Aller au contenu

fayah
 Share

Messages recommandés

Hello la foule!

 

Je me tourne à nouveau vers vous concernant mon futur achat d'ampli.

 

En effet, jusqu'à présent (de novembre à aujourd'hui) je me servais de mon électrique uniquement en la branchant sur ma table de mixage.

 

Ayant récemment acheté une acoustique possédant un fishman, je me suis rendu compte qu'avec un préampli, le résultat est tout autre. Il est donc grand temps que je fasse honneur à ma Gretsch en lui donnant de quoi s'exprimer :oops:

 

Je sais que ce n'est qu'une énième demande concernant du matériel et que plein de choses ont déjà été dites à ce sujet. Il existe sur le forum pas mal de post abordant ce thème que j'ai pris la peine d'éplucher en long et en large. A ça on peut ajouter la vidéo d'Athena au sujet des différentes configs / technologies possibles pour un ampli.

 

J'ai donc relativement bien intégré les différences / avantages / inconvénients. Ce que je ne sais pas c'est vers quelle marque m'orienter.

 

Mon prof, qui me connait un minimum, m'a vivement recommandé un ampli à lampes pour la chaleur du son.

La modélisation ne me parle pas trop sincèrement.

Je préfère jouer le puriste sur ce coup et acheter une bête qui fait peu, mais qui le fait bien.

 

D'après ce que j'ai pu lire, pour optimiser un son jazz, on vire pas mal d'aigues mais surtout on baisse le "tone" aifn d'obtenir un son feutré.

 

 

-Budget: 400/500 € / CHF

-Combo (t'façon à ce tarif, il n'y a pas trop le choix)

-Pas de disto-machin qui pète les noreilles

-Son chaud (Jim Hall / Benson / Grant Green)

-Prise casque

-Reverb (tout à fait optionnelle)

-Utilisation appartement

 

J'entends beaucoup de bien au sujet des amplis "Polytone" dont je vois pas mal d'occases sur le net. Quelqu'un connait ces bêtes? Si c'est le cas, savez-vous si ça correspond à ce que je cherche?

 

Concernant la puissance, certains amplis ont des entrées "light" si je ne me trompe pas.

Genre au lieu du 10w on branche sur l'entrée 1w pour jouer à la maison. C'est bien ça?

 

D'avance merci d'avoir lu mon pavé et pour vos éclaircissements 8-)

 

Edit: Oups, je viens de me rendre compte que j'ai posté dans la section matériel, mais qu'il aurait mieux fallu le faire dans la section "aide achat", comme je l'ai fait pour mon acoustique.

Sorry! Si un admin passe par là et peut déplacer la chose, ce serait sympa !

Modifié par fayah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello tout le monde :)

 

je viens donner un feedback de ma petite expérience concernant l'achat de mon premier ampli.

 

Comme évoqué plus haut, je cherchais un son clean, pas d'overdrive / disto, j'ai les oreilles sensibles.

Malheureusement, quelques dépenses imprévues m'ont contraint à revoir mon budget sensiblement à la baisse, mais voulais tout de même acquérir quelque chose qui puisse me permettre de travailler dans de meilleures conditions que ce que ma config me le permettait jusqu'à présent (table de mix + monitors de studio).

 

Après avoir zyeuté quelques pages de sites dont les magasins se trouvent dans mes contrées, j'ai passé un coup de fil afin de savoir si je pouvais passer. J'ai donc mis ma gratte sur le dos et me suis rendu au magasin.

J'échange quelques mots avec les vendeurs afin de définir mes envies / orientations pour finalement tester un Fender Mustang.

 

La modélisation était tout ce que je souhaitais "fuir". La démarche d'apprendre à jouer de la guitare impliquait une réèlle volonté de me détacher de l'électronique. Cependant, avec mon maigre budget, je ne pouvais pas trop faire la fine bouche.

On passe en revue les quelques simulations "clean" qui m'ont laissé une bonne impression, sans pour autant me convaincre complètement.

