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penhuel

Choix d'ampli à lampes

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Aloa troubadours et autres ménestrels de toute nature!!!

 

Le combo a modelisation et à transistor que quand tu le branches tu te prends pour Kirk Hamet ou Gilmour c'est bien. Oui c'est bien d'avoir 300 presets sur mon line6 Spider IV 75w mais..... Mais j'veux passer à autre chose.

 

J'ai un pedal board qui m'amuse et qui contient: accordeur, flanger, phaser, compresseur, overdrive, distorsion, chorus, echo, noise gate, looper. Avec tout ça j'ai moyen de faire plein de bruits bizarres ;-)

 

Donc je me dis que mon Line6 est cool mais que je pourrais certainement avoir mieux pour m'amuser avec mes pédales et donc avoir un ampli plus simple mais de meilleure qualité.

 

Je n'ai pas encore été tester en magasin, donc là je recherche une idée générale, éventuellement des références à tester.

 

Mon style de zic est assez varié: de la pop tranquille à du bon gros métal en passant par du son clean voir bluesy. C'est pas très clair? C'est normal ;)

Mes "exigences" seraient donc, tout en gardant à l'esprit le fait que mon pedal board est bien rempli, la liste suivante:

  • ampli à lampe (j'y pense depuis un sacré moment)
  • un combo (j'suis pas encore une rock start pour n'avoir qu'une tête)
  • un canal clean (mon pedal board va jouer un role prépondérant dans le son)
  • un canal non clean typé blues à priori
  • une puissance 20w
  • une bonne gestion des pics de puissance (typiquement ce que sait faire un ampli à lampe)
  • un footswitch?
  • des réglages types equalizer 3 bandes (classique quoi) low, medium, high
  • sortie casque, ampli externe, retour (?), entrée type line In
  • pas un poids de 3 tonnes
  • prix, moins de 1000€, j'ai en tete aux alentours de 700€ à priori

 

Shrek m'a beaucoup parlé du Blackstar HTx (5 ou 20) car il en est très content, et ce n'est pas le seul.

Mais, et c'est un mais de taille: un collègue de bureau joue beaucoup (et régulièrement en concert de taille moyenne). Il a testé le BlackStar et il trouve que le son clean est beaucoup trop restreint. Comme moi il a un pedal board et la limitation du canal clean du BlackStar fait qu'il est parti sur un autre model (j'attend les références).

 

Donc si vous avez des idées, de l'expérience à partager: je suis preneur.

 

A+

Pen'


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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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Tu as besoin d'un bouton master ou un switch pour réduire la puissance ou pas ?

Perso je suis un adepte du master volume ça permet d'avoir un son relativement indépendant du volume. Je dit relativement car lorsqu'on peut pousser l'ampli de puissance on gagne encore en dynamique (et ça c'est juste trop bon :)) et on prend des aiguës, chose facile a corriger à l'équalizer (bien plus que la saturation :rolleyes: ).

 

Tu cherche un son plus typé Marshall ou Fender ? Je suppose pas contre que tu ne cherche pas un son trop "neutre" comme celui du blackstar....

 

Petite remarque avec un bon overdrive (genre ts9, mxr custom, ocd fulltone ect...) on obtiens un excellent son si on part d'un bon clean et la pas besoin d'un canal supplémentaire !

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Oui Nico, j'aime bien la possibilité du double bouton car c'est bien pratique.

 

Le collègue dont je parlais possède ça:

http://www.thomann.d...ter_18_head.htm

 

Et j'avoue que ça claque pas mal en terme de design :p Bon j'ai pas testé ;)

 

Et puis une tête c'est léger, associé à une bafle ca permet d'avoir moins de poids. Va falloir que je teste pour m'assurer de la chose :p

 

Voici mon pedal board pour info

pedalBoard.jpg

Modifié par penhuel

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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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Quand tu parle de double bouton tu veux dire master volume ?

 

Une tête c'est bien aussi oui c'est juste generalement un peu plus cher.

 

Tu m'a pas répondu pour la type de son ?

Selon les marques c'est assez différents, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs modèles mais pas de hughes par contre....

