Aller au contenu
johweb

Choix de corde pour guitare électrique débutant

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Sur ma guitare électrique (Cort Z40) reçus la semaine dernière, j'ai des problèmes de frise depuis le début. Après lecture de différents message sur le forum, j'ai d'abord décidé d'attendre plusieurs jours, que les cordes neuves et le bois de l'instrument se fassent un peu. Cela fait maintenant une semaine et j'ai toujours le même problème : mes cordes 5 et 6 (surtout la 6 !) frisent quand je plaque certains accords (mais pas à vide).

Je voudrais donc changer mon jeu de cordes, et j'aimerai quelques conseils pour le choix. J'ai lu le "Post-it: Choisir son jeu de cordes pour guitare folk" me donnant des infos notamment sur le tirant (j'ai enfin compris ce que c'est). Mais après visite d'un site vendant des cordes, je ne sais toujours pas quoi choisir...

 

Merci de votre aide !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour johweb,

 

Que tu souhaites remplacer des cordes d origines, cela est une bonne idée. Ce sont souvent des cordes de trés mauvaises qualitée.

Une fois cela fait, tu ne résoudra peut etre pas ton problême de frise. Donc si aprés le remplacement tu te confrontes toujours à ce souci, veus tu à l aide d un réglet prendre les mesures suivantes stp et me les communiquer:

 

La hauteur depuis le sommet de la 12eme frette jusqu au bas de la corde de MI grave. La même chose pour le MI aigu.

 

Egalement, si tu a un jeu de cales peus tu vérifier ceci:

Tu met un capodastre à la 1er case ( tu sert pas trop fort), tu appuis à la dernière case de la corde de MI grave et tu regardes si ton manche a du creux. La où le creux est le plus prononcé tu regarde quel cale passe entre le sommet de la frette et le bas de la corde.

 

Si tu n a pas de jeu de cales, dis moi déjà si ton manche a du creux. Sinon si tu ne veus pas faire tout ceci, et que ta guitare est sous garantie, retourne voir là où tu l a acheté s il ils ont un S.A.V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pandaad.

Merci pour la réponse ;)

 

Je vais effectivement d'abord tester un changement de cordes.

 

Par contre, comment savoir quel tirant prendre ? En effet, j'ai pu lire que les manches étaient réglés pour un tirant précis et je ne connais pas celui des cordes montées actuellement sur ma guitare... :(

 

Sinon, si le problème persiste après, je posterai les infos que tu me demandes.

Joh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien, tu vois j aimerais si cela ne te dérange pas que tu prennes les côtes que je t ai demandé avant de remplacer les cordes, finalement. De cette manière on pourras voir si la guitare ne bouge pas trop.

 

Aprés, j ai vu que ta guitare est equipée d un cordier et non d un floyd, ce qui t enléve déjà les désagrément d un réglage du chevalet si tu met du tirant fort.

 

Donc pour les cordes, pourquoi pas celles -ci : ESXL110 Regular Light Double Ball End 10-46.

C est un tirant que je qualifierai d intermédiaire, car ni trop léger, ni trop dur. Cela te permettra d avoir un son un peu plus riche par rapport a des cordes tres souples.

 

Et donc aprés le remplacement, petite prise de côtes à nouveau, si ca frise, et même si ca frise pas, ce serait pas mal pour voir comment ta guitare réagis jusqu a ce tirant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, merci pour l'exemple de cordes.

Pas de souci, je prends les cotes ce soir en rentrant chez moi et je te poste ça...

:top:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait encore mieux : j'ai pris des photos, cela me paraissait encore plus parlant...

Mi grave : 7d4d96c6cfeba467886c98f3407b0f91.jpg

Mi aigu : b90031fb12d6135a9a5b5a360db81338.jpg

Voilà, la mise au point n'est pas parfaite, mais difficile de tout faire avec seulement deux mains... O_o:D

 

Sinon, je n'ai pas de jeu de cale, mais à priori, je n'ai pas vu de creux en appliquant la technique du capodastre à la première frette, et de l'appui à la dernière. Cela semble une bonne nouvelle, non ?

 

Merci encore de prendre du temps pour moi, c'est génial !

 

Joh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je t en pris, c est complètement normal; et cela me fait plaisir.

 

Tes photos sont extra, tu rigoles, je sais pas c est quoi ton appareil, mais le mode macro est bon en tous les cas.