Je passe ma gratte au vendeur afin de lui demander de jouer qqes bricoles, strum / fingerpicking etc... histoire d'entendre comment ça sonne quand ce ne sont pas mes mains de néophyte qui grattent.

 

Après quelques minutes de réflexion, je me dis que j'en aurai difficilement plus pour mon argent et décide de passer à l'achat.

Fender Mustang II (non pas pour les 20 watts de plus, mais surtout pour la galette de 12")

190.- CHF (~170 €)

 

Je rentre à la maison, plug le tout, installe "Fuse" et commence à tripoter les menus et autres potards afin de prendre un peu la température de la bête.

La découverte de presets dispo sur le site fender, je fais quelques tentatives et trouve finalement, si ce n'est mon bonheur, une sonorité qui me convient pour travailler et qui se rapproche de la musique que j'écoute.

 

J'ai pris un peu de temps pour chercher à créer mon preset à moi, mais ai l'impression de ne jamais arriver à obtenir quelque chose de vraiment satisfaisant. Et pis c'est un peu le piège avec ce genre de technologies, on finit par passer plus de temps à bidouiller qu'à gratter.

 

Parmis toutes les astuces que j'ai trouvées, celles qui me semblent les plus utiles:

 

1.Les Mustang I & II ne possèdent que les potards "bass" & "treble", pas de "mid". Maintenez la touche "exit" et tournez le potard "treble" pour ajuster les "mid". C'est accessible via Fuse, mais c'est toujours pratique de connaitre l'astuce cas si on bouge on aura rarement un pc branché en permanence pour fignoler le son.

2.Il y a moyen de totalement bypasser la modélisation, pour cela maintenez la touche "tap" & allumez l'ampli, lachez la touche "tap" après quelques secondes.

Seul le potard "master" fonctionnera, les autres passent à la trappe, mais on obtient un clean très brut.

 

Voilà, me semble avoir fait le tour. Ce n'est qu'une solution provisoire en attendant de faire un investissement plus conséquent pour des lampes, mais je dois admettre que j'ai remballé mes aprioris concernant la technologie transistors.

Modifié par fayah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

I'm back! 8-)

 

Bon, j'ai complètement craqué le slip !

 

Dans le courant de la semaine dernière, je suis allé à mon magasin "attitré" dans lequel j'ai acheté mes 2 grattes et ai pris quelques accessoires ainsi qu'une pédale de reverb.

 

Je rentre à la maison, déballe ma pédale et m'aperçois qu'elle est vendue sans alim... :paf:

J'appelle donc le magasin, le type ne sait pas trop de quoi je parle, s'adresse à un de ses collègues pour me dire "mais... de toute façon elle fonctionne sur piles"... mouais :rolleyes: . Lui explique gentiment que des piles en 2016 à la maison, bon... y mieux.

Il me répond qu'il faut attendre environ 2/3 semaines parce-qu'il n'est pas sur de la référence de l'alim.

 

Accessoirement, je me suis aperçu également que le switch micro de ma gratte est defect, en effet, le micro chevalet s'enclanche un peu quand il veut.

 

J'attends de faire un service sur mes 2 grattes, après quoi, je leur dirai adieu.

 

Ayant l'intention de remplacer mon Mustang par des lampes, je me suis rendu dans un autre magasin qui a bonne réputation.

Je suis reparti avec un Line 6 DT25 :oops: . Après quelques tests, c'est celui qui semblait s'approcher le plus des sonorités que je cherche.

Initialement j'étais parti sur un Blues Jr, mais le vendeur m'a dit que, bien qu'il s'agissait d'une très bonne référence, il aurait été un peu trop "droit" pour ce que je cherchais.

 

Suis encore en phase de découverte, mais.... wow :x: C'est une sacrée bête.

On sent que c'est costaut ne serait-ce qu'en entendant le gros "clounch" que l'interrupteur fait à l'allumage.

Les options classe A / AB & Triode / Pentode influencent vraiment le grain, c'est loin d'être gadget.

 

Si l'un(e) de vous l'a possédé, je serais curieux de savoir ce qu'il / elle en pense! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...