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Quand tu parle de double bouton tu veux dire master volume ?

 

Ouaip

 

Une tête c'est bien aussi oui c'est juste generalement un peu plus cher.

 

Oui car il faut rajouter le cabinet ;)

 

Mais, comme le cabinet c'est apparement une caisse, un HP et du cable: ben je le ferai peut etre moi même au final ;) Faut que je trouve quelques référence de bons HP :)

 

Tu m'a pas répondu pour la type de son ?

Selon les marques c'est assez différents, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs modèles mais pas de hughes par contre....

 

C'était volontaire, je voulais trouver la réponse ;)

J'aime le son chaud et rong, genre le son typé Gibson. Je n'aime pas le son plat de Fender. Oui je parle bien de sonorité de guitare afin de donner une idée ;)

 

Et sinon, personne d'autres n'a de bonnes questions ou de bonne réponse hormis Nico? Je peux reformuler: je voudré un emplis a lampe qu'est ce que c'est que je devré choisir? :p


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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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salut

jette un coup d oreille sur les marshall jvm 205 (tete ou combo)

 

c est ampli est polyvalent

Modifié par furax

le bonheur.... c'est ce qui a entre deux emmerdements.

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J'aime le son chaud et rond, genre le son typé Gibson. Je n'aime pas le son plat de Fender. Oui je parle bien de sonorité de guitare afin de donner une idée ;)

 

On a a peut prêt les mêmes goûts alors ;)

Avant en repet je jouais sur un Vox, il sonner vraiment super bien, bref je te conseil cette marque, maintenant le proprio de la salle de repet a mis un Bugera, c'est pas mal mais faut vraiment le pousser pour qu'il sonne bref je suis mitiger.

Marshall évidement c'est vraiment top par contre Fender je déteste,c'est l'ampli de secours de la salle il sonne super aigu et manque vraiment de chaleur.

J'aime aussi beaucoup mon Kustom, bon il est monocanal mais le clean est vraiment excellent, de plus il est pas lourd et pas cher.

 

Voilà après faut voir les modèles dans le détail mais si ça peut t'aider a réduire un peu tes choix...... :rolleyes:

Modifié par Nico69

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Pour le HP je sais que beaucoup de gens échangent leurs HP d'origine pour des Jensen.

D'ailleurs mon ampli à lampe en a un...

 

Ensuite je ne suis pas un spécialiste mais j'ai souvent vu des amplis Marshal dans des vidéo et concert que j'ai pus voir avec des guitares Gibson alors je me dis qu'il y a surement une raion :)

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Perso je suis un fan du Vox AC30.... mais comme il était un peu hors budget et après plusieurs essai, j'ai opter pour un Startrooper de Koch.

Cette marque est assez peu connu en france. J'ai acheter cet ampli pour le son clair très chaleureux,. mais il reste très polyvalent

Il possède aussi un Dimmer (qui permet de diminuer le volume sans trop modifier le grain de l'ampli, contrairement a un "master"

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salut

jette un coup d oreille sur les marshall jvm 205 (tete ou combo)

c est ampli est polyvalent

 

C'est sympa mais hors budget :p

 

Koch c'est hors budget ;)

 

Merci pour les conseils, je continue à grenouiller ;)

 

A priori je vais partir sur une tête d'ampli et je vais me faire mon cabinet avec un Celestion Vintage 30 en 30cm sous 8 ohms. C'est un HP très souvent utilisé et à priori bien polyvalent ;)


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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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Salut,

 

Alors je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider, mais j'ai un Blackstar HT-1R... 1 watt, ben oui on fait ce qu'on peut peut hein !

Je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine, mais ce que je peux t'en dire, c'est qu'en son crunch ou saturé, il est vraiment bien. Quoique le bouton de tonalité qu'ils appellent ISF est un peu bizarre et difficile à maîtriser... Mais là où je trouve cet ampli bof, c'est en son clair. Je trouve que le son est vraiment plat et sans relief avec ma Les Paul.