 

Bref, les hauteurs à la 12eme case serait presque bonnes si.... Par contre le fait que tu n ai pas de creux au contraire n est pas une bonne nouvelle.(Il n y a rien de grave, cela se corrige). Si tu avait du creux, disons 5/10mm (pour commencer, car je n ai pas ta guitare dans les mains et je ne sais pas comment elle se comporte) cela te donnerais des hauteurs à la 12eme case parfaite. De plus cela empêcherais les cordes de friser quand tu joues sur le manche. Quand tu joues par exemple le LA (5eme case) de la corde de MI grave (et pour peu que tu ai une bonne attaque), la corde à beaucoups d amplitude (plus que quand tu joues à la 15eme case de cette même corde par exemple = longueur vibrante), alors le fait qu il y ai du creux cela empêche à la corde de rencontrer les frettes. Imagine que l amplitude de la corde épouse le creux du manche en fait.

Pour avoir du creux il faut agir sur le truss-rod. Dans ton cas il faudrait désserer l écrou (sens anti horaire normalement). Il faut procéder par 1/4 de tour et vérifier à chaque fois (trés important).

Maintenant si tu n ose pas te lancer, tu peus emmener ta guitare chez un luthier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Bon, petit récapitulatif d'hier soir...

Tout d'abord, pour l'appareil, c'est un reflex Canon (la photo, une autre passion qui date de 3 ans) avec un objectif macro. Et je te confirme qu'en plus du réglet qu'est pas très droit et outre le cadrage (mais bon, le but n'était pas de faire une photo artistique, hein !), ma mise au point est trop naze... :cache:

 

Bon, pour le test du creux, je ne peux rien certifier. J'ai peut-être mal vu en faisant la manip... De toutes façons, je suis pas très sûr d'avoir fait les bonnes manipulations en ce qui concerne le truss-rod... Ou plutôt, j'ai fait ce que tu m'indiquait mais avec un manque de précision certain de ma part... J'ai plutôt eu l'impression d'empirer les choses, et de ne pas savoir les remettre en place... :siffle:

Bon, je vais l'apporter soit chez un luthier (je devrais en trouver un dans ma ville), soit dans un magasin de musique, un soir où je ne finirai pas mon taf trop tard. Et je te tiendrai au courant.

 

Merci encore pour le temps que tu passes à aider les autres. :top:

Joh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour johweb,

 

Avec plaisir et effectivement tiens nous au courant.

Je prefererais que tu trouves un luthier, plutot qu un magasin. Fais comme tu peus en tous les cas.

A plus tard............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

N'ayant pas réussi à joindre le luthier près de chez moi, je suis passé à un magasin ayant à priori "bonne réputation". Ma guitare est restée 24 heures en atelier et je l'ai récupérée hier soir.

Je reste mitigé...

Effectivement, il y a un mieux, c'est indéniable. Ce n'est pas parfait, mais c'est toujours plus agréable. Et il m'a précisé qu'il faut savoir "vivre avec les bruits parasites de son instrument"... Peut-être en attendais-je un miracle avec un instrument irréprochable après réglage...

 

Je vais donc essayer de me faire à mon instrument, et tenter de contacter un guitariste moins débutant (y'en a sûrement dans les copains de mes copains) qui me donnera son avis sur ma guitare.

Affaire à suivre, donc. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour johweb,

 

Et bien voilà quelque chose de nouveau; maintenant il faut apprendre à vivre avec les bruits parasites de son instrument. C est géniale, cette façon de se débarasser du client avec sa guitare sur laquelle on arrive pas à voir le problême. Ca me rappel ce que l on avait dit à k.levy sur sa fender cd60: elle ira lieux une fois l hiver passé.

Il y a des fois je te jure, ou j ai envie de prendre les guitares dans les mains.....

 

Essai tout de même de voir un luthier. Et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand j'ai acheté ma lâg, le 23 mars, elle frisait un peu. Le vendeur m'a dit que c'était normal, vu qu'il venait de la recevoir, et que les cordes avaient été détendues pendant assez longtemps. Il m'a dit que ça allait s'améliorer au fil des jours, et que d'ici 15 jours ça irait mieux, et que si ce n'était pas le cas qu'il me réglerait le truss-rod.

Donc je l'ai accordé / ré accordé souvent pour agir sur la tension du manche.

Actuellement, elle ne frise +, donc nikel, et elle tient l'accordage.

