Aller au contenu

Chromatismes et progrès... besoin d'avis

lemouix
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé à faire des chroma il y a 3 ou 4 semaines. J'ai démarré à 70 au métronome à la double croche et j'en suis à 90 à la dble... J'ai l'impression que ça va mieux, par contre, je fais du 1234 et 4321, 123 123 (et inverse), 134 134...

Voilà !!

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut,

J'en fais à peu prêt régulièrement depuis plus de 6 mois et bon je n'utilise plus de métronome(pas bien) mais j'ai quand même bien progresser grâce à cette exercice. Bref si j'ai un conseil à te donner : continu !

Salut,

Tout se qui est vitesse dextérité fluidité en improvisation notament. Tu deviens aussi beaucoup plus à l'aise sur ta guitare enfin bref ça vaut le coup à mon avis. Pour délier les doigts quand j'ai commencer aussi, j'ai montré cet excercice à pas mal de débutant peu le font c'est bien dommage à mon avi.

Alors ça me rassure :) Ce sont les effets que j'ai constaté, ma main gauche est mieux callée et j'ai compris comment la placée sur le manche pour accélerer la vitesse. Par contre, la vitesse main droite n'est pas encore là, à 100bpm, en utilisant la technique d'Athena, c'est encore brouillon :) mais ça avance.

En tout cas, 5 à 10 minutes de chroma par jour en étant sérieux, ça fait avancer !

De quoi ? l'exercice ?

C'est simple:

Métronome à 60bpm pour commencer.

Tu pars de n'importe quelle case sur la première corde et tu fais 1234 (ce sont tes doigts) et tu descends jusqu'en bas.

Arrivé en bas, tu remontes en 4321 en aller retour.

Tu fais ça à la noire... trop facile ? essais à la croche... trop facile ? a la double croche (4 notes par temps).

Trop facile ? tu fais +5bpm...etc...

A travailler très très très lentement !

Perso, j'ai compris que la base de tes doigts, là ou c'est un peu rebondi, doit accueillir le bas du manche qui se calle et comme ça tout le manche ne bouge pas et tes doigts peuvent faire un minimum de mouvement.

L'intérêt de commencer doucement est d'habituer les doigts au mouvement. Peu à peu tu vas arriver à une économie de mouvement de fou :)

Après avoir tout lu consciencieusement, je me permets d'apporter quelques conseils de plus !!

Si les combinaisons 1234 et 4321 peuvent apporter quelque chose (c'est indéniable quand on pratique assidûement),

le mélange est également préconisé !! 1423, 1324, 4132, etc... :p

A pratiquer très lentement !! Pourquoi !! Je connais pleins de gars qui sont capable de passer ces chromatismes à 140 bpm et en doubles croches SVP !! Tu leur demande de le faire à la noire à 60, ert il n'y a plus personne !! Ils n'y arrivent pas !! Pourquoi, comment, pourtant ils y arrivent à 240 bpm ??? :hum:

C'est simple, et vous pourrez tenter l'expérience chez vous !! A 60 à la noire et en jouant les chromatismes en noires, il faut que chaque note tombe sur un clic du métronome, eh bien, la mise en place est plus dure lentement que rapidement !! Faites vous même l'essai et vous verrez que vous serez bien sur les clics à 140 bpm et à 60 vous aurez du mal à être en place !! ;)

Ca fait bizzare, Hein !! xDxDxD

. :guitare:

Double croche = 4 notes par clic

Croche = 2 notes par clic

Noire = 1 note par clic (assez dificile à 60bpm)

Et alors que dire des triolets de croches = 3 notes par clic !! Evidemment le plus intérressant est de les jouer avec des chromatismes à 4 notes par corde et en accentuant la première note de chaque triolet. A trois notes par corde, cela ne présente aucune difficulté !! Mais à 4 notes par corde, là, je peux te garantir que tu as du pain sur la planche !! Lol !!! xDxDxD

Nouveau message Répondre en citant

Double croche = 4 notes par clic

Croche = 2 notes par clic

Noire = 1 note par clic (assez dificile à 60bpm)

Par clic, ca veut dire tu joue les note entre 2 bip ou sur le bip?

Oui d'accord avec toi AthenA !! Mais chuis sûr qu'il y a du monde qui arrive déjà pas à 60bpm à être en place sur des noires, donc à 25bpm, c'erst vraiment impossible pour eux !! xDxDxD

Perso, j'ai déjà essayé et c'est vraiment très compliqué d'atteindre vraiment le fonds du temps !! J'y parviens pendant 3 ou 4 mesures, mais dès que j'assaye de le faire plus longtemps je me décale, c'est vraiment très, très difficile !! snif:snif:snif:

Eh beh , que de réponses !!!! Pour les combinaison 1324 ... il faut les bosser tout à fait d'accord. Des notes par clic :p c'est marrant... et si on parlait de temps ? !!

En tout K Athena, j'utilise la technique du push the limit tous les 3 jours et ça marche !

Concernant le médiateur, je suis obligé de bosser tout ça au métronome car en Jazz Manouche "Strict" toutes les cordes sont attaquées du haut vers le bas :) donc, il faut prendre l'habitude, même lorsqu'on remonte, de commencer à gratter de haut en bas et avec ça, ça vient tout seul ! c'est devenu automatique.

Perso, j'ai commencé comme ça:

A la croche, et j'ai monté le tempo jusqu'à arriver à 160, je suis passé à 80 à la double, et la je monte tranquillement :)

Pour la ptite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ENLDeERX1Ps (évidemment il "sent" les temps, il ne décompte pas les croches/doubles qu'il joue à l'intérieur, ce serait trop facile sinon).

Edit : d'ailleurs ca faisait très logntemps que j'avais pas essayé de jouer très lentement, et en fait quand on arrive à des tempos genre 25/30bpm, jtrouve ca beaucoup plus dur de faire des croches que de faire des noires. En tout cas jtrouve que le moindre décalage s'entends beaucoup plus.

• 6 months later...

C'est normal, ya toujours des paliers sur lesquels on stagne avant de re-progresser. Faut changer un peu de façon de faire : retravailler très lentement est une bonne idée (essaye 60 bpm en croches ou en noires, pas en double), mais tu peux aussi travailler les autres inversions à la place jusqu'à toutes les reussir à 100bpm (chaudement recommandé, mais t'as du boulot), ou alors continuer de travailler dans les 90/100 bpm mais en essayant de modifier la position/mouvement de tes doigts.

Bref quand on stagne, faut partir dans une autre direction, et quand t'y reviendras dans quelques semaines/mois, ca passera tout seul :)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...