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Choix guitare électrique


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Hello,

 

Je cherche une guitare électrique toute simple. Quelque chose de bonne qualité (son et construction). Un instrument qui soit taillé pour des grosses rythmiques metal et pour les solos qui vont dessus. Ça ne veut pas forcément dire que je veux un son brouillon, bourré d'effets ou bien crade, c'est même tout le contraire. C'est dur à expliquer, je ne connais pas les mots justes pour mieux expliquer.

 

Par "simple" je veux dire que peu importe le nombre de cases (22 ou 24) et que le floyd je ne cours pas après. Quelque chose qui ne se désaccorde pas en quelques minutes et avec un son propre et précis en disto même si la contrepartie est un son clair moyen.

 

J'ai pensé entre autres aux Jackson SLSMG et SLS3. La différence entre les deux c'est les micros : EMG 81/85 pour l'une, Seymour-Duncan zebra pour l'autre. elles sont très fines (peu de bois) et en acajou avec un manche conducteur et des cordes traversantes. Je n'ai eu que la SLSMG en main. La forme, le poids et le manche sont super agréables. Le son saturé sur un ENGL tout lampes 50W est dément mais je n'en sais pas plus. N'importe quelle guitare m'aurait paru sonner sur un ampli pareil.

 

Vous connaissez peut-être ces grattes, vous en pensez quoi?

 

Les liens (ça passe pas)

jacksonguitars.com/products/specSheet.php?product=2910104803

jacksonguitars.com/products/specSheet.php?product=2914001803

 

Il y a sûrement des équivalents chez LTD ou Ibanez. De mon côté je sais que je préfère les manches Jackson et Ibanez (série RG au moins), les manches très ronds et épais des Gibsons me plaisent moins mais on peut s'habituer à tout. Niveau son je ne peux pas dire, parce j'en ai entendu sur des marshal à piles et d'autres sur des amplis carément meilleurs. Sur le Marshall à piles je crois qu'aucune guitare ne peut rendre . :boing:

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Alors comme tu le dis il y a des équivalents chez LTD/Ibanez, mais je te conseillerais aussi de tester Schecter (yen a pas mal chez Music Challenge généraliste, pas le spécialisé guitare)

 

Pour LTD/ESP faut s'habituer au manche, ils sont plus épais que ceux d'ibanez, mais perso c'est pour ca que jles aime, vu que j'aime pas les manche ibanez.

 

Si je me trompe pas les guitares que tu linkes sont dans les 1000€, donc chez LTD tu peux viser une MH1000. Chez Ibanez et Schecter je connais pas assez la gamme pour te dire ce que tu peux avoir pour le prix là.

 

Par contre réfléchis bien au choix des micros, si tu prends de l'EMG tu verras vite les limites si tu veux faire autre chose que du métal. Si tu veux vraiment que du bon son métal bien tranchant et propre fonce dessus, sinon rabats toi sur des seymour duncan, qui envoient quand même la purée quand il faut.

 

Et aussi, veille a avoir une bonne cohésion, ca sert à rien de prendre une Jackson US ou une ESP Horizon si c'est pour la brancher dans un marshall MS2. Si t'as pas un bon ampli, vaut mieux que tu mettes 300-400€ dans un bon tout-lampes et mettre un peu moins cher dans la gratte.

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Disons 1000EUR pour la gratte. Pour l'ampli je pense à quelque chose du type Roland cube ou Peavey Vypyr. Le but c'est d'avoir un son correct avec un volume très modéré pour bosser chez soi. Après si j'arrive à secouer mon frangin bassiste pour qu'il reprenne son instrument je verrai pour un truc plus gros.

 

Pour l'instant j'ai squatté les guitares des autres. On m'avait prêté une Squier mais ça fait des années que je ne l'ai plus. Là je suis en négociation pour emprunter une Cort à quelqu'un qui ne s'en sert plus. En même temps je sais pourquoi il ne s'en sert plus : c'est lui qui a le Marshall à piles (un truc tellement ignoble que même les musiciens ambulants qui squattent le metro parisien, eh bien tu te croirais à woodstock en comparaison :D) J'irai donc chercher un Vypyr/cube/DA quand j'aurai la Cort...

 

Je regarde aussi le marché de l'occase. On peut trouver des grattes à 700EUR qui coûtent à peu près 1000EUR neuves. Je n'ai rien contre l'occase qi c'est ce que je cherche, que l'état est bon et qu'un pro la vérifie.