Tu dis que ta guitare est neuve, et que tu l'as reçu la semaine dernière. Alors ça me fait un peu penser à mon histoire.

Sinon Pandaad, oui, la lâg passe mieux l'hiver que ma Fender xD


"Le bonheur n'est réel que s'il est partagé"

 

Ancienne Guitare Acoustique : Fender CD-60 (de la merde)

 

Guitare Électro-Acoustique : LAG 4S100DCE

 

Guitare classique électro acoustique Ibanez GA5WCE-NT

 

Simon & Patrick Pro Rosewood de 1998 avec Fishman Matrix Natural 2

 

Cordes Ernie Ball Earthwood light 80/20 bronze en 11/52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le seul problême c est que cela semble persister même aprés un passage chez un ?????.

 

Dis moi k.levy, il n a pas fallu 15 jours pour qu il n y ai plus de frise sur ta Lag ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fallu un peu + d'une semaine je crois pour que ça ne frise +.


"Le bonheur n'est réel que s'il est partagé"

 

Ancienne Guitare Acoustique : Fender CD-60 (de la merde)

 

Guitare Électro-Acoustique : LAG 4S100DCE

 

Guitare classique électro acoustique Ibanez GA5WCE-NT

 

Simon & Patrick Pro Rosewood de 1998 avec Fishman Matrix Natural 2

 

Cordes Ernie Ball Earthwood light 80/20 bronze en 11/52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,

 

Ah et bien cela m étonne, mais si tu le dis, c est que c est vrai.

Pour faire en sorte que le manche se place plus vite, à l aide d un chiffon doux, je le chauffe en le frottant de bas en haut (ne croyait rien de plus les gars, hein, d acc), et je m aide de ma cuisse pour le faire fléchir dans le sens que je souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'attends une semaine ou deux, au pire je change les cordes, puis je vous tiens au courant de l'évolution... ;)

 

Sinon, en effet, Pandaad, tu sembles avoir une relation étrange avec ton instrument.... :siffle::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour johweb,

 

Si tu repasses par là:

 

Peut on réessayer de voir si ton manche a du creux. Donc tu fais la même chose que j ai déjà cité plus haut (capodastre 1ere case.....). Tu positionne ta guitare de tel manière a voir le manche de côté (tranche de la touche avec les repères) et avec la main qui te reste tu appuie sur la corde de MI grave, et là tu dois voir si par rapport à sa position initiale, la corde descend (dira t on) vers les frettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pandaad.

 

En fait, je crois ne pas avoir fait exactement ce que tu me demandais la première fois pour ce test... :siffle:

Et du coup, j'ai un doute...

 

Donc, je place mon capo sur la première case. Pas de souci. Si j'appuie sur le MI grave, sur la frette la plus basse, effectivement, la corde "descend". Je peux même te préciser qu'il y a 2 millimètres entre le haut de la dernière frette et le bas de cette corde, je viens de vérifier au réglet.

Par contre, petit changement depuis la dernière fois : si je laisse mon doigt sur la corde au niveau de cette frette (en plus du capo), je peux "descendre" la corde au milieu du manche (à peine visible à l'œil, sûrement à peine un ou deux dixièmes de millimètre, mais il y a bien mouvement). Ça, c'est nouveau depuis le passage en magasin.

 

Je me tâte vraiment, là car cette frise est vraiment désagréable... Vu que je ne l'ai pas encore fait, crois-tu qu'il est raisonnable de changer les cordes ? Ou dois-je voir directement avec le SAV du magasin (sur internet donc frais supplémentaires plus attente... ce que je voulais éviter au départ ;) )

 

Merci, Johweb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir johweb,

 

Ton second exemple que tu me donnes, là où tu trouves les 1 ou 2/10 de mm, correspond à ce que je voulais que tu regardes. Bon et bien si c est 1/10, c est trop peu.

Si les cordes en place sont celles d origine tu peus essayer de les remplacer avec celles que je t avais dit dans un message du début. La tension plus importante fera peut etre creuser un peu le manche, et cela suffira peut etre. (je doute à 50%).

Juste une petite question, ca frise sur tout le manche ou a des endroits bien précis?

Est ce que ca frise à vide ? (juste en jouant les cordes, sans poser tes doigts sur le manche)

 

C est sur que le mieux serait le SAV, puisqu elle est garantie. Cela entraîne forcément quelques désagrèment.

Donc première étape, remplacemant des cordes si tu ne souhaites pas encore l envoyer au SAV.

