Aller au contenu
Royce

Choix de Mixer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un débutant en guitare (je prend des cours en plus des excellent tutos que vous faites ! ;) ) et, pour les fêtes, j'aimerai me prendre une mixette/table de mixage pour brancher ma guitare folk, une Lag DT66ACE edition dark, que j'aimerai brancher sur mon ampli Hifi.

 

On m'a conseillé de prendre une petite table de mixage pour la brancher sur mon ampli mais il y a beaucoup de choix et je ne sait pas quoi prendre en compte....

Actuellement mon budget serait de 90€ max et en fouillant un peu je suis tombé sur ces 2 modèles :

 

- Le Berhinger 802

 

- Le Berhinger 1002FX

 

 

Pour ces deux modèles il n'y a pas d'entrée propre pour guitare et j'ai peur que celle-ci ne soit que des entrées micro et qu'en branchant ma guitare le son en sorte faiblard voir déformé !

On m'a conseillé aussi d'en trouver un avec reverb ... je n'en vois pas dessus à moins que ce soit le bouton FX ??

 

Je ne suis pas bloqué sur cette marque particulièrement donc si vous avez une marque plus intéressante et/ou un avis je suis preneur !

 

En attendant je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes :)

 

Royce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai pas bien compris l'intérêt de la table de mixage... Tu veux faire quoi concrètement ?

Modifié par Villa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de répondre !

 

Pour faire simple je voudrais jouer avec mon ampli maison ( home cinéma ), et pour cela on m'a conseillé de prendre ce genre de platine pour pouvoir brancher ma guitare dessus. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai des entrées RCA classique mais pas de micro justement si cela était votre question ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là le mieux serait de prendre un petit ampli pour acoustique, et éventuellement de brancher la sortie (généralement en jack 6.25 ou 3.5) directement sur l'entrée de ton ampli avec un adaptateur jack>rca (si l'ampli seul ne suffit pas). Je sais pas si tu peux trouver ça dans ton budget par contre, faudrait peut-être se tourner vers de l'occaz.

 

La table de mixage me parait vraiment pas adaptée pour le boulot, et même si tu peux te brancher correctement t'auras un son vraiment pas top au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ?! je suis un peu surpris parce que ce n'est pas vraiment ce que mon prof de guitare m'a dit (je ne veux pas créer de guéguerre entre qui a tord ou raison hein :p )

Je voulais justement éviter de prendre un ampli "portable" et n'utiliser que mon ampli Home cinéma (enfin pas le mettre en home cinéma mais en stéréo tout simple) car je ne compte pas jouer autre que dans mon salon.

 

Peut être que je dois mal m'exprimer ou alors je n'ai pas du bien comprendre ce qu'il m'a dit O_o

 

Que feriez vous si vous souhaitiez vous entendre jouer en live sur votre ampli de salon ? Il, mon prof, m'a parlé d'une "mixette" sur laquelle je n'avais qu'a brancher ma guitare dessus et brancher cette "mixette" sur mon ampli en RCA... par déduction je pensais à une table de mixage vu que c'est ce qu'il semble avoir, sauf que dans son cas il est tout numérique, et en plus il utilise un ensemble Line Array L1 de chez bose.

 

Un ampli reste un ampli je pense, mais avec une table de mixage je pourrais jouer sur les bass/medium/aigu en plus vu que mon ampli de salon le permet pas (ou pas comme il faudrait sur une guitare)?

 

 

PS: merci pour vos vidéos sur youtube, j'ai appris pleins de chose grâce à vous :)

Modifié par Royce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais exactement ce que j'ai dis plus haut.

 

Un ampli reste un ampli je pense

 

C'est justement pas le cas. Un ampli home-cinema ou hi-fi ça a pour but d'amplifier le son (surprise surprise), mais ça ne le fait pas de la même façon qu'un ampli de guitare. Un ampli de guitare ne va pas amplifier le son "fidèlement" contrairement à la hi-fi (ce qui veux justement dire "high fidelity"). Un ampli de guitare va colorer le son, de façon à le rendre plus agréable, ajouter un peu de reverb/chorus/compression et une égalisation aux bons endroits. Virtuellement tout ce que tu peux entendre en guitare dans des albums & co passe par un ampli de guitare sous une forme ou une autre. Et même lorsque c'est branché dans une table de mixage, ça passe d'abord par une DI, puis l'ingé son applique des reverb/compression et tout le toutim pour que ça sonne comme un ampli de guitare.

 

Si tu te branches directement sur une table de mixage puis sur un ampli hi-fi/home cinéma, t'auras juste un son plus fort. Si tu passes par un ampli de guitare (que tu peux aussi brancher sur ton ampli hi-fi/home cinéma) t'auras un son plus fort et plus beau, beaucoup plus ressemblant à ce que tu peux entendre habituellement.

 

En gros dans les deux cas t'auras un son plus fort. Mais un ampli de home cinéma/hi-fi n'aura pas du tout le rendu d'un ampli guitare, qui est fait exprès pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai compris merci ! Je pensais que justement la table de mixage aurait permis de mettre de la rondeur et de la couleur au son de la guitare avant amplification... Ca ne m'arrange pas du coup, je vais sortir du budget et priorité aux enfants avant :):(snif:

 

Autre petite question, vous parlez d'une DI ... c'est un boitier de pré-amplification ? est ce que si ce boitier est mit entre la guitare et la table de mixage ça ne devrait pas aider à l'amplification sur un branchement tel que je comptais faire ?