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Il faut que j'aille voir cette SLS3. Apparemment c'est tout récent c'est pour ça que je ne trouve pas grand chose à son sujet ou en occasion.

 

Il y a plein de photo ici mais son acquéreur ne dit pas grand chose :

sevenstring.org/forum/standard-guitars/68428-ngd-jackson-sls3-pearl-white-not-safe-for-pants.html

 

Sinon il y a deux petites vidéo commerciales sur youtube donc ça n'a pas l'air mauvais forcément :

watch?v=3hAZ4IJTkGg donne une idée du son clean

watch?v=-L0xt3606ZE en italien

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Normalement il y a une review de la SLS3 dans le mag Guitar Xtreme de mai/juin (#32) mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus chez mon détaillant.

 

Sinon j'ai trouvé pourquoi le petit ampli marshall était si mauvais : le HP est endommagé!

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Hello,

Je commence à y voir un peu plus clair quand tu écris (Athena714) que les EMGs c'est très très orienté metal. Je commence à revoir ma définition du "son metal" parce que quand j'écoute ce que propose la majorité de ceux qui diffusent des vidéos sur youtube avec des grattes équipées EMG (des EC400, EC1000, MH....), ben c'est vraiment pas ce que j'appelle du "son metal".

Je comprends bien qu'ils mettent les potards à fond avec un gain énorme mais pour moi c'est vraiment pas défini et je trouve que c'est archibrouillon. Pourtant il y en a qui montrent (une minorité sur youtube) qu'on peut avoir un son sympa avec les EMGs, simplement ils ne mettent pas tout à fond et ils savent jouer.

 

Ce que j'appelle "metal", ça va du son Megadeth (rythmiques et solos) au son un peu plus vintage du style RR/Ozzy (crazy train, bark at the moon) en passant par Metallica, Gibert, Becker, Symphony X voire Killswitch Engage pour certains plans. La tronçonneuse oui, mais le bruit vraiment extreme c'est pas trop mon truc.

 

Dommage, j'avais repéré une Jackson d'occase (micros SD SH2 au manche et SH4 en aigu) mais elle vient de me passer sous le nez...

 

Exemple de sons que j'aime:

 

 

 

 

Exemple de son que je n'aime pas:

 

http://www.youtube.com/watch?v=_ioje0lSGOc&feature=related

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Et oui c'est malheureusement un gros problème dans le métal : ya plein d'abrutis qui savent pas jouer de la guitare et qui mettent le gain à fond en croyant que c'est comme ca qu'on fait.

 

Soyons clairs : que ce soit avec des EMG ou des micros passifs (genre dimarzio ou seymour duncan), tu peux avoir dans les deux cas de très beaux sons saturés, net, précis, pas crades ni baveux. Tu peux aussi avoir des sons très saturés moche crades et baveux hein si tu veux :p

 

La principale différence sera au niveau des sons clairs, tu auras un trucs un peu plus chaleureux avec des seymour duncan qu'avec des emg. T'auras un peu plus de facilité pour les sons crunch et donc tout les sons metal "vintage" à la RR par exemple. Ca veut pas dire que tu peux pas jouer avec des sons comme ca avec des EMG, juste qu'ils sont un peu moins adapatés.

 

Le mieux c'est de prendre deux grattes à la lutherie équivalente (même des pas très chères), l'une avec des SD et l'autre avec des EMG, histoire que tu vois bien la différence. C'est comme toujours, faut tester. Chez moi j'ai deux guitares électriques, une équipée en EMG et l'autre en Seymour Duncan, bah je les trouve toutes les deux complémentaires, légérement différentes (ca reste des grattes metal), mais je peux passer de l'une à l'autre sans soucis, faut juste retoucher un peu les réglages sur l'ampli. Disons que la différence s'entendra surtout sur de l'enregistrement, puisque là le son sera peaufiné dans ses moindres détails, en live la différence ne sera pas si flagrante.

 

Et enfin pour finir avec cette histoire de gain, essaye d'aller tester un ampli Peavey Valveking, et dis toi que Rondat ne dépasse jamais 4/10 pour le gain :)

 

PS : comme je vois que tu es de nancy, si un jour tu veux passer pour voir un peu la différence de son entre mes deux grattes (sur une peavey valveking en plus) n'hésite pas, fais moi signe.

