Safo27 Posté(e) 24 février 2014 Share Posté(e) 24 février 2014 (modifié) Bonjour, Je viens chercher votre aide et vos conseils, car grande débutante, j'ignore à peu près tout sur la guitare. Après des années de chant lyrique et de piano, j'ai du arrêter totalement la musique. La vie, le travail, les enfants… et puis voilà l'envie de faire de la musique, de l'emmener avec moi m'a fait songer à la guitare. J'ai toujours adoré la sonorité, les mélodies… Cette lubie c'est ancrée sans jamais sortir de mon esprit. J'ai regardé songeuse les vitrines des magasins, les photos sur le net… Mais ma situation ne me le permettait pas vraiment. Et une amie m'a proposé hier une guitare qu'elle n'utilise plus pour une somme très modique. Alors pour débuter c'est inespéré. C'est une guitare de marque Walden mais je n'en connais pas le modèle exact (il doit être sur l'étiquette je pense) avec une belle sonorité ronde lorsque je l'ai entendue. Mais elle m'a dit que la guitare avait besoin d'un nouveau cordage et qu'une cheville était cassée, mais que cela se changeait facilement. D'où mes questions, est-ce facile de changer des cordes de guitare, lesquelles choisir pour une débutante ? Nylon light ? ou autre ? Et une cheville cela se trouve où ? est-ce standard ou propre à chaque marque ou modèle ? Est-ce facile à changer ? J'habite un petit village de campagne très éloigné du premier luthier venu. Que dois-je regarder, dois-je me lancer ou opter pour un autre choix car trop difficile à réparer ? Merci de vos conseils Modifié 24 février 2014 par Safo27 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 24 février 2014 Share Posté(e) 24 février 2014 Salut, Le mieux est d'aller en magasin, ils te montreront comment changer tes cordes et te conseilleront celle adaptées à ta guitare. Ils remplaceront sans problème la cheville (http://www.thomann.de/fr/harley_benton_bridgepin_set_ivory_dot.htm) et vérifieront si elle à besoin d'un réglage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Safo27 Posté(e) 24 février 2014 Auteur Share Posté(e) 24 février 2014 Ok merci ! Donc je vais me lancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Photoff Posté(e) 25 février 2014 Share Posté(e) 25 février 2014 (modifié) Pour le changement de cordes, ils le feront même devant toi un fois pour te montrer. Comme ça, tu pars avec un cordage neuf et la méthode. De plus, si tu apprécies la sonorité avec des vieilles cordes, tu risques d'avoir une belle surprise ! Par contre, si t'as des chevilles, c'est plutôt une folk et non une classique. Pour débuter, il vaut mieux s'orienter vers des cordes acier extra-light. Mais bon, n'hésite pas à demander conseil en magasin, il saura mieux te répondre que moi ! Modifié 25 février 2014 par Photoff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Safo27 Posté(e) 25 février 2014 Auteur Share Posté(e) 25 février 2014 merci encore de vos réponses. #photoff C'est une Walden N 520. En fait c'est une mécanique qui est cassée, pas une cheville… J'ai hésité car j'ai aussi une offre pour une Cort rouge numérotée d'occasion qui était très belle pour 80€. Pour débuter, cela me parfait bien suffisant, sachant qu'ensuite on a vite envie de se faire plaisir et de changer (si c'est comme pour le piano ;-) ) Etant donné que ce sera la quatrième guitare de la maison on commence à regarder un peu. Comme beaucoup j'ai lu bien des avis sur le net, et les gens semblent assez satisfaits des Walden, look banal, mais finalement des guitares qui réservent de bonnes surprises et un bon rapport qualité/prix. Mon fils ainé voudrait changer la sienne pour une Les Paul… alors je ne vais pas exploser le budget avec la mienne ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 25 février 2014 Share Posté(e) 25 février 2014 Si tu regardes les cours fait par Athena il a une Walden (d'ailleurs j'aimerais bien tirer autant de ma gratte que lui ) SI une mecanique est a changé ca vaut peut etre pas le cout, car il va falloir compter 70€ pour y mettre des mecaniques de bonne facture http://www.thomann.de/fr/schaller_classic_deluxe_selmer_style_ch.htm Il y a certain point a vérifier lors de l'achat d'une guitare d'occasion, regarde ce cours ca pourra te donner une idée : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-choisir-sa-premiere-guitare-157.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Safo27 Posté(e) 25 février 2014 Auteur Share Posté(e) 25 février 2014 Ah oui si cher… Alors dans ce cas la fort sera plus abordable… merci je vais regarder le lien pour les occasions. Et les cours d'Athena dès que j'ai l'instrument en mains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 25 février 2014 Share Posté(e) 25 février 2014 Le cours que je t'ain linker c'est sur le choix d'une guitare, faire attention a ce qu'elle te convienne, ou l'acheter, l'acheter d'occasion ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Safo27 Posté(e) 25 février 2014 Auteur Share Posté(e) 25 février 2014 (modifié) Wouaww ! Bon du coup j'hésite… Après avoir vu le cours de Athena je suis certaine de vouloir une guitare Folk. J'ai trois choix d'occasion une Cort 881 WR en TBE, une Walden N520 avec un bouton en plastique de réglage cassé (comme l'a dit mon amie qui me la cède pour quasi rien, donc j'assume que c'est soit une cheville soit une mécanique ?? et est-ce une Folk ?) et une Samyck en TBE. Elles sont dans mon budget. Je suis éloignée de tout magasin de lutherie, et le magasin de musique le plus proche n'est pas le meilleur ni pour un conseil, ni pour de l'aide. Et pourtant j'y ai acheté deux guitares pour mes enfants, pas même un médiator offert, ou un avis pour changer les cordes la première fois… C'est Music Gallery… ils vendent de tout. Modifié 25 février 2014 par Safo27 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Photoff Posté(e) 25 février 2014 Share Posté(e) 25 février 2014 (modifié) La Walden N520 est une guitare classique. Le montage des cordes différent entre la classique et la folk fait qu'il n'existe pas de cheville sur une classique. Pour info, une cheville, c'est ça (le petit bit blanc qui maintient la corde) : Modifié 25 février 2014 par Photoff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Safo27 Posté(e) 25 février 2014 Auteur Share Posté(e) 25 février 2014 Ok donc c'est bien une mécanique qui est cassée. Et c'est une classique donc je vais écouter Athéna et me diriger vers une folk qui correspond mieux à mes gouts musicaux. La Cort semble un bon deal, je vais aller l'essayer ;-) Merci pour tous vos conseils, c'est un peu la jungle lorsqu'on débute et qu'on se lance dans un achat la première fois ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant