Aller au contenu

chromatisme / traumatisme


Invité mescaline

Messages recommandés

Invité mescaline

Bonsoir all, bon voila je vous expose mon soucis, je fais des chromatismes, j'arrive a bien fretter les cordes ainsi que les jouer en rythme avec le métronome et de bien les faire sonner, je pense placer mon pouce, mon poignet et mes doigts comme décrit dans les lecons. Mon soucis est que meme avec le poignet cassé, les doigts en arc de cercle et bien quand je frette la corde mes doigts frollent pratiquement tout le temps la corde du bas surtout avec mon petit doigt...J'aurais aimé savoir si c'est du au syndrome des doigts mou car ca me fait des sillons au bout des doigts et du coup ces dernier s'enfoncent beaucoup plus sur les cordes pour pouvoir les fretter correctement ou est ce du a la morphologie de mes doigts qui son vraiment pas fait pour la guitare ? C'est assez décourageant pourtant j'y passe énormément de temps a essayer de trouver une bonne position que ce soit pour mon corps, pour la guitare, pour mon bras gauche etc...c'est a peu près pareil pour les accords , imaginez je fais un accord je me positionne au mieux j'essaye de placer les doigts un peu autrement mais rien a faire le 3/4 du temps mes doigts frolent la corde du dessous voir selon les accords celle de dessus et c'est meme pas en enchainant des accords que ca m'arrive. Je suis assez dépité, je sais bien que c'est pas en 1 mois que je vais devenir igwie malsteam (d'ailleurs je le serais jamais lol) mais quand meme je me pose de serieuse question si j' arriverai un jour a progresser, pourtant croyez moi je bosse tout les jours minimum une heure...Mercin d'avance pour vos conseils et avis.. au plaisir ++

Modifié par mescaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, les grosses saucisses et les petites paluches, ça revient tout le temps. Tes doigts, ce serait une curiosité s'ils étaient plus mous que ceux des autres débutants. En attendant le grand chef, ton idée de position a peut-être du bon pour toi si elle peut te simplifier la vie : essaie de voir si avec une position classique, ou plus proche du classique, ça ne va pas mieux. Même sans aller chercher le cale pied, une guitare plus verticale simplifie beaucoup le placement de la main gauche et ses saletés de doigts.

 

Tu pourras revenir à une position plus folk très vite...

Modifié par anaxagora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mescaline

coucou merci du conseil, j'ai une guitare electrique "épiphone les paul traditional pro hcs ltd" cette guitare a un manche 60's qui est moins épais qu 'un manche 50's j'aurais peut etre du prendre une guitare avec un manche plus épais.... Par contre si je dois pencher la guitare pour relever un peu le manche , je dois acheter une sangle je suppose ? car j'ai essayer et j'arrive pas a la faire tenir...

 

Pour revenir a mes doigts si les cordes me font des sillons meme si c'est du en grande partie a cause du fait que je suis débutant, est ce que par hasard je fretterai pas les cordes vraiment trop fort ? genre comme un bourrin. Faudrait il que j'arrive a trouver le juste milieu entre le trop et le pas assez ?

Modifié par mescaline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala, j'ai pas d'électrique, donc je ne situe pas trop. Je sais qu'au début, à part habillée en jean (j'en ai UN, mais pas deux, ça glissait) je ramais un peu. Ca DEVRAIT passer sans sangle. T'as essayé la fonction recherche -forum avec tes mots-clefs, déjà, comme doigts et positions ? Les étiquetages ne sont pas toujours très parlants, mais on trouve (finalement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mescaline

Je viens de jeter un coup d'oeil et c'est vrai que c'est un problème récurant, finalement je pense pas etre si mal loti que ca niveau morphologie des doigts par rapport a d'autres donc je dirai 3 mots : persévérance, travail, motivation. Django reinhardt avait des doigts en moins main gauche, d'autres n ont pas de bras et joue avec les pieds, d'autres on des malformations, enfin bref je suis pas a plaindre, je suis surement trop préssé de progresser et de bien jouer, je vais prendre mon mal en patience... encore merci anaxagora

