Aller au contenu

Chanter et jouer en même temps.


kalagan
 Share

Messages recommandés

Tout est dans le titre. j'ai décidé de m'y mettre. seul problème, mon sens du rythme est relativement moyen et niveau chant....ben euh...même chanter "petit papa noel" jsute est pour moi un exploit.

 

Alors si vous avez des conseils, trucs, etc...je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça demande de l'indépendance, quand on est pas a l'aise dans cet exercice, faut travailler les 2 séparément: apprendre la partie guitare par cœur jusqu'à ce que ça devient presque un automatisme, comme ça on se concentre sur le chant. Et de l'autre coté s'entrainer a chanter. donc selon la chanson ça peut être plus ou moins difficile de chanter dessus, juste, et bien placé dans le temps, tout en respectant un tempo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répéter ce que j'ai toujours dit sur le chant:

 

La voix est un instrument à part entière, au même titre que la guitare, le piano, le triangle, la cornemuse et compagnie.

Seulement, beaucoup de gens se disent "tiens je vais chanter", car cela ne nécessite rien d'autre qu'une voix que l'on à déja. Il n'y à pas cet étape de dire "allez je m'achète cet instrument", du coup, elle n'est pas perçue comme tel.

 

On va faire une petite comparaison. Imaginons que dès notre naissance, on nous donne une guitare (ouah trop cool :p ), si la terre entière avait une guitare, tout le monde en jouerait? Je ne pense pas, cela plaira à certains et pas à d'autres. Et ainsi de suite. Or grâce à la star académie et ce sport magnifique qu'est le karaoké, tout le monde y va de sa petite chansonette, et il est en effet trés agréable de chanter entre amis, même faux, des chansons que tout le monde connait.

 

Donc je ne te garantis pas un résultat professionel, car on ne peut pas résumer "comment chanter bien" en quelques lignes ^^:

 

Déja on va diviser ton problème en 2 partie:

 

1) chanter en jouant de la guitare:

 

Ca c'est de l'indépendance pure et dure. C'est à dire qu'il faut que ton jeu de guitare soit dissocié de ta voix, que tu puisse en moduler un, sans changer l'autre. L'exercice (trés dur) que j'ai proposé beaucoup de fois à ce sujet, c'est de parler à quelqu'un pendant que tu joues de la guitare. Car quand tu chantes, tu sais ce qui va se passer, tu as des paroles, un air, donc tu t'y prépare. Quand tu as une conversation, c'est trés aléatoire, et tu doit répondre suivant ce que l'autre te dit, et donc y préter attention.

Mais je te rassure, cela vient avec le temps, on commence par jouer 2 accords avec un rythme trés simple, on y place hazardement les paroles, puis vient le jour on l'on joue des riffs enchainés tout en beuglant des paroles engagées, et la c'est le bonheur.

 

2) chanter juste:

 

Le gros du boulot. Déja la, (je sent que je vais me faire huer) on est loin TRES LOIN d'être égaux. Certaines personnes vont sans raison chanter bien plus juste que d'autres en ayant jamais pris de cours. Exemple tout bête, j'adore écouter les gens en voiture, parce qu'il se laissent souvent aller à chanter avec la radio.

J'entends parfois des personnes qui chantent une mélodie qui n'a strictement rien à voir avec la chanson, d'autres auront les bons écarts de notes mais pas la bonne tonalité, et d'autres vont chanter la bonne note sans explication. Une meilleure oreille sans doute.

Tu peux pour chanter juste, t'entrainer à chanter des notes avec ta guitare. Tu prends une belle gamme de do, tu joue et les notes, et les répète à la voix.Si tu n'es pas sur de toi tu peux également jouer la note et la chanter en même temps. Mais encore la, certaines personne ne se rendent pas compte qu'il y a une différence de note. J'avais remarqué ca en accordant ma guitare devant des gens qui n'y connaissaient rien, une fille me dit:

"pourquoi tu fais comme ça?", alors j'explique gentillement que la case 5 de la première corde correspond à la 2 ème corde à vide. Je lui joue et les deux et la: "ah c'est la même note???".

 

Il faut donc que tu évalues ton niveau déja: Ecoute une chanson que tu aimes (évite queen et scorpions pour le moment ^^), prends une phrase de la chanson, et essaye de la rechanter. C'est l'écart entre chaque notes qui forme la mélodie, si tu est capable de le reproduire en écoutant quelque chose, alors chanter juste sera un jeu d'enfant, sinon, y'aura du travail, mais encore une fois, la voix est un instrument :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répéter un peu ce qui a déjà été dis : il faut travailler les deux séparemment histoire d'être à l'aise dans les deux domaines déjà.

 

Ensuite pour travailler l'indépendance, bistouille a déjà donné un très bon exercice, auquel je rajouterais celui ci :

 

Joue une note sur la guitare, genre en noire à un tempo moyen, et chante cette même note en même temps. Ensuite tout en continuant de chanter cette note, joue en une autre à la guitare. Commence par changer de note "simplement" : va vers la quinte, ensuite essaye avec la tierce, la quarte, la sixte etc.... Plus tu feras des intervalles voix/guitare "pas courant", plus ce sera difficile de rester juste sur la note que tu chantes. Pour finir tu peux faire le même exercice à l'envers, c a d en jouant une note fixe sur la guitare et en changeant de note chantée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or grâce à la star académie et ce sport magnifique qu'est le karaoké, tout le monde y va de sa petite chansonette, et il est en effet trés agréable de chanter entre amis, même faux, des chansons que tout le monde connait.

