'apprend sur le tas...au fur et à mesure des problèmes que je rencontre.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne peus que te feliciter d apprendre sur le tas.

Par contre, cela peus engendrer certaines méthode un peu bizarre, comme le décapeur thermique et la colle titebond pour un sillet.

Mais j ai l impression que tu est une personne trés ouverte et que tu n hesite pas a te remettre en question. Ca c est trés bien, car c est un aspect de la lutherie non négligable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai mis ma facon de faire un peu plus haut. C est de la cyanolite, et je ne met que 2 point de colles. Si tu en met 4 espacés regulierement c est pas grave , bien sur. (4 c est plus sur dirons nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...