 

Est-ce que les modèles plus puissants seraient différents, à toi de voir ;)


Reprises:

 

 

"AC/DC, c'est du rock'n'roll. Et le rock'n'roll, c'est du blues avec les doigts dans la prise. Point barre." Francis Zégut

"Beaucoup de groupes savent faire du Rock. Mais ce qui est dur, c'est de faire du Roll !" Brian Johnson

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C'est aussi que tes micros sont typés et crunch vite. Je le trouve sympa en clean, même si effectivement, l'isf est déroutant au début.


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Pour avoir essayé plusieurs fois le Blackstar HT5-R (je voulais l'acheter), je suis assez d'accord avec Ludo (même si lui parle du HT-1 que j'ai jamais essayé).

Canal saturé génial, allant de super crunch (blues-rock) à des saturation assez moderne je trouve mais super sympa pour un son plus heavy et qui pourrait peut-être aller jusqu'au "métal light" je pense.

Par contre sur le canal clean, y'à juste un volume et une tonalité. Sachant que des que tu touche à ce bouton volume, tu augmente le gain et ca crunch évidement très vite. En gros, même si j'ai trouvé son son clean agréable à l'oreille, sa reserve est très limité et faut vraiment baisser le volume de la guitare. En bref, c'est pas du tout son registre de prédilection.

C'est finalement ce qui m'a fait ne pas l'acheter, même si je suis le premier à trouver que c'est un super ampli très bien équipé. Je préfère aller vers un mono canal avec un bon clean et rajouter des pédales finalement.


_House: Personne ne parle Coréen dans cet avion?

 

Cuddy: Je pensais que vous le parliez!

 

House: Je sais demander si sa soeur a plus de 18 ans mais je ne pense pas que ça puisse nous aider.

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Les ampli a lampe fender vous semblez les évincer d office pour des sons trop plat , mais qui en a un tout lampe fender pour vraiment dire ce que ça donne ?

 

Je me questionne aussi et par ailleur je m intéresse peu a peu pour m en monter un moi même , mais pour l'instant je ne peux pas apporter vraiment d eau au moulin hormis ce doute , guitare fender c est plus cristallin ok , mais les ampli a lampe , Jsuis pas si sur qu il faille les associer au son des guitare de la même marque , si un connaisseur certifie que je me trompe , au moins ça enlèvera le doute .

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Il me semble que BB King jouait essentiellement sur une Gibson Lucille et un Fender Twin Reverb. Et il en ressort un son extraordinaire !


Reprises:

 

 

"AC/DC, c'est du rock'n'roll. Et le rock'n'roll, c'est du blues avec les doigts dans la prise. Point barre." Francis Zégut

"Beaucoup de groupes savent faire du Rock. Mais ce qui est dur, c'est de faire du Roll !" Brian Johnson

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Les ampli a lampe fender vous semblez les évincer d office pour des sons trop plat , mais qui en a un tout lampe fender pour vraiment dire ce que ça donne ?

 

Je me questionne aussi et par ailleur je m intéresse peu a peu pour m en monter un moi même , mais pour l'instant je ne peux pas apporter vraiment d eau au moulin hormis ce doute , guitare fender c est plus cristallin ok , mais les ampli a lampe , Jsuis pas si sur qu il faille les associer au son des guitare de la même marque , si un connaisseur certifie que je me trompe , au moins ça enlèvera le doute .

 

J'ai un tout lampe hot rod deluxe fender et je l'adore !

Je l'ai découvert chez mon prof et je suis tombé amoureux du son que donnait ma gratte sur cet ampli. J'ai simplement cherché la même configuration car le HP avait été remplacé par un Jensen et je l'ai trouvé d'occasion.

Je vais régulièrement dans un restaurant où il y a des concerts et évidement je m'interesse toujours au matos des gratteux.

Parfois je vois le même ampli que le miens et parfois même avec le même HP et je suis toujous aussi content de retrouver ce son que j'aime tant... (Oui je demande directement ;) )

Mais comme je viens juste de la dire c'est ma préférence à moi et on a tous des gouts différents. Chacun doit trouver sa préférence...