 

 

 

Ce point là ne me concerne pas vraiment : Déjà, je suis d'une timidité maladive, et chanter "happy birthday" devant 3 personnes, me met au bord de l'évanouissement. J'ai toujours eu en horreur les karaokés et les soirées chanson. En fait, j'ai maintenant envie de chanter, mais dans un premier temps uniquement pour moi...je commence à composer mes chansons et écrire mes textes et la finalité serait de les chanter. le problème ne se poserai pas si je jouais dans un groupe, mais ma musique est plutôt très intime et personnel. Je m'en sers comme une sorte de thérapie qui pour moi devient vitale. Bref, tout ça pour dire que je ne la fais pas à cause d'un phénomène de mode qui semble être dans l'air du temps.

 

 

 

L'exercice (trés dur) que j'ai proposé beaucoup de fois à ce sujet, c'est de parler à quelqu'un pendant que tu joues de la guitare.

 

Ah bon ? Parce que ça c'est sensé être difficile ? Perso je pourrais te raconter mes vacances en jouant "more than words" ou "starway to heaven". Je trouve cela largement plus facile que de chanter en jouant, parce dans ce cas présent tu n'as pas à suivre un rythme ou a chanter sur des accords qui ne suivent ps toujours la mélodie..

 

Je vais lire le reste et je répondrai tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas c'est que ton indépendance n'est pas dégueu, mais que tu bloques sur le fait de chanter. Enfin je pense, après c'est vraiment au cas par cas. On va bien réussir à cerner ton problème à ce niveau :p

 

Ahahaha !...Oui, c'est vrai que je fais aussi un "mini blocage" là dessus : chanter tout seul, même faux, pas de problème mais devant plusieurs personnes, à moins d'avoir bu 6 whisky c'est pas gagné !

 

Sinon, ce qui ne m'aide vraiment pas (je pense), c'est d'être un gros fumeur mais surtout d'avoir une perte auditive assez importante à l'oreille droite.

 

Enfin, à la basse je n'ai pas une grande voix non plus, je serai plutôt du genre à chanter des trucs à la "jack johnson" ou Ben Harper lorsqu'il "chuchotent" des ballades langoureuses (et avec des mélodies simple)..sauf que ma voix est beaucoup plus basse/ grave.

 

Si je devais m'évaluer au chant je me collerai un joli 3.........sur 20. et si je m'inscris à "Pop Star", ben je serai bon pour le zapping' !

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà comme c'est déjà dit ,si tu n'arrives pas à chanter "petit papa Noël" en jouant à la guitare en même temps ben entraîne toi à chanter sans la guitare déjà :)

 

EDIT:Pouah quel phrase pourris :oops:

 

Ben disons que quand les accords suivent exactement la mélodie, ca me guide et j'y arrive un peu . Par contre quand la rythmique semble être différente de la mélodie du chant, là je suis carrément à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entraîne toi , y'a pas de mystère , essais de te filmer quand tu chantes et auto-corrige toi , puis après ben une fois que tu maîtriseras mieux ta voix , essais de chanter devant une personne , puis 2 et ainsi de suite ;)

Regarde au début bistouille était très timide et regarde jusqu'ou il est allé O_o

http://www.dailymotion.com/relevance/search/gunther/video/xh2k3_guntheryou-touch-my-tralala_music

 

Incroyable :cache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite astuce habituelle pour garder le rythme avec les battements d'accords de base en chantant : taper un temps par pied en commençant par le gauche. Dans un 4/4 (par ex.) la mesure commencera toujours sur le pied gauche donc les changements d'accords aussi.

 

c'est juste pour donner une idée, après ce n'est pas si simple sur toutes les chansons mais d'une façon générale ça passe assez bien avec l'habitude, même avec les contre-temps.

 

pour les arpèges par contre j'ai pas de technique, il faut simplement maitriser la partie de gratte à fond pour l'oublier et se concentrer sur le chant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite astuce habituelle pour garder le rythme avec les battements d'accords de base en chantant : taper un temps par pied en commençant par le gauche. Dans un 4/4 (par ex.) la mesure commencera toujours sur le pied gauche donc les changements d'accords aussi.

 

c'est juste pour donner une idée, après ce n'est pas si simple sur toutes les chansons mais d'une façon générale ça passe assez bien avec l'habitude, même avec les contre-temps.

 

pour les arpèges par contre j'ai pas de technique, il faut simplement maitriser la partie de gratte à fond pour l'oublier et se concentrer sur le chant.

 

Ben justement, moi j'ai moins de problèmes avec les arpèges, j'arrive à les faire sans même y penser tout en chantant, mais une simple rythmique de base comme celle de Sing par Travis, je rame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va etre dur de conseiller car je le fais au feeling moi, mais essaie avec un rythme de base que tu maitrises voir (donc pas forcément celui de sing). ca devrait passer, au moins au ralentit pour commencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Parce que ça c'est sensé être difficile ? Perso je pourrais te raconter mes vacances en jouant "more than words" ou "starway to heaven".

 

Je crois pas que si tu bloques sur le chant, il faille commencer pas ce genre de chansons ...

 

Moi je me demande aussi si toutes les voix sont agréables à entendre

 

Tous les non-musiciens trouvent que je chante bien, mais quand je "chante" y'a pas une note, j'ai juste une belle voix :x:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...