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Merci pour vos conseils, en particulier Athena pour avoir évoqué Schecter.

Les Cort/Schecter/LTD400-1000 me paraissent les plus intéressantes. Elles me font bonne impression, ça a l'air d'être de bonnes guitares, pas par rapport à d'autres ni par rapport à leur prix, ça semble bon tout court.

De ce que j'ai comparé avec les grandes marques américaines, j'ai ressenti par exemple que les Jackson ne sont pas aussi bien à moins de taper dans les séries inabordables. Pour 500 EUR chez Jackson, à moins de trouver l'occase sympa j'ai trouvé qu'en neuf c'était décevant (même à 900EUR si je compare à une Schecter ou LTD de même prix).

 

Le manche Schecter m'a surpris, il est plus épais et rond que les autres mais je me demande si à l'usage c'est pas mieux (surtout en rythmique en haut du manche). Bref je crois que je vais me laisser tenter par du neuf parce qu'en occase soit ça me passe sous le nez, soit il y a un truc qui cloche (du genre "elle est en drop B là, on peut remettre les micros d'origine et reboucher la défonce.....").

 

Ca sera peut-être une Schecter C1 blackjack ATX sans floyd, elle a 2 Seymour Duncan Blackout. La MH401 est bien aussi mais je ne veux pas de floyd (mauvaise expérience avec et j'ai envie de passer en drop D ou DGCFAD à la demande selon les tablatures).

Côté ampli ça sera soit Vypyr 15/30, soit vox VT15/30, je vais commencer par là parce que le marshall MS2 ça va 5 minutes (son style téléphone, pas de réglage de gain...). Vaut mieux jouer à vide pour avoir un son plus sympa et ne bouffer des piles... :cache:

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Pour la LTD MH401, je ne sais pas quelles sont les différences exactes avec la série MH400, mais pour la MH400 tu as les deux modèles, avec floyd et sans floyd. La floyd est bleue, sans floyd c'est gris, c'est celle que j'ai chez moi, et ca marche super super super bien.

 

L'histoire du manche c'est vraiment une question de gout très personnel, ya pas vraiment de "mieux". Faut voir si tu t'y habitueras ou pas. Donc pour ca, comme d'hab, faut tester.

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  • 4 weeks later...

Voila, j'ai enfin ma guitare.

C'est une Jackson DK2T, une superstrat HH milieu de gamme (made in Japan, entre le made in India Jackson et l'USA) toute simple avec cordes traversantes, corps en Aulne, mache érable vissé, touche plaissandre, Seymour Duncan TB4 au chevalet et SH2 au manche.

 

Côté son, profil de manche et qualité du frettage je suis très satisfait, mais comme toutes les grattes neuves il y a quelques réglages à faire.

J'aurais préférée l'acheter chez un détaillant local qui aurait pu la régler mais il n'y avait pas de DK2T, juste des DK2M (avec Floyd). Comme c'est une guitare simple sans floyd j'ai pensé que je pourrai me débrouiller seul mais pour ne pas faire de connerie je demande votre avis.

 

Ce qui me semble ne pas aller :

 

-cordes basses un peu trop proches des frettes, ça a tendance à toucher.

-le mi grave est à 1,5mm grand maximum (un peu moins au réglet je crois mais c'est difficile d'être précis)

-le mi aigu est presque à 2mm, ça devrait être l'inverse je pense.

-certaines cordes sonnent pas tout à fait juste à l'ocatave (12ème frette), le sol surtout qui est un peu trop grave. Il faudrait donc toucher à la longueur du diapason des cordes au niveau du chevalet (ça s'appelle l'intonation non?)

 

-la hauteur des micros, je ne sais pas quelles sont les valeurs standard.

 

Le manche est très légèrement creux (normal). Cordes frettées en 1 et 24 le creux est très faible (1 à 3 1/10mm tout au plus).

 

Je vous mets quelques photos, en réalité la couleur est beaucoup moins vive que ça.

Comment dois-je procéder (quelle vis au niveau du chevalet...) et dans quel ordre?

 

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

Effectivement pour les hauteurs c est l inverse.

Au niveau des pontets, pour la compensation c est également pas terrible "on dirait".

Le creux du manche c est bien.

 

Si tu veus de l aide, post dans la section "Question de lutherie".

 

Sinon, belle guitare.

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