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En poussant le bouchon sur position plus classique et en attendant de trouver mieux, je précise, qu'on peut en classique caler la guitare avec les cuisses. Pas très stylé peut-être, mais en attendant de maitriser la bête, ça va l'immobiliser. Mieux que rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mescaline

je viens d'essayer un peu mais avec une electrique qui est je pense plus lourde q'une classique pas tres facile en plus c'est moins épais et y'a la sortie du jack qui gene, merci d'avoir pris le temps de me répondre mais je pense que je me suis pris la tete pour rien, en tout cas c'est vrai que le manche penché , c'est un peu plus agréable, je vais continuer a tester plein de position pour avoir une bonne alchimie entre tout les parametres de positionement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syndrome des doigts mou

 

Si on fait un livre d'or on va la garder.....

 

Autrement, les doigts qui touchent les cordes....que tu joues pas..... on s'en fout

Faut juste te préoccuper de faire sonner ce qui doit résonner (sans forcer la pression, ça sonne pas mieux ).

Garder une position "correcte" pour enchaîner les notes/accords qui suivent (genre : pas les doigts avachis sur le manche) et c'est déjà très bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les guitares électriques ont le manche le plus étroit, donc normal que t'aies l'impression fâcheuse d'avoir des gros doigts qui débordent de partout.

Avec une classique, tu aurais moins fait dzoing, mais tu te serais démontée les articulations à essayer d'appuyer verticalement sur les cordes graves.

Et bien sûr avec une folk, ton problème numéro un aurait été l'impression de faire des accords sur des couteaux de cuisine.

 

Bref, je pense qu'aucun type de guitare n'est "confortable" pour commencer. Faut subir, et tenir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour a tous,

 

je debute aussi je fais de la guitare depuis 2 semaines et lorsque je fret mes cordes mes doigts touchent aussi sois ceux du dessus sois ceux du dessous, surtout lorsque j essaie de joue le riff de sunday bloody sunday qui se joue sur les cordes les plus fines.

 

Meme en prenant tout mon temps pour les placer correctement la plupart du temps les cordes que je dois joue sont etouffe par mon doigt qui tiens le fret au dessus ou au dessous.

 

C est assez frustrant.

 

Y a t il des exercises pour ameliore tout sa? Ou doit on attendre de ne plus avoir les doigts moux?

 

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

personnelemnt je débute et j'essaye de bosser les Chromatismes principalement pour acquérire de la dextérité j'aurais une ou deux questions, la premières doit on faire particulièrement attention à ne pas toucher les autres cordes (celle qu'on ne joue pas) avec les doigts pour se genre d'exercice et la seconde question est de savoir si se genre d'exercice aide à acquérire également un certain écartement pour les doigts (chez moi c'est le majeur et l'annulaire qui on du mal à se décoler ;-))

 

merci d'avance de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut effectivement éviter de toucher les autres cordes et c'est difficile sur les cordes graves. Après, cela vient avec le temps. Regarde le cours d'AthenA sur la position du corps et de la mains gauches ainsi que les forums d'aide sur ces cours, cela t'aidera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

 

--8<--

 

Y a t il des exercises pour ameliore tout sa? Ou doit on attendre de ne plus avoir les doigts moux?

 

Bonjour, j'ai aussi des doigts tout électriques après un bon trimestre. Ce qui m'encourage, c'est que mon professeur de guitare vénéré qui est aussi un collègue de travail m'a montré ses bouts de doigt après 30 ans de guitare. On dirait le derrière de mes talons. J'ai touché, c'est comme de l'os et c'est surtout la tête que j'ai fais qui a dû le faire rire, car ça m'étonnerait que ça le chatouille.

 

Alors ce que je fais sur certains exercices pour ne pas friser ni étouffer avec la pulpe, c'est que je "bend" les cordes pour les rapprocher entre elles aux passages difficiles. Oui, je me fais enguirlander mais moi, je n'ai pas encore l'oreille assez développée pour entendre ces commas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...