 

Je ne suis pas borné mais je cherche à comprendre le pourquoi du comment ! :p

 

Et enfin, si je devais partir sur un ampli (qui ne m'enchante guère) sur quelle base dois-je partir ? en occase il y a beaucoup d'ampli mais ce sont, pour la majeur partie, des amplis de gratte électrique, ce qui me semble pas du tout adapté à ma guitare.... de plus un ampli de 15W me semble un peu faible pour ce que je souhaite faire... rhalalala je sait plus quoi faire :paf:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15w chez toi, c'est largement suffisant :)


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les questions :

 

Une table de mixage te permettrait d'ajouter de la "rondeur" oui (puisque la plupart sont équipées d'un égalisateur quand même), mais encore une fois, c'est pas fait pour une guitare, du coup les fréquences d'égalisation et l'étage de pré-amplification ne sont pas foutus pareil. C'est mieux que de brancher la guitare directement sur l'ampli hi-fi, mais t'auras pas le même rendu que sur un ampli de guitare.

 

Une DI c'est pas un boitier de pré-amplification, c'est une petite boite qui sert à adapter l'impédance. Pour faire simple, une table de mixage n'est pas faite pour recevoir un signal de guitare directement. Certaines cartes sons par exemple sont équipées d'entrées "instrument" qui sont faites justement pour ça. Dans le cas ou t'as pas d'entrée instrument à disposition, c'est préférable (pas obligatoire) d'utiliser une DI pour adapter le signal. Sans ça, au mieux t'auras un son potable, au pire t'auras un son vraiment bof.

 

Un ampli de guitare électrique c'est pas pareil qu'un ampli de guitare acoustique. C'est encore une fois le même principe: si tu branches une guitare acoustique sur un ampli électrique (ou vice-versa) ça marchera, t'auras un son plus fort, mais le rendu ne sera pas le même. Un ampli de guitare électrique ne colore pas le son de la même façon qu'un ampli de guitare acoustique (ou qu'un ampli de basse, ou qu'un ampli hi-fi qui ne colore pas le son etc...). Ca peut quand même donner des résultats intéressants (par exemple un ampli qui était très utilisé dans les années 60/70 était le Bassman, un ampli de basse à la base), mais c'est pas garanti que ça te plaira.

 

Pour choisir, le mieux c'est d'aller tester dans des magasins avec ta gratte. Tu verras tout de suite si le son te plait ou non et si la puissance est suffisante. Parce que les watts ça veut pas dire grand chose.

 

Pour finir, pose toi quand même la question: est-ce que tu as vraiment besoin d'amplifier ta guitare? C'est sur que c'est rigolo de jouer avec le son à fond, mais au final c'est pas très utile pour travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmmm vous croyez ? je ne cherche pas à faire des concerts mais je n'ai pas envie qu'on n'entende pas ce qui sort de l'ampli quand je jouerais xD

 

Dans un magasin, à coté de chez moi, j'ai eu l'occasion de tester un Stagg 40W AAR (avec une guitare Lagg T66) qui me semblait très bien sonner (... sauf le prix :p) , et niveau puissance et rendu j'avais bien accroché d'où mon interrogation avec un 15W :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* mon message faisait suite à celui de Iamshrek et pas du votre ;)

 

Je comprend ce qu'est la DI, merci ! Pour en revenir à l'ampli je ne cherche pas à exploser les vitres mais juste me faire plaisir et en profiter pour entendre mieux mes erreurs sur les morceaux ! Je n'ai peut être pas besoin de ça mais mes enfants ont l'air d'aimer de ce je joue (personne n'a saignés des oreilles pour l'instant xD ) et du coup j'aimerai profiter de noel pour me faire un petit cadeau musicale :)

Modifié par Royce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, attention sur les watts, comme dit TheAthenA714 j'ai un ampli 1W à lampes qui sonne plus que ne sonnait mon 15W à transistors.

 

Et donc on en revient toujours à aller en magasin avec sa guitare et tester ce qui est disponible dans son budget :)


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais pas voir le choix ! ;)

 

Merci d'avoir prit le temps de me renseigner sur ce sujet ! Cela faisait un moment que je j'hésitais a m'enregistrer sur ce forum (je suis la chaine depuis un bon moment sur Youtube), maintenant que c'est fait je ne le regrette pas !

 

Mon probable prochain post sera sur les possibilités du jeu au médiator. En effet, sans trop rentrer dans les détails pour l'instant, je n'ai pas les dernières phalanges de la main droite sur l'index/majeur/auriculaire et de ce faite obligé de jouer avec ce petit instrument. J'ai bien essayé avec des "griffes" ou onglet mais soit ça me sert de trop soit ils tournent autour du doigt et ne restent donc pas en place... bref, pas une réussite sur ce coup :D ... mais j'en reparlerais très prochainement !

 

Sur ce, merci encore et je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de Noël !! :guitare::siffle:

 

Royce :hi:

Modifié par Royce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...