 

Toi qui sait faire de belles photos, pourrais tu en mettre quelque unes de ton manche stp. Une vue plongeante de ton manche depuis la tête vers le corps, afin que je puisse voir quelle aspect qu il a. L aspect de tes frettes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple d'inconvénient d'acheter son instrument sur un site du net. En cas de problème... le S.A.V. est bien plus difficile à faire intervenir. Ceux qui vivent loin d'une agglomération, on les comprend, mais ceux qui peuvent se rendre facilement chez un commerçant, négocier le prix est toujours possible, et, en cas de problème, vous avez un interlocuteur direct.

 

:guitare:

 

B.F.


Big brother is watching you!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir Bloody fingers,

 

Oui tu as raison, c est le message que l on essais de faire passer. K.levy est encore en attente d une réponse du SAV pour sa fender cd-60. Ce qui est inadmissible. La guitare va bien ou non, on ne fait pas attendre le client pour ce genre de choses. "Le web c est bien pour les babioles".

 

Maintenant pour johweb, l achat est fait, j aimerais qu il puisse réglé son problême tout seul. C est pas évident, je souhaiterais que l on puisse y arriver, mais si il débute en guitare je ne peus pas non plus lui demander l impossible.

Et la il faudras en passer par le SAV. Ou pourquoi pas un luthier si cela lui est possible. Mais ca engendrerais des frais supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous.

 

Bon, ma décision est prise. J'avais acheté cette guitare via le net pour des raisons évidemment financières. Cela va me couter quelques euros de plus, mais j'ai décidé de ne pas m'embêter plus avec cette guitare (pourtant fort jolie ;) ) Je vais donc faire marcher le service "Satisfait ou remboursé" du magasin, avec donc juste les frais de renvoi à ma charge.

 

Finalement, je vais effectivement racheter une autre guitare, après remboursement, dans un magasin "réel" :D)

Cela va me coûter un peu plus cher (ma ville n'est pas réputée pour ses "prix d'ami" au niveau des instruments), mais au moins, j'aurais tous les avantages des conseils et de l'éventuel sav sur place.

 

Merci encore de vous être penchés sur mon problème, particulièrement Pandaad ! Et au moins, mes prochaines interventions seront dans les forums techniques, et non plus matériel :guitare:

Je vous tiens au courant quand même de mon prochain investissement !

 

^^ Johweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir johweb,

 

Et bien, c est une bonne décision. Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Voilà, un petit message pour clore le sujet :

-ma Cort a bien été reprise par le vendeur

-je suis allé en magasin et j'ai pu choisir un modèle "en vrai" ;) Je suis donc reparti avec une LTD Viper50 (qui ressemble étrangement à la Cort... :siffle: ) Toute réglée par le vendeur et sans aucune frisouille :D)

-je l'ai payée un peu plus cher que sur internet, mais au moins, le premier réglage dans 3/4 mois est gratuit et en cas de problème, cela sera réglé rapidement.

 

Voilà, il est tout content le Jojo. :D)

En tout cas, merci pour les conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour johweb,

 

Et bien c est parfait tous cela. Comme tu le dis , certes plus cher, mais au moins tu n est pas laché seul dans la nature.

A plus johweb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que d'ouvrir un autre sujet, mon petit problème à un lien avec l'histoire de Johnweb, donc j'en profite :

 

J'ai changer les cordes de ma gratte électrique (Stagg...oui je sais O_o ). J'ai un bien meilleur son (c'était encore les cordes d'origines), mais elle frise un peu, notamment la mi grave, comme la dit K.levy, a force d'accorder et ré-accorder, sa finira par ne plus friser ?


sanstitre2dddtz3.png

 

Le mal triomphe par l'inaction des gens de biens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien ce n est pas à force d accorder que tu peus résoudre ce genre de problême. Comme l a dit AthenA714, as tu changer de tirants de cordes et de quoi à quoi stp (fort vers faible ou faible vers fort).

 

Ensuite même chose qu avec johweb, vérification de la courbure du manche, de la hauteur au sillet de tête et à la 12eme case.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même possible que si les cordes sont neuves et n'ont pas été étirées lors du montage elles soient un peu trop souples (ou pas assez) et que du coup ca génère un problème de frise qui disparaitra une fois que les cordes auront atteint leur maturité. Mais ca dépends de tellement de choses qu'on ne peut pas vraiment se prononcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...