Modifié par Clic-ici

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c'est très subjectif le son et ça sera à tester.

 

J'écarte pas les Fenders, j'en n'ai pas parlé :p

 

Mes recherches me font m'orienter vers une tête d'ampli avec un double canal, mais surtout un bon canal clean:

- https://www.thomann.de/fr/hugheskettner_tubemeister_18_head.htm

et je vais me faire le cabinet qui va bien moi même: j'ai déjà le Celestion 12" Vintage 30 à la maison: j'ai plus qu'à aller chercher les planches et suivre ce tuto: http://rezzonics.blogspot.com/2014/11/diy-1x12-cabinet-speaker-vintage-30-8-2.html


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Merci pour les retour sur les fender , et du coup finalement le son dans un ampli fender n est pas forcément plat ou trop cristallin froid , ça dépend bcp plus de la guitare non ?

 

Au fond un ampli sert juste a amplifier un son qui a déjà ses propres caractéristique ... J omet tout les ajout d effet etc

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OursAunougat, non c'est un tout car les amplis ont bien eux aussi des différences de rendu. Des éléments différents couplés avec des autres éléments différents donnent des combinaisons diférentes...

Et puis quoi que tu fasses tu auras toujours des différences car même avec les même amplis et les même guitares avec les mêmes réglages il y aura encore des différences si par exemple les micros de repicages sont différents ou pas placé au même endroit...

 

Le vendeur de mon magasin préféré me dit que pour lui l'ampli est même un peu plus important que la guitare au niveau du son...

Je ne sais pas si il a raison mais c'est plus son métier que le miens ;)

 

Quoi qu'il en soit c'est très important :)

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Ok , dans ce cas ce qui serai sympa et pratique a définir c est : quel type de lampe donne tel son quel type de hp le rend plus en basse médium ou autre , combien d étage d amplification pour tel son , ( ce sont des exemples de néophyte ) mais voyez l idée , et pour choisir son ampli a lampe ce serait déjà plus aisé en comparant son contenu avec d autre .

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Je ne sais pas si on peut utiliser ce genre d'éléments pour définir la finalité du rendu d'un ampli...

Cependant le gars qui m'a vendu mon ampli m'a dit qu'il avait changé différentes lampes pour agir sur le son...

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Ouais non on peut clairement pas comparer les amplis comme ça. Ya beaucoup beaucoup trop d'éléments différents qui vont influencer sur le son dans un ampli pour pouvoir simplement comparer un seul de ces éléments.

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Ok , dans ce cas ce qui serai sympa et pratique a définir c est : quel type de lampe donne tel son quel type de hp le rend plus en basse médium ou autre , combien d étage d amplification pour tel son , ( ce sont des exemples de néophyte ) mais voyez l idée , et pour choisir son ampli a lampe ce serait déjà plus aisé en comparant son contenu avec d autre .

 

si c'était aussi simple il n'y aurait qu'un seul type d'ampli sur terre qui plairait à tout le monde. Sauf que.... sauf que le choix d'un ampli répond à des critères objectifs et subjectif.

 

Les critères d'influence sur la qualité du son d'un ampli sont :

  • réponses relativement évidentes
    • qualité du HP
    • qualité du bois
    • qualité des lampes
    • qualité de la guitare

    [*]réponses moins évidentes

    • réponse en fréquence du ou des HP
    • acoustique du montage du combo ou du cabinet: Fermé, ouvert à l'arrière, avec évent = son / présence différents
    • dimension du combo ou cabinet: moins important que sur une enceinte de hi-fi, la géométrie interne de la chose influence le son
    • fréquence de coupure des différents filtres
    • association filtre / HP / Ampli
    • accoustique de la pièce
    • réglage de l'équaliseur
    • type d'ampli: A, B, AB

Il y a tellement de paramètres et tellement d'incertitude sur l'oreille que donner une valeur objective serait une hérésie selon moi.

 

C'est comme pour le choix d'une gratte: faut tester. Et meme là on risque la déception: un test d'ampli en magasin versus la chambre d'étudiant risque de ne pas donner le meme résultat...


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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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